Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 20/10/2017 09:45

Message précédent :
Rody Sansei a écrit:
Cocucolu a écrit:Dans toutes les séries, il y a des albums que j'apprécie plus que d'autres. Mais j'essaie de ne pas tenir compte du côté affect que représente cette série pour moi et de ne pas comparer aux albums précédents. J'essaie jute de passer un bon moment de lecture. Et pour le moment, Ferri et Conrad parviennent parfaitement à me faire passer de bons moments avec leur Astérix.


Très bien. Mais ce n'est pas parce que c'est _ton_ ressenti qu'il faut que ce soit celui de tout le monde.
Bref : je continuerai à comparer avec ce que j'aime, à me faire surprendre par des scénarios audacieux et bien racontés, ou à dire que j'en ai trouvés d'autres mauvais.
Quand aux gamins de 9 ou 10 ans, s'ils avaient bon goût, ça se saurait. :lol:


Oh, y'a plein de choses sur lesquelles rebondir ici :-D

D'abord, j'ai découvert Astérix, Gaston, Tintin et les autres quand j'avais 9 ou 10 ans (j'en ai 40), comme bon nombre d'entre nous ici.
Et je crois finalement que j'avais plutôt bon goût, non ?
Alors pourquoi (même si je pense que c'est de l'humour) penser que les "gamins" d'aujourd'hui non pas l'intelligence que nous autres avions à leur age ?

Pour Astérix Légionnaire, "machin a raison" !
Difficile de comparer ce nouvel album avec l'un des albums emblématiques de la série.
Et encore une fois, arrêtons de comparer Ferri à Goscinny. Toute l’œuvre de Goscinny a atteint aujourd'hui un tel niveau de sanctuarisation que plus personne ne peut passer derrière.
Attention, j'ai un respect sans borne pour le Monsieur. J'ai relu la semaine dernière le Cadeau de César, qui est un album mineur dans la série. Mais même mineur, il reste excellent avec le regard d'aujourd'hui !

Enfin, ne comparons pas une nouveauté avec un album sorti il y a 50 ans, et qui est devenu une madeleine de proust pour beaucoup.
Lorsque les Bronzés (le 1) est sorti au cinéma à l'époque, ce film était considéré comme une sombre m*rde par toute la critique. Aujourd'hui, c'est un film culte encensé par tous.
Cocucolu l'a superbement mieux dit que moi !

"Légionnaire" est un classique pour nous autres, vieux gamins qui avons vieilli. Et la transitalique le sera peut-être pour les gamins d'aujourd'hui qui vieilliront aussi un jour (bien fait!).

Après tout ce que je peux dire, c'est que quand on voit certaines autres reprises, on a quand même bien de la chance d'être tombés sur 2 gars qui respectent l'oeuvre, se font tout petit derrière et bossent comme des fous pour nous donner des albums dans la continuité sans modifier les basiques.
On aurait pût tomber sur 2 gugusses qui aurait fait pencher la série vers le fantastique très à la mode aujourd'hui avec des elfes, des dragons, des fées et de nouveaux personnages principaux comme Kev Adamix ou MPOKORIX ...

Franchement, on a du bol !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 20/10/2017 09:54

alacoume a écrit:Les Astérix d'aujourd'hui sont faits pour les enfants. Je n'arrive même pas à les lire...
Goscinny avait le talent pour faire des albums universels, à la fois pour les enfants et pour les adultes.

Pas d'accord, l'Astérix de Ferri & Conrad est fait aussi pour les adultes grâce aux divers niveaux de lecture.
C'est toujours une satire des moeurs de la classe politique et de la corruption des gens au pouvoir.

[Révéler] Spoiler:
A ce sujet, j'adore le passage où Obélix est le témoin caché de corruption pour truquer la course et qu'il ne pense même pas en parler à Astérix au prétexte que :
J'ai cru que c'était une pratique normale dans le sport

:lol:


Sous le masque de l'humoriste, Goscinny était un moraliste dans le bon sens du terme, comme La Fontaine ou La Bruyère, et Ferri a bien saisi cette spécificité
Dernière édition par zourbi le grec le 20/10/2017 10:04, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede nexus4 » 20/10/2017 09:58

Donc à vous entendre c'est le meilleur album depuis la disparition de Goscinny ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63890
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 20/10/2017 10:01

alambix a écrit:Difficile de comparer ce nouvel album avec l'un des albums emblématiques de la série.
Et encore une fois, arrêtons de comparer Ferri à Goscinny. Toute l’œuvre de Goscinny a atteint aujourd'hui un tel niveau de sanctuarisation que plus personne ne peut passer derrière.
Attention, j'ai un respect sans borne pour le Monsieur. J'ai relu la semaine dernière le Cadeau de César, qui est un album mineur dans la série. Mais même mineur, il reste excellent avec le regard d'aujourd'hui !

C'est clair que si on veut lire du Goscinny, il faut lire des livres de Goscinny, pas de Ferri ou Uderzo. Et même si Goscinny est le co-créateur d'Astérix.
Il faut être vraiment à côté de la plaque pour attendre quelque chose de X lorsque c'est fait par Y.
Personnellement, si je veux lire du Balzac, je ne vais pas lire un bouquin de Maupassant. Et si je veux écouter du David Bowie, je ne vais pas passer un disque des Beatles et râler parce que ça ne sonne pas comme du Bowie.
Donc, si on veut du Astérix de Goscinny, il faut lire les tomes 1 à 24 de la série. Point. Il n'y en a pas d'autres et il n'y en aura jamais d'autres, et arrêter de reprocher à Ferri (et Uderzo avant lui) de ne pas être Goscinny. C'est idiot.

alambix a écrit:Lorsque les Bronzés (le 1) est sorti au cinéma à l'époque, ce film était considéré comme une sombre m*rde par toute la critique. Aujourd'hui, c'est un film culte encensé par tous.

Non non, c'est toujours une grosse bouse.

nexus4 a écrit:Donc à vous entendre c'est le meilleur album depuis la disparition de Goscinny ?

Pas en ce qui me concerne, Uderzo seul a fait des choses très bien (L'Odyssée et La Rose & le Glaive, en ce qui me concerne, sont meilleurs)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede petercriss » 20/10/2017 10:09

Tu as tout à fait raison Alambix , on a un bol monstre d 'avoir ces auteurs pour prendre le relais.
Je suis fan de Didier Conrad depuis les hauts de pages de Spirou et des Innommables , et je reste sur le cul de la prouesse graphique à chaque épisode d 'Astérix . Ce gars est un Caméléon !!!

Juste pour revenir sur les comparaisons , il faut vraiment que tous les adultes que nous sommes , non plus la perception d'un enfant qui découvre un album . Le souvenir des découvertes à ces ages nous marque plus que maintenant , on pourrait appeler cela "la nostalgie " . Ce sont nos albums de références qui ne peut être égalés à nos yeux car ils sont encrés dans notre mémoires d 'enfants.

En tout cas , chapeau bas à Uderzo pour avoir eu la sagesse d 'arrêter à temps et d 'avoir porté son choix à ce duo , cela n 'a pas du être facile.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 20/10/2017 10:13

petercriss a écrit:chapeau bas à Uderzo pour avoir eu la sagesse d 'arrêter à temps et d 'avoir porté son choix à ce duo...

euuh... La Traviata ? La Galère d'Obélix ? Le Ciel lui tombe sur la tête ? L'Anniversaire ? A temps ?
Un peu tard tout de même...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 20/10/2017 10:18

zourbi le grec a écrit:
alacoume a écrit:Les Astérix d'aujourd'hui sont faits pour les enfants. Je n'arrive même pas à les lire...
Goscinny avait le talent pour faire des albums universels, à la fois pour les enfants et pour les adultes.

Pas d'accord, l'Astérix de Ferri & Conrad est fait aussi pour les adultes grâce aux divers niveaux de lecture.


Exactement, certains jeux de mots et références doivent leur passer au dessus, aux "enfants", comme certains jeux de mots de Goscinny me passaient au dessus à l'époque.
J'ai même tendance à trouver l'humour de Ferri limite un peu "trop" intellectuel.

Les enfants y trouvent leur compte, oui, mais si beaucoup d'adultes se sont précipités dès Jeudi matin chez leur libraire ou le supermarché du coin, c'est que ce n'est pas fait que pour les enfants.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cooltrane » 20/10/2017 10:26

bon, c'est en combien de tome?? :D :siffle:

Perso, je crois que je vais attendre que Morti me le prête... (comme pour les deux précédents)

Ce qui est de toute façon une grosse amélioration, car je n'ai encore jamais lu les trois/quatre derniers Uderzo (le feuilletage a suffi à me dégouter)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 20/10/2017 10:26

nexus4 a écrit:Donc à vous entendre c'est le meilleur album depuis la disparition de Goscinny ?

Difficile de juger mais je le trouve aussi bien que les meilleurs Uderzo seul
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 20/10/2017 10:29

petercriss a écrit:Tu as tout à fait raison Alambix , on a un bol monstre d 'avoir ces auteurs pour prendre le relais.
Je suis fan de Didier Conrad depuis les hauts de pages de Spirou et des Innommables , et je reste sur le cul de la prouesse graphique à chaque épisode d 'Astérix . Ce gars est un Caméléon !!!

Juste pour revenir sur les comparaisons , il faut vraiment que tous les adultes que nous sommes , non plus la perception d'un enfant qui découvre un album . Le souvenir des découvertes à ces ages nous marque plus que maintenant , on pourrait appeler cela "la nostalgie " . Ce sont nos albums de références qui ne peut être égalés à nos yeux car ils sont encrés dans notre mémoires d 'enfants.

En tout cas , chapeau bas à Uderzo pour avoir eu la sagesse d 'arrêter à temps et d 'avoir porté son choix à ce duo , cela n 'a pas du être facile.


Conrad m'épate également. Il a atteint un niveau de précision incroyable. Son style est plus nerveux qu'Uderzo, et très agréable à la lecture.
D'accord avec toi pour la perception d'un enfant découvrant un l'album.

Et pour Uderzo, oui chapeau bas parce que le fait d'être là pour "superviser" (même si apparemment, c'est de très loin) leur travail explique peut-être que l'on ait une reprise aussi respectueuse, et qui s'inscrit dans la continuité.
Un peu comme Peyo avait fait avec les Schtroumpfs en passant la main progressivement.

J'aurais aimé qu'il en soit de même pour Lucky Luke ...

Précisions : je ne lirai l'album que demain, donc ne peut poster aucun avis sur celui-ci, mais j'apprécie le soin que chacun prend à ne pas spoiler ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede arnaze » 20/10/2017 10:37

Cooltrane a écrit:bon, c'est en combien de tome?? :D :siffle:

Perso, je crois que je vais attendre que Morti me le prête... (comme pour les deux précédents)

9.95€. SI tu veux, on peut lever une souscription :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Monsieur Jean » 20/10/2017 11:08

Qui est caricaturé dans cet album?
J'ai cru reconnaître
[Révéler] Spoiler:
Alain Prost sous le masque,
Pavarotti au restaurant

Mais il y en a certainement d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5829
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 20/10/2017 11:18

Monsieur Jean a écrit:Qui est caricaturé dans cet album?
J'ai cru reconnaître
[Révéler] Spoiler:
Alain Prost sous le masque,
Pavarotti au restaurant

Mais il y en a certainement d'autres.


Le fait de ne pas les reconnaitre n'est pas encourageant ... :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 20/10/2017 11:21

Je n'ai reconnu personne en dehors de Berlusconi et son bronzage carotte.
Je me suis dit à un moment que les deux Koushites étaient peut-être les sœurs Williams, mais en fait je pense que non.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 20/10/2017 11:26

pierryves a écrit:Je n'ai reconnu personne en dehors de Berlusconi et son bronzage carotte.
Je me suis dit à un moment que les deux Koushites étaient peut-être les sœurs Williams, mais en fait je pense que non.


Oulah, rassure-moi, on reconnait Panoramix ? :-D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 20/10/2017 11:30

Ne t'en fais pas, Panoramix est égal à lui-même. Mais je trouve que niveau caricatures, Conrad n'est pas bon. Je sais qu'il est censé y avoir Pavarotti dans l'album et je me doute bien que c'est l'aubergiste. Mais je ne vois pas en quoi ce personnage ressemble à Pavarotti. Il y en a un ou deux autres qui semblent être des caricatures (un des auriges à l'évidence), mais de qui ? Mystère. Prost ? Venentino Venentini ?
Dernière édition par pierryves le 20/10/2017 11:45, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Monsieur Jean » 20/10/2017 11:37

Prost pour un aurige, ce serait assez logique.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5829
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 20/10/2017 11:46

C'est sûr. Et c'est sans doute lui d'ailleurs.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 20/10/2017 11:53

pierryves a écrit:Ne t'en fais pas, Panoramix est égal à lui-même. Mais je trouve que niveau caricatures, Conrad n'est pas bon. Je sais qu'il est censé y avoir Pavarotti dans l'album et je me doute bien que c'est l'aubergiste. Mais je ne vois pas en quoi ce personnage ressemble à Pavarotti. Il y en a un ou deux autres qui semblent être des caricatures (un des auriges à l'évidence), mais de qui ? Mystère. Prost ? Venentino Venentini ?


D'accord avec toi, avec tout le respect que j'ai pour Conrad, les caricatures c'est pas son fort.
Je pense qu'il devrait s'en passer.
D'autant + que là, il faut caricaturer des personnages célèbres tout en les transformant en gaulois/romains ..., et tout çà dans le style d'uderzo ... [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2]
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 20/10/2017 12:05

En effet, c'est dur, mais ça fait partie de l'ADN de la série. Ce n'est pas en n'en faisant plus qu'il s'améliorera à ce jeu-là.
Aigle Solitaire
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede pierryves » 20/10/2017 12:23

Il peut aussi carrément laisser tomber. Certains albums classiques n'ont pas de personnages caricaturés, et ça ne pose aucun problème. Je n'ai pas les albums sous la main, mais y a-t-il des caricatures dans Astérix en Hispanie, Astérix et le Chaudron, Astérix et Cléopâtre...?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités