Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede lobo » 27/10/2017 19:22

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
lobo a écrit:C'est vrai que ce serait rigolo... Mais, je crains que Ferri, tu peux lui donner les meilleures idées du monde, il t'en fera un truc insipide, fade, creux...

Astérix n'a jamais été et ne sera jamais un brûlot politique, c'est une série d"humour grand public, basée sur les jeux de mots et l'humour à plusieurs degrés. Il ne faut rien attendre de plus

Non, mais moi j'adore l'Astérix de Goscinny. C'était grand public déjà mais ça pétillait de malice, c'était une vraie jubilation. C'est le problème de ces reprises complètement encadrées par les impératifs commerciaux, tout est artificiel, forcé, insincère... Et le lecteur se force à sourire ici ou là en se persuadant que quand même c'est pas si mal... Enfin je n'ai pas lu celui-là mais le précédent, le papyrus de César m'a suffi...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2763
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Blackfrag » 27/10/2017 19:57

Clair que le Astérix de Goscinny était très bon et l'est encore, mais y' a comme même une bonne part de nostalgie et pour la plupart d'entre nous on l'a découvert jeune voir très jeune avec un autre regard, quand serai t'il aujourd'hui avec un regard d'adulte ?Je serai curieux de faire lire le dernier et un de Goscinny à un gamin qui connaitrait pas la série tiens !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8845
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede ironben » 27/10/2017 21:14

viguigui33 a écrit:Ferri fait du Ferri point. il n' a pas aseptisé la série....Preuve la caricature des peuples avec leurs chevaux tous différents


Les grosses lèvres des noires qui parlent en hiéroglyphe vêtues de peau de bête
les russes communistes
Les sénateurs corrompus et faignants
Les esclaves principalement noirs qui éventent l’élite
le contrôle d'identité d'un arabe(il ne fera pas la course)
Le commercial de char verreux et sa vendeuse bonimenteuse
Les allemands avec leurs cheveux à la démarche prussienne et leur casque à pointe
les suisses avec leur traîneau
Les portugais un peu paysans...dans les crayonnais les chevaux portaient un chapeau de paille
Désolé mais BABA parle encore créole dans l'album...
La bisexualité de bifidus
la critique des sponsors dans le sport et des médias manipulés
La corruption dans le sport
La critique sur les fonctionnaires
Etc.....


Non vraiment il faut arrêter avec la soit distante bien pensante non?...


Les chevaux germains qui marchent au pas de l'oie... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2835
Inscription: 02/01/2006

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede lobo » 27/10/2017 21:16

Blackfrag a écrit:Clair que le Astérix de Goscinny était très bon et l'est encore, mais y' a comme même une bonne part de nostalgie et pour la plupart d'entre nous on l'a découvert jeune voir très jeune avec un autre regard, quand serai t'il aujourd'hui avec un regard d'adulte ?Je serai curieux de faire lire le dernier et un de Goscinny à un gamin qui connaitrait pas la série tiens !

C'est clair qu'il faut un minimum de culture BD pour faire la différence. C'est comme si tu donnes à un gamin un jus de fruit et un bon bordeaux, il va préférer le jus de fruit.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2763
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 27/10/2017 21:18

Blackfrag a écrit:Clair que le Astérix de Goscinny était très bon et l'est encore, mais y' a comme même une bonne part de nostalgie et pour la plupart d'entre nous on l'a découvert jeune voir très jeune avec un autre regard, quand serai t'il aujourd'hui avec un regard d'adulte ?Je serai curieux de faire lire le dernier et un de Goscinny à un gamin qui connaitrait pas la série tiens !

J'ai fait l'expérience. C'est concluant... Les enfants, parfois moins naïfs que certains grands lecteurs font très bien la différence entre le très bon Goscinny et l'album moyenasse de type Ferri.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23315
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Blackfrag » 27/10/2017 21:23

Le Tapir a écrit:
Blackfrag a écrit:Clair que le Astérix de Goscinny était très bon et l'est encore, mais y' a comme même une bonne part de nostalgie et pour la plupart d'entre nous on l'a découvert jeune voir très jeune avec un autre regard, quand serai t'il aujourd'hui avec un regard d'adulte ?Je serai curieux de faire lire le dernier et un de Goscinny à un gamin qui connaitrait pas la série tiens !

J'ai fait l'expérience. C'est concluant... Les enfants, parfois moins naïfs que certains grands lecteurs font très bien la différence entre le très bon Goscinny et l'album moyenasse de type Ferri.


Merci Le Tapir de ton retour , comme quoi quand on est Maître ... on est Maître :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8845
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede The Maze Echo » 27/10/2017 21:56

viguigui33 a écrit:le contrôle d'identité d'un arabe(il ne fera pas la course)

Pour moi, ce candidat n'a pas été disqualifié pour délit de faciès, mais parce qu'il utilisait des chameaux comme attelage de son char, pas des chevaux.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4092
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 27/10/2017 22:13

lobo a écrit:
zourbi le grec a écrit:
lobo a écrit:C'est vrai que ce serait rigolo... Mais, je crains que Ferri, tu peux lui donner les meilleures idées du monde, il t'en fera un truc insipide, fade, creux...

Astérix n'a jamais été et ne sera jamais un brûlot politique, c'est une série d"humour grand public, basée sur les jeux de mots et l'humour à plusieurs degrés. Il ne faut rien attendre de plus

Non, mais moi j'adore l'Astérix de Goscinny. C'était grand public déjà mais ça pétillait de malice, c'était une vraie jubilation. C'est le problème de ces reprises complètement encadrées par les impératifs commerciaux, tout est artificiel, forcé, insincère... Et le lecteur se force à sourire ici ou là en se persuadant que quand même c'est pas si mal... Enfin je n'ai pas lu celui-là mais le précédent, le papyrus de César m'a suffi...

Désolé mais si tu n'as pas lu le dernier, tu ne peux pas parler de ce que fait Ferri.
Je n'ai pas été emballé par le Papyrus alors que j'ai beaucoup aimé le dernier
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 27/10/2017 22:23

The Maze Echo a écrit:
viguigui33 a écrit:le contrôle d'identité d'un arabe(il ne fera pas la course)

Pour moi, ce candidat n'a pas été disqualifié pour délit de faciès, mais parce qu'il utilisait des chameaux comme attelage de son char, pas des chevaux.


Ferri avait aussi envisagé un char Numide tiré par des autruches mais le projet s'est fait sèchement recaler car il fallait faire une sélection

viguigui33 a écrit:La bisexualité de bifidus

Où tu as vu ça ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 28/10/2017 05:56

The Maze Echo a écrit:
viguigui33 a écrit:le contrôle d'identité d'un arabe(il ne fera pas la course)

Pour moi, ce candidat n'a pas été disqualifié pour délit de faciès, mais parce qu'il utilisait des chameaux comme attelage de son char, pas des chevaux.


Pourtant les sœurs Koush utilisent bien des zèbres. ;)

À part cela, pour ma part, je fais plutôt partie des conquis sur cet album. :-D
Concernant les dessins, Conrad est toujours à son meilleur. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de laisser-aller sur les décors. Seule la grande case de la place de Sienne m'a paru un peu vide, mais comme la vraie place l'est aussi...
La grosse surprise vient de Ferri. Moyennement convaincu par les Pictes, j'avais trouvé le scénario du Papyrus bon mais les jeux de mots souvent forcés. Ce n'est pas le cas ici. Je me suis vraiment marré à nombre d'entre eux et j'ai dû en louper tellement il en foisonne, même si certains gags sont un peu trop explicités comme celui sur les pizzas (la blague était parfaitement compréhensible sans encadré). J'ai trouvé le scénario fluide et bien rythmé. Le mauvais état des routes est bien mis en valeur selon moi.

Bref, un vrai et bon Astérix. Il me tarde le prochain tant les auteurs progressent à chaque itération. :food:

PS : Je veux un Astérix En Lusitanie et surtout un Astérix Chez Les Sarmates (Marx [:kusanagui:6] ).
Aigle Solitaire
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 28/10/2017 09:44

Aigle Solitaire a écrit:Je me suis vraiment marré à nombre d'entre eux et j'ai dû en louper tellement il en foisonne, même si certains gags sont un peu trop explicités comme celui sur les pizzas (la blague était parfaitement compréhensible sans encadré).

Le gag des pizzas est surtout une référence à Astérix chez les Bretons pour l'invention du thé et chez les Belges pour les frites ;)
Par contre, je trouve que le gag sur les bornes est trop explicité. Pas besoin du dialogue aussi appuyé entre Obélix et Astérix pour le comprendre.

Rody Sansei a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Pourtant les sœurs Koush utilisent bien des zèbres. ;)


Cela reste des équidés, au même titre que les chevaux.

Oui, mais y a-t-il équité entre équidés ?
[Révéler] Spoiler:
Ca consomme beaucoup le zèbre ?

:lol:

The Maze Echo a écrit:
viguigui33 a écrit:le contrôle d'identité d'un arabe(il ne fera pas la course)

Pour moi, ce candidat n'a pas été disqualifié pour délit de faciès, mais parce qu'il utilisait des chameaux comme attelage de son char, pas des chevaux.

L'avantage du chameau, c'est que ça consomme peu. Un seul plein d'eau hebdromadaire.
Je suis d'accord avec la version du délit de faciès :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Coldo3895 » 28/10/2017 21:00

Aigle Solitaire a écrit:PS : Je veux un Astérix En Lusitanie et surtout un Astérix Chez Les Sarmates (Marx [:kusanagui:6] ).

Tout à fait !

Même si je pense que ça serait plutôt Astérix chez les Slaves.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 29/10/2017 11:15

Coldo3895 a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:PS : Je veux un Astérix En Lusitanie et surtout un Astérix Chez Les Sarmates (Marx [:kusanagui:6] ).

Tout à fait !

Même si je pense que ça serait plutôt Astérix chez les Slaves.

Logiquement, si les auteurs respectent la règle de l'alternance, le suivant devrait être centré sur le village même si personnellement je souhaite que cela soit encore un album de voyage.
J'aimerai bien qu'ils envoient leurs héros en Asie car Didier Conrad dessine très bien les différents types asiatiques.
Et puis du temps des gaulois, la chine était une civilisation beaucoup plus avancée que l'Europe, ce qui peut engendrer pas mal de gags sur le contraste des civilisations, en prenant à contre-pied les préjugés actuels.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede soulman » 29/10/2017 11:19

Il faudrait un tsunami pour pousser une barque jusqu'en chine ,sur laquelle se trouverait les 2 gaulois... :roll:
soulman
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 29/10/2017 11:38

soulman a écrit:Il faudrait un tsunami pour pousser une barque jusqu'en chine ,sur laquelle se trouverait les 2 gaulois... :roll:

Le voyage peut se faire en gros bateau et la bd permet des ellipses temporelles ;)
On peut même imaginer l'arrivée en Gaule d'émissaires chinois ou d'ancêtres des Huns qui déferlèrent sur l'Europe quelques siècles plus tard
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede rahoul » 29/10/2017 11:47


Si Alix peut le faire, Astérix aussi. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16258
Inscription: 29/04/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 29/10/2017 12:06

Yes, he can ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Yenda » 29/10/2017 22:14

Après lecture, je trouve que la présentation des événements manque de solennité et de distinction, une impression qui vient sans doute aussi bien du dessin que de la narration. Ce qui fatalement a pour conséquence qu'on ne retient pas de grand moment de cette aventure. Les épisodes de course en eux-mêmes ne présentent que peu d'intérêt, on peine à s'inquiéter de savoir qui est devant ou derrière. Hormis le premier départ, les départs et les arrivées sont peu solennels, très curieusement, les épisodes dans les auberges semblent plus travaillés que la course en elle-même...

Imaginons qu'on transpose les choix effectués dans cet album dans la manière de retransmettre un Tour de France. Il y aurait en quelque sorte un abus sur les images produites par les caméras sur moto et les caméras backstage, or on sait bien qu'un des gros intérêts du Tour, ce sont les caméras sur les hélicos qui permettent une vue globale de la course et de regarder les décors, ce qui permet au téléspectateur de sentir qu'on fait du pays. De même, nul ne s'intéresse à l'après course, au moment où les athlètes se restaurent. Certes, en soi, ils sont décisifs dans une course par étape ( préparation physique, soin, tricherie etc. ), mais on ne montre pas Froome manger dans son bus, pioncer etc. Les auberges prennent pratiquement 6 pages de l'album !
[Révéler] Spoiler:
Le plus drôle, c'est l'arrivée à Parme. Il n'y a pas de tension avant l'arrivée, pas de public qui attend les coureurs. C'est l'aubergiste qui informe les coureurs du résultat de la course :D Un manque criant de solennité non ?


Les lieux de restauration étaient importants dans le Tour de Gaule car ils fournissaient l'élément de la victoire, or dans cet album-ci, c'est la position dans la course qui importe. Ce principe d'auberge-relais est assez boiteux, et 6 pages d'auberge, c'est autant de cases en moins pour des vues aériennes qui prennent beaucoup de place, mais permettent de voir la course, de représenter le public massé en détail etc.

[Révéler] Spoiler:
On pourrait objecter que les épisodes dans les auberges sont importants pour les sabotages et pour représenter les tensions entre les différents coureurs.


En fait tous ces moments auraient pu être transvasés dans des moments de la course. C'est une course, la tension doit être présente dans celle-ci ! A cause de ces choix, il m'a été difficile de sentir l'ampleur de cette course ( et, si certains pointaient le fait qu'il n'y a pas d'enjeu dans cet album, il faut rappeler qu'en fait l'honneur de Rome est en jeu ! ). Le comble est sans doute l'épisode de
[Révéler] Spoiler:
l'éruption du volcan. Ce qui peut donner lieu à un moment crucial, de véritable danger est expédié en moins d'une page, et d'une façon tellement loufoque et légère qu'il devient finalement symptomatique du manque de gravité et de faste dans les moments importants de cet album


Le Tapir disait plus haut que les enfants apprécient davantage les albums plus anciens. Pour moi, c'est également à cause du problème de mise en scène des moments importants. Quand le récit parvienait à ses points charnières, un ancien astérix sait mieux ralentir et faire profiter d'un moment solennel, il suffit de comparer les arrivées dans une ville cible par Astérix et Obélix représentées par Uderzo, même dans une petite case, on a cette impression de " ils sont arrivés ! ", je n'ai pas eu cette sensation dans cet album. On se délectait davantage quand la bataille finale se profilait et avait finalement eu lieu. Je comprendrais très bien ici qu'un gamin s'amuse moins car il n'a pas assez de grands moments sur lesquels s'émerveiller.
Dernière édition par Yenda le 29/10/2017 22:25, édité 1 fois.
Yenda
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Belgique
Age: 34 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede arcarum » 29/10/2017 22:19

Quelqu'un peut-il me confirmer que la case de l'accident rappelle énormément la case des tireurs dans le crabe aux pinces d'Or.

S'agit il d'un hommage ?
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede scubby » 30/10/2017 12:00

Avant d’incriminer le scénariste, il faudrait connaitre, au vu de l’énormité des enjeux financiers, dans quelle mesure les textes de Ferri sont soumis aux détecteurs du politiquement correct. Car personne ne me ferra croire qu’il dispose d’une grande marge de manœuvre. Réaliser p.ex. un scénario avec parti pris sur l’indépendance des états = se mettre à dos des milliers de lecteurs ; réaliser un scénario neutre = politiquement correct. Raison pour laquelle je doute que l’on verra un jour Astérix se rendre en Chine ou chez Poutine…

Si l’on fait fit de cet aspect avec lequel il faudra probablement vivre à l’avenir, j’aime bien ce tome 37 !
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 467
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 30/10/2017 12:18

Yenda a écrit:
Le Tapir disait plus haut que les enfants apprécient davantage les albums plus anciens. Pour moi, c'est également à cause du problème de mise en scène des moments importants. Quand le récit parvienait à ses points charnières, un ancien astérix sait mieux ralentir et faire profiter d'un moment solennel, il suffit de comparer les arrivées dans une ville cible par Astérix et Obélix représentées par Uderzo, même dans une petite case, on a cette impression de " ils sont arrivés ! ", je n'ai pas eu cette sensation dans cet album. On se délectait davantage quand la bataille finale se profilait et avait finalement eu lieu. Je comprendrais très bien ici qu'un gamin s'amuse moins car il n'a pas assez de grands moments sur lesquels s'émerveiller.


Oui c'est fort possible ce que tu écris, mais je dirais en substance que ceci est aussi valable pour un adulte, car lorsque nous lisons Astérix , nous sommes tous les mêmes lecteurs d'une certaine façon : on attend des vrais moments de bd et de l'émotion, pas du copié collé de je ne sais pas quoi...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23315
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 1 invité