Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 02/12/2018 12:49

Message précédent :
Quand l'offre est pléthorique, la demande ne suit pas ; elle se répartit et se fragmente.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede archie07 » 02/12/2018 13:11

Aigle Solitaire a écrit:
cygu a écrit:et puis quel interet a tuer la poule aux oeufs d'or
tout les 2 ou 3 an c'est un évènement médiatique et marketing
a 2 ou 3 par an plus du tout

Demande à Dupuis avec Spirou. :D
Et même à Disney avec Star Wars, tiens. :fant2:

justement, pour star wars ils vont peut-être ralentir les spin off, vu le relatif succès du dernier.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 02/12/2018 13:41

Non mais mon message était ironique, hein. ;)
Pour moi, une fois Uderzo disparu, il est évident qu'Hachette ne va pas forcément avoir un comportement rationnel dans le traitement d'Astérix. Au début, peut-être. Mais ensuite...
Aigle Solitaire

Messagede archie07 » 02/12/2018 14:05

oui, c'est cela le risque, sauf si Uderzo a pris ses précautions en définissant des limites au moment de la vente à Hachette et de cette fameuse clause d'immortalité. Ce point me semble bien plus important que tout le reste.
Le problème c'est que j'ignore totalement si juridiquement de telles restrictions (cadence d'albums, séries dérivées) sont possibles ... Et si cela n'a pas été fait ou possible à l'époque, bah c'est trop tard de toute façon.
Quoi qu'on pense du principe des reprises et de leurs qualités, personnellement dans le cas d'Astérix je trouve sympa un nouvel album tous les 2 ou 3 ans, sans plus. Je ne suis pas demandeur de quoi que ce soit d'autre ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jopo de Pojo » 02/12/2018 14:19

Oui, la clause d'immortalité ètait assortie de la garantie de continuer dans le même esprit, de ne pas prendre de positions politiques, etc.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 02/12/2018 14:51

Jopo de Pojo a écrit:Oui, la clause d'immortalité ètait assortie de la garantie de continuer dans le même esprit, de ne pas prendre de positions politiques, etc.

mais comment sais-tu cela ? Cela doit être hyper confidentiel !
Si c'est le cas, tant mieux, mais ce sont des aspects qui m'ont l'air de plus concerner le droit moral tel que je le comprends.
Mais le rythme des albums, les séries dérivées ou pas, l'éventualité d'avoir plusieurs équipes d'auteurs en même temps, etc ..., tout cela ce sont des questions éditoriales. Je n'ai jamais rien lu là-dessus, et j'ai l'impression que Uderzo lui-même n'en a jamais parlé. Alors que le véritable enjeu est là à mon humble avis.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Darth » 02/12/2018 15:15

zourbi le grec a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Il semblerait qu'une certaine entente soit revenue dans la famille Uderzo. Si c'est le cas, je ne peux que m'en réjouir pour les trois principaux intéressés, Albert, Ada et Sylvie.

Bizarrement, cette famille unie me rappelle le feuilleton Dallas pour je ne sais quelle raison :siffle:

Ah tiens, moi j'avais à l'esprit la famille Hallyday :-D
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Gurvan » 02/12/2018 15:19

Darth a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Il semblerait qu'une certaine entente soit revenue dans la famille Uderzo. Si c'est le cas, je ne peux que m'en réjouir pour les trois principaux intéressés, Albert, Ada et Sylvie.

Bizarrement, cette famille unie me rappelle le feuilleton Dallas pour je ne sais quelle raison :siffle:

Ah tiens, moi j'avais à l'esprit la famille Hallyday :-D

Question de générations, sans doute ! :lol:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 02/12/2018 15:40

Uderzo est vivant et pourtant on a :

- une reprise établie maintenant, qui bat tous les records de vente (je serai d'ailleurs curieux de comparer avec les ventes de l'année de sortie des albums de G+U) et dont le 4ème album est prévu pour 2019

- un réalisateur célèbre et respecté qui en est à son 2ème film (et qui est cette fois-ci un scénario original)

- un album du dit-film d'Astier dessiné par un autre dessinateur que Conrad

- une série animée et dérivée sur Idéfix dans les tuyaux

- le Parc Astérix

- les milliers de produits dérivés

Bref, lorsqu' Uderzo ne sera plus là, quelqu'un pense sérieusement que ce sera moins ???
L'exploitation d'Astérix ne cesse de s’accélérer ces dernières années. Uderzo doit certainement le remarquer et comprendre que son personnage, inévitablement, lui échappe.

Moi, le seul truc qui me fasse flipper dans les déclarations d'Uderzo, c'est, si on lit entre les lignes, le fait qu'il soit déçu des scénarios de Ferri.
Le problème, c'est qu'il y a aussi Anne Goscinny qui a beaucoup de respect pour un autre auteur de BD, qui a failli faire Astérix justement, et qui depuis s'est rabattu sur un cowboy parisien à gilet jaune ... :shock: :shock: :shock:

Si vous voyez ce que je pense ... :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kofuskay » 02/12/2018 15:58

Bouzard ?

:D
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 02/12/2018 16:13

Aigle Solitaire a écrit:Non mais mon message était ironique, hein. ;)
Pour moi, une fois Uderzo disparu, il est évident qu'Hachette ne va pas forcément avoir un comportement rationnel dans le traitement d'Astérix. Au début, peut-être. Mais ensuite...

N'oubliez jamais un détail, Astérix, c'est très très spéciale. Là où les meilleurs succès BDs vendent, allez, 200 000 à la nouveauté, Adtérix vend 2-3 millions. (comparatif sur le marché français).

C'est une mécanique très très spéciale que de faire de l'Astérix, cad une bd capable d'être lue et appréciée par le plus grand nombre.
Ce qui explique le comportement d'Uderzo. Rappelez-vous quand qu'au départ, c'est son encreur qui devait reprendre, et le mec s'est fait lourder après avoir quasi fait tout le boulot.
Faire recommencer au milieu de l'album, ce n'est même pas étonnant du coup.

Et on remarquera que chaque fois que Conrad commence à parler de ça, de la façon de mettre en scène d'Uderzo pour que tout soit lisible au maximum, les journalistes le zappent, ça les intéresse pas. [:lega]

Je vois pas Hachette faire n'importe quoi tant ils semblent avoir intégré cet aspect des choses dans leur comportement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede soulman » 02/12/2018 16:21

kofuskay a écrit:Bouzard ?

[:kusanagui:6]
soulman

Messagede zourbi le grec » 02/12/2018 16:46

Cabarezalonzo a écrit:Il existe des cas où la véritable création artistique peut être considérée comme postérieure à la naissance des personnages de papier (Tif et Tondu de Will, Scorchy Smith de Noel Sickles, ou encore Buck Danny que Charlier met sur les rails de la longévité en modifiant tout aussi soudainement que radicalement le type de narration et en adjoignant des personnages majeurs et/ou récurrents (Sonny, Tumbler, Lady X, Slim Holden).

Sans oublier le cas le plus flagrant de Spirou et Fantasio que Franquin a porté à des hauteurs stratosphériques alors que c'était une série gentillette sans plus.

Brian Addav a écrit:Je vois pas Hachette faire n'importe quoi tant ils semblent avoir intégré cet aspect des choses dans leur comportement.

Du vivant d'Uderzo oui mais ensuite on ne sait pas et puis les éditeurs peuvent changes d'avis
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 02/12/2018 16:56

soulman a écrit:
kofuskay a écrit:Bouzard ?

[:kusanagui:6]

Bouzard c'est une chemise rouge qu'il fait porter à LL et alambix regarde trop le 20H :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 02/12/2018 17:03

Jul si c'est de lui dont vous parlez ;) , n'est pas un mauvais choix du tout. Son humour est beaucoup plus proche de Goscinny que Ferri qui est plutôt un enfant de Gotlib. Je ne connais pas son LL mais j'apprécie beaucoup ses séries personnelles
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 02/12/2018 18:03

zourbi le grec a écrit:Jul si c'est de lui dont vous parlez ;) , n'est pas un mauvais choix du tout. Son humour est beaucoup plus proche de Goscinny que Ferri qui est plutôt un enfant de Gotlib. Je ne connais pas son LL mais j'apprécie beaucoup ses séries personnelles

Un conseil : lis-le :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scubby » 02/12/2018 18:24

Je vois Nanard et Sylvie comme les dignes auccesseurs des héritiers Rodwell...
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 02/12/2018 18:34

scubby a écrit:Je vois Nanard et Sylvie comme les dignes auccesseurs des héritiers Rodwell...

Pas sûr que BdC soit encore dans le coup...
viguigui33 tu en sais peut-être plus, comme tu as lu son bouquin :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cabarezalonzo » 02/12/2018 18:59

Je ne sais pas si la concorde est totale et si la récente constitution de cette SAS au capital dépassant les 89 millions d'euros s'est faite à l'amiable dans les meilleures conditions ou au contraire aux forceps, mais on peut supposer qu'on se parle à nouveau dans la famille. Au moins suffisamment pour conduire certaines affaires.
L'immatricultion au RCS est du 20 novembre dernier. :lisezmoi:
https://www.societe.com/societe/donoma-843958182.html
https://dirigeant.societe.com/dirigeant ... 97820.html
https://dirigeant.societe.com/dirigeant ... omandatdir

Comparer la fille ou le gendre à Rodwell ou à la famille de la série tv Dallas me paraît calomnieux et méchant. :shock:
Le seul mal que je souhaite aux parents et à leur fille, c'est d'être réconciliés au moment où disparaîtra le premier des trois membres de cette cellule familiale.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 02/12/2018 19:05

:ok: lien intéressants merci. A première vue plus de mari ?

Après tant de déchirements c'est sûr que ça fait plaisir de les voir réunis. Les parents avaient l'air de vraiment souffrir à l'époque.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede viguigui33 » 03/12/2018 20:53

Je crois que le gendre et le beau père sont définitivement fâché. Sylvie est toujours mariée est bien réconciliée avec ses parents. Personnellement je pense que Sylvie va créer une fondation pour gérer la carrière de son père. Il faut savoir qu'elle a racheté la plus grande collection privée d'objets d'Asterix à Marc JALLON. Pour faire un Musée?
Dernière édition par viguigui33 le 03/12/2018 21:07, édité 1 fois.
viguigui33
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle