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Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Genug » 30/11/2018 19:04

Message précédent :
La bonne nouvelle, c'est peut-être (sans doute) qu'on va cesser de lire des Astérix plus ou moins moyens et déguster enfin en 2019 un nouveau Retour à la terre, voire un De Gaulle à Londres. :ok:
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2018 19:39

Genug a écrit:La bonne nouvelle, c'est peut-être (sans doute) qu'on va cesser de lire des Astérix plus ou moins moyens et déguster enfin en 2019 un nouveau Retour à la terre, voire un De Gaulle à Londres. :ok:
:lol:
Je l'attendais cette intervention. ;) Alambix t'avait même tendu la perche en rapportant cette interview. :ok:
alambix a écrit:René Goscinny est décédé il y a plus de quarante ans, mais il semble être très présent en vous...

René est toujours avec moi. On était comme cul et chemise, on ne pouvait pas se passer l’un de l’autre. Avec lui, c’était facile : il se mettait à l’ouvrage, il pondait un scénario comme ça. Il n’y avait rien à jeter et je me mettais au travail. Je dessinais la première planche, c’était magique ! Parfois, quand le succès survient dans un couple, il le vit mal, il ne résiste pas. Mais entre nous, cela a duré. Chacun respectait le rôle de l’autre.

En 2013, vous avez confié Astérix au dessinateur Didier Conrad et au scénariste Jean-Yves Ferri. Une décision difficile à prendre ?
...
Vous veillez sur leur travail ?

Oui, je ne dessine plus, mais je valide leurs idées. Ils ne font rien sans mon accord. Ils ont parfois tendance à vouloir mettre trop de gags au détriment du fil de l’histoire. Sur le prochain album (à paraître en 2019, NDLR), j’ai été obligé de leur dire, AU MILIEU DE L'OUVRAGE, DE REPRENDRE DEPUIS LE DEBUT pour trouver une idée plus solide.

Astérix a donc de belles années devant lui ?

Je ne sais pas si le prochain album sera le dernier, mais je ne pense pas qu’il y en aura beaucoup après... Je ne veux pas laisser Astérix entre d'autres mains après ma disparition.

Lisez-vous beaucoup de bandes dessinées actuelles?

[i]Non, aucune. Dans le temps, je lisais beaucoup, des albums d’auteurs que j’admirais, comme Franquin, un dessinateur remarquable. Nous nous respections beaucoup.

J’ai le sentiment que les dessins d’aujourd’hui sont souvent des reprises pas très heureuses. Je ne sais pas bien où se situe la création là-dedans. Je ne les lis pas car j’ai peur que cela me donne le bourdon !
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 30/11/2018 20:16

viguigui33 a écrit:Depuis le rachat des éditions Albert René en 2008, Hachette a adopté une nouvelle stratégie pour Asterix, la BD la plus vendue du monde: des sorties d'albums plus régulières, nouveaux auteurs, nouvelles animations. Le succès est au rendez-vous, mais cet immense succès de librairies reste néanmoins encore trop français.

Le paradoxe, c'est qu'Astérix capitalise énormément sur les albums écrits par Goscinny mort en 1977. Le dessinateur Uderzo a poursuivi la série, mais les critiques étaient moins enthousiastes, accusant l'érosion de "l'esprit Goscinny" dans les scénarios.


AU terme d'un marathon judiciaire (Un conflit opposant le dessinateur à l'héritière de Goscinny parasite la fibre créatrice du dessinateur vieillissant.), les deux parties finissent par céder leurs droits, et c'est Hachette qui les rachète. Pour cette filiale du groupe Lagardère, c'est une véritable martingale ! Le groupe dégote deux nouveaux auteurs : Didier Conrad pour le dessin, et Jean-Yves Ferri pour le scénario. Pour Hachette, l'enjeu n'est pas seulement de vendre des albums.

En rachetant les éditions Albert René, Hachette n'a pas seulement mis la main sur des albums à succès mais aussi sur une fantastique machine à produits dérivés. Et les albums doivent animer cette machine, d'où la stratégie de Hachette de programmer un album tous les deux ans. Et entre chaque année, un "événement" est prévu : un film d'animation ou une exposition. Si "Le domaine des Dieux" avait rencontré un franc succès lors de sa sortie en salles en 2014 avec près de 3 millions d'entrées, Hachette ne prévoit pas de sorties cinéma à l'horizon 2018.

Il reste néanmoins à Hachette le défi d'internationaliser davantage Astérix car, s'il est bien édité en plus d'une vingtaine de langues, il n'en reste pas moins que la moitié des ventes d'albums se font en France, ainsi que l'avait montré le dernier opus de la saga.


C'est la Tribune, la source ?

C'est un peu mélanger tout et n'importe quoi.


Pour l'historique.

Concernant le conflit opposant le dessinateur à l'héritière de Goscinny, ce n'est simplement pas un conflit.
Cela remonte aux années 90 quand Uderzo a attaqué Dargaud en justice pour récupérer les droits sur les 25 premiers albums. Et qu'il a gagné, seul, son procès, quand Anne Goscinny a fini à un moment par abandonner les poursuites.
1995 : https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/conflits-d-interets-dans-une-bd-en-or_1345506.html
1998 : https://next.liberation.fr/culture/1998/09/10/dargaud-perd-asterix_247950

Ensuite, sur la vente à Hachette, plein de détails ici :
https://www.lexpress.fr/culture/livre/asterix-la-zizanie_737954.html

Le contrat a été signé le 12 décembre 2008 dans les bureaux du cabinet d'avocats Hastings, Janofsky & Walker, boulevard Haussmann, à Paris. Un contrat de plusieurs dizaines de millions d'euros. Ce jour-là, Albert Uderzo et Anne Goscinny, ayant droit de son père, accordent les droits d'édition pour l'éternité ou presque -soixante-dix ans après la mort du dessinateur- à Hachette. Ils cèdent également 60% des éditions Albert René au groupe d'Arnaud Lagardère, qui récupère au passage les droits dérivés -licences publicitaires, parc Astérix (une bonne cash machine) et, surtout, films (Mission Cléopâtre a attiré 14 millions de spectateurs). Prévoyant, le contrat englobe même les supports "inconnus à ce jour"! "Nos premiers contacts remontent à mars 2007, raconte Arnaud Nourry, PDG de Hachette-Livres. Notre volonté est de développer la série sur le long terme." Albert Uderzo et Anne Goscinny continueront, en revanche, à percevoir leurs confortables droits d'auteur.

Mais c'est une dernière clause qui a fait bondir -de joie ou d'inquiétude- tous les amoureux d'Astérix: contrairement à ce qu'il avait écrit noir sur blanc dans son testament, Uderzo autorise la poursuite de la série après sa mort. Mieux que la potion magique, par une simple signature apposée en bas d'un contrat, Astérix est devenu immortel.


Bref, Hachette, ils ont pas signé n'importe quoi...

Donc du coup, pour De Gaulle à Londres, il va sûrement y aller à la nage, ça va prendre du temps :D
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Genug » 30/11/2018 20:18

Cabarezalonzo a écrit:Je l'attendais cette intervention. ;) Alambix t'avait même tendu la perche en rapportant cette interview. :ok:
Ah, j'ai zappé l'interview en question, mais je reconnais que je suis carrément admiratif du trait de Ferri -- et assez client de son humour. :ok:
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2018 20:29

Son trait qu'on cherche vainement dans les nouvelles aventures d'Astérix, malgré des traits d'humour que Conrad a la lourde charge de faire passer dans ses dessins. :D
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede archie07 » 30/11/2018 20:36

Brian Addav a écrit:
Le contrat a été signé le 12 décembre 2008 dans les bureaux du cabinet d'avocats Hastings, Janofsky & Walker, boulevard Haussmann, à Paris. Un contrat de plusieurs dizaines de millions d'euros. Ce jour-là, Albert Uderzo et Anne Goscinny, ayant droit de son père, accordent les droits d'édition pour l'éternité ou presque -soixante-dix ans après la mort du dessinateur- à Hachette. Ils cèdent également 60% des éditions Albert René au groupe d'Arnaud Lagardère, qui récupère au passage les droits dérivés -licences publicitaires, parc Astérix (une bonne cash machine) et, surtout, films (Mission Cléopâtre a attiré 14 millions de spectateurs). Prévoyant, le contrat englobe même les supports "inconnus à ce jour"! "Nos premiers contacts remontent à mars 2007, raconte Arnaud Nourry, PDG de Hachette-Livres. Notre volonté est de développer la série sur le long terme." Albert Uderzo et Anne Goscinny continueront, en revanche, à percevoir leurs confortables droits d'auteur.

Mais c'est une dernière clause qui a fait bondir -de joie ou d'inquiétude- tous les amoureux d'Astérix: contrairement à ce qu'il avait écrit noir sur blanc dans son testament, Uderzo autorise la poursuite de la série après sa mort. Mieux que la potion magique, par une simple signature apposée en bas d'un contrat, Astérix est devenu immortel.


Bref, Hachette, ils ont pas signé n'importe quoi...

Donc du coup, pour De Gaulle à Londres, il va sûrement y aller à la nage, ça va prendre du temps :D


:ok:
cela me semble évident qu'Hachette n'a pas dépensé autant sans garanties ...
Restera toujours le droit moral pour Uderzo, et après lui pour son ou ses héritiers (sa fille ?), droit moral qui à mon avis ne permet pas de bloquer un nouvel album sous n'importe-qu'elle condition. Par exemple, je ne vois rien dans les 3 albums de Conrad et Ferri qui aurait pu justifier un problème de droit moral, dans l'hypothèse ou Uderzo ou sa fille auraient voulu s'y opposer. Qu'on aime ou pas la reprise, cela reste dans le respect de la série.
Pour moi, ce qui compte, c'est l'état de fait actuel. Et l'état de fait actuel c'est qu'Hachette a le droit de faire des nouveaux albums d'Astérix, sous le contrôle (droi moral) d'Uderzo. Après lui, quelqu'un d'autre (héritier) jouera ce rôle. Je me trompes ? (je ne suis pas un spécialiste juridique hein, et pas non plus dans le secret des contrats)
Donc pour moi, l'ère post-Uderzo (le plus tard possible évidemment) promet de formidables relations ou réunions éditoriales entre Hachette et l'ayant-droit, pour peu que ce dernier (ou cette dernière) ne voit pas toujours la poursuite des aventures d'Astérix d'un très bon oeil !!!

Pour finir un exemple par l'absurde : vous croyez que si Uderzo était malheuseument parti il y a 6 mois (au pif), alors tout le travail autour du prochain album de reprise se serait automatiquement suspendu et annulé, parceque contractuellement c'est prévu comme ça ? Ou vous croyez que ces derniers mois Hachette et Uderzo se sont réunis et ont signé un contrat ou avenant prévoyant que, finalement tout compte fait, cela se passera comme ça le moment venu ? Et Hachette bien sûr aurait été d'accord ?
Moi je n'y crois pas une seconde.
Reste cette déclaration d'Uderzo. Se mélange-t'il les pinceaux avec son rôle de gardien du respect de l'œuvre, et donc son droit moral ?
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2018 20:45

En d'autres termes, si Hachette passait sous la coupe de Bamboo, Uderzo aurait-il les moyens juridiques d'empêcher la réalisation d'un album dessiné par Lindingre sur scénario de Marsault (ou inversement) ? :D
Bon, j'y vais...
[Révéler] Spoiler:
voir ailleurs si j'y suis, évidemment... quand on ne sait pas tourner sept fois sa langue avant de l'ouvrir, faut assumer les conséquences de ses actes... :arrow:
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede rennois » 30/11/2018 21:32

Brian Addav a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
Brian Addav a écrit:Petite remarque, j'imagine pas Hachette avoir mis autant de pognon sur la table pour récupérer le monstre commercial qu'est Astérix sans s'être blindé sur "l'avenir" de la série. Tant les mecs sont pros sur la gestion du truc...
Ben, je ne sais pas combien ça leur a coûté et combien ça leur a rapporté, mais je suppose qu'ils se sont partagés un petit bénéfice depuis qu'ils ont signé. Et c'est toujours autant en moins pour la concurrence.


quel concurrent ? Albert René, c'était indépendant.

ça avait surpris tout le monde la vente à Hachette, tant Uderzo avait pas besoin de ça.

on parle d'une série qui en gros, à chaque nouvel album, en vend 5M voir plus en Europe et ailleurs, et rapporte en gros 50M.

Donc ils ont dû mettre le paquet pour avoir le truc et j'imagine qu'ils ont blindé cet aspect des choses.


Pas sûr, Hachette, c'est nono, hein :D
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Jopo de Pojo » 30/11/2018 21:42

Hachette a payé 10 millions pour la "clause d'immortalité".

Et Sylvie Uderzo a paraphé cette vente.

So ?

Tous les détails ici : https://www.lexpress.fr/culture/livre/e ... 97671.html
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 30/11/2018 21:55

Bref, il y aura bien d'autres albums d'Astérix après la mort d'Uderzo, malgré son revirement.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 30/11/2018 22:16

Comme Uderzo change d'avis tous les deux trois ans et qu'il est taillé dans le roc comme dit sa fille, il peut y avoir encore d'autre revirements. 8-)
Personnellement, je suis prêt à parier que la série va continuer encore longtemps car c'est la poule aux oeufs d'or pour l'éditeur et les nouveaux auteurs
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Jopo de Pojo » 30/11/2018 22:20

zourbi le grec a écrit:Comme Uderzo change d'avis tous les deux trois ans et qu'il est taillé dans le roc comme dit sa fille, il peut y avoir encore d'autre revirements. 8-)
Personnellement, je suis prêt à parier que la série va continuer encore longtemps car c'est la poule aux oeufs d'or pour l'éditeur et les nouveaux auteurs


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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede archie07 » 30/11/2018 22:24

Aigle Solitaire a écrit:Bref, il y aura bien d'autres albums d'Astérix après la mort d'Uderzo, malgré son revirement.

Cela me semble plus que probable, sauf s'il y a quelque chose qui nous échappe ...

Du coup cet interview d'Uderzo me fait une drôle de sensation. Plutôt que de parler du principe même d'autres albums après lui, si vraiment les jeux sont faits, j'aurais plutôt préférer qu'il se garantisse que d'un point de vue artistique la politique éditoriale sur Astérix ne devienne pas n'importe quoi : pas plus d'un album tous les 2 ou 3 ans, une seule équipe, pas de spin-off. Bref, ne pas faire à Astérix ce qui a été fait à Spirou par exemple. Pour moi, on doit laisser beaucoup de temps aux artistes pour travailler leur album, voir faire autre chose, et alors le droit moral est là pour presque garantir à chaque fois un nouvel album loin d'être honteux et dans le respect de l'œuvre. Et avoir 2 ou 3 ans pour travailler est un luxe qu'Astérix peut s'offrir, vu sont incroyable notoriété.
Je ne sais pas si ces points sont déjà prévus par contrat, ou même si c'est juridiquement possible et réaliste pour l'éditeur, mais voilà ce qui me semble vraiment essentiel.

mais bon, en écrivant cela je m'énerve moi-même [:my name snake:2] : je tombe dans la facilité du "faut qu'on, y'a qu'à" qui m'horripile tant ! [:kusanagui:3] :D
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede bone » 01/12/2018 10:18

La succession risque d'être compliquée [:bru:3]
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Monsieur Jean » 01/12/2018 15:06

Je crois aussi qu'Astérix est là pour rester.
En confiant la série à de nouveaux auteurs, le Rubicon est franchi.
Je ne serais pas contre des séries parallèles (un album centré sur César, pourquoi pas), mais il faudrait un sérieux travail éditorial pour s'assurer que tout soit conforme à l'esprit de la série-mère. Je ne crois certainement pas qu'il serait opportun de donner aux auteurs la latitude dont ils bénéficient dans Spirou.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede kantessekonmange » 01/12/2018 16:16

Tout à fait ! Sinon on risque d'avoir un Astérix qui se bagarre contre des extra-terrestres ou des robots !
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Sergent Garcia » 01/12/2018 17:35

Monsieur Jean a écrit:Je crois aussi qu'Astérix est là pour rester.
En confiant la série à de nouveaux auteurs, le Rubicon est franchi.
Je ne serais pas contre des séries parallèles (un album centré sur César, pourquoi pas), mais il faudrait un sérieux travail éditorial pour s'assurer que tout soit conforme à l'esprit de la série-mère. Je ne crois certainement pas qu'il serait opportun de donner aux auteurs la latitude dont ils bénéficient dans Spirou.


Et si la série d'animation basée sur Idéfix, prévue pour 2020, était justement un essai avant de se lancer dans une série parallèle... :siffle:
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede BDbilos » 01/12/2018 17:41

N'y a-t-il pas eu déjà une petite série d'albums centrés sur Idefix ?

Edit :
Les séries dérivées ne datent pas d'hier finalement…

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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 01/12/2018 18:18

Très sincèrement, on va pas se mentir, vu l'âge avancé d'Albert Uderzo, et les bénéfices record que représente Astérix, j'imagine très mal un groupe comme Hachette n'ayant pas verrouillé "l'après" car celui-ci peut arriver malheureusement très vite.

Et puis, la reprise, elle a déjà eu lieu.

En tout, étrange cette phrase d'Uderzo déclarant que C+F ne font rien sans son accord, vu les interviews des auteurs disant qu'il regardait çà "de loin" en intervenant très peu ...
Gros changement si c'est vrai.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Jopo de Pojo » 01/12/2018 18:22

Ils ont toujours dit qu'il regardait de près, mais intervenait relativement peu.

Voir ici : https://www.lexpress.fr/culture/livre/c ... 53680.html

Apparemment, les choses ont changé.

Mais il n'était pas seul sur la photo du Parisien...
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede BDbilos » 01/12/2018 18:28

Jopo de Pojo a écrit:Mais il n'était pas seul sur la photo du Parisien...

Hè hè hè ... Je me faisais la même réflexion, mais j'ai toujours tendance à avoir un regard pessimiste sur les humains :siffle:
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