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Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 21/10/2017 19:35

Message précédent :
Brian Addav a écrit:y'a une différence sur les couleurs avec la version grand format ???

J'ai pas l'autre version mais c'est ce que semble dire mistercoyote sans plus de précisions

Gorkh a écrit:
mistercoyote a écrit:Mon libraire m'a montré la différence de couleur entre le tome normal et celui à 39 c'est quand même impressionnant :shock:

Et succinctement, ça serait quoi la grosse différence?
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 21/10/2017 22:19

Je viens de relire d'affilée les trois albums de Ferri & Conrad et finalement, c'est Le Papyrus que je préfère (le dessin de Conrad y est plus précis et plus détaillé que dans La Transitalique et les gags et jeux de mots sont moins en cascades, malgré le même type de maladresses). En revanche, Les Pictes est nettement moins bon que dans mon souvenir.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Monsieur Jean » 21/10/2017 23:01

Je viens de relire l'album.
Souvnet un deuxième lecture amplifie mon impression bonifie mon impression première.
Ce qui était bon est finalement très bon.
Ce qui est mauvais devient très mauvais.
ALors cet album moyen ets très moyen.
Le dessin demeure très bien, le scènario anorexique et j'ai détecté quelques jeux de mots de plus.
Mon verdict demeure : si Conrad est convaincant, je crois que Ferri n'est pas l'homme de la situation.
Chabat? Astier? Qui d'autre?
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 21/10/2017 23:03

Ferri bien sûr [:flocon:2] :bravo: [youpi]
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Monsieur Jean » 21/10/2017 23:20

Zourbi, vous vous trompez.
Ce choix n'est pas recevable. ;)
Il vaudrait mieux pour tous qu'il réanime son De Gaulle.
Et qu'il laisse à d'autres le destin du petit gaulois.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 22/10/2017 05:22

pierryves a écrit:Je viens de relire d'affilée les trois albums de Ferri & Conrad et finalement, c'est Le Papyrus que je préfère (le dessin de Conrad y est plus précis et plus détaillé que dans La Transitalique


Le Papyrus est surtout beaucoup plus statique. Le dessin y est donc plus aéré, plus bucolique et théâtral alors qu'ici, dans cette transitalique, tout est en mouvement.

Et du coup, j'ai un avis tout à fait contraire, le dessin dans la transitalique est y nettement plus précis et plus détaillé. Pas à la Uderzo (donc désolé, y'aura pas de forêt, de hibou, de lapins), mais à la Conrad, donc avec plein de papillons, de poules, d'oiseaux, de moustiques et surtout plein plein plein de personnages pour animer l'arrière plan. Et je ne parle même pas du décor de la campagne italienne, qui n'est pas la forêt d’Armorique...
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Pacome » 22/10/2017 07:49

2,3 bons jeux de mots mais qui on dirait que tout l'album à été construit autour pour arriver à les placer
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 22/10/2017 08:54

Monsieur Jean a écrit:Zourbi, vous vous trompez.
Ce choix n'est pas recevable. ;)
Il vaudrait mieux pour tous qu'il réanime son De Gaulle.
Et qu'il laisse à d'autres le destin du petit gaulois.

La où je suis d'accord, c'est qu'il vaut mieux que les auteurs de talent comme Ferri s'occupent de leur oeuvre propre.
Mais Astérix est une telle poule aux oeufs d'or pour les auteurs et l'éditeur, qu'il va avoir du mal à libérer du temps.
Comme Ferri & Conrad n'ont pas encore la productivité des créateurs, il leur faut environ 1 an 1/2 pour faire du bon boulot, ce qui fait 2 ans avec la promotion et tout le tralala. Une solution serait qu'ils sortent un Astérix tous les trois ans

Pacome a écrit:2,3 bons jeux de mots mais qui on dirait que tout l'album à été construit autour pour arriver à les placer

C'était aussi un peu le cas de Goscinny qui n'a jamais bâti des scénarii d'une complexité folle. L'essentiel réside dans l'humour et la mécanique des gags.
Mais il le faisait forcément mieux que Ferri puisque c'était LE Goscinny
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 22/10/2017 09:14

Donc y'a que moi qui trouve que le trait de Conrad sur cet album (voire sur les 2 précédents) manque de précision parfois et de lisibilité ???

Attention, j'adore son boulot et celui de Ferri et suis grand défenseur de cette reprise, mais je trouve ce problème de lisibilité frappant quand on compare avec Uderzo.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 22/10/2017 09:20

zourbi le grec a écrit:C'était aussi un peu le cas de Goscinny qui n'a jamais bâti des scénarii d'une complexité folle. L'essentiel réside dans l'humour et la mécanique des gags.
Mais il le faisait forcément mieux que Ferri puisque c'était LE Goscinny


Goscinny disait que l'histoire n'était qu'un prétexte aux gags
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede nexus4 » 22/10/2017 09:23

Il est terriblement lourdingue ce tome, je n'ai même pas envie de le finir.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 22/10/2017 09:26

alambix a écrit:Donc y'a que moi qui trouve que le trait de Conrad sur cet album (voire sur les 2 précédents) manque de précision parfois et de lisibilité ???

Attention, j'adore son boulot et celui de Ferri et suis grand défenseur de cette reprise, mais je trouve ce problème de lisibilité frappant quand on compare avec Uderzo.

Ben, comme je le disais plus haut, je trouve que Le Papyrus était plus précis, détaillé et fourni que celui-là. Et je n'ai pas que la douzaine de planches en forêt à l'esprit, mais aussi les passages en intérieur (l'atelier des scribes au début notamment est très proche de ce que faisait Uderzo). Il y a des passages plus statiques, c'est vrai, mais aussi pas mal de mouvement. Pas autant que dans La Transitalique qui est quasiment en mouvement permanent ; vu que le sujet est une course, c'est un peu normal. Mais personnellement, je trouve le nouveau précis et détaillé - pas de problème là-dessus - mais moins que le précédent.

Juste un petit rappel pour terminer : la forêt des Carnutes vue dans Le Papyrus n'est pas en Armorique. Les Carnutes ont notamment donné leur nom à la ville de Chartres.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 22/10/2017 09:54

Lorsqu'il dessinait encore, Uderzo était un dessinateur extraordinaire. Il a mis une vingtaine d'année en travaillant comme un forçat, pour arriver au dessin des meilleurs Astérix et mettre au point une grammaire graphique qui lui est propre.
Il est inégalable pour créer des types physiques et des gueules et les animer.
En quelques dessins, il arrive à donner une psychologie à un personnage et à le caractériser. Il exprime toute la gamme des sentiments humains en quelques coups de crayon.

Aucune personne dans ses studios n'a réussi a s'approprier son dessin et à animer son univers et pourtant ce sont surement de très bons dessinateurs et ils ont bossé des années sur la pub et les produits dérivés d'Astérix.
Et vous avez un type qui surgit tel Zorro du fin fond des USA et qui arrive à pondre un Astérix qui tient la route en 6 mois et vous faites la fine bouche :roll:

Au stade où il en est, Conrad a fait des miracles pour s'approprier le style d'Uderzo.
Pour aller encore plus loin, il ne lui reste plus qu'à arriver à créer de nouveaux personnages marquants et à les doter d'une psychologie propre comme le faisait Uderzo
Dernière édition par zourbi le grec le 22/10/2017 10:12, édité 1 fois.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Sergent Garcia » 22/10/2017 10:00

Prophete Bob a écrit:Avé,

Peut être déjà évoqué sur ce post mais que fait Bifidus avec ses bagues ???

- Deuxième planche, il en a 2 a la main droite qui disparaissent 2 cases plus bas
- Troisième planche, une bague apparait main gauche et redisparait une case plus bas également
- Page 24, elle re apparait mais pas au même doigt
- Et page 38, une à chaque main, mais ce ne sont plus des rubis, ce sont des saphirs....

Bon, en même temps, çà n'aurait pas amélioré l'histoire, mais comment tout çà peut échapper à la relecture :shock: :shock:


Pour le reste en faisant court, du bon boulot, dessin irréprochable (César ?) et .........je n'ai pas souri à sa lecture...Ce n'est que mon humble avis :)

Mais l'album grand format est intéressant

En attendant le très prohibitif Art book


Conrad avait déjà le même problème avec les bagues de César dans « Le papyrus de César » :
asterix-36-le-papyrus-de-cesar-t68796-580.html#p3534625

Et, effectivement le festival continue dans cet album avec Bifidus, comme signalé, mais également avec César.
Planche 3, la bague à l’index de César apparait case 4, mais n’était pas là case 3 et disparaît dans les cases suivantes…
Planche 42 et 43, César apparaît avec une bague à gauche, ou avec une bague à droite, ou sans rien, selon les cases !

Sinon, l’album se lit effectivement avec plaisir, si on adhère aux nombreux jeux de mots.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 22/10/2017 11:15

zourbi le grec a écrit:Lorsqu'il dessinait encore, Uderzo était un dessinateur extraordinaire. Il a mis une vingtaine d'année en travaillant comme un forçat, pour arriver au dessin des meilleurs Astérix et mettre au point une grammaire graphique qui lui est propre.
Il est inégalable pour créer des types physiques et des gueules et les animer.
En quelques dessins, il arrive à donner une psychologie à un personnage et à le caractériser. Il exprime toute la gamme des sentiments humains en quelques coups de crayon.

Aucune personne dans ses studios n'a réussi a s'approprier son dessin et à animer son univers et pourtant ce sont surement de très bons dessinateurs et ils ont bossé des années sur la pub et les produits dérivés d'Astérix.
Et vous avez un type qui surgit tel Zorro du fin fond des USA et qui arrive à pondre un Astérix qui tient la route en 6 mois et vous faites la fine bouche :roll:

Au stade où il en est, Conrad a fait des miracles pour s'approprier le style d'Uderzo.
Pour aller encore plus loin, il ne lui reste plus qu'à arriver à créer de nouveaux personnages marquants et à les doter d'une psychologie propre comme le faisait Uderzo


Je ne fais pas la fine bouche, je trouve son travail remarquable.
Je ne compare pas avec Uderzo dans le détail, mais juste sur la lisibilité, qui, vu la carrière de Conrad, ne devrait pas être un problème aujourd'hui, reprise d'astérix ou pas. Conrad n'en est pas à ses débuts.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede LeJoker » 22/10/2017 11:20

Preview nul part ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 22/10/2017 11:38

alambix a écrit:
zourbi le grec a écrit:Lorsqu'il dessinait encore, Uderzo était un dessinateur extraordinaire. Il a mis une vingtaine d'année en travaillant comme un forçat, pour arriver au dessin des meilleurs Astérix et mettre au point une grammaire graphique qui lui est propre.
Il est inégalable pour créer des types physiques et des gueules et les animer.
En quelques dessins, il arrive à donner une psychologie à un personnage et à le caractériser. Il exprime toute la gamme des sentiments humains en quelques coups de crayon.

Aucune personne dans ses studios n'a réussi a s'approprier son dessin et à animer son univers et pourtant ce sont surement de très bons dessinateurs et ils ont bossé des années sur la pub et les produits dérivés d'Astérix.
Et vous avez un type qui surgit tel Zorro du fin fond des USA et qui arrive à pondre un Astérix qui tient la route en 6 mois et vous faites la fine bouche :roll:

Au stade où il en est, Conrad a fait des miracles pour s'approprier le style d'Uderzo.
Pour aller encore plus loin, il ne lui reste plus qu'à arriver à créer de nouveaux personnages marquants et à les doter d'une psychologie propre comme le faisait Uderzo


Je ne compare pas avec Uderzo dans le détail, mais juste sur la lisibilité, qui, vu la carrière de Conrad, ne devrait pas être un problème aujourd'hui, reprise d'astérix ou pas. Conrad n'en est pas à ses débuts.

Le fait d'être un dessinateur virtuose et chevronné n'implique pas forcément que l'on puisse adopter tous les styles à la perfection ;)
Moi je trouve son dessin très lisible même s'il n'est pas aussi lisible et fouillé que celui d'Uderzo à son meilleur

Jijé qui était comme on le sait un grand artiste, disait que c'était une torture d'essayer de copier le style d'Uderzo sur Tanguy (dans un style certes réaliste mais cela ne doit pas changer grand chose) car comme Uderzo n'avait pas reçu de formation académique et s'était créé sa grammaire graphique et ses trucs personnels, il était très difficile de se couler dans son dessin.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede soulman » 22/10/2017 12:23

zourbi le grec a écrit:Jijé qui était comme on le sait un grand artiste...


euh ah bon ??? :shock: , j'ai toujours trouvé son trait moche et pas fluide ,mais c'est mon avis ! :?
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede SylvainC » 22/10/2017 12:37

Quelque chose que je n'ai jamais aimé chez Uderzo, c'est sa façon de dessiner les femmes censées être sexy. Elles sont laides et vulgaires. Alors que c'est qq chose que Conrad fait très bien. Dommage qu'il se sente obligé d'émuler Uderzo dans ce domaine aussi. Les princesses koush sont horribles.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 22/10/2017 12:48

SylvainC a écrit:Quelque chose que je n'ai jamais aimé chez Uderzo, c'est sa façon de dessiner les femmes censées être sexy. Elles sont laides et vulgaires.
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Laides ? Pas systématiquement. J'en connais une palanquée qui ne répond pas à cette caractéristique.
Vulgaires ? Pas nécessairement, non plus.
Pour la laideur comme la vulgarité, quand c'est le cas, il faut se poser la question de savoir si cela ne résulte pas du scénario. Uderzo était suffisamment proche de Charlier et de Goscinny pour aller dans le sens souhaité par son scénariste du moment, en fonction des besoins du scénario.

SylvainC a écrit:Alors que c'est qq chose que Conrad fait très bien. Dommage qu'il se sente obligé d'émuler Uderzo dans ce domaine aussi. Les princesses koush sont horribles.
N'ayant ni lu ni acheté cet album, je ne me prononcerais pas, même si je connais le travail de Conrad depuis ses débuts dans Spirou.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede lestercokney » 22/10/2017 13:00

soulman a écrit:
zourbi le grec a écrit:Jijé qui était comme on le sait un grand artiste...


euh ah bon ??? :shock: , j'ai toujours trouvé son trait moche et pas fluide ,mais c'est mon avis ! :?


Jijé est lui-même un auteur qui a jeté les bases de toute une grammaire visuelle en bande dessinée. Il suffit de voir le nombre de ses élèves qui se sont instruits puis affirmés à sa suite : Franquin, Morris, Giraud, etc...
La liste est très longue.

On peut ne pas apprécier son style, mais on ne peut nier son importance au niveau de la bande dessinée franco-belge, et on ne peut nier sa dextérité : voir sa bibliographie et la multitude de genres abordés.

Personnellement, je le considère comme l'un des plus grands, précisément grâce à la vitalité de son trait et de ses mises en pages. Même si bien sûr, l'ensemble de son oeuvre est inégale, mais les Jerry Spring en noir et blanc... :amoure:

Concernant Michel Tanguy, il est évident qu'il a eu du mal à coller aux tics de Uderzo, et il a rapidement fait évoluer la série vers son propre style.
Ce qui était sans doute plus acceptable dans le cadre d'une série réaliste, là où avec Astérix et son univers graphique aucun auteur ne s'imposerait sans chercher à s'approcher du rendu de Albert Uderzo.
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