Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pabelbaba » 23/10/2017 00:13

Message précédent :
Pothier c'est déjà le cas. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 23/10/2017 08:48

Non, le scénariste idéal, c'est Laurent Gerra bien sûr :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 23/10/2017 09:57

J'avais adoré les Pictes que j'ai lu 2 ou 3 fois à sa sortie.
Adoré le Papyrus où j'avais souvent ris.

Je suis fan de l'humour de Ferri et admiratif du travail de Conrad, dont le trait est beaucoup + vivant que les derniers uderzo (qui ne les encraient plus, c'est certainement dû à cela).

J'attendais cette sortie depuis 2 ans et avais hâte de l'acheter.

Ce postulat étant placé, je mets mon avis dans ce contexte.

Je suis le seul ici apparemment puisque personne ne rebondit sur mon post à trouver que le dessin de conrad manque parfois (souvent ?) de lisibilité, hormis sur les grandes cases où on sent qu'il s'applique beaucoup (et qui sont magnifiques)!
On m'a dit que c'est dur de reprendre Uderzo etc ... sauf que je ne compare pas avec uderzo mais avec tous les classiques de la BDFB.
Tous (Uderzo, Morris, Peyo, Franquin ...) avaient un trait hyper lisible, quel que soit le nombre de détails dans les cases.
Lorsqu'on est obligé de regarder attentivement les détails d'une case pour comprendre quel geste effectue tel personnage, ou dans quelle direction va le char, eh bah je dis que le dessinateur a loupé son coup. Et on me l'enlévera pas de l'idée.

Conrad a tendance à mettre plein de traits (beaucoup trop) // //// partout autour des persos pour exagérer leur surprise, leur énervement, leur mouvement. Du coup, l'ensemble parait brouillon par moment.
Morris (dont Conrad se réclame) arrivait à représenter le mouvement sans exagérer sur les artifices. Lucky Luke arrive en 3 cases à boire son soda d'une main, tirer de l'autre, et remettre son colt en place sans bouger un sourcil. Et côté rapidité du mouvement, on parle du cowboy qui tire + vite que son ombre !
Là, on a des traits partout, un panoramix qui a les yeux prêts à sortir de la tête quand Obelix s'emporte auprès d'Abraracourcix pour conduire le char, etc ...
[Révéler] Spoiler:
Image


On aurait çà dans un film, on dirait que c'est surjoué et trop gros.

Cà ne me dérangeait pas sur les 2 premiers. Là, un peu +.

Pareil pour les proportions, les perspectives ou les placements de bras/jambe qui sont pas toujours justes.
Je le répète, le placement dos/jambes du sénateur en bas de la planche 1 est raté. Il est exactement dans la même position à la page suivante et là c'est réussi.
Parfois, les mouvements de bras ne sont pas réalistes non-plus.

Et certaines scènes sont graphiquement ratées :

[Révéler] Spoiler:
quand obélix porte le char et les chevaux par exemple, je ne ressent pas le mouvement ou la vitesse, la case est pas très lisible, ce qui casse le gag, contrairement à Cléopâtre où il tire le bateau, ou à l'Odyssée ou il sert de bateau à Astérix, où là, la case et le gag sont lisibles d'un seul coup d'oeil et restent réalistes malgré tout (Uderzo était quand même un maître pour rendre plausible l'impossible).

Pareil pour le banquet ! Un des banquets les plus tristes de la série ! Je ne comprend pas que Conrad ne se fasse pas plaisir sur cette scène s'il aime tant les grandes cases ! Y'avait matière à finir en beauté !


Côté scénario, je n'ai rien à redire. Je ne vois pas l'avalanche de jeux de mots. Ils sont drôles et bien placés.

Enfin coup de gueule pour
[Révéler] Spoiler:
l'absence de carte de la gaule et de présentation des personnages en début d'albums ! Oui c'est inutile parce qu'on ne les lit plus, mais quand même, c'était une tradition ! Et commencer l'histoire à gauche, moyen. Tout çà pour placer le plan très peu détaillé de la course en pleine page ... Il suffisait à ce moment-là de commencer à gauche comme d'habitude et d'ajouter une page entière pour terminer sur le banquet en pleine page. Cà n'a jamais été fait et graphiquement, Conrad aurait pû se faire plaisir ! On aurait même pu imaginer tous les concurrents invités à ce banquet !


Je vais le relire dès que j'aurais un moment de calme pour avoir une deuxième opinion, mais, même si j'ai aimé cet album que je qualifierai de "bon", je ne m'extasie pas.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 23/10/2017 15:56

alambix a écrit:Je vais le relire dès que j'aurais un moment de calme pour avoir une deuxième opinion, mais, même si j'ai aimé cet album que je qualifierai de "bon", je ne m'extasie pas.

Oui, c'est un bon Astérix et c'est déjà beaucoup :)
Les très bons Astérix appartiennent tous pour moi à la période Goscinny.

J'étais très sceptique sur la reprise d'Astérix que je jugeait impossible et les deux premiers albums; dont j'ai apprécié beaucoup d'aspects; ne m'ont pas totalement convaincu.
Le troisième essai est pour moi le bon car j'y ai retrouvé tous les ingrédients qui font un bon Astérix.

Ce que j'attends de Ferri dans les futurs albums, c'est qu'il parle et se moque un peu plus de notre époque moderne, comme le faisait si bien Goscinny. Il l'a fait avec les lanceurs d'alerte et les réseaux sociaux mais c'est assez timide.
Il y a tellement d'aspects de l'époque actuelle à tourner en ridicule : la dépendance aux smartphones, la tyrannie des marques et de l'apparence, la surveillance totale grâce aux nouvelles technologies, les dangers de l'info en temps réel, les forums sur le web :D ...

Au fait, désolé d'abuser souvent dans mes messages de "pour moi", "à mon avis", "en ce qui me concerne" plombants. Ce n'est pas de la mégalomanie mais la volonté de relativiser mes propos qui ne reflètent que mes opinions. Il me semble évident que chaque personne (quelle qu'elle soit) s'exprimant ne le fait qu'en son nom mais comme ce n'est pas le cas pour tout le monde, je préfère être explicite.
Dernière édition par zourbi le grec le 23/10/2017 16:46, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 23/10/2017 16:06

alambix a écrit:J'avais adoré les Pictes que j'ai lu 2 ou 3 fois à sa sortie.
Adoré le Papyrus où j'avais souvent ris.

Je suis fan de l'humour de Ferri et admiratif du travail de Conrad, dont le trait est beaucoup + vivant que les derniers uderzo (qui ne les encraient plus, c'est certainement dû à cela).

J'attendais cette sortie depuis 2 ans et avais hâte de l'acheter.

Ce postulat étant placé, je mets mon avis dans ce contexte.

Je suis le seul ici apparemment puisque personne ne rebondit sur mon post à trouver que le dessin de conrad manque parfois (souvent ?) de lisibilité, hormis sur les grandes cases où on sent qu'il s'applique beaucoup (et qui sont magnifiques)!
On m'a dit que c'est dur de reprendre Uderzo etc ... sauf que je ne compare pas avec uderzo mais avec tous les classiques de la BDFB.
Tous (Uderzo, Morris, Peyo, Franquin ...) avaient un trait hyper lisible, quel que soit le nombre de détails dans les cases.
Lorsqu'on est obligé de regarder attentivement les détails d'une case pour comprendre quel geste effectue tel personnage, ou dans quelle direction va le char, eh bah je dis que le dessinateur a loupé son coup. Et on me l'enlévera pas de l'idée.

Conrad a tendance à mettre plein de traits (beaucoup trop) // //// partout autour des persos pour exagérer leur surprise, leur énervement, leur mouvement. Du coup, l'ensemble parait brouillon par moment.
Morris (dont Conrad se réclame) arrivait à représenter le mouvement sans exagérer sur les artifices. Lucky Luke arrive en 3 cases à boire son soda d'une main, tirer de l'autre, et remettre son colt en place sans bouger un sourcil. Et côté rapidité du mouvement, on parle du cowboy qui tire + vite que son ombre !
Là, on a des traits partout, un panoramix qui a les yeux prêts à sortir de la tête quand Obelix s'emporte auprès d'Abraracourcix pour conduire le char, etc ...
[Révéler] Spoiler:
Image


On aurait çà dans un film, on dirait que c'est surjoué et trop gros.

Cà ne me dérangeait pas sur les 2 premiers. Là, un peu +.

Pareil pour les proportions, les perspectives ou les placements de bras/jambe qui sont pas toujours justes.
Je le répète, le placement dos/jambes du sénateur en bas de la planche 1 est raté. Il est exactement dans la même position à la page suivante et là c'est réussi.
Parfois, les mouvements de bras ne sont pas réalistes non-plus.

Et certaines scènes sont graphiquement ratées :

[Révéler] Spoiler:
quand obélix porte le char et les chevaux par exemple, je ne ressent pas le mouvement ou la vitesse, la case est pas très lisible, ce qui casse le gag, contrairement à Cléopâtre où il tire le bateau, ou à l'Odyssée ou il sert de bateau à Astérix, où là, la case et le gag sont lisibles d'un seul coup d'oeil et restent réalistes malgré tout (Uderzo était quand même un maître pour rendre plausible l'impossible).

Pareil pour le banquet ! Un des banquets les plus tristes de la série ! Je ne comprend pas que Conrad ne se fasse pas plaisir sur cette scène s'il aime tant les grandes cases ! Y'avait matière à finir en beauté !


Côté scénario, je n'ai rien à redire. Je ne vois pas l'avalanche de jeux de mots. Ils sont drôles et bien placés.

Enfin coup de gueule pour
[Révéler] Spoiler:
l'absence de carte de la gaule et de présentation des personnages en début d'albums ! Oui c'est inutile parce qu'on ne les lit plus, mais quand même, c'était une tradition ! Et commencer l'histoire à gauche, moyen. Tout çà pour placer le plan très peu détaillé de la course en pleine page ... Il suffisait à ce moment-là de commencer à gauche comme d'habitude et d'ajouter une page entière pour terminer sur le banquet en pleine page. Cà n'a jamais été fait et graphiquement, Conrad aurait pû se faire plaisir ! On aurait même pu imaginer tous les concurrents invités à ce banquet !


Je vais le relire dès que j'aurais un moment de calme pour avoir une deuxième opinion, mais, même si j'ai aimé cet album que je qualifierai de "bon", je ne m'extasie pas.


Très bonne critique sur la forme Alambix. En ce qui me concerne, je ferme à peine l'album, donc je serai bref. Cela me rappelle la reprise de Corto : du beau travail technique, mais peu d'âme, c'est mou du genou. Des personnages fades et Sans relief, un Astérix absent... Je me suis ennuyé, car il ne se passe que des choses très convenues dans cette course. J'en baillerais presque... C'est un beau Astérix, mais pas un bon Astérix.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 23/10/2017 16:07

zourbi le grec a écrit:âce aux nouvelles technologies, les forums sur le web :D ...

Au fait, désolé d'abuser souvent dans mes messages de "pour moi", "à mon avis", "en ce qui me concerne" plombants. Ce n'est pas de la mégalomanie mais la volonté de relativiser mes propos qui ne reflètent que mes opinions. Il me semble évident que chaque personne (quelle qu'elle soit) s'exprimant ne le fait qu'en son nom mais comme ce n'est pas le cas de tout le monde, je préfère être explicite.


Pas de souci, Astérix appartient à la culture populaire, chacun a un avis différent selon ses attentes et son rapport personnel à cette oeuvre.

Perso, je suis content qu'Uderzo ait accepté, de son vivant, que la série soit reprise car :
1/ La série aurait de toutes façons été reprise, j'en suis certain

2/ Quitte à passer le flambeau, autant le faire de son vivant, çà lui permet de donner son avis sur la sélection des repreneurs

3/ Le fait qu'il soit toujours là pousse certainement les repreneurs à + d'humilité (je ne parle pas de F/C qui m'ont l'air très humbles de toute façon, mais de tout repreneur potentiel à l'époque) et de respect vis à vis de l'oeuvre. On sent qu'ils font très attention à ne rien dénaturer.

4/ çà lui permet de jeter un oeil sur le travail de ses successeurs.

On évite une cassure à la Lucky Luke.

Je trouve que la reprise est très bonne et encore une fois, quelle chance de tomber sur 2 gars travailleurs et humbles, et qui respectent autant la série !

Maintenant, je ne renie pas mes propos sur le manque de visibilité dont tlm se fout apparemment :D
Cà doit être mes yeux ... [:my name snake:2]
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 23/10/2017 16:16

Le Tapir a écrit:
Très bonne critique sur la forme Alambix. En ce qui me concerne, je ferme à peine l'album, donc je serai bref. Cela me rappelle la reprise de Corto : du beau travail technique, mais peu d'âme, c'est mou du genou. Des personnages fades et Sans relief, un Astérix absent... Je me suis ennuyé, car il ne se passe que des choses très convenues dans cette course. J'en baillerais presque... C'est un beau Astérix, mais pas un bon Astérix.



Je te rejoins.
Astérix est encore une fois absent.
Amusant qu'Obélix se plaigne qu'Astérix occupe toujours le 1er rôle alors qu'il (obélix) crève l'écran (euh, les cases) sur les deux derniers et qu'on y entend presque pas Astérix parler (euh, buller).

Astérix est un peu + présent, mais quand même, il me manque le petit gaulois teigneux, moqueur et insolent des débuts.
Son regard est raté, son caractère aussi.

Après, oui çà manque un peu d'âme. On annonçait un album centré sur Obélix. Hormis son petit coup de gueule du début dans la hutte, qui fait sursauter Astérix façon Jacques-Henri Jacquart dans les Visiteurs, tout le reste de l'album, il conduit le char ok, mais c'est tout. On n'explore pas beaucoup plus son personnage que dans le reste de la série.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 23/10/2017 16:38

alambix a écrit:Maintenant, je ne renie pas mes propos sur le manque de visibilité dont tlm se fout apparemment :D
Cà doit être mes yeux ... [:my name snake:2]

Si en utilisant une loupe, tu trouves le dessin plus lisible, alors ce doit être les yeux :lol:

alambix a écrit:
Le Tapir a écrit:
Très bonne critique sur la forme Alambix. En ce qui me concerne, je ferme à peine l'album, donc je serai bref. Cela me rappelle la reprise de Corto : du beau travail technique, mais peu d'âme, c'est mou du genou. Des personnages fades et Sans relief, un Astérix absent... Je me suis ennuyé, car il ne se passe que des choses très convenues dans cette course. J'en baillerais presque... C'est un beau Astérix, mais pas un bon Astérix.



Je te rejoins.
Astérix est encore une fois absent.
Amusant qu'Obélix se plaigne qu'Astérix occupe toujours le 1er rôle alors qu'il (obélix) crève l'écran (euh, les cases) sur les deux derniers et qu'on y entend presque pas Astérix parler (euh, buller).

Astérix est un peu + présent, mais quand même, il me manque le petit gaulois teigneux, moqueur et insolent des débuts.
Son regard est raté, son caractère aussi.

Après, oui çà manque un peu d'âme. On annonçait un album centré sur Obélix. Hormis son petit coup de gueule du début dans la hutte, qui fait sursauter Astérix façon Jacques-Henri Jacquart dans les Visiteurs, tout le reste de l'album, il conduit le char ok, mais c'est tout. On n'explore pas beaucoup plus son personnage que dans le reste de la série.

Astérix est le héros donc à ce titre, il est presque parfait donc chiant pas très intéressant.
Obélix est à mon avis, le personnage central de la série car sous son apparence de simple d'esprit et de grand enfant, il voit le monde tel qu'il ne tourne pas rond (comme Averell dans LL).

Vous dites qu'Obélix n'est pas plus exploité ici que dans le reste de la série et je ne suis pas d'accord. Il est à l'origine de la course, et pilote le char en déclenchant plein de catastrophes :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Morti » 23/10/2017 16:52

Je n'ai pas voulu réagir trop vite mais après les posts d'Alambix, du Tapir et de quelques autres, je me sens moins seul... :siffle:

Verdict en résumé vu qu'Alambix a quasi tout dit : déçu !!!

- histoire banale, sujet faible et à part quelques jeux de mots sur les noms, peu de rire de ma part...
- dessin indigne de Conrad...je sais que certains vont hurler mais c'est mon avis...le premier album pouvait passer, là j'ai l'impression qu'il a fait ça en vitesse...je me demande combien de temps il lui a fallu pour faire certaines planches... :roll:
- ça manque de rythme (un comble), le découpage est confus et s'il y a de nouveaux personnages, on ne retrouve pas nos habitudes...
- les grandes cases c'est bien mais mal remplies, ça l'est moins...
- se dire qu'on s'est presque ennuyé en fermant un Astérix, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche...

Bref, ça ressemble à un Astérix, ça a la couleur et l'aspect d'un Astérix mais ce n'a pas le goût d'un Astérix... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 23/10/2017 16:53

alambix a écrit:
Le Tapir a écrit:
Très bonne critique sur la forme Alambix. En ce qui me concerne, je ferme à peine l'album, donc je serai bref. Cela me rappelle la reprise de Corto : du beau travail technique, mais peu d'âme, c'est mou du genou. Des personnages fades et Sans relief, un Astérix absent... Je me suis ennuyé, car il ne se passe que des choses très convenues dans cette course. J'en baillerais presque... C'est un beau Astérix, mais pas un bon Astérix.



Je te rejoins.
Astérix est encore une fois absent.
Amusant qu'Obélix se plaigne qu'Astérix occupe toujours le 1er rôle alors qu'il (obélix) crève l'écran (euh, les cases) sur les deux derniers et qu'on y entend presque pas Astérix parler (euh, buller).

Astérix est un peu + présent, mais quand même, il me manque le petit gaulois teigneux, moqueur et insolent des débuts.
Son regard est raté, son caractère aussi.

Après, oui çà manque un peu d'âme. On annonçait un album centré sur Obélix. Hormis son petit coup de gueule du début dans la hutte, qui fait sursauter Astérix façon Jacques-Henri Jacquart dans les Visiteurs, tout le reste de l'album, il conduit le char ok, mais c'est tout. On n'explore pas beaucoup plus son personnage que dans le reste de la série.

Si tu regardes bien, le seul personnage un peu exploité c'est le sénateur romain décadent responsable des routes (excellent ce perso d'ailleurs) et dans une moindre mesure César est bien vu et ses interventions sont sympas. Pour le reste , c'est creux de chez creux. Dans la famille du gros ratage de perso sans personnalité je cite le copilote de Coronavirus, ainsi que les deux filles ethiopiennes qui sont la mais ne rentrent pas dans l'histoire. C'est un peu le problème de cet Astérix d'ailleurs : des persos secondaires à foison qui ne rentrent pas dans l'histoire...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pabelbaba » 23/10/2017 16:56

C'est vrai pour les persos secondaires, mais c'est en fait la résultante d'une absence de vraies péripéties. A part deux ou trois sorties de route, il ne se passe rien pendant la course.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 23/10/2017 17:01

Morti a écrit:(...)
- ça manque de rythme (un comble), le découpage est confus (...)


J'ai ressenti ça aussi, et ça m'a géné. Faux rythme terrible. Je rajouterai "pas de tension dramatique, pas de suspens non plus... Une vraie Victoire á la Prost...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 23/10/2017 17:03

Le Tapir a écrit:Si tu regardes bien, le seul personnage un peu exploité c'est le sénateur romain décadent responsable des routes (excellent ce perso d'ailleurs) et dans une moindre mesure César est bien vu et ses interventions sont sympas. Pour le reste , c'est creux de chez creux. Dans la famille du gros ratage de perso sans personnalité je cite le copilote de Coronavirus, ainsi que les deux filles ethiopiennes qui sont la mais ne rentrent pas dans l'histoire. C'est un peu le problème de cet Astérix d'ailleurs : des persos secondaires à foison qui ne rentrent pas dans l'histoire...

Je suis d'accord pour Coronavirus et son copilote qui sont assez fades.
Pour la paire de Koushs, je ne vois pas ce que tu appelles ne pas rentrer dans l'histoire ?
Il y en a une qui s'amourache de ... quelqu'un :D et surtout, elles permettent de retrouver l'esprit des excellents "dialogues" de Courdeténis du génial Astérix légionnaire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 23/10/2017 17:14

C'est bien, il y a des avis divergents, ça commence à sentir le poisson pas frais ;)

Je respecte tout à fait vos avis mais je vous conseille de le relire une deuxième fois ou plus (44 pages, cela ne prend pas plus de 30 mn)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Mister_Eko » 23/10/2017 17:19

J'ai un peu le même avis que pour les 2 précédents albums du duo : c'est pas trop mal, on renoue avec le "vrai" Astérix, mais ... ça ne décolle pas. Bien entendu ce n'est pas pareil que les albums que j'ai lu X fois dans mon enfance mais quand même, il manque quelque chose.
Ici l'intrigue est vraiment simple et tout est prévisible. Le dessin est très bien, certains gags sont vraiment bons, mais j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé. Est-ce que ma mémoire me joue des tours, où est-ce que les albums de l'ère Goscinny étaient infiniment plus denses ?
En fait j'ai un peu la même impression que depuis 15 albums des Tuniques bleues : en soit l'idée de base n'est pas mauvaise, on passe un bon moment dans un univers qu'on aime, mais on a l'impression que contrairement à avant on a à peine commencé l'album qu'il est déjà terminé.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 23/10/2017 17:31

Mister_Eko a écrit:J'ai un peu le même avis que pour les 2 précédents albums du duo : c'est pas trop mal, on renoue avec le "vrai" Astérix, mais ... ça ne décolle pas. Bien entendu ce n'est pas pareil que les albums que j'ai lu X fois dans mon enfance mais quand même, il manque quelque chose.
Ici l'intrigue est vraiment simple et tout est prévisible. Le dessin est très bien, certains gags sont vraiment bons, mais j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé. Est-ce que ma mémoire me joue des tours, où est-ce que les albums de l'ère Goscinny étaient infiniment plus denses ?

oui, les albums de l'époque Goscinny étaient plus denses. En 44 pages il se passait plus de choses mais il faut laisser le temps au nouveau tandem de monter en puissance.

Si Astérix a connu un succès phénoménal et est devenu un best seller en Europe, c'est grâce à l'exceptionnel talent conjugué de Goscinny et Uderzo. Même les ... pas très bons albums d'Uderzo solo, se sont vendus comme des petits pains grâce à cette notoriété.
Le duo actuel n'arrivera jamais au niveau vertigineux des créateurs mais il fait tout de même du très bon boulot.
Dernière édition par zourbi le grec le 23/10/2017 17:56, édité 2 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 23/10/2017 17:51

Morti a écrit:Bref, ça ressemble à un Astérix, ça a la couleur et l'aspect d'un Astérix mais ce n'a pas le goût d'un Astérix... :nononon:
Morti vient de lire un Canada Dry. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede nexus4 » 23/10/2017 18:12

Morti a écrit:Je n'ai pas voulu réagir trop vite mais après les posts d'Alambix, du Tapir et de quelques autres, je me sens moins seul... :siffle:

Verdict en résumé vu qu'Alambix a quasi tout dit : déçu !!!

- histoire banale, sujet faible et à part quelques jeux de mots sur les noms, peu de rire de ma part...
- dessin indigne de Conrad...je sais que certains vont hurler mais c'est mon avis...le premier album pouvait passer, là j'ai l'impression qu'il a fait ça en vitesse...je me demande combien de temps il lui a fallu pour faire certaines planches... :roll:
- ça manque de rythme (un comble), le découpage est confus et s'il y a de nouveaux personnages, on ne retrouve pas nos habitudes...
- les grandes cases c'est bien mais mal remplies, ça l'est moins...
- se dire qu'on s'est presque ennuyé en fermant un Astérix, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche...

Bref, ça ressemble à un Astérix, ça a la couleur et l'aspect d'un Astérix mais ce n'a pas le goût d'un Astérix... :nononon:

Je coche tout pareil.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63891
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 23/10/2017 18:21

Pour le dessin de Conrad, je trouve que vous êtes super dur :ouch:
Ses décors sont un peu light mais il a soigné l'animation des personnages
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede LeJoker » 23/10/2017 18:24

Vous êtes un peu durs je trouve avec le dessinateur et le scénariste. Ils reprennent une série, laissons-leur le temps de prendre leurs marques. Ils ont choisi de prendre le temps d'installer l'atmosphère et l'ambiance, de camper les persos. Cela va décoller avec les prochains tomes, j'en suis certain.
Et puis j'ai vraiment retrouvé dans cet album tout ce qui faisait l'excellence des premiers tomes de la série.
Vivement la suite !

Je rejoins Zourbi. C'est raté mais y a de la couleur et l'animation des corps est réussie. Franchement! Que peut-on demander de plus à un dessinateur confirmé ? De très bien dessiner ? Allons, allons.
Vous voyez du light ? je vois de l'E-SSEN-TIEL.

Avec les reprises de Blake et Mortimer, je trouve quand même qu'on a beaucoup de chance d'avoir de bons dessinateurs et de bons scénaristes bien formés capables de nous ravir chaque année avec de si belles oeuvres qui font plaisir aux petits comme aux grands. :bravo:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 23/10/2017 18:27

Si je ne connaissais pas LeJoker, je pourrais presque trouver son message sincère et non sarcastique :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités