Rody Sansei a écrit:Cocucolu a écrit:Dans toutes les séries, il y a des albums que j'apprécie plus que d'autres. Mais j'essaie de ne pas tenir compte du côté affect que représente cette série pour moi et de ne pas comparer aux albums précédents. J'essaie jute de passer un bon moment de lecture. Et pour le moment, Ferri et Conrad parviennent parfaitement à me faire passer de bons moments avec leur Astérix.
Très bien. Mais ce n'est pas parce que c'est _ton_ ressenti qu'il faut que ce soit celui de tout le monde.
Bref : je continuerai à comparer avec ce que j'aime, à me faire surprendre par des scénarios audacieux et bien racontés, ou à dire que j'en ai trouvés d'autres mauvais.
Quand aux gamins de 9 ou 10 ans, s'ils avaient bon goût, ça se saurait.
Oh, y'a plein de choses sur lesquelles rebondir ici
D'abord, j'ai découvert Astérix, Gaston, Tintin et les autres quand j'avais 9 ou 10 ans (j'en ai 40), comme bon nombre d'entre nous ici.
Et je crois finalement que j'avais plutôt bon goût, non ?
Alors pourquoi (même si je pense que c'est de l'humour) penser que les "gamins" d'aujourd'hui non pas l'intelligence que nous autres avions à leur age ?
Pour Astérix Légionnaire, "machin a raison" !
Difficile de comparer ce nouvel album avec l'un des albums emblématiques de la série.
Et encore une fois, arrêtons de comparer Ferri à Goscinny. Toute l’œuvre de Goscinny a atteint aujourd'hui un tel niveau de sanctuarisation que plus personne ne peut passer derrière.
Attention, j'ai un respect sans borne pour le Monsieur. J'ai relu la semaine dernière le Cadeau de César, qui est un album mineur dans la série. Mais même mineur, il reste excellent avec le regard d'aujourd'hui !
Enfin, ne comparons pas une nouveauté avec un album sorti il y a 50 ans, et qui est devenu une madeleine de proust pour beaucoup.
Lorsque les Bronzés (le 1) est sorti au cinéma à l'époque, ce film était considéré comme une sombre m*rde par toute la critique. Aujourd'hui, c'est un film culte encensé par tous.
Cocucolu l'a superbement mieux dit que moi !
"Légionnaire" est un classique pour nous autres, vieux gamins qui avons vieilli. Et la transitalique le sera peut-être pour les gamins d'aujourd'hui qui vieilliront aussi un jour (bien fait!).
Après tout ce que je peux dire, c'est que quand on voit certaines autres reprises, on a quand même bien de la chance d'être tombés sur 2 gars qui respectent l'oeuvre, se font tout petit derrière et bossent comme des fous pour nous donner des albums dans la continuité sans modifier les basiques.
On aurait pût tomber sur 2 gugusses qui aurait fait pencher la série vers le fantastique très à la mode aujourd'hui avec des elfes, des dragons, des fées et de nouveaux personnages principaux comme Kev Adamix ou MPOKORIX ...
Franchement, on a du bol !