Intéressant et RÉVÉLATEUR cet article !
Les raisons sont claires : c'est une volonté ÉDITORIALE (comprenez des môôôssieurs très hauts placés chez Achète-éditions) !
Rien à voir donc avec une décision des créateurs de la série, rien à voir avec une décision artistique ...
Comme il a été dit ici, la carte et la présentation, c'est le GÉNÉRIQUE de la série ! Quand on regarde HAWAI Police d'état, FRIENDS, URGENCES ou je sais quoi, on veut le générique, mais si c'est la 300ème fois qu'on se le tape !!
Lorsque tu regarde Koh-Lanta ou Téléfoot, tu veux le générique parce que çà met dans l'ambiance !
Donc, Môôdââââme la "représentante d' "Achètes", cette question A UN INTERET !!!!!!!!!!!!
Bon dieu, mais fô t'y pô nous prendre pour des imbéciles ?
J'accuse, FARPAITEMENT, j'accuse "Achètes" de commencer une longue descente aux enfers financiers de la série !
D'abord, la carte et la présentation, et ensuite ???
Comme il a été dit ici, la prochaine étape, ce sera de tailler le menhir final et le remplacer par cette odieuse juxtaposition de couvertures d'albums, certainement + vendeuse ! Cela permet de repérer tout de suite les albums à acheter au rayon de ton leclerc du coin !
Alors que le menhir est une œuvre d'Uderzo, oui môôôsieur, UNE ŒUVRE ! C'est original, rigolo et créatif. On imagine Obélix tailler le nom du nouvel album à chaque nouvelle parution ! C'est un clin d’œil, et non une simple page réalisé par un boutonneux du marketing !
Quant à la carte, faites moi rire, Môôôôdâââââââme d'"Achètes" ! La raison est simple : il faut vendre ASTERIX dans le MONDE ENTIER, pas seulement en France ! Et les petits autrichiens, péruviens ou chinois doivent s'identifier à Astérix pour que l'album se vende ! Supprimer la carte de la France (oui je dis France car l'argument est financier, donc actuel), c'est dans l'esprit des financiers et de markéteux, un moyen de doper les ventes à l'international !
Quant à la présentation des personnages, ce ne serait pas plutôt pour éviter la comparaison graphique avec les persos époque Uderzo ? Car Astérix dans la présentation ressemble moyen à celui de Conrad.
Du marketing je vous dis !
La prochaine étape, c'est quoi ? Supprimer le banquet ? Inclure une célébrité à la mode chez les gosses dans chaque album pour vendre + ?
Je vous le dis, oh gaulois, l'air de votre village va devenir pestilentiel ! Fuyez pendant qu'il est encore temps !
Anne Goscinny, on compte sur toi pour maintenir à distances les markéteux d'Achètes quand Bébert ne sera plus là pour se battre.
Je vous le dis, à tout ceux qui trouve des défauts à cette reprise, chérissez-là pour l'instant parce que çà risque de devenir bien pire !