Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 08/09/2018 11:27

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Le "un astérix par an", j'y crois pas trop. Deux ans, en terme de com, c'est nickel pour entretenir le buzz mine de rien.

Je ne le souhaite pas non plus car je préfère la qualité et la quantité mais si l'éditeur pouvait sortir un blockbuster comme Astérix par an, il ne s'en priverait pas.
Plus une série est présente régulièrement, plus elle se vend
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11867
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 08/09/2018 18:48

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Le "un astérix par an", j'y crois pas trop. Deux ans, en terme de com, c'est nickel pour entretenir le buzz mine de rien.

Je ne le souhaite pas non plus car je préfère la qualité et la quantité mais si l'éditeur pouvait sortir un blockbuster comme Astérix par an, il ne s'en priverait pas.
Plus une série est présente régulièrement, plus elle se vend


Tant qu'il ne nous font pas du "Spirou", on a de la marge ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Thierry_2 » 30/11/2018 13:25

https://fr.news.yahoo.com/albert-uderzo-ne-veut-qu-111253860.html

une volte -face de plus pour Uderzo qui déclare cette fois qu'il désire qu'Astérix ne lui survive pas.
pas trop au courant des arrangements contractuels actuels et si cette décision lui appartient complètement ou si les droits ont été cédés à des cols gris :lisezmoi:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6927
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede BDbilos » 30/11/2018 13:54

:o Voici en tout cas qui promet de belles prises de bec juridiques...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9629
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede arnaze » 30/11/2018 13:55

Thierry_2 a écrit:https://fr.news.yahoo.com/albert-uderzo-ne-veut-qu-111253860.html

une volte -face de plus pour Uderzo qui déclare cette fois qu'il désire qu'Astérix ne lui survive pas.
pas trop au courant des arrangements contractuels actuels et si cette décision lui appartient complètement ou si les droits ont été cédés à des cols gris :lisezmoi:

C'est une fameuse surprise ! Cela dit, on peut le comprendre s'il n'a pas un "gardien du temple" de confiance.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Monsieur Jean » 30/11/2018 13:56

On en dit un peu plus ici : http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 1481423552

Il ne semble pas très emballé par les scénarios de Ferri. Alors je me pose la question... pourquoi ne pas tout simplement pas changer de scénariste?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6009
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede BDbilos » 30/11/2018 14:05

Merci pour l'article complet.

Il est bien agréable de voir Albert et sa fille réconciliés. Quelle(s) affaire(s)…


Un truc amusant dans ses propos :
"J’ai moins aimé le personnage final du druide géant, un peu façon « Transformers » :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9629
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede viguigui33 » 30/11/2018 14:29

Juste une opinion personnelle

Albert Uderzo a cédé les droits d'exploitation à Hachette pour exploiter de son vivant et après sa mort le personnage. c'est notifié par contrat.

Il ne faut pas oublier qu'Il est que co-créateur. Anne Goscinny veut que le personnage se poursuive en BD.

Ce volt face est plutôt du à l'influence de Sylvie, sa fille, qui revient dans le giron familial et qui a toujours voulu que le personnage s’arrête à la mort de son père

L'avenir du personnage que ce soit pour les produits dérivés, les films ou les Bd, c'est Céleste SURUGUE le Directeur Général des éditions albert rené qui gère et plus vraiment Albert
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 20/10/2009

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 30/11/2018 14:32

Thierry_2 a écrit:https://fr.news.yahoo.com/albert-uderzo-ne-veut-qu-111253860.html

une volte -face de plus pour Uderzo qui déclare cette fois qu'il désire qu'Astérix ne lui survive pas.
pas trop au courant des arrangements contractuels actuels et si cette décision lui appartient complètement ou si les droits ont été cédés à des cols gris :lisezmoi:


Il a dû lire les derniers Lucky Luke et Iznogoud. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede soulman » 30/11/2018 14:37

"Je n'ai pas envie de prendre le risque de tout fiche en l’air"

en effet , ça s'est vachement important surtout si on est mort ... :roll: :siffle:
soulman
 

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 30/11/2018 14:38

Très intéressante cette interview.

Je reste cependant partagé. Difficile d'entendre Uderzo dire du scénario du prochain album qu'il n'était pas assez "solide" quand on sait qu'il est lui-même l'auteur du fameux "T33" (voire même tous les albums du 30 au 34).

En même temps, il n'a pas tout à fait tord quand il juge que Ferri place trop de "gags" au détriment de l'histoire.
Et sur la solidité, il est vrai que la base de chacun des scénarios de Goscinny était toujours extrêmement solide. Là, sur les 3 albums de Ferri, on se perd souvent dans l'intrigue parce qu'elle n'est pas assez construite dès le départ.

Après, LA QUESTION : qui décide de l'avenir d'Astérix ? Car vu la locomotive que les albums représentent en terme de vente, j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'Hachette laisse tomber la poule aux oeufs d'Or ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 30/11/2018 14:40

Aigle Solitaire a écrit:
Thierry_2 a écrit:https://fr.news.yahoo.com/albert-uderzo-ne-veut-qu-111253860.html

une volte -face de plus pour Uderzo qui déclare cette fois qu'il désire qu'Astérix ne lui survive pas.
pas trop au courant des arrangements contractuels actuels et si cette décision lui appartient complètement ou si les droits ont été cédés à des cols gris :lisezmoi:


Il a dû lire les derniers Lucky Luke et Iznogoud. :D


C'est clair que çà fait réfléchir :D
En même temps, il avoue ne rien lire du tout.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede ubr84 » 30/11/2018 14:40

Uderzo a écrit:Je n'ai pas envie de prendre le risque de tout fiche en l’air, de faire n’importe quoi (...).


:roll:

Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10045
Inscription: 28/03/2014

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Thierry_2 » 30/11/2018 14:44

ubr84 a écrit:
Uderzo a écrit:Je n'ai pas envie de prendre le risque de tout fiche en l’air, de faire n’importe quoi (...).


:roll:


jamais un titre n'a autant semblé être une auto-mise en abîme :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6927
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Monsieur Jean » 30/11/2018 14:51

alambix a écrit:Après, LA QUESTION : qui décide de l'avenir d'Astérix ? Car vu la locomotive que les albums représentent en terme de vente, j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'Hachette laisse tomber la poule aux oeufs d'Or ...

Bah, si Uderzo est toujours propriétaire des droits, j'imagine qu'il peut changer d'idée tous les jours d'ici sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6009
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede toine74 » 30/11/2018 14:57

Oui et non. Apparement (personne ne connaît les termes exacts du contrat), il a vendu les droits d'Astérix à Hachette qui est donc maintenant seul aux manettes. Par contre, en tant que créateur, il conserve un droit moral et peut refuser les projets s'il pense que ça dénature l'oeuvre. (cf. Charlier Jr. sur Blueberry, Isabelle Franquin sur Gaston, etc.).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23361
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/11/2018 15:05

Monsieur Jean a écrit:Bah, si Uderzo est toujours propriétaire des droits, j'imagine qu'il peut changer d'idée tous les jours d'ici sa mort.


Il est effectivement toujours prioritaire des droits et s'il décide que la série s'arrête définitivement, rien ni personne ne pourra l'en empêcher.

Concernant ses critiques sur le dernier album, on ne peut pas totalement lui donner tort, cette Transitalique ne cassait pas des briques. Maintenant, comme déjà dit, les derniers albums d'Uderzo n'étaient pas non plus des chefs d'œuvre, c'est le moins que l'on puisse dire.

Pour ma part, le dernier tome qui m'a fait vibrer lors de sa sortie, c'est Astérix chez les Belges sortis en 1978 il y a 40 ans...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3763
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Sonicvic » 30/11/2018 15:07

Je ne veux pas laisser Astérix entre d'autres mains après ma disparition. Je n'ai pas envie de prendre le risque de tout fiche en l’air, de faire n’importe quoi pour de l’argent.


Il a raison, vous imaginez si un jour un scénariste en mal d'inspiration s'empare de la licence et crée un "Astérix et les extra-terrestres" rempli de références incongrues à Superman, Schwarzenneger et Goldorak ? :lol:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede BDbilos » 30/11/2018 15:11

ubr84 a écrit:
Uderzo a écrit:Je n'ai pas envie de prendre le risque de tout fiche en l’air, de faire n’importe quoi (...).


:roll:



Ce qui rejoint sa critique assez amusante sur la fin du Astier :

"J’ai moins aimé le personnage final du druide géant, un peu façon « Transformers » " :roll:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9629
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede ulys » 30/11/2018 15:13

Vous ne comprenez pas, c'est de l'autodérision !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32791
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 30/11/2018 15:14

BDbilos a écrit:
ubr84 a écrit:
Uderzo a écrit:Je n'ai pas envie de prendre le risque de tout fiche en l’air, de faire n’importe quoi (...).


:roll:



Ce qui rejoint sa critique assez amusante sur la fin du Astier :

"J’ai moins aimé le personnage final du druide géant, un peu façon « Transformers » " :roll:


D'autant plus que ça m'étonnerait qu'Astier n'ait pas fait cela en référence au Ciel. :D :D
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités