Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 23/10/2017 18:27

Message précédent :
Si je ne connaissais pas LeJoker, je pourrais presque trouver son message sincère et non sarcastique :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 23/10/2017 18:32

À la limite, avec seulement le premier paragraphe, je n'y aurais vu que du feu. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 23/10/2017 18:42

Aigle Solitaire a écrit:À la limite, avec seulement le premier paragraphe, je n'y aurais vu que du feu. :D

Je suis prêt à parier qu'il n'a même pas lu l'album :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Le Tapir » 23/10/2017 18:59

Mister_Eko a écrit:J'ai un peu le même avis que pour les 2 précédents albums du duo : c'est pas trop mal, on renoue avec le "vrai" Astérix, mais ... ça ne décolle pas. Bien entendu ce n'est pas pareil que les albums que j'ai lu X fois dans mon enfance mais quand même, il manque quelque chose.
Ici l'intrigue est vraiment simple et tout est prévisible. Le dessin est très bien, certains gags sont vraiment bons, mais j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé. Est-ce que ma mémoire me joue des tours, où est-ce que les albums de l'ère Goscinny étaient infiniment plus denses ?
En fait j'ai un peu la même impression que depuis 15 albums des Tuniques bleues : en soit l'idée de base n'est pas mauvaise, on passe un bon moment dans un univers qu'on aime, mais on a l'impression que contrairement à avant on a à peine commencé l'album qu'il est déjà terminé.

Nous vivons un age d'or de la technique, mais sans les idées... N'est pas Goscinny qui veut!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede tom pouce » 23/10/2017 19:04

zourbi le grec a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:À la limite, avec seulement le premier paragraphe, je n'y aurais vu que du feu. :D

Je suis prêt à parier qu'il n'a même pas lu l'album :lol:


Non, non,non. C'est son compte qui a été piraté. :siffle:

Sinon pour l'album, c'est comme les Pictes, pas apprécié...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede TILLIERTON » 23/10/2017 19:19

pour reprendre l'avis général, je m'abstiendrai donc. A vous lire, j'ai cru comprendre que le tandem remettait ça, alors qu'une autre info nous permettait de croire que Ferri vaquerait à d'autres tâches (dont son De Gaulle), but the end de ce côté là, car le tiroir-caisse n'attend pas quand il fonctionne si bien
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 23/10/2017 19:25

TILLIERTON a écrit:pour reprendre l'avis général, je m'abstiendrai donc. A vous lire, j'ai cru comprendre que le tandem remettait ça, alors qu'une autre info nous permettait de croire que Ferri vaquerait à d'autres tâches (dont son De Gaulle), but the end de ce côté là, car le tiroir-caisse n'attend pas quand il fonctionne si bien

Euh, l'avis général n'est pas unanime ;)
Mon conseil, c'est que tu lises l'album pour te faire une idée, toi.

Sinon, j'ai bien peur aussi que le jackpot n'empêche Ferri de travailler sur ses séries
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 23/10/2017 19:46

Allez, le jeu du bouzin... [youpi]

alambix a écrit:Je le répète, le placement dos/jambes du sénateur en bas de la planche 1 est raté. Il est exactement dans la même position à la page suivante et là c'est réussi.


Alors, non, il n'est pas raté.
Déjà il est n'est pas dans la même position. En page 1, le gars a le bras en arrière et cela fait toute la différence.
Et pour avoir le bras en arrière, il écarte sa jambe droite et surtout son pied droit. Il a les pieds écartés, le pied gauche à midi, le droit à 3/4h.

En page 2, le bras étant le long du buste, il peut remettre les pieds en parallèles.

Et du coup, ça apporte une dynamique quant à l'attitude du perso si on met les cases en succession.



MidiDix.jpg

27 persos dans la page...



alambix a écrit:Je suis le seul ici apparemment puisque personne ne rebondit sur mon post à trouver que le dessin de conrad manque parfois (souvent ?) de lisibilité, hormis sur les grandes cases où on sent qu'il s'applique beaucoup (et qui sont magnifiques)!


Mouais, il n'est pas appliqué que pour les grandes cases. Mais sur toutes les cases.
Ex:
conrad1.jpg

21 persos apparetns en arrière plan.

ou
conrad2.jpg

(28 persos dans le fond pour cette "petite" case...)

Et si vous prenez tout l'album, case par case, c'est du même niveau.


Le sentiment d'illisibilité, il vient surtout du choix de Conrad de cadre beaucoup moins serré que dans le Papyrus. Et pour cause, comme déjà dit, l'album est moins théâtral, et à partir du moment où tu dois foutre des chevaux, des chars dans une case, il te reste moins de place pour les persos. Sans compter qu'avec l'aspect course, tu dois toujours dessiner des trucs en mouvements, ce qui ne permet pas à l’œil de s'arrêter et de profiter comme on le ferait dans un Astérix habituel.

Et Conrad a faitun choix. Uderzo a toujours préféré les ambiances champêtres, et même forestières. Ici, sur cet album, c'est un peu compliqué. Donc Conrad a choisi de faire un arrière plan à la Franquin ou Morris, cad vivant par des persos humains, pas animaux. C'est moins poétique qu'Uderzo, et a priori, ça ne plaît pas autant :D






alambix a écrit:Enfin coup de gueule pour l'absence de carte de la gaule et de présentation des personnages en début d'albums ! Oui c'est inutile parce qu'on ne les lit plus, mais quand même, c'était une tradition ! Et commencer l'histoire à gauche, moyen. Tout çà pour placer le plan très peu détaillé de la course en pleine page ... Il suffisait à ce moment-là de commencer à gauche comme d'habitude et d'ajouter une page entière pour terminer sur le banquet en pleine page. Cà n'a jamais été fait et graphiquement, Conrad aurait pû se faire plaisir ! On aurait même pu imaginer tous les concurrents invités à ce banquet !


Je vire ton spoiler car ce n'en est pas vraiment un.

Il faut savoir que dans la version ebook, la carte de la gaule et la présentation des persos sont présentes, comme d'hab.
A priori, les auteurs n'y sont pour rien dans cette merde.

Si à la fin de la version papier vous avez de la pub pour les séries annexes, vous pouvez insulter l'éditeur :D


Maintenant, sur le banquet, le pb est plus lié à tout ce que les auteurs ont voulu faire rentrer dans l'histoire. Si on regarde bien, la scène chez Abraracourcix est aussi très courte par rapport à ce qu'on connaît habituellement.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54290
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 23/10/2017 20:06

Brian Addav a écrit:Maintenant, sur le banquet, le pb est plus lié à tout ce que les auteurs ont voulu faire rentrer dans l'histoire. Si on regarde bien, la scène chez Abraracourcix est aussi très courte par rapport à ce qu'on connaît habituellement.

Je trouve le banquet final tout à fait honorable.
Il y a un joli clin d'oeil à Belle et le clochard et des poules pour faire plaisir à Uderzo, grand dessinateur de gallinacés

Au fait, avez-vous repéré comme moi, l'hommage direct à Uderzo ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede LeJoker » 23/10/2017 20:18

zourbi le grec a écrit:
Au fait, avez-vous repéré comme moi, l'hommage direct à Uderzo ?


C'est assez subtil comme hommage, je parie qu'à part quelques lecteurs éclairés, tout le monde sera passé à côté tu sais.

Je mets la solution entre spoiler pour ceux qui en auraient marre de chercher
[Révéler] Spoiler:
la reprise du titre (Astérix)ET des personnages
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 23/10/2017 20:36

Bravo, je vois que tu as "lu" l'album avec attention :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Jopo de Pojo » 23/10/2017 23:59

Il y a aussi une borne indiquant la direction d'Oderzo, berceau de la famille Uderzo, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Prophete Bob » 24/10/2017 08:27

Très bonne critique sur la forme Alambix. En ce qui me concerne, je ferme à peine l'album, donc je serai bref. Cela me rappelle la reprise de Corto : du beau travail technique, mais peu d'âme, c'est mou du genou. Des personnages fades et Sans relief, un Astérix absent... Je me suis ennuyé, car il ne se passe que des choses très convenues dans cette course. J'en baillerais presque... C'est un beau Astérix, mais pas un bon Astérix.[/quote]


Tout est dit en 4 lignes...
Mais bravo Conrad tout de même :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Prophete Bob
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Ax les Thermes

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 24/10/2017 08:35

Jopo de Pojo a écrit:Il y a aussi une borne indiquant la direction d'Oderzo, berceau de la famille Uderzo, il me semble.

Oui, c'est ça :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 24/10/2017 09:07

Cocucolu a écrit:
Prophete Bob a écrit:il ne se passe que des choses très convenues dans cette course


C'est un peu mon ressenti général sur les trois albums de Conrad et Ferri. J'aime bien leur travail et leurs Astérix, mais en effet il manque le petit truc en plus, la touche d'originalité et de créativité pour faire de leurs albums de très bons albums. On reste dans le "bon", c'est déjà très bien, mais j'espère que par la suite ils vont trouver une dynamique plus... dynamique (j'ai pas trouvé d'autre mot :-D ).

Relisez encore une fois les Astérix canoniques, et vous verrez que les histoires sont toujours simples, sans beaucoup de suspense et de rebondissements. Ce qui fait la différence, c'est le génie comique de Goscinny, son sens du gag et du timing parfait, et le dessin d'Uderzo au diapason.

Je pense que la plupart des déceptions sont liées au fait que beaucoup de gens espèrent dans leur for intérieur, retrouver un jour la saveur des meilleurs Astérix et c'est impossible.

Pour moi une reprise c'est du boulot de mercenaire et Conrad et Ferri sont des mercenaires de grand talent, qui ont réussi à faire un Astérix qui tienne la route et pas du Canada Dry comme la plupart des reprises (je n'ai pas donné de noms :D ).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Monsieur Jean » 24/10/2017 12:56

Je pense que la plupart des déceptions sont liées au fait que beaucoup de gens espèrent dans leur for intérieur, retrouver un jour la saveur des meilleurs Astérix et c'est impossible.

Je ne suis pas d'accord.
Le dessin de Conrad est excellent.
Il manque un scénariste qui saurait mieux cerner l'esprit de la série.
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, Chabat a scénarisé le meilleur Astérix des 40 dernières années.
Toujours au cinéma, Astier s'en est sorti pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5832
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede LeJoker » 24/10/2017 13:02

Le problème vient pour une part du trait qui est passé du "simple" au "désincarné". Avant, il y avait du détail, on sentait qu'il y avait comme une épaisseur. Maintenant, le trait a quelque chose de médical, d'informatisé, de froid. Je ressens d'ailleurs la même chose à propos du trait dans les épisodes des Simpsons, entre ceux des années 80-90's et ceux de maintenant.

Les cases montrées par Addav sont assez révélatrices. Je ne vois pas 2 cases dessinées, donnant sur un univers, je vois un décor quasi clinique, avec des personnages clonés et de la couleur neutre. On est passé du dessiné au produit.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede fancomvous » 24/10/2017 13:04

Monsieur Jean a écrit:
Je pense que la plupart des déceptions sont liées au fait que beaucoup de gens espèrent dans leur for intérieur, retrouver un jour la saveur des meilleurs Astérix et c'est impossible.

Je ne suis pas d'accord.
Le dessin de Conrad est excellent.
Il manque un scénariste qui saurait mieux cerner l'esprit de la série.
Comme je l'ai dit dans un autre sujet, Chabat a scénarisé le meilleur Astérix des 40 dernières années.
Toujours au cinéma, Astier s'en est sorti pas si mal.


Inconsciemment ou pas, on fait preuve de plus de complaisance pour une adapation par un autre média tel le cinéma.
J'évite de trop vous lire n'ayant pas encore acheté l'album, mais je suis d'accord avec l'idée que de vouloir retrouver nos émotions de jeunes lecteurs participe assez de notre inévitable insatisfaction...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede darKman7 » 24/10/2017 13:51

zourbi le grec a écrit:
Cocucolu a écrit:
Prophete Bob a écrit:il ne se passe que des choses très convenues dans cette course


C'est un peu mon ressenti général sur les trois albums de Conrad et Ferri. J'aime bien leur travail et leurs Astérix, mais en effet il manque le petit truc en plus, la touche d'originalité et de créativité pour faire de leurs albums de très bons albums. On reste dans le "bon", c'est déjà très bien, mais j'espère que par la suite ils vont trouver une dynamique plus... dynamique (j'ai pas trouvé d'autre mot :-D ).

Relisez encore une fois les Astérix canoniques, et vous verrez que les histoires sont toujours simples, sans beaucoup de suspense et de rebondissements. Ce qui fait la différence, c'est le génie comique de Goscinny, son sens du gag et du timing parfait, et le dessin d'Uderzo au diapason.

Je pense que la plupart des déceptions sont liées au fait que beaucoup de gens espèrent dans leur for intérieur, retrouver un jour la saveur des meilleurs Astérix et c'est impossible.

Pour moi une reprise c'est du boulot de mercenaire et Conrad et Ferri sont des mercenaires de grand talent, qui ont réussi à faire un Astérix qui tienne la route et pas du Canada Dry comme la plupart des reprises (je n'ai pas donné de noms :D ).


toujours pour montrer que je suis entièrement d'accord avec toi Zourbi ;) j'ai l'impression tout de même que quoique tu écrives, de toutes façon ce n'est pas Goscinny... et Uderzo, t'es bien courageux de poursuivre :D ;) :lol:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alacoume » 24/10/2017 13:52

fancomvous a écrit:mais je suis d'accord avec l'idée que de vouloir retrouver nos émotions de jeunes lecteurs participe assez de notre inévitable insatisfaction...

Je ne suis pas certain... A mon avis, c'est de la merde commerciale et c'est tout.
Et, le pire, c'est que ça marche : plus de 30 pages de post pour une BD très moyenne, qui aurait été insignifiante si elle n'avait pas été labellisée Astérix et quasi rien sur certaines pépites de BD qui passent quasi inaperçues sur ce forum et dans les bacs...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3651
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede LeJoker » 24/10/2017 13:56

alacoume a écrit:Et, le pire, c'est que ça marche : plus de 30 pages de post pour une BD très moyenne, qui aurait été insignifiante si elle n'avait pas été labellisée Astérix et quasi rien sur certaines pépites de BD qui passent quasi inaperçues sur ce forum et dans les bacs...

Faut arrêter avec ce truc très exception culturelle française: "ce qui est confidentiel est de l'or pur".


Quand ça passe inaperçu, c'est que c'est de la merde. La différence avec la merde médiatique, c'est seulement qu'elle n'est pas sous la lampe.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités