Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 30/10/2017 12:18

Message précédent :
Yenda a écrit:
Le Tapir disait plus haut que les enfants apprécient davantage les albums plus anciens. Pour moi, c'est également à cause du problème de mise en scène des moments importants. Quand le récit parvienait à ses points charnières, un ancien astérix sait mieux ralentir et faire profiter d'un moment solennel, il suffit de comparer les arrivées dans une ville cible par Astérix et Obélix représentées par Uderzo, même dans une petite case, on a cette impression de " ils sont arrivés ! ", je n'ai pas eu cette sensation dans cet album. On se délectait davantage quand la bataille finale se profilait et avait finalement eu lieu. Je comprendrais très bien ici qu'un gamin s'amuse moins car il n'a pas assez de grands moments sur lesquels s'émerveiller.


Oui c'est fort possible ce que tu écris, mais je dirais en substance que ceci est aussi valable pour un adulte, car lorsque nous lisons Astérix , nous sommes tous les mêmes lecteurs d'une certaine façon : on attend des vrais moments de bd et de l'émotion, pas du copié collé de je ne sais pas quoi...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23315
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 30/10/2017 12:20

rahoul a écrit:
Si Alix peut le faire, Astérix aussi. ;)


J'ai lu cet album il y a quelques temps! Il est incroyable! ça passerait pas du tout aujourd'hui... ;)

Fin de la parenthèse...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23315
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede yannzeman » 30/10/2017 13:27

Entièrement d'accord avec Yenda.
Et notamment sur la pauvreté des scènes d'extérieurs.

C'est quand même une course de type "Tour de France", mais on ne voit que très peu les villes romaines, sauf un village qui préfigure Venise (c'est peu), et pour tout le reste, des auberges anonymes (qui pourraient exister n'importe ou en Italie ou... en France).

Et quand Ferri nous montre la course de chars, je n'ai même pas souvenirs des paysages.
L'italie c'est la région des grands lacs, des montagnes, des paysages sublimes, un bord de mer à tomber parfois...

Là, rien.

Déjà, la Bretagne (l'Armorique, pour être plus précis) est moche, fade, sans âme, sans cette forêt enchantée qui en faisait tout le sel.

Et dans tout le reste de l'album qui se déroule en Italie, bin c'est pareil, les onomatopées occupent tout l'espace, pour éviter d'avoir à dessiner les décors.
Ca crie, ça hurle, et c'est bien pratique pour ne pas dessiner des décors.

Au final, l'histoire aurait pu se dérouler en ile de france, ce serait pareil.

Fade, sans enjeux, sans saveur, sans ancrage géographique.
ça ne fait pas rêver, ça ne donne pas envie d'y aller.

Je connais Naples, pour y être allé.
Je ne l'ai pas "reconnue", ni le reste de l'Italie, alors que ce pays a une âme très forte.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 30/10/2017 13:31

yannzeman a écrit:Entièrement d'accord avec Yenda.
Et notamment sur la pauvreté des scènes d'extérieurs.

C'est quand même une course de type "Tour de France", mais on ne voit que très peu les villes romaines, sauf un village qui préfigure Venise (c'est peu), et pour tout le reste, des auberges anonymes (qui pourraient exister n'importe ou en Italie ou... en France).

Et quand Ferri nous montre la course de chars, je n'ai même pas souvenirs des paysages.
L'italie c'est la région des grands lacs, des montagnes, des paysages sublimes, un bord de mer à tomber parfois...

Là, rien.

Déjà, la Bretagne (l'Armorique, pour être plus précis) est moche, fade, sans âme, sans cette forêt enchantée qui en faisait tout le sel.

Et dans tout le reste de l'album qui se déroule en Italie, bin c'est pareil, les onomatopées occupent tout l'espace, pour éviter d'avoir à dessiner les décors.
Ca crie, ça hurle, et c'est bien pratique pour ne pas dessiner des décors.

Au final, l'histoire aurait pu se dérouler en ile de france, ce serait pareil.

Fade, sans enjeux, sans saveur, sans ancrage géographique.
ça ne fait pas rêver, ça ne donne pas envie d'y aller.

Je connais Naples, pour y être allé.
Je ne l'ai pas "reconnue", ni le reste de l'Italie, alors que ce pays a une âme très forte.


J'ai eu le même sentiment! Ce n'est pas histoire de tirer sur l'ambulance, mais je partage vraiment ce sentiment à propos de la vision de l'Italie! ça doit être les normes de l'UE! Un truc pasteurisé et normé! Vous plaigniez pas les mecs, on a ce qu'on mérite au final!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23315
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 30/10/2017 13:52

yannzeman a écrit:L'italie c'est la région des grands lacs, des montagnes, des paysages sublimes, un bord de mer à tomber parfois...
:love:
En effet. :ok:

Le Tapir a écrit:ça doit être les normes de l'UE! Un truc pasteurisé et normé!
:lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 30/10/2017 17:54

yannzeman a écrit:Entièrement d'accord avec Yenda.
Et notamment sur la pauvreté des scènes d'extérieurs.

C'est quand même une course de type "Tour de France", mais on ne voit que très peu les villes romaines, sauf un village qui préfigure Venise (c'est peu), et pour tout le reste, des auberges anonymes (qui pourraient exister n'importe ou en Italie ou... en France).

Et quand Ferri nous montre la course de chars, je n'ai même pas souvenirs des paysages.
L'italie c'est la région des grands lacs, des montagnes, des paysages sublimes, un bord de mer à tomber parfois...

Là, rien.


Comment ça rien ?

Des fois, on se demande si vous prenez le temps de lire les bouquins tant vous pouvez être expéditifs dans vos jugements...

Alors, reprenons...
la pauvreté des scènes d'extérieurs


Faut vraiment relire l'album parce que mine de rien, Conrad il a rempli les scènes extérieurs.

des auberges anonymes


Bin oui, c'est les auberges relais sponsorisées par Lupus, c'est toutes les mêmes. C'est comme les aires d'autoroutes qui se ressemblent toutes les unes et les autres.

Et quand Ferri nous montre la course de chars, je n'ai même pas souvenirs des paysages.


Ferri il montre rien du tout, il écrit. C'est Conrad qui montre.

Allez, qq extraits:
AsterixTransitalique_03.jpg

AsterixTransitalique_02.jpg

AsterixTransitalique_01.jpg
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56064
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 30/10/2017 17:54

et encore:
AsterixTransitalique_6.jpg

AsterixTransitalique_5.jpg

AsterixTransitalique_4.jpg



Alors je veux bien admettre que niveau couleur, on retrouve la chaleur d'italie, mais là les auteurs n'y sont pour rien.

Pour le reste, c'est un album de course de chevaux, en chars, où à chaque case le mec doit se taper le char, ses deux conducteurs, les 4 chevaux, et ce pour chaque concurrent, donc il reste plus beaucoup de places pour les décors, mais ils ont quand même réussi à les caser les décors.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56064
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede yannzeman » 30/10/2017 18:10

A Brian Addav :

Oui, pardon, j'ai inversé le scénariste et le dessinateur, mille excuses !

Mais pour le reste, je maintiens que les décors sont pauvres et n'évoquent pas du tout les spécificités de l'Italie.
L'histoire aurait pu se dérouler n'importe où ailleurs, et vous n'avez pas reproduit ces planches entières ou les onomatopées masquent tout décors.
(exemple : les pages 16 à 18)

ET que dire de l'Armorique.
Astérix et Obélix, sur leur char, roulant sur une route en pierre, depuis leur village ??????
Où sont passées les belles forêts entourant le village gaulois ?
A la place, on a droit à une sorte de pelouse vert clair, qu'on va retrouver tout au long de l'album.

Une scène m'a aussi un peu "géné" :
La façon dont Obélix empêche une catastrophe à Naples (pour ne pas trop en dire).
Ca m'a fait penser à ce que ma mémoire a retenu de cet album d'Astérix, plus vraiment dessiné par Uderzo (sinon les crayonnés), dans lequel surgit Goldorak...
Ce n'est pas que la scène soit la même, mais cette sensation que cela n'avait pas sa place dans un "Astérix".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 30/10/2017 18:40

yannzeman a écrit:Mais pour le reste, je maintiens que les décors sont pauvres et n'évoquent pas du tout les spécificités de l'Italie.
L'histoire aurait pu se dérouler n'importe où ailleurs, et vous n'avez pas reproduit ces planches entières ou les onomatopées masquent tout décors.
(exemple : les pages 16 à 18)


C'est une chose de dire que les décors n'évoquent pas la spécificité de l'Italie et de dire qu'ils sont pauvres. Pauvres ils ne le sont pas, il faut vraiment relire l'album pour voir le boulot abattu par Conrad.



yannzeman a écrit:ET que dire de l'Armorique.
Astérix et Obélix, sur leur char, roulant sur une route en pierre, depuis leur village ??????
Où sont passées les belles forêts entourant le village gaulois ?
A la place, on a droit à une sorte de pelouse vert clair, qu'on va retrouver tout au long de l'album.


Les mecs ils vont en Italie, ils vont pas rouler en rond dans la forêt. Donc ils prennent les voies romaines, qui mènent toutes à Rome.



yannzeman a écrit:
Une scène m'a aussi un peu "géné" :
La façon dont Obélix empêche une catastrophe à Naples (pour ne pas trop en dire).
Ca m'a fait penser à ce que ma mémoire a retenu de cet album d'Astérix, plus vraiment dessiné par Uderzo (sinon les crayonnés), dans lequel surgit Goldorak...
Ce n'est pas que la scène soit la même, mais cette sensation que cela n'avait pas sa place dans un "Astérix".



Ah ça, c'est l'instant "Fantasy" présent dans Astérix depuis pas mal de temps (le dauphin!) :D

Et pour info, si Uderzo n'encre plus depuis longtemps ses albums, c'était quand même lui qui les dessinait, comme il le voulait.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56064
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Lapin Moutarde » 30/10/2017 20:31

yannzeman a écrit:Entièrement d'accord avec Yenda.
Et notamment sur la pauvreté des scènes d'extérieurs.

C'est quand même une course de type "Tour de France", mais on ne voit que très peu les villes romaines, sauf un village qui préfigure Venise (c'est peu), et pour tout le reste, des auberges anonymes (qui pourraient exister n'importe ou en Italie ou... en France).

Et quand Ferri nous montre la course de chars, je n'ai même pas souvenirs des paysages.
L'italie c'est la région des grands lacs, des montagnes, des paysages sublimes, un bord de mer à tomber parfois...

Là, rien.

Déjà, la Bretagne (l'Armorique, pour être plus précis) est moche, fade, sans âme, sans cette forêt enchantée qui en faisait tout le sel.

Et dans tout le reste de l'album qui se déroule en Italie, bin c'est pareil, les onomatopées occupent tout l'espace, pour éviter d'avoir à dessiner les décors.
Ca crie, ça hurle, et c'est bien pratique pour ne pas dessiner des décors.

Au final, l'histoire aurait pu se dérouler en ile de france, ce serait pareil.

Fade, sans enjeux, sans saveur, sans ancrage géographique.
ça ne fait pas rêver, ça ne donne pas envie d'y aller.

Je connais Naples, pour y être allé.
Je ne l'ai pas "reconnue", ni le reste de l'Italie, alors que ce pays a une âme très forte.


Tout ce que tu dis est malheureusement vrai. Les paysages et les environnements traversés par les différents concurrents de la course de chars, sont pauvrissimes. C'est vraiment très déçevant
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede viguigui33 » 30/10/2017 21:09

Moi je vous trouve très dur avec Conrad et Ferri, je suis désolé mais Conrad a fait un travail de fou sur les dessins et les décors sont loin d'être pauvre, il faut arrêter un peu.
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 30/10/2017 21:14

Lapin Moutarde a écrit:Tout ce que tu dis est malheureusement vrai. Les paysages et les environnements traversés par les différents concurrents de la course de chars, sont pauvrissimes. C'est vraiment très déçevant


pauvrissime:
AsterixTransitalique_4.jpg
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56064
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede rahoul » 30/10/2017 21:33

Non, mais on n'a jamais demandé à cette série d'être un guide touristique réaliste non plus.
Depuis le début, les voyages d'Astérix ne sont que le prétexte à rencontrer des étrangers gentiment caricaturés.
On ne va pas faire ce genre de reproche aux repreneurs maintenant. [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16258
Inscription: 29/04/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Alexander » 31/10/2017 00:10

Une vraie daube.
Désolé, pas envie d’argumenter, car tout a été dit dans les critiques à charge de ce sujet. Voir notamment la belle analyse de Yenda.
Pour ma part c’est Astérix et le transit.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 31/10/2017 00:22

Je n'ai pas encore lu l'album (difficile en ne l'ayant pas acheté), mais ça viendra bien un jour.
Est-ce que le vigneron avec un léger embonpoint* (dans le premier extrait de Brian Addav) ne serait pas une caricature de Corteggiani ?
* J'ai failli le qualifier de rondouillard, mais étant donné qu'Obélix est légèrement enveloppé... :D
Dernière édition par Cabarezalonzo le 31/10/2017 00:49, édité 4 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede yannzeman » 31/10/2017 00:23

Brian Addav a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Tout ce que tu dis est malheureusement vrai. Les paysages et les environnements traversés par les différents concurrents de la course de chars, sont pauvrissimes. C'est vraiment très déçevant


pauvrissime:
AsterixTransitalique_4.jpg


Bon, je le conçois, c'est la seule vignette un peu digne d'un Astérix.
Mais c'est la seule de l'album. C'est très (trop) peu !

Et pour revenir à la courte partie se déroulant en Armorique :
Avez-vous reconnu le village d'irréductibles gaulois ?
Moi non.
Où est passée la forêt d'arbres plus que centenaires qui repoussait au fur et à mesure que les romains tentaient de l'abattre, pour y construire "le domaine des dieux" ?
il était alors totalement impossible d'y construire une voie romaine, de pierre. Et donc d'y faire rouler un char.
C'est ce que je voulais dire.

C'est bien plus loin en direction de Rome que la voie romaine peut exister, pas dans les environs proches du village.

Et quand Conrad dessine le sénat romain, il s'abstient bien de dessiner la ville, mais juste un improbable bâtiment (Sénat) de piètre qualité graphique.
C'est à cela qu'on compare un modeste repreneur d'un créateur de talent. A ce qui semblait facile et aller de soi quand c'était dessiné par le créateur , mais qui représente finalement une gageure pour les repreneurs.

J'avais déjà été très déçu par l'album précédent, dont je trouvais les graphismes pas au niveau d'un Astérix.
Totalement comme dans les "Alix" d'un des repreneurs, marc Jailloux, qui dessine plutôt bien les visages (c''est à dire à la manière de Jacques Martin) mais se loupe totalement dans les décors qui sont affreux.

Si Conrad réussit bien à imiter le mouvement et les personnages globalement, il n'est pas au niveau concernant les décors, et j'en suis bien désolé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede viguigui33 » 31/10/2017 00:39

Image
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 31/10/2017 07:02

yannzeman a écrit:
Brian Addav a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Tout ce que tu dis est malheureusement vrai. Les paysages et les environnements traversés par les différents concurrents de la course de chars, sont pauvrissimes. C'est vraiment très déçevant


pauvrissime:
AsterixTransitalique_4.jpg


Bon, je le conçois, c'est la seule vignette un peu digne d'un Astérix.
Mais c'est la seule de l'album. C'est très (trop) peu !


La seule de l'album ?
Sérieux ?

Alors on va être cash, tout le monde te dira qu'en matière de mauvaise fois, j'ai un master, mais là, je suis prêt à m'incliner.

J'en ai posté plusieurs des vignettes.

Bon, après, le soucis, c'est peut-être que tu n'aimes pas les chevaux et les courses de char, et que tu voulais autre chose que l'histoire qu'on t'a donné dans cet album.



yannzeman a écrit:
Et pour revenir à la courte partie se déroulant en Armorique :
Avez-vous reconnu le village d'irréductibles gaulois ?
Moi non.


Pourtant, on reconnaît bien la maison d'Abraracourcix et surtout son intérieur et son siège où il trône pour résoudre les affaires importantes du village.


yannzeman a écrit:Où est passée la forêt d'arbres plus que centenaires qui repoussait au fur et à mesure que les romains tentaient de l'abattre, pour y construire "le domaine des dieux" ?


La forêt est hors du village, pas dans le village.


yannzeman a écrit:
il était alors totalement impossible d'y construire une voie romaine, de pierre. Et donc d'y faire rouler un char.
C'est ce que je voulais dire.

C'est bien plus loin en direction de Rome que la voie romaine peut exister, pas dans les environs proches du village.



A contrario, c'était pas vraiment possible de faire rouler Astérix et Obélix au sein d'une forêt depuis le village jusqu'à Rome...



yannzeman a écrit:Et quand Conrad dessine le sénat romain, il s'abstient bien de dessiner la ville, mais juste un improbable bâtiment (Sénat) de piètre qualité graphique.
C'est à cela qu'on compare un modeste repreneur d'un créateur de talent. A ce qui semblait facile et aller de soi quand c'était dessiné par le créateur , mais qui représente finalement une gageure pour les repreneurs.



[:kusanagui:6]


Non mais c'est vraiment, quel salaud ce Conrad. Et je parle pas de Ferri. Les mecs auraient pu nous faire un album de 100 pages avec des vues détaillées de toutes les villes où se passaient l'action.







yannzeman a écrit:J'avais déjà été très déçu par l'album précédent, dont je trouvais les graphismes pas au niveau d'un Astérix.
Totalement comme dans les "Alix" d'un des repreneurs, marc Jailloux, qui dessine plutôt bien les visages (c''est à dire à la manière de Jacques Martin) mais se loupe totalement dans les décors qui sont affreux.

Si Conrad réussit bien à imiter le mouvement et les personnages globalement, il n'est pas au niveau concernant les décors, et j'en suis bien désolé.



Ouais t'as raison, c'est un nul. On va poster l'album entier pour bien montrer comment il est nul pour les décors ce sous dessinateur...



ah merde, on a déjà montré plein de cases...


j'ose pas réorienter le débat sur la différence entre le ressenti du lecteur, plein d'a priori, quant aux réelles capacités des auteurs. [:kusanagui:6]

heureusement qu'il a fait sa mise en scène bien à l'horizontale, pas comme la couv de Schwartz. Ouf.
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56064
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pabelbaba » 31/10/2017 09:20

Nan mais taper sur le dessin ça me dépasse. Surtout sur le niveau de détails. Encore la mise en page et la lisibilité, on pourrait chipoter, mais le reste on a un gars qui fait un taf de malade sans être Uderzo.

Sinon pour remettre une pièce dans la machine, j'ai regardé le Domaine des Dieux par Astier hier soir et en conservant le matériau d'origine il a ajouté pas mal de trucs à lui assez marrants. On pourrait donc envisager d'alterner les albums de Conrad et Pothier avec ceux de Mebarki et Astier. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede TILLIERTON » 31/10/2017 09:25

Il semblerait que les avis critiques l'emportent, non ?
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Gurvan » 31/10/2017 10:00

TILLIERTON a écrit:Il semblerait que les avis critiques l'emportent, non ?


Qui aime bien, châtie bien... Ils voudraient tous autre chose que le travail fort honnête qui leur a été proposé... Perso, ce n'est sans doute LE Astérix du siècle, mais il est quand même très loin de la grosse daube pour laquelle certains aimeraient le faire passer.
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités