Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede marone222 » 27/10/2017 09:25

Message précédent :
soulman a écrit:https://www.valeursactuelles.com/culture/pourquoi-la-page-douverture-dasterix-t-elle-ete-supprimee-du-nouvel-album-90059


certains commentaires en dessous de l'article sont très cash !
qui a tord ou raison ? ? ça donne à réfléchir tout de même ...


"Est ce à cause du "50 ans avant Jésus Christ " ?

"Après les Tintin et Milou au Congo et les accusations de racisme , voici la plus débile de toute concernant Astérix et ses irréductibles compatriotes qu'on veut formater dans le plus pur esprit du " politiquement correct " cette société qu'ils nous imposent n'est autre qu'une nouvelle forme insidieuse et nauséabonde d'une sorte de fascisme rampant ."

C'est évident que c'est un choix éditorial. Quand on cible 5 millions de ventes, on veut éviter toute polémique...c'est le 50 av JC qui pose pb à mon avis ...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7807
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 27/10/2017 09:33

Pomponazzo a écrit:Aalambix, tu pousses un peu avec les enjeux...

Comme l'a dit Zourbi il y a quelques pages, les histoires/enjeux ont toujours été assez simples et la plupart du temps prétextes aux gags et à la poilade, faut pas aller chercher midi à quatorze heures.

Le tour de Gaule : faire ... le tour de la Gaule malgré la palissade.
Gladiateur : libérer Assurancetourix.
Légionnaire : libérer Tragicomix.
Le combat des Chefs : attendre que Pano reprenne ses esprits.
Le bouclier arverne: retrouver le dit bouclier.
Les lauriers de césar : faire un ragoût au dit laurier pour impressionner le beauf d'Abraracourcix.
Chez les Bretons : livrer un tonneau outre-Manche.
En Hispanie : ramener Pépé chez lui.


Non, je ne pousse pas.
Y'a toujours eu un enjeu, même minime. Goscinny n'était pas un clown non-plus.

- le Tour de Gaule : prouver à l'empire romain qui les assiège qu'ils sont + forts qu'eux et que personne ne remettra jamais en cause leur liberté. Si prouver leur condition d'hommes libres n'est pas un enjeu ...

- Gladiateur : sauver la vie de leur barde. Question de vie ou de mort, c'est pas un enjeu ???

- Légionnaire : idem

- Le combat des chefs : il ne s'agit d'attendre que "pano retrouve ses esprits", mais tout faire pour parce que sinon, ils sont tous morts. C'est pas un enjeu, çà ?

- Le bouclier arverne (vu mon pseudo, on ne touche pas à celui-là !) : narguer le puissant César en faisant un triomphe sur le bouclier de Vercingétorix et ainsi venger son honneur. C'est un très bel enjeu !

- Les Bretons : sauver le village bretons menacé d'extermination. Vie ou de mort encore une fois, pas un enjeu ?

- Hispanie : libérer un enfant capturé et emmené loin de chez lui et le ramener à son père. Le père qui est en moi comprend que c'est l'enjeu le + important au monde qui soit !

Bref, je pourrais continuer longtemps, mais tes raccourcis me surprennent. Limiter "les Bretons" à "livrer un tonneau outre-manche", c'est faire insulte à Goscinny ou ne rien comprendre à l'album.
Goscinny a toujours mis un enjeu, mais son génie était d'enrober celui-ci dans une apparente simplicité et un scénario hyper fluide, ce que n'arrive pas à faire Ferri.

L'enjeu minimum, c'est narguer César. Là, on a même pas çà. Obélix veut juste, sur un coup de tête, devenir aurige. C'est tout. Ils y vont juste pour s'amuser, pas pour libérer quelqu'un, sauver un village, ou relever un défi de césar.
On est loin de Goscinny. Dans les albums que tu cites, où tu donnes l'impression d'enjeu minimaliste (Gladiateur, Bretons, Combat des Chefs ...), on a un enjeu de vie ou de mort. Dans le combat des chefs, si panoramix ne retrouve pas ses esprit il se passe quoi ? Dans Gladiateur, Assurancetourix est jeté aux lions, pourquoi? Pour se faire tuer ! Bien sûr, c'est une BD pour "enfants", donc Goscinny arrive à tourner tout çà à la rigolade, mais dire qu'il n'y a aucun enjeu, alors non.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 27/10/2017 09:36

Brian Addav a écrit:
Le problème c'est pas les deux ans, c'est les 44 pages. C'est quand même un album qu'est bien dense niveau péripéties.


Savoir raconter une histoire en 44 pages, c'est le boulot (et le talent) d'un bon scénariste ( [:fantaroux:2] Goscinny). Passer à côté d'une bonne idée de départ par des incohérences, un manque d'enjeu et un éditeur qui saccage ton boulot pour placer sa page de pub à la c..., c'est autre chose.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede yannzeman » 27/10/2017 09:44

marone222 a écrit:
soulman a écrit:https://www.valeursactuelles.com/culture/pourquoi-la-page-douverture-dasterix-t-elle-ete-supprimee-du-nouvel-album-90059


certains commentaires en dessous de l'article sont très cash !
qui a tord ou raison ? ? ça donne à réfléchir tout de même ...


"Est ce à cause du "50 ans avant Jésus Christ " ?

"Après les Tintin et Milou au Congo et les accusations de racisme , voici la plus débile de toute concernant Astérix et ses irréductibles compatriotes qu'on veut formater dans le plus pur esprit du " politiquement correct " cette société qu'ils nous imposent n'est autre qu'une nouvelle forme insidieuse et nauséabonde d'une sorte de fascisme rampant ."

C'est évident que c'est un choix éditorial. Quand on cible 5 millions de ventes, on veut éviter toute polémique...c'est le 50 av JC qui pose pb à mon avis ...


Le problème, c'est que vous n'expliquez pas en quoi cela pose problème.

Et si vous tentez de l'expliquer, le modérateur du site vous tombera dessus.
(par contre, vous avez le droit d'insulter tout ceux qui ne pensent pas comme vous, alors ne vous gênez pas, si vous en ressentez le besoin !) :lol:

C'est bien dommage qu'un site BD se sente obligé d'exclure toute réflexion qui dépasse le cadre de la BD ; cela donne du grain à moudre à ceux qui regardent cet art avec mépris.
Et puis, c'est faire croire que l'oeuvre artistique est créée hors de l'actualité et du monde.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 27/10/2017 09:46

Pour conclure, je dirais que même si je suis pour cette reprise, que j'apprécie et respecte F+C, j'ai un goût de "mouais" après 2 lectures de cet album.

J'avais bien aimé les Pictes, été rassuré sur le dessin par le Papyrus, et là, je juge cet album en dessous.

Scénario : 0 enjeu, même minimaliste. Manque de fluidité. Des ellipses, des incohérences scénaristiques, çà se lit mal.

Dessin : belles grandes cases, mais déçu du reste. César baclé, un trait de plus en plus nerveux (pauvre Agecanonix), et des cases qui donnent parfois l'impression d'avoir été faites à l'arrache.

Je trouve qu'on baisse en qualité et alors que j'étais fan de cette reprise y'a 1 mois et que j'aurais alors assommé quiconque aurait critiqué Ferri, je suis beaucoup moins fan maintenant.
Et j'ai l'impression de pas être tout seul ...

Du coup, j'ai relu la Grande Traversée hier, livre que je n'avais pas lu depuis l'enfance ... Quel pied !
Dernière édition par alambix le 27/10/2017 09:49, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede ubr84 » 27/10/2017 09:46

alambix a écrit: Dans les albums que tu cites, où tu donnes l'impression d'enjeu minimaliste (Gladiateur, Bretons, Combat des Chefs ...), on a un enjeu de vie ou de mort. Dans le combat des chefs, si panoramix ne retrouve pas ses esprit il se passe quoi ? Dans Gladiateur, Assurancetourix est jeté aux lions, pourquoi? Pour se faire tuer ! Bien sûr, c'est une BD pour "enfants", donc Goscinny arrive à tourner tout çà à la rigolade, mais dire qu'il n'y a aucun enjeu, alors non.


Assez d'accord avec Alambix sur la question de l'enjeu.
ce tome est léger là dessus.

Par contre le sujet de la qualité des routes est traité :

[Révéler] Spoiler:
passage dans les marais, il faut être à moitié sous l'eau pour se demander si c'est la bonne route,
nid de poule final,
dans une moindre mesure les bouchons à l'heure de pointe


Je l'ai trouvé globalement bon ce tome tout de même, mais pas transcendant.
Pour moi cela reste le meilleur des trois, donc on peut espérer le meilleur pour le quatrième :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10045
Inscription: 28/03/2014

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 27/10/2017 09:52

ubr84 a écrit:
alambix a écrit:

Par contre le sujet de la qualité des routes est traité :

[Révéler] Spoiler:
passage dans les marais, il faut être à moitié sous l'eau pour se demander si c'est la bonne route,
nid de poule final,
dans une moindre mesure les bouchons à l'heure de pointe


Je l'ai trouvé globalement bon ce tome tout de même, mais pas transcendant.
Pour moi cela reste le meilleur des trois, donc on peut espérer le meilleur pour le quatrième :lire:


Les marais, c'est un rapport avec Venise, ville construite sur les marais et sous l'eau 50% de l'année. Rien à voir avec Bifidus.
Le nid de poule final, j'en ai parlé, c'est la seule embuche.
Les bouchons, pareil, rien à voir avec l'état des routes.

D'accord avec toi, j'espère le meilleur pour le 4ème, mais je ne suis pas rassuré.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 27/10/2017 09:58

alambix a écrit:Je trouve qu'on baisse en qualité et alors que j'étais fan de cette reprise y'a 1 mois et que j'aurais alors assommé quiconque aurait critiqué Ferri, je suis beaucoup moins fan maintenant.
Et j'ai l'impression de pas être tout seul ...

Ici, l'enjeu est de faire la nique aux romains en gagnant la course pour bien montrer qu'ils ne sont pas supérieurs, ce qui s'approche de pas mal d'histoires de Goscinny.

Moi, c'est tout le contraire de toi. C'est le premier album qui me persuade que Ferri est bien l'homme de la situation.
Et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul non plus ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 27/10/2017 10:03

yannzeman a écrit:
marone222 a écrit:
soulman a écrit:https://www.valeursactuelles.com/culture/pourquoi-la-page-douverture-dasterix-t-elle-ete-supprimee-du-nouvel-album-90059


certains commentaires en dessous de l'article sont très cash !
qui a tord ou raison ? ? ça donne à réfléchir tout de même ...


"Est ce à cause du "50 ans avant Jésus Christ " ?

"Après les Tintin et Milou au Congo et les accusations de racisme , voici la plus débile de toute concernant Astérix et ses irréductibles compatriotes qu'on veut formater dans le plus pur esprit du " politiquement correct " cette société qu'ils nous imposent n'est autre qu'une nouvelle forme insidieuse et nauséabonde d'une sorte de fascisme rampant ."

C'est évident que c'est un choix éditorial. Quand on cible 5 millions de ventes, on veut éviter toute polémique...c'est le 50 av JC qui pose pb à mon avis ...


Le problème, c'est que vous n'expliquez pas en quoi cela pose problème.

Et si vous tentez de l'expliquer, le modérateur du site vous tombera dessus.
(par contre, vous avez le droit d'insulter tout ceux qui ne pensent pas comme vous, alors ne vous gênez pas, si vous en ressentez le besoin !) :lol:

C'est bien dommage qu'un site BD se sente obligé d'exclure toute réflexion qui dépasse le cadre de la BD ; cela donne du grain à moudre à ceux qui regardent cet art avec mépris.
Et puis, c'est faire croire que l'oeuvre artistique est créée hors de l'actualité et du monde.

Arrête de faire du HS et de vouloir orienter la discussion vers un terrain nauséabond.
Tu ne vas pas réussir à semer la Zizanie. Astérix c'est fait pour les gens qui ont un minimum d'ouverture d'esprit, voila tout ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede ubr84 » 27/10/2017 10:05

alambix a écrit:Les marais, c'est un rapport avec Venise, ville construite sur les marais et sous l'eau 50% de l'année. Rien à voir avec Bifidus.


Le fait qu'ils ne percutent pas qu'il y a un problème c'est clairement un lien avec l'état des routes.
Personellement quand un tronçon de route est inondé je me dis "ils ont merdé, la route est mal conçue ou les évacuations d'eau de pluie sont mal entretenues".
Je ne me dis pas bon ça doit être normal et je réagis avant d'avoir passé une demi-journée avec l'eau qui s'infiltre dans l'habitacle :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10045
Inscription: 28/03/2014

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede marone222 » 27/10/2017 10:05

Rody Sansei a écrit:
marone222 a écrit:
soulman a écrit:https://www.valeursactuelles.com/culture/pourquoi-la-page-douverture-dasterix-t-elle-ete-supprimee-du-nouvel-album-90059


certains commentaires en dessous de l'article sont très cash !
qui a tord ou raison ? ? ça donne à réfléchir tout de même ...


"Est ce à cause du "50 ans avant Jésus Christ " ?

"Après les Tintin et Milou au Congo et les accusations de racisme , voici la plus débile de toute concernant Astérix et ses irréductibles compatriotes qu'on veut formater dans le plus pur esprit du " politiquement correct " cette société qu'ils nous imposent n'est autre qu'une nouvelle forme insidieuse et nauséabonde d'une sorte de fascisme rampant ."

C'est évident que c'est un choix éditorial. Quand on cible 5 millions de ventes, on veut éviter toute polémique...c'est le 50 av JC qui pose pb à mon avis ...


Ou alors, c'est une pure et simple erreur éditoriale ou d'imprimeur sur un (grand) nombre d'exemplaires : les scans qu'on trouve le net - ou le fichier pdf officiel - (oui, j'ai mené ma petite investigation) ont bien la carte et la présentation des persos, avec une numérotation de page "4" pour la première page de l'histoire.

Non, on ne se trompe pas sur 5 millions d'exemplaires. C'est clairement un choix, qui peut se comprendre d'ailleurs...ill est cohérent avec le scénario fade, aseptisé et ...politiquement correct.
L'enjeu business est énorme, 5 million s d'ex c est 50 M de chiffre d'affaires. Tu multiplies par 2 ou 3 pour les produits dérivés et tu arrives à des sommes astronomiques...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7807
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede viguigui33 » 27/10/2017 10:13

Excusez moi mais vous me faites peur....

Le débat sur la page de présentation n'est qu'affaire de puriste. La plupart des gens s'en foutent et ne l'ont même pas remarqué. Ferri et conrad se sont expliqués sur ce thème lors de la conférence, dingue si le débat ne porte que sur cela???

http://www.sudouest.fr/2017/10/23/direc ... 51-790.php

Pour Asterix, il faut une histoire simple mais pas simpliste. Asterix c'est avant tout des gags et ensuite une histoire. On est pas dans tintin.

Ferri remplit parfaitement la mission, alors oui ces méchants sont ratés, il n'arrive pas à tenir une histoire en 44 pages, nos héros ne sont jamais en danger mais je trouve qu'il s'améliore au fur et à mesure des histoires. Et diable que de jeux de mots et de double, voir de triple lecture dans cette album. pour moi il rivalise avec les meilleurs Uderzo.

Conrad, vraiment rien à lui reprocher. Il maitrise parfaitement les techniques maintenant. Il a fait un travail de fou. J'aime l’évolution de César moi. Il n'est pas UDERZO et ne le sera jamais. On ne lui demande pas d'être un faussaire mais de faire évoluer tranquillement le trait de la série.

Peu être aussi que je ne suis pas nostalgique comme vous. Il y a les auteurs originaux, Goscinny et Uderzo, la période Uderzo seul et maintenant c'est les albums du tandem Ferri Conrad, point. Au passage l'album collector est une mine d'information sur l'album. Je lui mets la note de 14/20.
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede grelots » 27/10/2017 10:25

Prophete Bob a écrit:Pas sur qu'il fasse vraiment le carton attendu au niveau des ventes

Les présentoirs dans les hypers sont tjrs remplis, les piles ne bougent pas
Un peu trop tôt peut être, mais bon... Révélateur


http://www.europe1.fr/culture/asterix-e ... es-3475940
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6187
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede yannzeman » 27/10/2017 10:36

Rody Sansei a écrit:@alambix : bravo pour tes deux derniers messages. Je suis 100% d'accord avec toi !!!!! :amoure:


idem.

Il y avait des enjeux sous-jacents aux scenarii de M Goscinny, raison pour laquelle les "Astérix" pouvaient se lire à plusieurs niveaux de lecture.
Je rejoins à 100% Alambix.

Si le duo Goscinny-Uderzo existait encore, je suis sur qu'il sortirait un Astérix sur ce qui se passe en Catalogne, ou sur le Brexit.
Ou sur Macron, et avant lui Hollande ; pas tant sur ces 2 personnes en soi, mais sur leurs politiques, schyzophrène ("mon ennemi c'est la finance" et "le président des riches", "et en même temps" ou la propension à utiliser des expressions latines).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 27/10/2017 10:41

viguigui33 a écrit:Excusez moi mais vous me faites peur....

Le débat sur la page de présentation n'est qu'affaire de puriste. La plupart des gens s'en foutent et ne l'ont même pas remarqué. Ferri et conrad se sont expliqués sur ce thème lors de la conférence, dingue si le débat ne porte que sur cela???

http://www.sudouest.fr/2017/10/23/direc ... 51-790.php

Pour Asterix, il faut une histoire simple mais pas simpliste. Asterix c'est avant tout des gags et ensuite une histoire. On est pas dans tintin.

Ferri remplit parfaitement la mission, alors oui ces méchants sont ratés, il n'arrive pas à tenir une histoire en 44 pages, nos héros ne sont jamais en danger mais je trouve qu'il s'améliore au fur et à mesure des histoires. Et diable que de jeux de mots et de double, voir de triple lecture dans cette album. pour moi il rivalise avec les meilleurs Uderzo.

Conrad, vraiment rien à lui reprocher. Il maitrise parfaitement les techniques maintenant. Il a fait un travail de fou. J'aime l’évolution de César moi. Il n'est pas UDERZO et ne le sera jamais. On ne lui demande pas d'être un faussaire mais de faire évoluer tranquillement le trait de la série.

Peu être aussi que je ne suis pas nostalgique comme vous. Il y a les auteurs originaux, Goscinny et Uderzo, la période Uderzo seul et maintenant c'est les albums du tandem Ferri Conrad, point. Au passage l'album collector est une mine d'information sur l'album. Je lui mets la note de 14/20.

Je plussoie [:fantaroux:2]
Le gaulois est conservateur et il n'aime pas le changement mais il va finir par apprécier l'excellent duo aux commandes du char Astérix :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Ithilvial » 27/10/2017 11:26

zourbi le grec a écrit:Je plussoie [:fantaroux:2]
Le gaulois est conservateur et il n'aime pas le changement mais il va finir par apprécier l'excellent duo aux commandes du char Astérix :-D


Non Non :nononon: ! Il ne l'aimera que quand ils auront passé la main a un autre duo (qui sera moins bien, pas la peine de le préciser!! :D )
Dernière édition par Ithilvial le 27/10/2017 11:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ithilvial
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1570
Inscription: 15/09/2015
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede yannzeman » 27/10/2017 11:30

grelots a écrit:
Prophete Bob a écrit:Pas sur qu'il fasse vraiment le carton attendu au niveau des ventes

Les présentoirs dans les hypers sont tjrs remplis, les piles ne bougent pas
Un peu trop tôt peut être, mais bon... Révélateur


http://www.europe1.fr/culture/asterix-e ... es-3475940


je cite l'article d'Europe1 :
"a logiquement pris la tête des meilleures ventes de livres en France, toutes catégories confondues, selon le classement réalisé par l'institut GfK pour le magazine spécialisé Livre Hebdo à paraître vendredi."

puis :
"Deux millions d'exemplaires. La sortie d'un nouvel Astérix est toujours un phénomène dans le monde de l'édition. Aucun autre livre ne bénéficie d'un tirage aussi important dans le monde francophone."

Mais au final, pour un tirage à 2 millions, combien d'albums réellement vendus ?
ça, l'article ne le dit pas.

Je ne dis pas que ça ne se vend pas, je fais seulement remarquer qu'aucun chiffre ne vient étayer les affirmations sur les ventes.
J'ai l'impression que dans le monde de l'édition, même les auteurs ne savent jamais réellement à combien d'exemplaires leurs oeuvres se sont vendues.
cela revient souvent dans les articles portant sur les litiges opposant les auteurs à leurs maisons d'éditions.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Blackfrag » 27/10/2017 11:39

2 Millions d'exemplaires en France, 2 millions également en Allemagne et 1 million pour le reste du monde.
C'est le tirage qui se faisait sur les anciens Tomes ou c'est un tirage différents ?
J'ai aussi l'impression que les piles ne bougent pas trop mais il est tout juste sorti et fera le bonheur de beaucoups que le jour J sous le sapin.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8845
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 27/10/2017 11:41

Ithilvial a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je plussoie [:fantaroux:2]
Le gaulois est conservateur et il n'aime pas le changement mais il va finir par apprécier l'excellent duo aux commandes du char Astérix :-D


Non Non :nononon: ! Il ne l'aimera que quand ils auront passé la main a un autre duo (qui sera moins bien, pas la peine de le préciser!! :D )

:ok: [:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11860
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Prophete Bob » 27/10/2017 11:42

zourbi le grec a écrit:
Prophete Bob a écrit:Pas sur qu'il fasse vraiment le carton attendu au niveau des ventes

Les présentoirs dans les hypers sont tjrs remplis, les piles ne bougent pas
Un peu trop tôt peut être, mais bon... Révélateur

Cela se recharge une pile et il se vend beaucoup pour Noël ;)
Et par définition un Astérix cela cartonne toujours, qu'il soit bon ou mauvais.



Oui, c'est vrai, tu as raison
Surtout vrai à Cultura ou la Fnac où les vendeurs sont intéressés.
Sais pas... Une intuition :?:
Avatar de l’utilisateur
Prophete Bob
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Ax les Thermes

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Prophete Bob » 27/10/2017 11:47

grelots a écrit:
Prophete Bob a écrit:Pas sur qu'il fasse vraiment le carton attendu au niveau des ventes

Les présentoirs dans les hypers sont tjrs remplis, les piles ne bougent pas
Un peu trop tôt peut être, mais bon... Révélateur


http://www.europe1.fr/culture/asterix-e ... es-3475940



Encore heureux qu'il ait pris la tête des ventes :-D :-D
Mais ce n'est pas incompatible avec mon sentiment
Avatar de l’utilisateur
Prophete Bob
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Ax les Thermes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités