Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 20/10/2017 18:20

Message précédent :
C'était déjà le cas du Domaine des Dieux. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 20/10/2017 18:28

DIGNUS EST INTRARE a écrit:ça ne vous rappelle pas ça ?


Si et aussi à ça :
Image
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/10/2017 18:31

Oui j'y avait également pensé mais c'est le personnage masqué, l'homme à la cagoule rouge, qui colle le mieux à l'intrigue proposée par Ferri.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Lapin Moutarde » 20/10/2017 18:35

Bon, au risque de me prendre une volée de bois vert par les plus ultras je vais y aller de mon petit commentaire.

Après avoir lu l'album 2 fois.

J'attendais vraiment de ce nouvel album...trop peut-être.


L'idée géniale de FERRY, aura été de vouloir raconter une course folle de chars à travers l'Italie mêlant les représentants de tous les peuples, Wisigoth, Pirates, gaulois, bretons, Normands, etc...et cette idée laissait présager des situations vraiment drôles, il y avait moyen de faire quelque chose de bien bref génial ! [:flocon:2]

Malheureusement, il n'en fût rien [:bdgest]

Les principaux reproches et non des moindres sont :

Textes et dialogues:
- Un manque évident de gags. quelques rares situations amusantes, mais sans plus.
- Des dialogues fades, des blagues moisies du genre page 6 " Avé bifidus, et sois actif" ....non mais qui rigole encore à ça [:bru:3]
- comme les 2 derniers albums, c'est trop sage, c'est trop lisse, pas assez loufoque..
- un scénario intéressant mais sans rythme. L'ensemble est largement insuffisant.

Le dessin :
- une qualité graphique globale en baisse. Ce qui est surprenant de la part de CONRAD
- Des courses de chars très bien dessinées, mais au détriment des décors franchement pauvres ! c'est plat, c'est un voyage bon sang ! on voulait voir du pays! les cases manquent de détails, les arrières plans sont peu travaillés. L'ensemble est trop léger, trop simpliste, pas au niveau de mes attentes.
Il suffit de rouvrir " Le tour de gaulle" ou Asterix en corse" pour voir le fossé qui existe
Le banquet nocturne page 41 par exemple, c'est pas beau
la séquence de l'auberge page 31 encore pire, quelques tables, 1 pilier en pierre et hop un fond de couleur uni ça suffira bien
Bref..l'ensemble aurait mérité d'être bien plus travaillé.


Pour ma part c'est un sentiment de déception qui domine. Ce tandem Conrad/Ferry, ne me convainc définitivement pas.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 20/10/2017 18:44

Tu as le droit de ne pas aimer mais le scénariste est Ferri et pas Ferry ;)

Lapin Moutarde a écrit:
- Des dialogues fades, des blagues moisies du genre page 6 " Avé bifidus, et sois actif" ....non mais qui rigole encore à ça [:bru:3]

Moi, cela me fait beaucoup rire mais je dois être complètement demeuré :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede TILLIERTON » 20/10/2017 18:57

J'ai été le premier à le signaler. L'homme à la cagoule, c'est aussi "les 4 As et le rallye Olympique". De là à dire que ça a été pompé sur....
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 20/10/2017 18:59

TILLIERTON a écrit:J'ai été le premier à le signaler. L'homme à la cagoule, c'est aussi "les 4 As et le rallye Olympique". De là à dire que ça a été pompé sur....

Des méchants à cagoule/masque/casque, on en trouve depuis la nuit des temps bédéesque (moi, j'avais évoqué Michel Vaillant)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede danielsansespace » 20/10/2017 19:05

J'ai trouvé ça gentil et agréable à lire. J'ai bien aimé les jeux de mots sur les Cimbres.
J'ai surtout remarqué le nombre de grandes cases qui m'a semblé inhabituel, et j'ai trouvé que Conrad était assez généreux dans son dessin sur ces grandes cases. Certes, il se relâche parfois sur une case sans décor, mais on sent quand même l'effort d'en mettre plein la vue , et on peut y laisser promener son regard un moment. Ca pourrait presque servir de modèles pour des puzzles.

Quant aux caricatures, effectivement, c'est dur de reconnaître des vieilles références qu'on ne voit plus guère. C'est pas comme si on n'avait qu'une chaîne de télé et qu'on voyait Tchernia toutes les semaines. Que ce soit Prost - si c'est lui - ou Sofia Loren, ils sont vraiment d'un autre temps. Remarquez, si je tombe sur "Danse avec les Stars", je n'en connais aucune non plus. Donc il me semble que les célébrités de maintenant n'ont surtout pas la même aura que par le passé. Ca n'existe plus, les célébrités... (d'ailleurs, ça existe encore les imitateurs?)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede sytchev013 » 20/10/2017 19:36

zourbi le grec a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:
- Des dialogues fades, des blagues moisies du genre page 6 " Avé bifidus, et sois actif" ....non mais qui rigole encore à ça [:bru:3]

Moi, cela me fait beaucoup rire mais je dois être complètement demeuré :lol:


+1 :lol:

Dès que j'ai vu le nom du perso Bifidus, je m'attendais forcément à ce que le jeu de mot arrive et César ne m'a pas déçu :-D
Avatar de l’utilisateur
sytchev013
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 19/08/2015
Age: 37 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 20/10/2017 19:51

sytchev013 a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:
- Des dialogues fades, des blagues moisies du genre page 6 " Avé bifidus, et sois actif" ....non mais qui rigole encore à ça [:bru:3]

Moi, cela me fait beaucoup rire mais je dois être complètement demeuré :lol:


+1 :lol:

Dès que j'ai vu le nom du perso Bifidus, je m'attendais forcément à ce que le jeu de mot arrive et César ne m'a pas déçu :-D

Oui, de même qu'à l'époque de Goscinny avec les Numides ou les Ibères, on voit venir le jeu de mot final mais on savoure surtout la façon dont c'est amené
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 20/10/2017 20:11

Grand classique de la manière Goscinny. Dans Monsieur Sait tout ou IZNOGOUD il fait tenir le principe sur une histoire entière et c'est même la chute du gag après plusieurs pages.
Dès qu'on lit Bifidus, on attend "actif".
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede malixia » 20/10/2017 20:19

zourbi le grec a écrit:Tu as le droit de ne pas aimer mais le scénariste est Ferri et pas Ferry ;)

Lapin Moutarde a écrit:
- Des dialogues fades, des blagues moisies du genre page 6 " Avé bifidus, et sois actif" ....non mais qui rigole encore à ça [:bru:3]

Moi, cela me fait beaucoup rire mais je dois être complètement demeuré :lol:

ont est 3 alors :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
malixia
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 329
Inscription: 26/04/2009
Localisation: 78
Age: 39 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Nirm » 20/10/2017 20:32

Lapin Moutarde a écrit:Bon, au risque de me prendre une volée de bois vert par les plus ultras je vais y aller de mon petit commentaire.

Après avoir lu l'album 2 fois.

J'attendais vraiment de ce nouvel album...trop peut-être.

Ah quand même... 2 fois 33h après sa sortie ?
Du coup ce genre de post prend toute son ampleur :
Lapin Moutarde a écrit:Alors les fans boys, :lol: on se prépare à faire du camping devant la fnac en attendant la sortie de l'album le 19 octobre à 00h00 et se précipiter dessus, on a prévu le sac de couchage, le réchaud, les saucisses :D :D

Un early-hater qui veut se moquer des fan-boy, c'est savoureux. :D :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede herve26 » 20/10/2017 21:06

Aigle Solitaire a écrit:C'était déjà le cas du Domaine des Dieux. ;)


bien vu !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede viguigui33 » 20/10/2017 22:46

Pour les caricatures:

Silvio Berlusconi
Luciano Pavarotti
alain prost
Monica Bellucci ?
Sophia Loren
Léonard de Vinci
Mona Lisa
jean jacques bourdin
petisuix
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 20/10/2017 23:00

Bud Spencer
Roberto Benigni
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 21/10/2017 00:10

Robert Dupont
Martin Dupuis
Gérard Durand
Simone Poufflard
Roger Roger
Hector Molyneux
Marcel Miquelon
Gérard Bouchard
Stéphane Guitton
Ernestine Robichu
Renata Pedrolova
et aussi l'incontournable Clarabella Simonata
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Lapin Moutarde » 21/10/2017 01:19

Nirm a écrit:Ah quand même... 2 fois 33h après sa sortie ?

oui et ? pour ma part, il m'a fallut 1h grand maximum pour lire l'album. Un album comme celui là se lit extrêmement vite. 1h c'est vraiment en prenant son temps à regarder les cases, les personnages, etc..
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Nirm » 21/10/2017 01:34

Et rien.
La célérité avec laquelle tu te procures l'album, le lis 2 fois et viens donner ton avis alors qu'on a cru comprendre que tu n'as rien d'un "fan-boy" m'émerveille. Et je me prends à imaginer ce que cela donne lorsque tu attends impatiemment un album d'auteurs dont tu aimes a priori le travail.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Mr Hubert » 21/10/2017 03:07

Oui c'est toujours marrant les postures. :D
Se moquer des acheteurs des premières heures, mais faire pareil derrière. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede webthias » 21/10/2017 07:31

J'aime globalement pas mal cet album, mais je trouve qu'il manque cruellement de fluidité.
Mon principal soucis c'est qu'il y a des cases que je ne comprends pas (sans doute je suis un ignare...), mais "avant", les histoires d'Astérix étaient fluides, et les calambours étaient la cerise sur le gâteau d'une séquence narrative. Là, j'ai l'impression qu'il y a des cases qui n'existent que pour la blague et que si on n'a pas compris la blague ou la référence, ben on passe à côté. Si quelqu'un veut bien m'expliquer la grande case avec la place en forme de coquillage, ben je serais contents parce que moi pas comprendre... Ni blague s'il y a, ni la narration à ce moment là. Et j'en ai je pense 5 ou 6 comme ça dans l'album...
Avatar de l’utilisateur
webthias
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/10/2015
Localisation: Paris
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités