Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede LeJoker » 24/10/2017 13:56

Message précédent :
alacoume a écrit:Et, le pire, c'est que ça marche : plus de 30 pages de post pour une BD très moyenne, qui aurait été insignifiante si elle n'avait pas été labellisée Astérix et quasi rien sur certaines pépites de BD qui passent quasi inaperçues sur ce forum et dans les bacs...

Faut arrêter avec ce truc très exception culturelle française: "ce qui est confidentiel est de l'or pur".


Quand ça passe inaperçu, c'est que c'est de la merde. La différence avec la merde médiatique, c'est seulement qu'elle n'est pas sous la lampe.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Complot » 24/10/2017 14:00

Pas exactement. Tu parles en bd ou en général ?

Car rappelons-nous que le grand public a des goûts de chiotte.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 24/10/2017 14:00

alacoume a écrit:Je ne suis pas certain... A mon avis, c'est de la merde commerciale et c'est tout.
Et, le pire, c'est que ça marche : plus de 30 pages de post pour une BD très moyenne, qui aurait été insignifiante si elle n'avait pas été labellisée Astérix et quasi rien sur certaines pépites de BD qui passent quasi inaperçues sur ce forum et dans les bacs...

Lesquelles ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Ventouse » 24/10/2017 14:08

Pas si mal comme album, par contre sur les 9 achetées dans mon entourage, une seule est parfaitement imprimée! La il y a un gros foutage de geule tant ça se voit. C'est bien joli de prendre des précautions de ouf pour éviter les fuites, mais bordel on peut quand même Verifier la qualité d'impression mer... :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede webthias » 24/10/2017 14:27

Si je peux me permettre d'intervenir dans ce débat...
Je lis "Quand ça passe inaperçu, c'est que c'est de la merde."
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, je pense que nous vivons à une époque de démocratisation de beaucoup de choses. Aujourd'hui, l'offre est très supérieure (en nombre) dans tous les arts. Musique, cinéma, littérature et bien sûr BD.
Aujourd'hui, n'importe qui peut faire de la musique chez lui, ou faire un film chez lui avec des super caméras qui ne coûtent pas très cher (comparativement à il y a 40 ans).
En matière de BD, je ne sais pas si c'est plus facile, mais c'est un fait qu'il y a 20 fois plus de BD aujourd'hui qu'il y a 40 ans. Et c'est pareil dans tous les domaines.
Du coup, il est vraiment plus compliqué qu'avant pour un produit (ou une oeuvre, pardon !) de se démarquer de la concurrence.
Je pense que ce changement de générations est très important et que plus jamais un truc aussi important que les Beatles ne pourra apparaître en musique, que des trucs aussi énormes que Tintin, Astérix ou Blake et Mortimer ne prendront plus jamais un tel essor.
Tout est juste beaucoup plus noyé dans la masse aujourd'hui. Effectivement, plein de trucs fabuleux passent inaperçus, mais c'est comme ça. Nous sommes dans l'ère de la dilution.
Et il faut rappeler qu'on a aussi ce qu'on mérite. On a la télé qu'on mérite (parce qu'elle marche à l'audimat), les livres qu'on mérite, parce qu'on les achète. (et la musique qu'on mérite, parce qu'on l'achète, ou pas !)
Avatar de l’utilisateur
webthias
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Paris
Age: 46 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 24/10/2017 14:50

LeJoker a écrit:Le problème vient pour une part du trait qui est passé du "simple" au "désincarné". Avant, il y avait du détail, on sentait qu'il y avait comme une épaisseur. Maintenant, le trait a quelque chose de médical, d'informatisé, de froid. Je ressens d'ailleurs la même chose à propos du trait dans les épisodes des Simpsons, entre ceux des années 80-90's et ceux de maintenant.


100% d'accord avec les Simpsons.
Mais j'avais le même sentiment avec les Astérix version uderzo solo à partir de Rahazade ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 24/10/2017 14:51

zourbi le grec a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Il y a aussi une borne indiquant la direction d'Oderzo, berceau de la famille Uderzo, il me semble.

Oui, c'est ça :ok:


Je me demande aussi si y'a pas aussi un peu d'uderzo dans le gondolier venizien ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 24/10/2017 15:04

mouif !
Dans ce cas, les sœurs koushites sont bien Venus & Serena Williams.
Au fait, j'ai croisé quelqu'un le ouikend dernier qui s'est fait la même réflexion que moi. Pour elle, c'étaient à l'évidence les sœurs Williams. En tout cas, en les voyant, elle y a pensé tout de suite. Nous sommes donc deux.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede marone222 » 24/10/2017 15:08

Arleston au scenario (en gardant Conrad au dessin) pour le prochain Astérix, vous en pensez quoi? :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7807
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 24/10/2017 15:09

Monsieur Jean a écrit:
Je pense que la plupart des déceptions sont liées au fait que beaucoup de gens espèrent dans leur for intérieur, retrouver un jour la saveur des meilleurs Astérix et c'est impossible.

Je ne suis pas d'accord.
Le dessin de Conrad est excellent.
Il manque un scénariste qui saurait mieux cerner l'esprit de la série.
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, Chabat a scénarisé le meilleur Astérix des 40 dernières années.
Toujours au cinéma, Astier s'en est sorti pas si mal.

Sans sous-estimer le travail de Chabat (pas vu l'Astier), il a adapté un grand album en ajoutant son humour Canal+ mais c'est beaucoup plus difficile de pondre des histoires inédites comme le fait Ferri.
Ferri ou à la rigueur Jul me semblent des choix supérieurs à Chabat ou Astier.

darKman7 a écrit:toujours pour montrer que je suis entièrement d'accord avec toi Zourbi ;) j'ai l'impression tout de même que quoique tu écrives, de toutes façon ce n'est pas Goscinny... et Uderzo, t'es bien courageux de poursuivre :D ;) :lol:
[:fantaroux:2]

Merci darKman7 [:fantaroux:2]
Parfois, j'aimerai mieux piocher dans le dessert que prêcher dans le désert comme ici ;)
Pour une fois que j'aime une bd mainstream très grand public, j'essaye de la défendre avec conviction
Dernière édition par zourbi le grec le 24/10/2017 15:12, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11859
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 24/10/2017 15:10

pierryves a écrit:mouif !
Dans ce cas, les sœurs koushites sont bien Venus & Serena Williams.
Au fait, j'ai croisé quelqu'un le ouikend dernier qui s'est fait la même réflexion que moi. Pour elle, c'étaient à l'évidence les sœurs Williams. En tout cas, en les voyant, elle y a pensé tout de suite. Nous sommes donc deux.

Trois. Bizarrement, elle m'ont également fait penser aux soeurs Williams et je sais pas pourquoi ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11859
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 24/10/2017 15:17

zourbi le grec a écrit:
Monsieur Jean a écrit:
Je pense que la plupart des déceptions sont liées au fait que beaucoup de gens espèrent dans leur for intérieur, retrouver un jour la saveur des meilleurs Astérix et c'est impossible.

Je ne suis pas d'accord.
Le dessin de Conrad est excellent.
Il manque un scénariste qui saurait mieux cerner l'esprit de la série.
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, Chabat a scénarisé le meilleur Astérix des 40 dernières années.
Toujours au cinéma, Astier s'en est sorti pas si mal.

Sans sous-estimer le travail de Chabat (pas vu l'Astier), il a adapté un grand album en ajoutant son humour Canal+ mais c'est beaucoup plus difficile de pondre des histoires inédites comme le fait Ferri.
Ferri ou à la rigueur Jul me semblent des choix supérieurs à Chabat ou Astier.

darKman7 a écrit:toujours pour montrer que je suis entièrement d'accord avec toi Zourbi ;) j'ai l'impression tout de même que quoique tu écrives, de toutes façon ce n'est pas Goscinny... et Uderzo, t'es bien courageux de poursuivre :D ;) :lol:
[:fantaroux:2]

Merci darKman7 [:fantaroux:2]
Parfois, j'aimerai mieux piocher dans le dessert que prêcher dans le désert comme ici ;)
Pour une fois que j'aime une bd mainstream très grand public, j'essaye de la défendre avec conviction
zourbi le grec a écrit:
Monsieur Jean a écrit:
Je pense que la plupart des déceptions sont liées au fait que beaucoup de gens espèrent dans leur for intérieur, retrouver un jour la saveur des meilleurs Astérix et c'est impossible.

Je ne suis pas d'accord.
Le dessin de Conrad est excellent.
Il manque un scénariste qui saurait mieux cerner l'esprit de la série.
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, Chabat a scénarisé le meilleur Astérix des 40 dernières années.
Toujours au cinéma, Astier s'en est sorti pas si mal.

Sans sous-estimer le travail de Chabat (pas vu l'Astier), il a adapté un grand album en ajoutant son humour Canal+ mais c'est beaucoup plus difficile de pondre des histoires inédites comme le fait Ferri.
Ferri ou à la rigueur Jul me semblent des choix supérieurs à Chabat ou Astier.

darKman7 a écrit:toujours pour montrer que je suis entièrement d'accord avec toi Zourbi ;) j'ai l'impression tout de même que quoique tu écrives, de toutes façon ce n'est pas Goscinny... et Uderzo, t'es bien courageux de poursuivre :D ;) :lol:
[:fantaroux:2]

Merci darKman7 [:fantaroux:2]
Parfois, j'aimerai mieux piocher dans le dessert que prêcher dans le désert comme ici ;)
Pour une fois que j'aime une bd mainstream très grand public, j'essaye de la défendre avec conviction


D'accord pour Chabat, il était encore dans l'ambiance "Nuls" à l'époque et a ADAPTÉ (et non écrit) l'un des albums mythiques de la série. Rien à voir.
D'ailleurs, il a aussi fait "Le Marsupilami" dont bizarrement personne ne parle ... :siffle:

Non, il faut garder Ferri et Conrad, mes critiques (constructives) n'empêchent pas le fait que j'aime cette reprise, malgré ses imperfections, et que je soutiens F+C.

Jul, j'ai un peu + de mal. Très bavard le garçon ... je préfère l'humilité de Ferri.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 24/10/2017 15:30

alambix a écrit:D'accord pour Chabat, il était encore dans l'ambiance "Nuls" à l'époque et a ADAPTÉ (et non écrit) l'un des albums mythiques de la série. Rien à voir.
D'ailleurs, il a aussi fait "Le Marsupilami" dont bizarrement personne ne parle ... :siffle:

Oui, le Marsupilami il vaut mieux le passer sous silence par égard pour Chabat ;)

alambix a écrit:Non, il faut garder Ferri et Conrad, mes critiques (constructives) n'empêchent pas le fait que j'aime cette reprise, malgré ses imperfections, et que je soutiens F+C.

:hug:
Tu soutiens le FC quoi ? :D

alambix a écrit:Jul, j'ai un peu + de mal. Très bavard le garçon ... je préfère l'humilité de Ferri.

Je ne connais pas la personnalité de Jul mais je trouve que sa série Silex in the city procède un peu de l'esprit d'Astérix, en plus moderne et corrosif bien sûr.
Par contre, je déteste son dessin :(
Pourvu qu'il ne remplace par Conrad :lol:
Dernière édition par zourbi le grec le 24/10/2017 15:53, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11859
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 24/10/2017 15:38

zourbi le grec a écrit:
pierryves a écrit:mouif !
Dans ce cas, les sœurs koushites sont bien Venus & Serena Williams.
Au fait, j'ai croisé quelqu'un le ouikend dernier qui s'est fait la même réflexion que moi. Pour elle, c'étaient à l'évidence les sœurs Williams. En tout cas, en les voyant, elle y a pensé tout de suite. Nous sommes donc deux.

Trois. Bizarrement, elle m'ont également fait penser aux soeurs Williams et je sais pas pourquoi ?

Rien de bizarre : un binôme de deux sœurs noires sportives dont une est plus balaise que l'autre... y a pas à chercher bien loin, je trouve.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 24/10/2017 15:45

pierryves a écrit:
zourbi le grec a écrit:
pierryves a écrit:mouif !
Dans ce cas, les sœurs koushites sont bien Venus & Serena Williams.
Au fait, j'ai croisé quelqu'un le ouikend dernier qui s'est fait la même réflexion que moi. Pour elle, c'étaient à l'évidence les sœurs Williams. En tout cas, en les voyant, elle y a pensé tout de suite. Nous sommes donc deux.

Trois. Bizarrement, elle m'ont également fait penser aux soeurs Williams et je sais pas pourquoi ?

Rien de bizarre : un binôme de deux sœurs noires sportives dont une est plus balaise que l'autre... y a pas à chercher bien loin, je trouve.

Dans la bd, il n'est pas précisé qu'elles sont soeurs mais juste princesses donc on imagine ce qu'on veut.
Leurs noms sont bien trouvés et j'adore leurs dialogues à la Courdeténis :ok:
J'aurais bien aimé une baston ou un corps à corps, entre Obélix et la plus balaise :love:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11859
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 24/10/2017 16:27

Ouiiii, j'aurais dû dire un binôme ou des sœurs...
La caricature marche par association d'idées aussi, donc on ne va pas chipoter sur le fait que rien ne dit qu'elles soient sœurs dans le bouquin.
N'empêche qu'on peut y penser (à la caricature des Williams).
Dernière édition par pierryves le 24/10/2017 16:30, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 24/10/2017 16:29

On est d'accord, on est d'accord. Ne tire pas ... James :fant2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11859
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 24/10/2017 16:30

:D gnéhéhéhe
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alacoume » 24/10/2017 16:37

pierryves a écrit:
alacoume a écrit:Je ne suis pas certain... A mon avis, c'est de la merde commerciale et c'est tout.
Et, le pire, c'est que ça marche : plus de 30 pages de post pour une BD très moyenne, qui aurait été insignifiante si elle n'avait pas été labellisée Astérix et quasi rien sur certaines pépites de BD qui passent quasi inaperçues sur ce forum et dans les bacs...

Lesquelles ?

par exemple :


Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3737
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede ubr84 » 24/10/2017 16:53

alacoume a écrit:
pierryves a écrit:
alacoume a écrit:Je ne suis pas certain... A mon avis, c'est de la merde commerciale et c'est tout.
Et, le pire, c'est que ça marche : plus de 30 pages de post pour une BD très moyenne, qui aurait été insignifiante si elle n'avait pas été labellisée Astérix et quasi rien sur certaines pépites de BD qui passent quasi inaperçues sur ce forum et dans les bacs...

Lesquelles ?

par exemple :


Grimr est loin de passer inaperçu (coup de coeur ici, en tête de gondole chez mon libraire)
The Grocery ça date un peu mais ce n'est pas passé inaperçu non plus (preview ici notamment)

Après ce sont des titres un peu différents, on peut facilement comprendre qu'ils soient moins accessibles au grand public. Le trait de the grocery est loin d'être avenant au premier feuilletage par exemple !

Pour les anabaptistes, tu es sérieux ? J'avoue ne pas connaitre, mais vu la planche et le thème tu penses vraiment qu'elle a une chance de sortir de son public restreint ? Même moi qui lit de tout, et beaucoup, j'hésite à franchir le pas :?
Je suis allé sur le sujet dédié, certains en qui j'ai plutôt confiance sont enthousiastes je jetterai surement un oeil.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10045
Inscription: 28/03/2014

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 24/10/2017 17:26

zourbi le grec a écrit:
alambix a écrit:Jul, j'ai un peu + de mal. Très bavard le garçon ... je préfère l'humilité de Ferri.

Je ne connais pas la personnalité de Jul mais je trouve que sa série Silex in the city procède un peu de l'esprit d'Astérix, en plus moderne et corrosif bien sûr.


Je crois qu'Alambix fait référence à son Lucky Luke. ;)
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités