soulman a écrit:zourbi le grec a écrit:Jijé qui était comme on le sait un grand artiste...
euh ah bon ???
, j'ai toujours trouvé son trait moche et pas fluide ,mais c'est mon avis !
Jijé est lui-même un auteur qui a jeté les bases de toute une grammaire visuelle en bande dessinée. Il suffit de voir le nombre de ses élèves qui se sont instruits puis affirmés à sa suite : Franquin, Morris, Giraud, etc...
La liste est très longue.
On peut ne pas apprécier son style, mais on ne peut nier son importance au niveau de la bande dessinée franco-belge, et on ne peut nier sa dextérité : voir sa bibliographie et la multitude de genres abordés.
Personnellement, je le considère comme l'un des plus grands, précisément grâce à la vitalité de son trait et de ses mises en pages. Même si bien sûr, l'ensemble de son oeuvre est inégale, mais les Jerry Spring en noir et blanc...
Concernant Michel Tanguy, il est évident qu'il a eu du mal à coller aux tics de Uderzo, et il a rapidement fait évoluer la série vers son propre style.
Ce qui était sans doute plus acceptable dans le cadre d'une série réaliste, là où avec Astérix et son univers graphique aucun auteur ne s'imposerait sans chercher à s'approcher du rendu de Albert Uderzo.