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Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede BDbilos » 01/12/2018 17:28

Message précédent :
Jopo de Pojo a écrit:Mais il n'était pas seul sur la photo du Parisien...

Hè hè hè ... Je me faisais la même réflexion, mais j'ai toujours tendance à avoir un regard pessimiste sur les humains :siffle:
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Alexander » 01/12/2018 17:48

Toute cette affaire, c'est tout simplement que le prochain devait être encore plus naze que les trois précédents. Si même Albert s'en est aperçu, c'est que ça devait vraiment être quelque chose... :D
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede BDbilos » 01/12/2018 17:51

Alexander a écrit:Toute cette affaire, c'est tout simplement que le prochain devait être encore plus naze que les trois précédents. Si même Albert s'en est aperçu, c'est que ça devait vraiment être quelque chose... :D

En même temps, pas sûr qu'Uderzo soit à présent le plus pertinent pour juger... Si c'est à l'aune de ses ultimes albums par exemple :?
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2018 18:34

Il semblerait qu'une certaine entente soit revenue dans la famille Uderzo. Si c'est le cas, je ne peux que m'en réjouir pour les trois principaux intéressés, Albert, Ada et Sylvie.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Keorl » 01/12/2018 18:35

alambix a écrit:En même temps, il n'a pas tout à fait tord quand il juge que Ferri place trop de "gags" au détriment de l'histoire.

Ça m'a fait plaisir de voir que je n'étais pas le seul, et qu'Uderzo soi-même mettait des mots sur ce que je ressentais. Les derniers albums sont plutôt sympa dans l'absolu, mais je ne me "prends" pas à l'histoire, il y a comme un sentiment de vide.

Par contre :
Uderzo a écrit:Non, aucune. Dans le temps, je lisais beaucoup, des albums d’auteurs que j’admirais, comme Franquin, un dessinateur remarquable. Nous nous respections beaucoup. J’ai le sentiment que les dessins d’aujourd’hui sont souvent des reprises pas très heureuses. Je ne sais pas bien où se situe la création là-dedans. Je ne les lis pas car j’ai peur que cela me donne le bourdon !

Sans commentaires ...
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 01/12/2018 18:47

Cabarezalonzo a écrit:Il semblerait qu'une certaine entente soit revenue dans la famille Uderzo. Si c'est le cas, je ne peux que m'en réjouir pour les trois principaux intéressés, Albert, Ada et Sylvie.

Bizarrement, cette famille unie me rappelle le feuilleton Dallas pour je ne sais quelle raison :siffle:
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede SylvainC » 01/12/2018 19:02

viguigui33 a écrit:Si "Le domaine des Dieux" avait rencontré un franc succès lors de sa sortie en salles en 2014 avec près de 3 millions d'entrées, Hachette ne prévoit pas de sorties cinéma à l'horizon 2018.


A part le film qui sort la semaine prochaine, tu veux dire ? ;)

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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede bone » 01/12/2018 19:26

Avec le bon lien ;)

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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede the frog » 01/12/2018 23:03

Arretez les delires de fan, je vous prie. Pas de serie-derivee sur Cesar ou nimporte qui d'autres. J'ai l'impression que la BD FB en creve de ces series derivees, les editeurs ne sachant plus a quel saint se vouer pour lancer une serie.

La deuxieme chose est que je ne vois pas pourquoi il faudrait 2 a 3 ans pour Conrad et Ferri de realsier un album alors que dans les premieres annees, Uderzo et Goscinny en sortaient 2 par an. Et alignaient chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre. Selon la BEL, en 1966, on a eu droit a Asterix chez les Bretons et Asterix et les Normands. Qui dit mieux? Et cela a ete le rythme de parution jusqu'en 1970.

Je sais que je suis un peu de mauvaise foi quand j'ecris car Uderzo et Goscinny etaient inspires du fait d'en etre les createurs alors que Conrad et Ferry ne font que livrer une commande. Grosse difference.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Alexander » 01/12/2018 23:17

Cabarezalonzo a écrit:Il semblerait qu'une certaine entente soit revenue dans la famille Uderzo. Si c'est le cas, je ne peux que m'en réjouir pour les trois principaux intéressés, Albert, Ada et Sylvie.

Attention cher Alonzo ! Ne sous-estimons pas Nanard (qui n'a pas grand chose a voir avec le cousin du même nom) !
La famille Uderzo c'est la quadrature du cercle (familial) !

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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede guiaum » 01/12/2018 23:38

the frog a écrit:
La deuxieme chose est que je ne vois pas pourquoi il faudrait 2 a 3 ans pour Conrad et Ferri de realsier un album alors que dans les premieres annees, Uderzo et Goscinny en sortaient 2 par an. Et alignaient chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre. Selon la BEL, en 1966, on a eu droit a Asterix chez les Bretons et Asterix et les Normands. Qui dit mieux? Et cela a ete le rythme de parution jusqu'en 1970.

Je sais que je suis un peu de mauvaise foi quand j'ecris car Uderzo et Goscinny etaient inspires du fait d'en etre les createurs alors que Conrad et Ferry ne font que livrer une commande. Grosse difference.


Non en 1966, c'était mieux que ça: il y a eu "le combat des chefs", "Asterix chez les Bretons" et Asterix et les Normands" !
3 chefs d’œuvres!
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede the frog » 02/12/2018 00:18

guiaum a écrit:Non en 1966, c'était mieux que ça: il y a eu "le combat des chefs", "Asterix chez les Bretons" et Asterix et les Normands" !
3 chefs d’œuvres!


Je n'aime pas Le combat des chefs. Je n'ai jamais reussi a l'aimer malgre de nombreuses lectures.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 02/12/2018 06:33

the frog a écrit:
La deuxieme chose est que je ne vois pas pourquoi il faudrait 2 a 3 ans pour Conrad et Ferri de realsier un album alors que dans les premieres annees, Uderzo et Goscinny en sortaient 2 par an. Et alignaient chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre. Selon la BEL, en 1966, on a eu droit a Asterix chez les Bretons et Asterix et les Normands. Qui dit mieux? Et cela a ete le rythme de parution jusqu'en 1970.

Je sais que je suis un peu de mauvaise foi quand j'ecris car Uderzo et Goscinny etaient inspires du fait d'en etre les createurs alors que Conrad et Ferry ne font que livrer une commande. Grosse difference.


Peut-être aussi le fait que Uderzo et Goscinny bossaient ensemble, alors, depuis une quinzaine d'année, se voyaient quasi tous les jours, étaient de vrais amis, et pas juste des collègues.

Peut-être aussi le fait que Uderzo avait de l'aide pour encrer (son frère)...

Peut-être aussi qu'Uderzo est réellement un génie. Comme Giraud qui sortait autant de Blueberry qu'Uderzo d'Astérix, que Franqui qui des années plus tôt sortait des Spirou et des Gaston à foison...
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede zourbi le grec » 02/12/2018 09:47

Brian Addav a écrit:
the frog a écrit:
La deuxieme chose est que je ne vois pas pourquoi il faudrait 2 a 3 ans pour Conrad et Ferri de realsier un album alors que dans les premieres annees, Uderzo et Goscinny en sortaient 2 par an. Et alignaient chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre. Selon la BEL, en 1966, on a eu droit a Asterix chez les Bretons et Asterix et les Normands. Qui dit mieux? Et cela a ete le rythme de parution jusqu'en 1970.

Je sais que je suis un peu de mauvaise foi quand j'ecris car Uderzo et Goscinny etaient inspires du fait d'en etre les createurs alors que Conrad et Ferry ne font que livrer une commande. Grosse difference.


Peut-être aussi le fait que Uderzo et Goscinny bossaient ensemble, alors, depuis une quinzaine d'année, se voyaient quasi tous les jours, étaient de vrais amis, et pas juste des collègues.

Peut-être aussi le fait que Uderzo avait de l'aide pour encrer (son frère)...

Peut-être aussi qu'Uderzo est réellement un génie. Comme Giraud qui sortait autant de Blueberry qu'Uderzo d'Astérix, que Franqui qui des années plus tôt sortait des Spirou et des Gaston à foison...

La productivité du nouveau tandem est normale car il est très difficile de se mettre dans la tête ou dans le main d'un auteur.
Astérix est maintenant un produit, de qualité certes mais il ne sera jamais l'enfant biologique des repreneurs.

A mon avis, la particularité de la bd franco/belge classique contrairement au comics, c'est que c'est une bd d'auteur et les héros ne sont que des marionnettes à travers lesquelles le marionnettiste s'exprime. C'est lui ou eux que nous apprécions et non pas la pelure inanimé des héros. Comme Flaubert est Madame Bovary, Astérix est fondamentalement Goscinny et Uderzo.

Nous sommes dans l'époque des apparences et du paraitre donc nous nous contentons de cette apparence mais il ne faut pas en attendre plus. Ne demandons pas l'impossible à Ferri et Conrad ou n'importe qui d'autre.
Astérix est mort en 1977, n'en déplaise à Uderzo ou à l'éditeur
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede cygu » 02/12/2018 10:21

et puis quel interet a tuer la poule aux oeufs d'or
tout les 2 ou 3 an c'est un évènement médiatique et marketing
a 2 ou 3 par an plus du tout
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 02/12/2018 11:28

zourbi le grec a écrit:La productivité du nouveau tandem est normale car il est très difficile de se mettre dans la tête ou dans le main d'un auteur.
Astérix est maintenant un produit, de qualité certes, mais il ne sera jamais l'enfant biologiquespirituel, cérébralement conçu, des repreneurs.

A mon avis, la particularité de la bd franco/belge classique contrairement au comics, c'est que c'est une bd d'auteur et les héros ne sont que des marionnettes à travers lesquelles le marionnettiste s'exprime. C'est lui ou eux que nous apprécions et non pas la pelure inanimé des héros. Comme Flaubert est Madame Bovary, Astérix est fondamentalement Goscinny et Uderzo.

Nous sommes dans l'époque des apparences et du paraître, donc nous nous contentons de cette apparence, mais il ne faut pas en attendre plus. Ne demandons pas l'impossible à Ferri et Conrad ou n'importe qui d'autre.
Astérix est mort en 1977, n'en déplaise à Uderzo ou à l'éditeur
Comme tout cela est bien dit et tellement juste. :respect:
C'est bien entendu valable pour beaucoup d'autres séries sublimées et portées à un degré de qualité correspondant au niveau d'exigence élevé de leur créateur. Blake et Mortimer, Lucky Luke et Corto Maltese en sont également des exemples très représentatifs. On confond l'âme des personnages (des géniteurs de papier, en fait) avec leur enveloppe charnelle ou pire, leur tenue vestimentaire. On en arrive à figer l'époque (B&M), à définir des chartes pour conserver cette apparence dont tu parles, chartes sans doute nécessaires mais qui sont autant de carcans !

Il existe des cas où la véritable création artistique peut être considérée comme postérieure à la naissance des personnages de papier (Tif et Tondu de Will, Scorchy Smith de Noel Sickles, ou encore Buck Danny que Charlier met sur les rails de la longévité en modifiant tout aussi soudainement que radicalement le type de narration et en adjoignant des personnages majeurs et/ou récurrents (Sonny, Tumbler, Lady X, Slim Holden).

cygu a écrit:Et puis quel intérêt à tuer la poule aux oeufs d'or ?
Tous les 2 ou 3 ans, c'est un évènement médiatique et marketing ;
à 2 ou 3 par an, plus du tout.
Complètement d'accord. :ok:
Dernière édition par Cabarezalonzo le 02/12/2018 11:32, édité 3 fois.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede archie07 » 02/12/2018 11:29

cygu a écrit:et puis quel interet a tuer la poule aux oeufs d'or
tout les 2 ou 3 an c'est un évènement médiatique et marketing
a 2 ou 3 par an plus du tout

Exactement
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 02/12/2018 11:33

cygu a écrit:et puis quel interet a tuer la poule aux oeufs d'or
tout les 2 ou 3 an c'est un évènement médiatique et marketing
a 2 ou 3 par an plus du tout


Demande à Dupuis avec Spirou. :D
Et même à Disney avec Star Wars, tiens. :fant2:
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede ironben » 02/12/2018 11:51

Aigle Solitaire a écrit:
cygu a écrit:et puis quel interet a tuer la poule aux oeufs d'or
tout les 2 ou 3 an c'est un évènement médiatique et marketing
a 2 ou 3 par an plus du tout


Demande à Dupuis avec Spirou. :D
Et même à Disney avec Star Wars, tiens. :fant2:


C'est pour çà que j'ai laissé Spirou et que je n'essaie même plus de rabouter la succession des Star Wars....
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 02/12/2018 11:52

ironben a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
cygu a écrit:et puis quel interet a tuer la poule aux oeufs d'or
tout les 2 ou 3 an c'est un évènement médiatique et marketing
a 2 ou 3 par an plus du tout


Demande à Dupuis avec Spirou. :D
Et même à Disney avec Star Wars, tiens. :fant2:


C'est pour çà que j'ai laissé Spirou et que je n'essaie même plus de rabouter la succession des Star Wars....


Tout comme moi ! :bravo: ;)
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 02/12/2018 12:49

Quand l'offre est pléthorique, la demande ne suit pas ; elle se répartit et se fragmente.
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