alambix a écrit:Je vais le relire dès que j'aurais un moment de calme pour avoir une deuxième opinion, mais, même si j'ai aimé cet album que je qualifierai de "bon", je ne m'extasie pas.
alambix a écrit:J'avais adoré les Pictes que j'ai lu 2 ou 3 fois à sa sortie.
Adoré le Papyrus où j'avais souvent ris.
Je suis fan de l'humour de Ferri et admiratif du travail de Conrad, dont le trait est beaucoup + vivant que les derniers uderzo (qui ne les encraient plus, c'est certainement dû à cela).
J'attendais cette sortie depuis 2 ans et avais hâte de l'acheter.
Ce postulat étant placé, je mets mon avis dans ce contexte.
Je suis le seul ici apparemment puisque personne ne rebondit sur mon post à trouver que le dessin de conrad manque parfois (souvent ?) de lisibilité, hormis sur les grandes cases où on sent qu'il s'applique beaucoup (et qui sont magnifiques)!
On m'a dit que c'est dur de reprendre Uderzo etc ... sauf que je ne compare pas avec uderzo mais avec tous les classiques de la BDFB.
Tous (Uderzo, Morris, Peyo, Franquin ...) avaient un trait hyper lisible, quel que soit le nombre de détails dans les cases.
Lorsqu'on est obligé de regarder attentivement les détails d'une case pour comprendre quel geste effectue tel personnage, ou dans quelle direction va le char, eh bah je dis que le dessinateur a loupé son coup. Et on me l'enlévera pas de l'idée.
Conrad a tendance à mettre plein de traits (beaucoup trop) // //// partout autour des persos pour exagérer leur surprise, leur énervement, leur mouvement. Du coup, l'ensemble parait brouillon par moment.
Morris (dont Conrad se réclame) arrivait à représenter le mouvement sans exagérer sur les artifices. Lucky Luke arrive en 3 cases à boire son soda d'une main, tirer de l'autre, et remettre son colt en place sans bouger un sourcil. Et côté rapidité du mouvement, on parle du cowboy qui tire + vite que son ombre !
Là, on a des traits partout, un panoramix qui a les yeux prêts à sortir de la tête quand Obelix s'emporte auprès d'Abraracourcix pour conduire le char, etc ...[Révéler] Spoiler:
On aurait çà dans un film, on dirait que c'est surjoué et trop gros.
Cà ne me dérangeait pas sur les 2 premiers. Là, un peu +.
Pareil pour les proportions, les perspectives ou les placements de bras/jambe qui sont pas toujours justes.
Je le répète, le placement dos/jambes du sénateur en bas de la planche 1 est raté. Il est exactement dans la même position à la page suivante et là c'est réussi.
Parfois, les mouvements de bras ne sont pas réalistes non-plus.
Et certaines scènes sont graphiquement ratées :[Révéler] Spoiler:quand obélix porte le char et les chevaux par exemple, je ne ressent pas le mouvement ou la vitesse, la case est pas très lisible, ce qui casse le gag, contrairement à Cléopâtre où il tire le bateau, ou à l'Odyssée ou il sert de bateau à Astérix, où là, la case et le gag sont lisibles d'un seul coup d'oeil et restent réalistes malgré tout (Uderzo était quand même un maître pour rendre plausible l'impossible).
Pareil pour le banquet ! Un des banquets les plus tristes de la série ! Je ne comprend pas que Conrad ne se fasse pas plaisir sur cette scène s'il aime tant les grandes cases ! Y'avait matière à finir en beauté !
Côté scénario, je n'ai rien à redire. Je ne vois pas l'avalanche de jeux de mots. Ils sont drôles et bien placés.
Enfin coup de gueule pour[Révéler] Spoiler:l'absence de carte de la gaule et de présentation des personnages en début d'albums ! Oui c'est inutile parce qu'on ne les lit plus, mais quand même, c'était une tradition ! Et commencer l'histoire à gauche, moyen. Tout çà pour placer le plan très peu détaillé de la course en pleine page ... Il suffisait à ce moment-là de commencer à gauche comme d'habitude et d'ajouter une page entière pour terminer sur le banquet en pleine page. Cà n'a jamais été fait et graphiquement, Conrad aurait pû se faire plaisir ! On aurait même pu imaginer tous les concurrents invités à ce banquet !
Je vais le relire dès que j'aurais un moment de calme pour avoir une deuxième opinion, mais, même si j'ai aimé cet album que je qualifierai de "bon", je ne m'extasie pas.
zourbi le grec a écrit:âce aux nouvelles technologies, les forums sur le web ...
Au fait, désolé d'abuser souvent dans mes messages de "pour moi", "à mon avis", "en ce qui me concerne" plombants. Ce n'est pas de la mégalomanie mais la volonté de relativiser mes propos qui ne reflètent que mes opinions. Il me semble évident que chaque personne (quelle qu'elle soit) s'exprimant ne le fait qu'en son nom mais comme ce n'est pas le cas de tout le monde, je préfère être explicite.
Le Tapir a écrit:
Très bonne critique sur la forme Alambix. En ce qui me concerne, je ferme à peine l'album, donc je serai bref. Cela me rappelle la reprise de Corto : du beau travail technique, mais peu d'âme, c'est mou du genou. Des personnages fades et Sans relief, un Astérix absent... Je me suis ennuyé, car il ne se passe que des choses très convenues dans cette course. J'en baillerais presque... C'est un beau Astérix, mais pas un bon Astérix.
alambix a écrit:Maintenant, je ne renie pas mes propos sur le manque de visibilité dont tlm se fout apparemment
Cà doit être mes yeux ...
alambix a écrit:Le Tapir a écrit:
Très bonne critique sur la forme Alambix. En ce qui me concerne, je ferme à peine l'album, donc je serai bref. Cela me rappelle la reprise de Corto : du beau travail technique, mais peu d'âme, c'est mou du genou. Des personnages fades et Sans relief, un Astérix absent... Je me suis ennuyé, car il ne se passe que des choses très convenues dans cette course. J'en baillerais presque... C'est un beau Astérix, mais pas un bon Astérix.
Je te rejoins.
Astérix est encore une fois absent.
Amusant qu'Obélix se plaigne qu'Astérix occupe toujours le 1er rôle alors qu'il (obélix) crève l'écran (euh, les cases) sur les deux derniers et qu'on y entend presque pas Astérix parler (euh, buller).
Astérix est un peu + présent, mais quand même, il me manque le petit gaulois teigneux, moqueur et insolent des débuts.
Son regard est raté, son caractère aussi.
Après, oui çà manque un peu d'âme. On annonçait un album centré sur Obélix. Hormis son petit coup de gueule du début dans la hutte, qui fait sursauter Astérix façon Jacques-Henri Jacquart dans les Visiteurs, tout le reste de l'album, il conduit le char ok, mais c'est tout. On n'explore pas beaucoup plus son personnage que dans le reste de la série.
alambix a écrit:Le Tapir a écrit:
Je te rejoins.
Astérix est encore une fois absent.
Amusant qu'Obélix se plaigne qu'Astérix occupe toujours le 1er rôle alors qu'il (obélix) crève l'écran (euh, les cases) sur les deux derniers et qu'on y entend presque pas Astérix parler (euh, buller).
Astérix est un peu + présent, mais quand même, il me manque le petit gaulois teigneux, moqueur et insolent des débuts.
Son regard est raté, son caractère aussi.
Après, oui çà manque un peu d'âme. On annonçait un album centré sur Obélix. Hormis son petit coup de gueule du début dans la hutte, qui fait sursauter Astérix façon Jacques-Henri Jacquart dans les Visiteurs, tout le reste de l'album, il conduit le char ok, mais c'est tout. On n'explore pas beaucoup plus son personnage que dans le reste de la série.
Morti a écrit:(...)
- ça manque de rythme (un comble), le découpage est confus (...)
Le Tapir a écrit:Si tu regardes bien, le seul personnage un peu exploité c'est le sénateur romain décadent responsable des routes (excellent ce perso d'ailleurs) et dans une moindre mesure César est bien vu et ses interventions sont sympas. Pour le reste , c'est creux de chez creux. Dans la famille du gros ratage de perso sans personnalité je cite le copilote de Coronavirus, ainsi que les deux filles ethiopiennes qui sont la mais ne rentrent pas dans l'histoire. C'est un peu le problème de cet Astérix d'ailleurs : des persos secondaires à foison qui ne rentrent pas dans l'histoire...
Mister_Eko a écrit:J'ai un peu le même avis que pour les 2 précédents albums du duo : c'est pas trop mal, on renoue avec le "vrai" Astérix, mais ... ça ne décolle pas. Bien entendu ce n'est pas pareil que les albums que j'ai lu X fois dans mon enfance mais quand même, il manque quelque chose.
Ici l'intrigue est vraiment simple et tout est prévisible. Le dessin est très bien, certains gags sont vraiment bons, mais j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé. Est-ce que ma mémoire me joue des tours, où est-ce que les albums de l'ère Goscinny étaient infiniment plus denses ?
Morti vient de lire un Canada Dry.Morti a écrit:Bref, ça ressemble à un Astérix, ça a la couleur et l'aspect d'un Astérix mais ce n'a pas le goût d'un Astérix...
Morti a écrit:Je n'ai pas voulu réagir trop vite mais après les posts d'Alambix, du Tapir et de quelques autres, je me sens moins seul...
Verdict en résumé vu qu'Alambix a quasi tout dit : déçu !!!
- histoire banale, sujet faible et à part quelques jeux de mots sur les noms, peu de rire de ma part...
- dessin indigne de Conrad...je sais que certains vont hurler mais c'est mon avis...le premier album pouvait passer, là j'ai l'impression qu'il a fait ça en vitesse...je me demande combien de temps il lui a fallu pour faire certaines planches...
- ça manque de rythme (un comble), le découpage est confus et s'il y a de nouveaux personnages, on ne retrouve pas nos habitudes...
- les grandes cases c'est bien mais mal remplies, ça l'est moins...
- se dire qu'on s'est presque ennuyé en fermant un Astérix, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche...
Bref, ça ressemble à un Astérix, ça a la couleur et l'aspect d'un Astérix mais ce n'a pas le goût d'un Astérix...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité