Pomponazzo a écrit:Aalambix, tu pousses un peu avec les enjeux...
Comme l'a dit Zourbi il y a quelques pages, les histoires/enjeux ont toujours été assez simples et la plupart du temps prétextes aux gags et à la poilade, faut pas aller chercher midi à quatorze heures.
Le tour de Gaule : faire ... le tour de la Gaule malgré la palissade.
Gladiateur : libérer Assurancetourix.
Légionnaire : libérer Tragicomix.
Le combat des Chefs : attendre que Pano reprenne ses esprits.
Le bouclier arverne: retrouver le dit bouclier.
Les lauriers de césar : faire un ragoût au dit laurier pour impressionner le beauf d'Abraracourcix.
Chez les Bretons : livrer un tonneau outre-Manche.
En Hispanie : ramener Pépé chez lui.
Non, je ne pousse pas.
Y'a toujours eu un enjeu, même minime. Goscinny n'était pas un clown non-plus.
- le Tour de Gaule : prouver à l'empire romain qui les assiège qu'ils sont + forts qu'eux et que personne ne remettra jamais en cause leur liberté. Si prouver leur condition d'hommes libres n'est pas un enjeu ...
- Gladiateur : sauver la vie de leur barde. Question de vie ou de mort, c'est pas un enjeu ???
- Légionnaire : idem
- Le combat des chefs : il ne s'agit d'attendre que "pano retrouve ses esprits", mais tout faire pour parce que sinon, ils sont tous morts. C'est pas un enjeu, çà ?
- Le bouclier arverne (vu mon pseudo, on ne touche pas à celui-là !) : narguer le puissant César en faisant un triomphe sur le bouclier de Vercingétorix et ainsi venger son honneur. C'est un très bel enjeu !
- Les Bretons : sauver le village bretons menacé d'extermination. Vie ou de mort encore une fois, pas un enjeu ?
- Hispanie : libérer un enfant capturé et emmené loin de chez lui et le ramener à son père. Le père qui est en moi comprend que c'est l'enjeu le + important au monde qui soit !
Bref, je pourrais continuer longtemps, mais tes raccourcis me surprennent. Limiter "les Bretons" à "livrer un tonneau outre-manche", c'est faire insulte à Goscinny ou ne rien comprendre à l'album.
Goscinny a toujours mis un enjeu, mais son génie était d'enrober celui-ci dans une apparente simplicité et un scénario hyper fluide, ce que n'arrive pas à faire Ferri.
L'enjeu minimum, c'est narguer César. Là, on a même pas çà. Obélix veut juste, sur un coup de tête, devenir aurige. C'est tout. Ils y vont juste pour s'amuser, pas pour libérer quelqu'un, sauver un village, ou relever un défi de césar.
On est loin de Goscinny. Dans les albums que tu cites, où tu donnes l'impression d'enjeu minimaliste (Gladiateur, Bretons, Combat des Chefs ...), on a un enjeu de vie ou de mort. Dans le combat des chefs, si panoramix ne retrouve pas ses esprit il se passe quoi ? Dans Gladiateur, Assurancetourix est jeté aux lions, pourquoi? Pour se faire tuer ! Bien sûr, c'est une BD pour "enfants", donc Goscinny arrive à tourner tout çà à la rigolade, mais dire qu'il n'y a aucun enjeu, alors non.