Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 19/10/2017 17:04

Message précédent :
Bien aimé ce nouvel opus. Je me suis bien amusé, mais le trop étant l'ennemi du bien, j'ai tout de même eu au bout d'un moment la sensation que Ferri était payé au jeu-de-mots. Un par page, ça va, mais un par case, c'est un peu exagéré (là, j'exagère moi-même le trait pour mieux faire comprendre mon idée).
Mais bon, dans l'ensemble ce troisième est meilleur que le deuxième qui était meilleur que le premier. Espérons que ça continue dans le même sens.
Sinon, la caricature n'est vraiment pas le truc de Conrad. Il vaudrait mieux qu'il arrête. Et je trouve son César pas assez anguleux.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 19/10/2017 17:09

gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:la 3ème case de la planche 37

A propos de la numérotation, il y a une particularité amusante :

- pas de carte de la Gaule au début (ni d'Italie, comme dans les pubs)
- il y a pourtant bien 44 planches, comme d'habitude... Quid ?
- ah mais... La planche 1 se trouve à gauche, contre toutes les règles de la BD (impairs à droite) !
- mais la 44 est bien à gauche, pourtant !
- remontons le fil... Ah voilà !
- il y a bien une carte-page-entière du trajet, située entre les planches 6 et 7, mais elle n'est pas numérotée, d'où le rattrapage pair-impair au bout d'un moment. Et le fait qu'il ne manque pas de page au final ;)

Voilà voilà ! :oops:
J'espère ne pas avoir trop spoilé (sur cette carte du trajet en page 6 1/2 ) :D

Au sujet de cette planche prospectus non numérotée, j'ai remarqué que Conrad, contrairement à Uderzo, ne dessine pas les mains de façon réaliste en gros plan et conserve le style caricatural
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 19/10/2017 17:28

pierryves a écrit:Bien aimé ce nouvel opus. Je me suis bien amusé, mais le trop étant l'ennemi du bien, j'ai tout de même eu au bout d'un moment la sensation que Ferri était payé au jeu-de-mots. Un par page, ça va, mais un par case, c'est un peu exagéré (là, j'exagère moi-même le trait pour mieux faire comprendre mon idée).

Non, moi je trouve que le rythme et le timing des jeux-de-mots est parfait et qu'à de rares exceptions prêt, ils sont bons.
Goscinny était coutumier des jeux-de-mots en rafale; notamment avec les patrouilles romaines; et en cela Ferri est fidèle au style du créateur.

Entre parenthèse, quel cauchemar cela doit être de traduire ces jeux-de-mots dans une langue étrangère !
Dernière édition par zourbi le grec le 19/10/2017 20:15, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede icecool » 19/10/2017 17:31

Dossier du jour (+ interview de Conrad) :
http://bdzoom.com/120615/lart-de/%C2%AB ... ves-ferri/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 19/10/2017 17:42

gill a écrit:A propos de la numérotation, il y a une particularité amusante :

- pas de carte de la Gaule au début (ni d'Italie, comme dans les pubs)
- il y a pourtant bien 44 planches, comme d'habitude... Quid ?
- ah mais... La planche 1 se trouve à gauche, contre toutes les règles de la BD (impairs à droite) !
- mais la 44 est bien à gauche, pourtant !
- remontons le fil... Ah voilà !
- il y a bien une carte-page-entière du trajet, située entre les planches 6 et 7, mais elle n'est pas numérotée, d'où le rattrapage pair-impair au bout d'un moment. Et le fait qu'il ne manque pas de page au final ;)


Ah bin voilà qui répond à ma question posée à Kilfou plus avant, merci.

À part ça, les premiers avis ici mettent bien l'eau à la bouche, surtout le tien. :food:
Aigle Solitaire
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede herve26 » 19/10/2017 20:45

ayé lu!
Par Toutatis, les auteurs commettent un triple sacrilège en omettant la célèbre carte de la Gaule, en passant à la trappe la galerie des personnages du villages Gaulois et en faisant débuter l’album par la planche 1 à gauche !
Mais cela finalement, n’a aucune importance puisque cette nouvelle aventure d’Astérix et surtout d’Obélix est d’un très bon niveau. Définitivement, Conrad & Ferri ont dépassé le niveau des albums signés du seul Uderzo.
Par une incipit bien amenée, on rentre de plein pied dans le sujet de cette histoire, à savoir une course de chars, non pas une de celles « qui ont tendance à tourner en rond », comme le dit le sénateur Lactus Bifidus mais une véritable course à étape, véritable prétexte à découvrir un empire Romain pas si unifié que cela.
Les jeux de mots de Jean- Yves Ferri fusent dans cet opus (peut- être un peu trop, parfois) , du meilleur comme « le changement de carrière » d’Obélix aux multiples variations liés aux « Cimbres » en passant par des jeux de mots plus douteux comme « le déplacement des bornes » ou encore le très facile « Capri ; c’est fini ! »
Le scénariste introduit dans cette aventure une pléiade de noms, (collant, comme toujours, à notre époque) que n’aurait pas renié Goscinny comme Coronavirus et Bacillus, le très actif Lactus Bifidus, Bioétix, Pataquès et j’en passe.
Même si quelques gags sont assez inutiles dans le récit (je pense aux « galettes », à l’apparition d’un Séguéla, et au Vésuve), l’histoire se déroule, comme la course, sur un train d’enfer. Le scénario est rythmé et au fil des albums, Jean- Yves Ferri s’approprie de plus en plus, et de de mieux en mieux, l’esprit de Goscinny, dont on commémore le 40ème anniversaire de sa disparition.
Côté dessin, Didier Conrad s’est définitivement moulé dans le style d’Uderzo, même si son Jules César diffère un peu de celui que l’on rencontrait dans les anciens albums. D’ailleurs, je ne peux que vous recommander la lecture de cet album dans l’édition « grand format », qui propose, en outre, une version crayonnée de l’aventure.
Avec « Le payrus de César », les auteurs avaient déjà placé la barre assez haute.
Mais « Astérix et la Transitalique» (titre qui sonne très mal, soit dit en en passant) Jean-Yves Ferry et Didier Conrad prouvent qu’ils sont les dignes successeurs d’Uderzo & Goscinny.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2572
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 19/10/2017 20:59

C'est pas Séguéla, c'est Berlusconi.
Pour une fois que Conrad réussit une caricature...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede herve26 » 19/10/2017 21:09

pierryves a écrit:C'est pas Séguéla, c'est Berlusconi.
Pour une fois que Conrad réussit une caricature...



oups! je vais trop vite :D
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2572
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 19/10/2017 21:12

Pris par la vitesse de la course, sans doute.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede ironben » 19/10/2017 21:41

Cocucolu a écrit: Et il est probable que sur les bustes d'époque, il demandait aux sculpteur de l'arranger un peu.


Une sorte de précurseur de Photoshop.... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2815
Inscription: 02/01/2006

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede gill » 19/10/2017 21:45

herve26 a écrit:Les jeux de mots de Jean- Yves Ferri fusent dans cet opus (peut- être un peu trop, parfois) , du meilleur comme « le

Peut-être quelques balises SPOILER pour ceux qui ne l'ont pas encore lu ?... :siffle:
Moi, je viens de le relire et c'est beau comme... comme...
[Révéler] Spoiler:
...comme le sourire de Pataquès ! :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede skycruiser » 19/10/2017 21:47

Lu cet aprèm...scénario sympa, dessin au top!...mais un peu de mal à le lire quand même...trop de choses, manque de fluidité....
Dans la foulée j'ai relu "les Pictes" que j'ai trouvé très chouette, plus facile à lire, déjà superbement dessiné...
Puis "le Papyrus" au scénario plus élaboré que le précédent, meilleur en fait...dessin top!
Je ne dirais pas que ce 3ème opus de cette équipe est meilleur que le précédent...visuellement plus plaisant ( les chevaux et les chars), plus dynamique...mais l'histoire aurait pu être mieux racontée, de manière plus fluide.
Mais quel dessin de Conrad!...quel dessin!...
Je crois que j'en oublie à quel point nous avons de la chance qu'un tel duo ait pu reprendre cette série mythique de la bande dessinée franco-belge!
Avatar de l’utilisateur
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 29/03/2015
Localisation: French far-west
Age: 56 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede darKman7 » 19/10/2017 22:05

Un grand merci à tous pour m'avoir poussé à courir chez un libraire en sortant du boulot ce soir ;) surtout à Zourbi qui a conseillé à mon porte-monnaie la version Luxe :lol: j'avais peur de ne plus en avoir pour ce ouikend :lire: d'hésitations en dithyrambes merci pour le coup de pression :ok: [:fantaroux:2]
:lire:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede gill » 19/10/2017 23:04

Petit aparté : il y a exactement 14 ans, j'inventais un synopsis pour Astérix, dont une bonne moitié se retrouve dans cet album.
Je viens de retrouver mon texte sur le net (01 sept 2003), et en le relisant, je me dis que les grands esprits se rencontrent, mais aussi que la deuxième partie de mon idée pourrait encore se faire...

ASTERIX EN SICILE :
[Révéler] Spoiler:
Le préfet romain de Sicile, un ancien centurion de carrière, prude et strict, dégoutté par la décadence qui sévit dans le reste de l'Empire Romain, a instauré la prohibition dans son île : fini le petit vin aux herbes et les orgies tardives !

Bien entendu, un parrain et toute sa petite bande (cf Al Pacino, Audiart...) en profitent pour s'en mettre plein les poches en vendant des amphores sous la toge. Bientôt poursuivis par une petite troupe de légionnaires irréductib... heu... incorruptibles envoyés par César qui s'inquiète de voir une telle expérience (prohibition-corruptions) généralisée à tout l'Empire.

Mais le parrain a un autre problème : sa fille (une grande brune au langage fleuri, à la voix stridente et à la volonté de fer) ! Elle s'est amourachée d'un jeune macho (le fils de son associé et néanmoins concurrent) qui répond à ses avances avec empressement. Ayant d'autre vues pour sa fille, notre padrino décide de l'envoyer en pension chez un de ses amis : un breton de Londinium.

Malheureusement, l'amant a eu vent de cette histoire et affrète un navire pirate (devinez lequel) pour se lancer à la poursuite de la galère qui emporte sa bien-aimée en exil. Il la rattrape de justesse au large de l'Armorique. Un combat naval s'ensuit qui se termine par... un double naufrage. Car Astérix et Obélix ont eu la chance de pouvoir s'en mêler (ils poursuivaient un sanglier jusque sur la côte) !

Explications dans la hutte d'Abraracourcix et décision de ramener les tourtereaux chez le père du jeune coq.

Hélas, les voies maritimes ne sont pas sûres car le parrain (un armateur) contrôle tout le trafic commercial méditerranéen et océanique : ils voyageront donc par les voies romaines à bord des deux chars rouges (fabriqués à Medionalum/Milan) que l'amoureux avait emportés avec lui dans son bateau. Il faut dire que ces chars, déjà très rapides de par leur conception, se sont vus adjoindre un "turbo" plutôt original, Panoramix ayant eu l'idée d'assaisonner de potion magique l'abreuvoir des 4 chevaux...

Le voyage se poursuit donc assez rapidement... si ce n'est les incessantes disputes qui divisent et réunissent les deux amoureux siciliens !

Et Astérix ne peut rien y faire car ces derniers se liguent contre lui s'il a le malheur de tenter de les réconcilier. Et il est systématiquement pris à parti par l'un des amoureux chaque fois qu'il se fâche contre l'autre, qui les a placé dans une situation difficile à cause de ses caprices et jalousies ! Bref, ce voyage est loin d'être de tout repos...

Enfin, le petit groupe arrive dans la Péninsule et la traverse de part en part, croisant au passage tout ce qui fait le charme de l'Italie d'aujourd'hui (ou d'hier, mais en délaissant pour une fois l'époque antique : c'est là le secret de ce "voyage en Italie" qui compléterait avantageusement Astérix gladiateur et Les lauriers de César... Ainsi, Uderzo aurait pu nous faire visiter le pays de ses ancêtres à travers les images folkloriques et cinématographiques de ce beau pays).

Ils croisent :

- Bourvil en galante compagnie dans un gigantesque char à boeuf blanc rempli de coussins... et de surprises (dans les roues, les pare-chocs, etc...)

- Platinix qui se fait appeler Platinus dans le stade "Juventus" de Turin

- La tour de Pise un peu bousculée

- Les canaux de Venise

(on passe à coté de Rome, pour une fois)

- Peut-être Hercule et Maciste dans leurs oeuvres (voire Sergio Leone)

- Le Vésuve et Pompéï (petite parenthèse antique)

- ... et enfin la Sicile avec Palerme et les jardins de Syracuuuuuuse.

...sans oublier les italiens et leur caractère bien trempé, bien sûr ;-) !!!

C'est César qui conclut notre petite histoire. En effet, il a entre-temps décidé de destituer le Préfet maladroit et de rétablir le culte de Bacchus dans l'île, afin de couper l'herbe sous les pieds de toutes ces bandes de malfrats qui commençaient à envahir les bas-quartiers de Rome (jusque dans son palais !).
L'armateur s'étant vu confisquer ses navires, il n'est que trop heureux de marier sa fille avec le fils du nouveau préfet de Sicile.

Et c'est avec immense soulagement qu'Astérix et Obélix quittent leurs deux compagnons de voyage !
Il y a juste un truc : Bonemine a pris le relais et passe sans transition d'un "mon cochonou" à "ce gros porc qui m'a gâché les plus belles années de ma vie" lors du banquet final...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Monsieur Jean » 19/10/2017 23:47

Une première impression, à froid.
Un album pas mal, mais sans plus (du niveau des moins bons Goscinny comme le disait quelqu'un)

Le récit est un peu mince et redondant
En fait, y a-t-il vraiment une histoire?
Trop de personnages, trop de lieux, trop de clins d'oeil, au final ça fait un peu désordre.
Il y a de nombreux gags qui, pris individuellement sont sympathiques, mais ils ne sont pas rattachés à un récit suffisamment solide.
Dans l'ensemble ce n'est pas mal, mais je ne suis toujours pas convaincu que Ferri est l'homme de la situation.

Comme tout le monde, je note que César est passablement différent de ce qu'il est sous le crayon d'Uderzo.
Par moment Astérix m'apparaît lui aussi moins convaincant.
Obélix est impeccable.
Et dans l'ensemble, Conrad propose un dessin exceptionnel.

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5851
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Raven2b » 20/10/2017 00:36

J'ai adoré ce nouvel album :respect: :respect: :respect:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28665
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede thyuig » 20/10/2017 07:27

Rody Sansei a écrit:
PS : j'ai relu dans la foulée Astérix légionnaire, qui est aussi bourré de références et de jeux de mots, et c'est juste incomparable dans la narration et l'humour.


Ouui, tu as raison, c'est incomparable de relire un album qu'on a déjà lu 100 fois et de l'autre un album que l'on découvre ! :ok:

Merci Rody pour cette belle comparaison ! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede skycruiser » 20/10/2017 07:54

gill a écrit:Petit aparté : il y a exactement 14 ans, j'inventais un synopsis pour Astérix, dont une bonne moitié se retrouve dans cet album.
Je viens de retrouver mon texte sur le net (01 sept 2003), et en le relisant, je me dis que les grands esprits se rencontrent, mais aussi que la deuxième partie de mon idée pourrait encore se faire...

ASTERIX EN SICILE :
[Révéler] Spoiler:
Le préfet romain de Sicile, un ancien centurion de carrière, prude et strict, dégoutté par la décadence qui sévit dans le reste de l'Empire Romain, a instauré la prohibition dans son île : fini le petit vin aux herbes et les orgies tardives !

Bien entendu, un parrain et toute sa petite bande (cf Al Pacino, Audiart...) en profitent pour s'en mettre plein les poches en vendant des amphores sous la toge. Bientôt poursuivis par une petite troupe de légionnaires irréductib... heu... incorruptibles envoyés par César qui s'inquiète de voir une telle expérience (prohibition-corruptions) généralisée à tout l'Empire.

Mais le parrain a un autre problème : sa fille (une grande brune au langage fleuri, à la voix stridente et à la volonté de fer) ! Elle s'est amourachée d'un jeune macho (le fils de son associé et néanmoins concurrent) qui répond à ses avances avec empressement. Ayant d'autre vues pour sa fille, notre padrino décide de l'envoyer en pension chez un de ses amis : un breton de Londinium.

Malheureusement, l'amant a eu vent de cette histoire et affrète un navire pirate (devinez lequel) pour se lancer à la poursuite de la galère qui emporte sa bien-aimée en exil. Il la rattrape de justesse au large de l'Armorique. Un combat naval s'ensuit qui se termine par... un double naufrage. Car Astérix et Obélix ont eu la chance de pouvoir s'en mêler (ils poursuivaient un sanglier jusque sur la côte) !

Explications dans la hutte d'Abraracourcix et décision de ramener les tourtereaux chez le père du jeune coq.

Hélas, les voies maritimes ne sont pas sûres car le parrain (un armateur) contrôle tout le trafic commercial méditerranéen et océanique : ils voyageront donc par les voies romaines à bord des deux chars rouges (fabriqués à Medionalum/Milan) que l'amoureux avait emportés avec lui dans son bateau. Il faut dire que ces chars, déjà très rapides de par leur conception, se sont vus adjoindre un "turbo" plutôt original, Panoramix ayant eu l'idée d'assaisonner de potion magique l'abreuvoir des 4 chevaux...

Le voyage se poursuit donc assez rapidement... si ce n'est les incessantes disputes qui divisent et réunissent les deux amoureux siciliens !

Et Astérix ne peut rien y faire car ces derniers se liguent contre lui s'il a le malheur de tenter de les réconcilier. Et il est systématiquement pris à parti par l'un des amoureux chaque fois qu'il se fâche contre l'autre, qui les a placé dans une situation difficile à cause de ses caprices et jalousies ! Bref, ce voyage est loin d'être de tout repos...

Enfin, le petit groupe arrive dans la Péninsule et la traverse de part en part, croisant au passage tout ce qui fait le charme de l'Italie d'aujourd'hui (ou d'hier, mais en délaissant pour une fois l'époque antique : c'est là le secret de ce "voyage en Italie" qui compléterait avantageusement Astérix gladiateur et Les lauriers de César... Ainsi, Uderzo aurait pu nous faire visiter le pays de ses ancêtres à travers les images folkloriques et cinématographiques de ce beau pays).

Ils croisent :

- Bourvil en galante compagnie dans un gigantesque char à boeuf blanc rempli de coussins... et de surprises (dans les roues, les pare-chocs, etc...)

- Platinix qui se fait appeler Platinus dans le stade "Juventus" de Turin

- La tour de Pise un peu bousculée

- Les canaux de Venise

(on passe à coté de Rome, pour une fois)

- Peut-être Hercule et Maciste dans leurs oeuvres (voire Sergio Leone)

- Le Vésuve et Pompéï (petite parenthèse antique)

- ... et enfin la Sicile avec Palerme et les jardins de Syracuuuuuuse.

...sans oublier les italiens et leur caractère bien trempé, bien sûr ;-) !!!

C'est César qui conclut notre petite histoire. En effet, il a entre-temps décidé de destituer le Préfet maladroit et de rétablir le culte de Bacchus dans l'île, afin de couper l'herbe sous les pieds de toutes ces bandes de malfrats qui commençaient à envahir les bas-quartiers de Rome (jusque dans son palais !).
L'armateur s'étant vu confisquer ses navires, il n'est que trop heureux de marier sa fille avec le fils du nouveau préfet de Sicile.

Et c'est avec immense soulagement qu'Astérix et Obélix quittent leurs deux compagnons de voyage !
Il y a juste un truc : Bonemine a pris le relais et passe sans transition d'un "mon cochonou" à "ce gros porc qui m'a gâché les plus belles années de ma vie" lors du banquet final...

Très sympa!...si jamais les auteurs avaient la bonne idée de s'en "inspirer", faudra pas qu'ils oublient de te contacter!... :lol: ....on est tous témoins... ;)
Avatar de l’utilisateur
skycruiser
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 29/03/2015
Localisation: French far-west
Age: 56 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede darKman7 » 20/10/2017 08:27

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alacoume » 20/10/2017 09:26

Cocucolu a écrit:Mon fils de 9 ans apprécie autant l'Astérix de Ferri et Conrad que ceux de Uderzo seul ou avec Goscinny.

Normal, c'est la cible (volontaire ou non).
Les Astérix d'aujourd'hui sont faits pour les enfants. Je n'arrive même pas à les lire...
Goscinny avait le talent pour faire des albums universels, à la fois pour les enfants et pour les adultes.

Celui-là semblerait mieux à vous lire. J'essayerais surement pour voir à la bibliothèque...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3659
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 20/10/2017 09:45

Rody Sansei a écrit:
Cocucolu a écrit:Dans toutes les séries, il y a des albums que j'apprécie plus que d'autres. Mais j'essaie de ne pas tenir compte du côté affect que représente cette série pour moi et de ne pas comparer aux albums précédents. J'essaie jute de passer un bon moment de lecture. Et pour le moment, Ferri et Conrad parviennent parfaitement à me faire passer de bons moments avec leur Astérix.


Très bien. Mais ce n'est pas parce que c'est _ton_ ressenti qu'il faut que ce soit celui de tout le monde.
Bref : je continuerai à comparer avec ce que j'aime, à me faire surprendre par des scénarios audacieux et bien racontés, ou à dire que j'en ai trouvés d'autres mauvais.
Quand aux gamins de 9 ou 10 ans, s'ils avaient bon goût, ça se saurait. :lol:


Oh, y'a plein de choses sur lesquelles rebondir ici :-D

D'abord, j'ai découvert Astérix, Gaston, Tintin et les autres quand j'avais 9 ou 10 ans (j'en ai 40), comme bon nombre d'entre nous ici.
Et je crois finalement que j'avais plutôt bon goût, non ?
Alors pourquoi (même si je pense que c'est de l'humour) penser que les "gamins" d'aujourd'hui non pas l'intelligence que nous autres avions à leur age ?

Pour Astérix Légionnaire, "machin a raison" !
Difficile de comparer ce nouvel album avec l'un des albums emblématiques de la série.
Et encore une fois, arrêtons de comparer Ferri à Goscinny. Toute l’œuvre de Goscinny a atteint aujourd'hui un tel niveau de sanctuarisation que plus personne ne peut passer derrière.
Attention, j'ai un respect sans borne pour le Monsieur. J'ai relu la semaine dernière le Cadeau de César, qui est un album mineur dans la série. Mais même mineur, il reste excellent avec le regard d'aujourd'hui !

Enfin, ne comparons pas une nouveauté avec un album sorti il y a 50 ans, et qui est devenu une madeleine de proust pour beaucoup.
Lorsque les Bronzés (le 1) est sorti au cinéma à l'époque, ce film était considéré comme une sombre m*rde par toute la critique. Aujourd'hui, c'est un film culte encensé par tous.
Cocucolu l'a superbement mieux dit que moi !

"Légionnaire" est un classique pour nous autres, vieux gamins qui avons vieilli. Et la transitalique le sera peut-être pour les gamins d'aujourd'hui qui vieilliront aussi un jour (bien fait!).

Après tout ce que je peux dire, c'est que quand on voit certaines autres reprises, on a quand même bien de la chance d'être tombés sur 2 gars qui respectent l'oeuvre, se font tout petit derrière et bossent comme des fous pour nous donner des albums dans la continuité sans modifier les basiques.
On aurait pût tomber sur 2 gugusses qui aurait fait pencher la série vers le fantastique très à la mode aujourd'hui avec des elfes, des dragons, des fées et de nouveaux personnages principaux comme Kev Adamix ou MPOKORIX ...

Franchement, on a du bol !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité