Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 20/10/2017 12:23

Message précédent :
Il peut aussi carrément laisser tomber. Certains albums classiques n'ont pas de personnages caricaturés, et ça ne pose aucun problème. Je n'ai pas les albums sous la main, mais y a-t-il des caricatures dans Astérix en Hispanie, Astérix et le Chaudron, Astérix et Cléopâtre...?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Monsieur Jean » 20/10/2017 12:25

Il y a évidemment Léonard de Vinci et Mona Lisa, mais on ne parle pas vraiment de caricature.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 20/10/2017 12:26

Même Léo, j'avais pas percuté que c'était lui en le lisant. C'est après coup, lorsqu'on me l'a dit, que j'ai réalisé que c'était lui.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 20/10/2017 12:29

pierryves a écrit:Il peut aussi carrément laisser tomber. Certains albums classiques n'ont pas de personnages caricaturés, et ça ne pose aucun problème. Je n'ai pas les albums sous la main, mais y a-t-il des caricatures dans Astérix en Hispanie, Astérix et le Chaudron, Astérix et Cléopâtre...?


Dans Cléopâtre et Hispanie, je n'en ai pas le souvenir, mais tu as Uderzo et Goscinny au théâtre dans le Chaudron.
Aigle Solitaire
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 20/10/2017 12:37

Ah oui, c'est vrai ! héhé
Mais, il y a pas mal d'aventures sans personnages caricaturés. Donc on peut s'en passer.
Après, si on ne reconnaît pas la caricature, on pourrait se dire que ça ne fait qu'un personnage parmi les autres. Mais le problème, c'est qu'on voit que le personnage en question a été abordé différemment d'un point de vue graphique et on le repère plus que les autres. Ça provoque une gêne qui vient du fait qu'on ne voit pas ce que voulait nous montrer le dessinateur.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede gill » 20/10/2017 15:11

Je vous trouve bien durs, pour les caricatures !

Les gens qui ne sont pas physionomistes, pas "people" ou pas "fines mouches" (= ne reconnaissent pas la situation) auront forcément un peu de mal, c'est sûr...
Et puis on n'a pas une culture sur tout, aussi...
Moi, par exemple, j'imagine que les caricatures des journalistes liguriens, étrusques ou calabrais représente quelque chose pour ceux qui connaissent l'Italie (ou les journalistes de cette origine), mais elles ne me sont pas destinées, donc je les prends comme telle.
Idem pour les stars féminines que la Presse a listés à ma grande surprise : je n'arrive pas à les retrouver (pas assez people, moi... :lol: )

Quant à la qualité d'une caricature, tout dépend de ce qu'on a retenu du visage d'une personne et ce qu'en a retenu l'artiste. Donc, certains caricaturistes nous "parlent" mieux que d'autres, c'est comme ça...
pierryves a écrit:Je me suis dit à un moment que les deux Koushites étaient peut-être les sœurs Williams, mais en fait je pense que non.
Dans le genre "fine mouche", je n'y avais même pas pensé, aux soeurs Williams ! :lol:
Parce que... ben... elles ne sont pas africaines, quoi ! :|
Moi qui ai une énorme curiosité pour la civilisation des "pharaons noirs" du sud de l'Egypte (dont des femmes), j'ai trouvé particulièrement intelligent et respectueux de réussir à introduire des demoiselles dans la course en profitant de cet exotisme. C'est juste ça que j'en avais vu.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 20/10/2017 15:20

gill a écrit:
pierryves a écrit:Je me suis dit à un moment que les deux Koushites étaient peut-être les sœurs Williams, mais en fait je pense que non.
Dans le genre "fine mouche", je n'y avais même pas pensé, aux soeurs Williams ! :lol:
Parce que... ben... elles ne sont pas africaines, quoi ! :|

Et ?
Les sœurs Williams ne sont pas plus koushites que Charles Laughton, Pierre Tchernia, Bernard Blier ne sont romains ou que Kirk Douglas n'est grec et que Vincent Cassel n'est picte.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede gill » 20/10/2017 15:36

pierryves a écrit:Et ?
Les sœurs Williams ne sont pas plus koushites que Charles Laughton, Pierre Tchernia, Bernard Blier ne sont romains ou que Kirk Douglas n'est grec et que Vincent Cassel n'est picte.
Très juste.
C'était juste la raison pour laquelle je n'y avais pas pensé.
Pour moi, ce n'étaient que des personnages typiques de leur culture (comme les Bretons, les Goths ou les Grecs).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 20/10/2017 15:47

Autrement c'est peut-être bien Sophia Loren qui sert les pâtes dans la grande case de la planche 37 (p.41) ?
Mais ce n'est pas criant non plus comme ressemblance.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 20/10/2017 15:55

pierryves a écrit:Autrement c'est peut-être bien Sophia Loren qui sert les pâtes dans la grande case de la planche 37 (p.41) ?
Mais ce n'est pas criant non plus comme ressemblance.

SI si, c'est vraiment criant :love: :bave:
Mais vous avez des spaghettis dans les yeux ou quoi ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Pomponazzo » 20/10/2017 15:59

pierryves a écrit:Autrement c'est peut-être bien Sophia Loren qui sert les pâtes dans la grande case de la planche 37 (p.41) ?
Mais ce n'est pas criant non plus comme ressemblance.
Pour moi c'est elle, pas de doute. Surtout si on examine le crayonné de la version luxe, où la ressemblance est plus nette.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 20/10/2017 16:15

zourbi le grec a écrit:Mais vous avez des spaghettis dans les yeux ou quoi ? :D

Et "pourquoi pas du fromage en poudre, tant qu'on y est !"? :lol:
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 20/10/2017 16:18

Pomponazzo a écrit:
pierryves a écrit:Autrement c'est peut-être bien Sophia Loren qui sert les pâtes dans la grande case de la planche 37 (p.41) ?
Mais ce n'est pas criant non plus comme ressemblance.
Pour moi c'est elle, pas de doute. Surtout si on examine le crayonné de la version luxe, où la ressemblance est plus nette.


M'enléverait pas d'l'esprit qu'une caricature qui demande autant de vérification n'a pas l'air super réussie ...
C'est comme un imitateur qui imite une célébrité et qui voit les spectateurs se demander :
- "C'était Macron, là ?"
- "Mais non, il imitait Omar Sy !"
- "Ah, moi je pensais que c'était Bourvil ...
- Euh, les gars je crois qu'en fait c'était pas une imitation mais qu'il nous demandait juste l'heure !

Après, je rebondis sur les propos de la page d'avant sur "Astérix, c'est surtout destiné aux enfants maintenant" bla bla tout çà.
Vous pensez vraiment qu'un gamin de 9/10 ans va reconnaître Pavarotti, Alain Prost, Berlusconi et Sophia Loren ??? Déjà que nous autres, vieux croûtons, on galère !
Si çà, c'est pas une preuve indéniable que Ferri a réussi, comme Goscinny (non, non, je compare pas !), à instaurer plusieurs niveaux de lectures afin que cet album puisse être lu à tous les ages ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 20/10/2017 16:27

alambix a écrit:
Pomponazzo a écrit:
pierryves a écrit:Autrement c'est peut-être bien Sophia Loren qui sert les pâtes dans la grande case de la planche 37 (p.41) ?
Mais ce n'est pas criant non plus comme ressemblance.
Pour moi c'est elle, pas de doute. Surtout si on examine le crayonné de la version luxe, où la ressemblance est plus nette.


M'enléverait pas d'l'esprit qu'une caricature qui demande autant de vérification n'a pas l'air super réussie ...
C'est comme un imitateur qui imite une célébrité et qui voit les spectateurs se demander :
- "C'était Macron, là ?"
- "Mais non, il imitait Omar Sy !"
- "Ah, moi je pensais que c'était Bourvil ...
- Euh, les gars je crois qu'en fait c'était pas une imitation mais qu'il nous demandait juste l'heure !

Après, je rebondis sur les propos de la page d'avant sur "Astérix, c'est surtout destiné aux enfants maintenant" bla bla tout çà.
Vous pensez vraiment qu'un gamin de 9/10 ans va reconnaître Pavarotti, Alain Prost, Berlusconi et Sophia Loren ??? Déjà que nous autres, vieux croûtons, on galère !
Si çà, c'est pas une preuve indéniable que Ferri a réussi, comme Goscinny (non, non, je compare pas !), à instaurer plusieurs niveaux de lectures afin que cet album puisse être lu à tous les ages ...

Déjà, pour apprécier la caricature, il faut se rappeler comment était Sophia Loren jeune, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Sinon, je trouve plutôt bien que tous les clins d'oeil et références ne soient pas évidents car cela augmente le plaisir de la lecture lorsqu'on les repère.
Conrad n'a sans doute pas le génie de la caricature d'Uderzo dans son style propre, mais je trouve qu'il se débrouille bien tout de même.
Par contre, Astérix et Obélix ne ressemblent pas du tout aux vrais :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Yoda33 » 20/10/2017 17:11

nexus4 a écrit:Donc à vous entendre c'est le meilleur album depuis la disparition de Goscinny ?


Parmi les meilleurs oui
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Mr Degryse » 20/10/2017 17:23

Donc à vous entendre c'est le meilleur album depuis la disparition de Goscinny ?


Pas dit cela moi. J'ai dit que c'était au niveau des plus faibles Goscinny ( la grande traversée ) et des meilleurs Uderzo solo ( L'odyssée ou chez chez rahazade
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10699
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 20/10/2017 17:25

Mr Degryse a écrit:
Donc à vous entendre c'est le meilleur album depuis la disparition de Goscinny ?


Pas dit cela moi. J'ai dit que c'était au niveau des plus faibles Goscinny ( la grande traversée ) et des meilleurs Uderzo solo ( L'odyssée ou chez chez rahazade

Il me semble que tu n'as pas été le seul à t'exprimer sur le sujet :siffle:
;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Yoda33 » 20/10/2017 17:26

Mr Degryse a écrit:
Donc à vous entendre c'est le meilleur album depuis la disparition de Goscinny ?


Pas dit cela moi. J'ai dit que c'était au niveau des plus faibles Goscinny ( la grande traversée ) et des meilleurs Uderzo solo ( L'odyssée ou chez chez rahazade


C'est ça , ça revient au meme
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/10/2017 18:10

ça ne vous rappelle pas ça ?

Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede nexus4 » 20/10/2017 18:12

mais, il commence page de gauche !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 20/10/2017 18:20

C'était déjà le cas du Domaine des Dieux. ;)
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: vincentg et 3 invités