Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede TILLIERTON » 19/10/2017 03:39

Message précédent :
:oops: on est mercredi, millexcus. J’aurais dû mettre demain matin , donc Jeudi et non Vendredi pour la sortie de l’album
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Leydorn » 19/10/2017 08:12

Jeudi même, depuis minuit.

Oui, les feux de la rampe pour cette nouvelle cuvée, avec les deux successeurs expliquant qu'Uderzo se sent plus proche d'Obélix, plus mis en valeur qu'Astérix dans cet album, comme dans La Galère d'Obélix.
Leydorn
BDébutant
BDébutant

Messagede Nirm » 19/10/2017 08:23

TILLIERTON a écrit:Je suppose que, comme la dernière fois, et même intensifié pour cette sortie, un matraquage publicitaire intensif dans les médias a eu lieu ? Difficile d’y échapper

Pas si difficile que ça puisque tu demandes s'il y a eu matraquage. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/10/2017 09:14

Je ne sais pas si je suis passé à coté mais j'ai trouvé ça plus soft cette fois ci coté pub. Où alors c'est peut-être mon attente qui est moins grande.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Rosspider » 19/10/2017 09:28

Quelqu'un sait si un programme de dédicaces est-il déjà prévu (notamment en région parisienne) ?
Rosspider
BDébutant
BDébutant

Messagede gill » 19/10/2017 11:35

Ayé ! on me l'a offert à l'aube, et lu dans la foulée... :lire:

Cet album est EX-TRA-OR-DI-NAI-RE ! FANTASTIQUE ! ÉBLOUISSANT !
[youpi] :bravo: :respect: :food: :daccord:

C'est ENFIN l'Astérix que j'attendais depuis Goscinny !

On a du mal à reconnaître le scénariste des Pictes ou du Papyrus tellement le bond en avant est énorme.
Jean-Yves FERRI a enfin compris ce qu'était l'ADN d'Astérix, dans toutes ses composantes, toutes !

Et il y a même ajouté une humanité dans les personnages, et une modernité qui surprend un peu, face aux scénarii (un Uderzo des Uderzii) des années 70, mais qui a finalement toujours été dans l'esprit d'Astérix. Et cette modernité ne dépasse pas, cette fois-ci, les limites de l'anecdote bien sentie, et elle est à la fois politique (la vraie : discours typiques, journalisme, résistance, ...) et surtout sociale (les femmes, l'amour, moeurs variées)... ce que j'attendais depuis longtemps de la part de J.Y Ferri. Et qui fait que j'ai eu raison de croire en lui depuis le début !

Des vrais gags qui font mouche à chaque fois, et même des running-gags tels que les affectionnait Goscinny, des noms à tomber par terre, des peuples étrangers bien spécifiques et originaux qui augurent déjà de futurs albums merveilleux (les Koushites, les Lusitaniens, les Sarmates, les Cimbres...), de l'aventure et du suspense mêlé à l'avalanche de gags (parfois plusieurs par cases) faits d'exagérations et de chutes hilarantes, des jeux de mots qu'on croyait oubliés (pauvres traducteurs !), des caricatures, des caractérisations nationales enfin efficaces et jubilatoires, et surtout un rythme qui ne faiblit jamais et qui rebondit toujours quand il le faut dans la variété, malgré la difficulté d'avoir à raconter une course (l'énorme piège de la répétition à la Satanas et Diabolo dans lequel ils ne sont pas tombés).

L'équilibre entre course, haltes touristiques, rebondissements, tricheries, relations entre personnages et gags est absolument parfait, et c'était à mon avis extrêmement difficile à réaliser !

Et j'ai adoré particulièrement l'évolution des caractères d'Agecanonix (moins secondaire), d'Obélix (qui fait preuve de caractère tout en restant candide), de César (la noblesse vantarde comique), et même d'Astérix (qui navigue entre héros-animateur et gaulois teigneux). Sans compter tous les personnages secondaires qui font naturels et pas rajoutés, avec une caractérisation bien pensée.

Bref, je suis CONQUIS, après avoir été inquiet durant deux longs albums... mais après tout, c'est aussi le temps qu'a eu besoin Goscinny pour prendre ses marques...

Bref, vive Jean-Yves FERRI !
:daccord: :hug: :food: :love:

(et vive Didier Conrad ! qui est à présent totalement dans le bain et qui ajoute même son génie des personnages vivants et des décors à celui d'Uderzo qu'il a réussi à égaler sans aucun problème ! Ce qui est un exploit que je n'aurais jamais imaginé possible)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/10/2017 11:56

Je viens de le lire dans la superbe version grand format et comme Gill l'a parfaitement illustré, c'est un excellent album drôle de bout en bout.
J'aime particulièrement les noms des protagonistes qui sont hilarants tout en étant contemporains :ok:

Le seul petit reproche que je pourrais faire, c'est qu'il manque peut-être un moment fort ou morceau d'anthologie comme dans les meilleurs Goscinny
Dernière édition par zourbi le grec le 19/10/2017 12:10, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 19/10/2017 12:09

Voilà qui fait paisir à lire.
Vivement la fin de cette journée, pas encore commencée, pour que je lise cette nouvelle aventure des Gaulois.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 19/10/2017 12:36

gill a écrit:Ayé ! on me l'a offert à l'aube, et lu dans la foulée... :lire:

Cet album est EX-TRA-OR-DI-NAI-RE ! FANTASTIQUE ! ÉBLOUISSANT !
[youpi] :bravo: :respect: :food: :daccord:

On a du mal à reconnaître le scénariste des Pictes ou du Papyrus tellement le bond en avant est énorme.
Jean-Yves FERRI a enfin compris ce qu'était l'ADN d'Astérix, dans toutes ses composantes, toutes !

Et il y a même ajouté une humanité dans les personnages, et une modernité qui surprend un peu, face aux scénarii (un Uderzo des Uderzii) des années 70, mais qui a finalement toujours été dans l'esprit d'Astérix. Et cette modernité ne dépasse pas, cette fois-ci, les limites de l'anecdote bien sentie, et elle est à la fois politique (la vraie : discours typiques, journalisme, résistance, ...) et surtout sociale (les femmes, l'amour, moeurs variées)... ce que j'attendais depuis longtemps de la part de J.Y Ferri. Et qui fait que j'ai eu raison de croire en lui depuis le début !

Des vrais gags qui font mouche à chaque fois, et même des running-gags tels que les affectionnait Goscinny, des noms à tomber par terre, des peuples étrangers bien spécifiques et originaux qui augurent déjà de futurs albums merveilleux (les Koushites, les Lusitaniens, les Sarmates, les Cimbres...), de l'aventure et du suspense mêlé à l'avalanche de gags (parfois plusieurs par cases) faits d'exagérations et de chutes hilarantes, des jeux de mots qu'on croyait oubliés (pauvres traducteurs !), des caricatures, des caractérisations nationales enfin efficaces et jubilatoires, et surtout un rythme qui ne faiblit jamais et qui rebondit toujours quand il le faut dans la variété, malgré la difficulté d'avoir à raconter une course (l'énorme piège de la répétition à la Satanas et Diabolo dans lequel ils ne sont pas tombés).

L'équilibre entre course, haltes touristiques, rebondissements, tricheries, relations entre personnages et gags est absolument parfait, et c'était à mon avis extrêmement difficile à réaliser !

Et j'ai adoré particulièrement l'évolution des caractères d'Agecanonix (moins secondaire), d'Obélix (qui fait preuve de caractère tout en restant candide), de César (la noblesse vantarde comique), et même d'Astérix (qui navigue entre héros-animateur et gaulois teigneux). Sans compter tous les personnages secondaires qui font naturels et pas rajoutés, avec une caractérisation bien pensée.

Bref, je suis CONQUIS, après avoir été inquiet durant deux longs albums... mais après tout, c'est aussi le temps qu'a eu besoin Goscinny pour prendre ses marques...

Bref, vive Jean-Yves FERRI !
:daccord: :hug: :food: :love:

(et vive Didier Conrad ! qui est à présent totalement dans le bain et qui ajoute même son génie des personnages vivants et des décors à celui d'Uderzo qu'il a réussi à égaler sans aucun problème ! Ce qui est un exploit que je n'aurais jamais imaginé possible)

Eh bas dis donc, çà c'est une critique qui donne envie ! On ressent le plaisir de la lecture à chaud !

Perso je le lirais ce WE au calme, mais j'ai hâte ! J'adore l'humour de Ferri et suis sûr du résultat sur celui-ci.

Et effectivement, bravo CONRAD :

[Révéler] Spoiler:
Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 19/10/2017 12:54

Sans être aussi dithyrambique, c'est aussi à mon sens le meilleur album des 3 et d'assez loin. Même si on n'est pas encore au niveau des meilleurs Goscinny, on atteint sans problème le niveau des meilleurs Uderzo solo ou des moins bons Goscinny.

L'album se lit avec plaisir, la traversée est riche et des gags sont bien trouvés. C'est un album que j'ai envie de relire dès ce soir ce qui n'était pas le cas des 2 précédents ( même si je ne les avais pas trouvé nuls mais imparfait).

Conrad fait un très bon boulot même si parfois ces personnages diffèrent un peu de ceux d'Uderzo graphiquement ( César notamment).

Un bon album
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede herve26 » 19/10/2017 13:09

je suis d'accord avec toi sur le personnage de César (je viens de commencer la lecture) qui diffère vraiment.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 19/10/2017 13:40

Désolé si l'info a déjà été postée mais je ne lis pas les derniers commentaires avant d'avoir lu l'album. Même si les balises spoiler sont correctement utilisées, je préfère ne rien savoir.

Il y a donc une édition luxe :
http://www.asterix.com/la-collection/le ... -luxe.html

et une édition artbook :
http://www.asterix.com/la-collection/le ... tbook.html
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 19/10/2017 13:41

herve26 a écrit:je suis d'accord avec toi sur le personnage de César (je viens de commencer la lecture) qui diffère vraiment.

C'est pas faux.
Déjà, avec Uderzo, César avait changé de nez entre les tout premiers albums et les suivants (et ne parlons pas de Brutus... :? ), puis il a pris de la grandeur, son humour étant d'abord très fin et allusif, ou alors il restait le phénomène sérieux autour duquel les effets comiques se concentraient (sénat, entourage...), puis on lui a fait perdre un peu de son intérêt à force de vouloir le glorifier à outrance...
Là, on est revenu dans un compromis (à mon avis) satisfaisant, entre monarque éthéré, fier et orgueilleux... et bonhomme maladroit ou malchanceux, mais qui le prend aussi bien que possible pour ne pas perdre la face (le César de Cléopâtre, en gros...).
...et il y a gagné une nouvelle coupe de cheveux qui ne lui va pas si mal ;) !

Moi, j'y vois donc une évolution digne de Ferri, qui le moule un peu à sa sauce, mais c'est plutôt bien !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 19/10/2017 13:57

Ah mais pour moi c'est un détail. C'est une reprise et je suis bien content que sur certains points, on n'est pas juste une singerie d'Uderzo
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 19/10/2017 14:05

gill a écrit:...et il y a gagné une nouvelle coupe de cheveux qui ne lui va pas si mal ;) !

Surtout que le buste que l'on a de César le montre chauve ! (Je ne sais plus s'il est au Louvre ou à Rome, en tous cas il était dans mon livre de latin...)
Image
Dernière édition par onehmouninehl le 19/10/2017 15:34, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 19/10/2017 14:18

Au sujet de l'aurige masqué
[Révéler] Spoiler:
Belle pirouette du scénariste qui nous fait 2 auriges masqués pour le prix d'un.
Et bravo à ceux qui avaient parié sur César car personnellement, je trouvais ça trop gros.
Par contre, j'avais bien envisagé un hommage à Alain Prost, tout en pensant qu'il n'était plus assez connu pour ça.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/10/2017 14:33

[Révéler] Spoiler:
J'ai beaucoup apprécié le personnage (Lupus) qui caricature Berlusconi, il est vraiment bien croqué par Conrad. :ok:

Par contre, je trouve que le personnage central de Bifidus est physiquement quelconque, ce qui ne l'empêche pas d'être ... actif dixit César :lol:
Cela aurait été plus savoureux qu'il ait la tête de Berlusconi à mon avis
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/10/2017 15:12

Je conseille la version luxe avec les crayonnés des planches originales de Conrad :amoure:

C'est marrant de constater quelques petites différences avec la version finale, notamment la 3ème case de la planche 37 qui diffère pour ménager le suspense
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 19/10/2017 15:36

Cocucolu a écrit:
onehmouninehl a écrit:
gill a écrit:...et il y a gagné une nouvelle coupe de cheveux qui ne lui va pas si mal ;) !

Surtout que le buste que l'on a de César le montre chauve ! (Je ne sais plus s'il est au Louvre ou à Rome, en tous cas il était dans mon livre de latin...)

Il n'y a aucun buste de César le représentant chauve :shock: Plus ou moins dégarni, mais chauve jamais. Voici le dernier en date, retrouvé dans le Rhône il y a quelques années :

bc.jpg

(Suétone, "Vie de César", XLV.)
"Il supportait très péniblement le désagrément d'être chauve, qui l'exposa maintes fois aux railleries de ses ennemis. Aussi ramenait-il habituellement sur son front ses rares cheveux de derrière; et de tous les honneurs que lui décernèrent le peuple et le sénat, aucun ne lui fut plus agréable que le droit de porter toujours une couronne de laurier."
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 19/10/2017 15:43

zourbi le grec a écrit:la 3ème case de la planche 37

A propos de la numérotation, il y a une particularité amusante :

- pas de carte de la Gaule au début (ni d'Italie, comme dans les pubs)
- il y a pourtant bien 44 planches, comme d'habitude... Quid ?
- ah mais... La planche 1 se trouve à gauche, contre toutes les règles de la BD (impairs à droite) !
- mais la 44 est bien à gauche, pourtant !
- remontons le fil... Ah voilà !
- il y a bien une carte-page-entière du trajet, située entre les planches 6 et 7, mais elle n'est pas numérotée, d'où le rattrapage pair-impair au bout d'un moment. Et le fait qu'il ne manque pas de page au final ;)

Voilà voilà ! :oops:
J'espère ne pas avoir trop spoilé (sur cette carte du trajet en page 6 1/2 ) :D
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 19/10/2017 16:04

Bien aimé ce nouvel opus. Je me suis bien amusé, mais le trop étant l'ennemi du bien, j'ai tout de même eu au bout d'un moment la sensation que Ferri était payé au jeu-de-mots. Un par page, ça va, mais un par case, c'est un peu exagéré (là, j'exagère moi-même le trait pour mieux faire comprendre mon idée).
Mais bon, dans l'ensemble ce troisième est meilleur que le deuxième qui était meilleur que le premier. Espérons que ça continue dans le même sens.
Sinon, la caricature n'est vraiment pas le truc de Conrad. Il vaudrait mieux qu'il arrête. Et je trouve son César pas assez anguleux.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle