Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 24/10/2017 17:26

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
alambix a écrit:Jul, j'ai un peu + de mal. Très bavard le garçon ... je préfère l'humilité de Ferri.

Je ne connais pas la personnalité de Jul mais je trouve que sa série Silex in the city procède un peu de l'esprit d'Astérix, en plus moderne et corrosif bien sûr.


Je crois qu'Alambix fait référence à son Lucky Luke. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Nirm » 24/10/2017 17:43

alacoume a écrit:par exemple :

Ou :
Les cents nuits de Hero
Le sentier des Reines - La vallée du diable et ses 12 messages en 1 an malgré une chronique et une preview.
Betty Boob avec ses 6 8/10 des chroniqueurs, une preview et constamment en seconde page (voire plus) du forum.
Le Monde à tes pieds de Nadar et ses 9 posts... malgré une preview et une chronique.
Les reflets changeants et ses 10 messages malgré une interview, une chronique et une preview
Ces jours qui disparaissent carton partout, 2 pages ici... avec preview
La fissure, La terre des fils, Grand Hôtel Abîme, Cyparis, Plus près de toi, Le joueur d'échec, Intempérie etc.

Et même les séries récentes et bien faites qui ont du mal à rester en vue sans qu'on poste d'actus : TER, Venosa, Elric, Leviathan, Holly Ann, Nobody, On Mars, Laowaï


Alors oui, les titres sont différents, mais lorsqu'on voit que dans les 10 sujets les plus "uppés" on a constamment :
- Gaston les 60 ans
- Le prochain Spirou
- Le Spirou vu par
- Le Spirou de lui
- Le Spirou d'elle
- Astérix
- le meilleur Blake et Mortimer
- Le plus mauvais...
...
Je comprends alacoume lorsqu'il raille le fait que l'on parle plus du phénomène éditorial et consommation de masse que de ce qu'on lit.
Dernière édition par Nirm le 25/10/2017 00:46, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23802
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede cygu » 24/10/2017 17:47

je crois que les asterix les plus récents sont tout bonnement moins bon a nos yeux car on est vieux :D

si j'avais lu la transitalique étant gosse je ne pense pas que j'aurai fait la différence entre un Goscinny et un conrad

avec le recul de l'age, l'expérience, et le développement de l'esprit d'analyse on trouvera forcément à redire

je serai prêt à parier que si on retrouvai un scénar inédit de Goscinny et qu'on l'attribuai a ferri (ou un autre) la plupart d'entre nous trouverai que Goscinny était meilleur et que ca vaut pas le bonne époque et blablabla.

les seuls trucs qui m'ont déplu niveau scénar c'est :
Uderzo qui ancre ses héros dans une réalité temporelle en faisant apparaître ses parents.
Uderzo et ferri qui font dériver asterix vers le fantastique en le confrontant a l'Atlantide et au monstre du loch ness.

pour le reste, avec des yeux d'enfants je pense que la transitalique, le fils d'asterix, l'odyssé, le papyrus ou la rose et le glaive aurait la même saveur que certains Goscinny

la première sortie d'asterix dont j'ai souvenir c'est la rose et le glaive et a l'époque je l'ai lu et relu mille fois

ensuite décu par la galère d'Obélix malgré mes 13 ans car le scénar s'éloignait des Astérix de mon enfance 6/10 ans
et après je suis passé du coté adulte de la force et les scénars d'Astérix on perdu le coté magique.
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3129
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 24/10/2017 18:24

cygu a écrit:ensuite décu par la galère d'Obélix malgré mes 13 ans car le scénar s'éloignait des Astérix de mon enfance 6/10 ans
et après je suis passé du coté adulte de la force et les scénars d'Astérix on perdu le coté magique.

C'est vrai que les bd lues dans l'enfance laissent une empreinte inégalable mais la particularité d'Astérix, c'est qu'à l'adolescence ou l'âge adulte, on découvre et savoure le 2eme degré et le côté satirique d'Astérix et toute la subtilité de l'humour de Goscinny.
Et on se s'en lasse jamais malgré le poids des ans, du moins c'est mon cas ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11859
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede ironben » 24/10/2017 18:27

zourbi le grec a écrit:
pierryves a écrit:
zourbi le grec a écrit:
pierryves a écrit:mouif !
Dans ce cas, les sœurs koushites sont bien Venus & Serena Williams.
Au fait, j'ai croisé quelqu'un le ouikend dernier qui s'est fait la même réflexion que moi. Pour elle, c'étaient à l'évidence les sœurs Williams. En tout cas, en les voyant, elle y a pensé tout de suite. Nous sommes donc deux.

Trois. Bizarrement, elle m'ont également fait penser aux soeurs Williams et je sais pas pourquoi ?

Rien de bizarre : un binôme de deux sœurs noires sportives dont une est plus balaise que l'autre... y a pas à chercher bien loin, je trouve.

Dans la bd, il n'est pas précisé qu'elles sont soeurs mais juste princesses donc on imagine ce qu'on veut.
Leurs noms sont bien trouvés et j'adore leurs dialogues à la Courdeténis :ok:
J'aurais bien aimé une baston ou un corps à corps, entre Obélix et la plus balaise :love:


Mais bien sûr ! Tout est là ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2835
Inscription: 02/01/2006

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 24/10/2017 18:39

cygu a écrit:
je serai prêt à parier que si on retrouvai un scénar inédit de Goscinny et qu'on l'attribuai a ferri (ou un autre) la plupart d'entre nous trouverai que Goscinny était meilleur et que ca vaut pas le bonne époque et blablabla.


C'est sympa comme raisonnement, mais hélas, je ne crois pas à la pensée magique. Pour preuve, mes propres enfants font très bien là différence entre un Astérix de Conrad et un Astérix de Goscinny. Et pour le dernier paru, ils ont parfaitement fait la différence ente le vrai et le faux... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23311
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Morti » 24/10/2017 18:46

marone222 a écrit:Arleston au scenario (en gardant Conrad au dessin) pour le prochain Astérix, vous en pensez quoi? :D


Ah...heuuu...oui, pourquoi pas... [:my name snake:2] [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21327
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alacoume » 24/10/2017 18:54

Merci Nirm
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3737
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 24/10/2017 19:29

Bravo ironben car j'ai eu beau écrire Courdeténis, je n'ai pas percuté sur le lien avec les princesses Koushs [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11859
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede marsunelle » 24/10/2017 23:09

Le Tapir a écrit:mes propres enfants font très bien là différence entre un Astérix de Conrad et un Astérix de Goscinny


C'est lequel encore que Goscinny a dessiné [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Darth » 24/10/2017 23:17

marone222 a écrit:Arleston au scenario (en gardant Conrad au dessin) pour le prochain Astérix, vous en pensez quoi? :D


Ouais, chaque histoire fera 10 tomes :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1173
Inscription: 20/09/2010

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede TOMY35 » 25/10/2017 00:11

marsunelle a écrit:
Le Tapir a écrit:mes propres enfants font très bien là différence entre un Astérix de Conrad et un Astérix de Goscinny


C'est lequel encore que Goscinny a dessiné [:fantaroux:2]


Oui pareil, un Asterix de Goscinny 50 ans plus tard on rigole toujours, un Astérix de Conrad dans 50 ans on essaiera toujours de trouvé le mode d'emploi pour rire .....
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 25/10/2017 08:34

marsunelle a écrit:
Le Tapir a écrit:mes propres enfants font très bien là différence entre un Astérix de Conrad et un Astérix de Goscinny


C'est lequel encore que Goscinny a dessiné [:fantaroux:2]

Oui tu as raison de relever, je me suis empêtré dans les noms. Ceci dit, Ferri ou Conrad...C'est tellement pas important à mes yeux...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23311
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 25/10/2017 11:19

Darth a écrit:
marone222 a écrit:Arleston au scenario (en gardant Conrad au dessin) pour le prochain Astérix, vous en pensez quoi? :D


Ouais, chaque histoire fera 10 tomes :D

Arleston cela fait longtemps qu'il essaye de faire de l'humour à la Goscinny sans y arriver car il n'a pas la même finesse.
Encore une fois, peu importe l'histoire, c'est l'humour et les mots d''esprit qui comptent dans le cas d'Astérix
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11859
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede LeJoker » 25/10/2017 11:24

zourbi le grec a écrit:Arleston cela fait longtemps qu'il essaye de faire de l'humour à la Goscinny sans y arriver car il n'a pas la même finesse.


Zourbi n'a pas osé, mais on a une photo d'Arleston essayant d'enfiler le costume de Goscinny. Effectivement, c'est pas ça.
[Révéler] Spoiler:
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 25/10/2017 16:16

Les nombreux articles parus pour la sortie de cet album "confidentiel" m'ont permis de redécouvrir une formule géniale de Goscinny pour rendre hommage au talent et à la lisibilité (si chère à Alambix ;) ) du dessin d'Uderzo "capable de dessiner clairement un combat de poulpes dans de la gelée de groseilles"

Quel sens de la formule juste et désopilante ! [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11859
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede grelots » 25/10/2017 16:40

Interrogation sur la disparition des pages de gardes (le village gaulois et la présentation des personnages) au début de la bd...
http://www.20minutes.fr/culture/2157727 ... um-asterix
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6185
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 25/10/2017 16:52

grelots a écrit:Interrogation sur la disparition des pages de gardes (le village gaulois et la présentation des personnages) au début de la bd...
http://www.20minutes.fr/culture/2157727 ... um-asterix

Que les gens sont conformistes et conservateurs ! :roll:
A quoi sert de publier cette carte et la présentation des perso que tout le monde connait par coeur et qui ne change jamais, contrairement à la traditionnelle scène finale ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11859
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Coldo3895 » 25/10/2017 17:00

Etonnant cette variété dans les opinions au sujet de ce T37.

Moi je suis 100% fan. Pour la première fois depuis la reprise.

Je trouve le dessin irréprochable, les gags bien amenés et en ce qui concerne la faiblesse du scénario, je rappelle que, par exemple, le principe du Tour de Gaule c'est: Astérix et Obélix font le tour de gaule pour... prouver qu'ils peuvent le faire.

Astérix et les Helvètes: ils vont chercher une fleur
Astérix en Corse: ils raccompagnent quelqu'un chez lui
etc...

L'argument de l'histoire n'est jamais bien compliqué.

Non là vraiment, j'ai passé un bon moment sur un Astérix pour la première fois depuis bien longtemps !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede rahoul » 25/10/2017 17:10

zourbi le grec a écrit:
grelots a écrit:Interrogation sur la disparition des pages de gardes (le village gaulois et la présentation des personnages) au début de la bd...
http://www.20minutes.fr/culture/2157727 ... um-asterix

Que les gens sont conformistes et conservateurs ! :roll:
A quoi sert de publier cette carte et la présentation des perso que tout le monde connait par coeur et qui ne change jamais, contrairement à la traditionnelle scène finale ?

A partir de quand/quel moment de la série peut on juger que cette carte est inutile & que " tout le monde " la connait ? :diable:

A contrario, pourquoi ne pas avoir supprimé cette carte il y a 10 ans ou 30 ans... :siffle:
Est ce que les futures rééditions des anciens albums auront encore la carte ou pas :?:
Dernière édition par rahoul le 25/10/2017 17:22, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16258
Inscription: 29/04/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Mr Degryse » 25/10/2017 17:20

Purée mais on s'en gague sévère. Y a vraiment des ayatollahs du moindre changement !!!!!!
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10962
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités