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Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Aigle Solitaire » 30/11/2018 14:14

Message précédent :
BDbilos a écrit:
ubr84 a écrit:
Uderzo a écrit:Je n'ai pas envie de prendre le risque de tout fiche en l’air, de faire n’importe quoi (...).


:roll:



Ce qui rejoint sa critique assez amusante sur la fin du Astier :

"J’ai moins aimé le personnage final du druide géant, un peu façon « Transformers » " :roll:


D'autant plus que ça m'étonnerait qu'Astier n'ait pas fait cela en référence au Ciel. :D :D
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede BDbilos » 30/11/2018 14:16

viguigui33 a écrit:Juste une opinion personnelle

Albert Uderzo a cédé les droits d'exploitation à Hachette pour exploiter de son vivant et après sa mort le personnage. c'est notifié par contrat.

Il ne faut pas oublier qu'Il est que co-créateur. Anne Goscinny veut que le personnage se poursuive en BD.

Ce volt face est plutôt du à l'influence de Sylvie, sa fille, qui revient dans le giron familial et qui a toujours voulu que le personnage s’arrête à la mort de son père
L'avenir du personnage que ce soit pour les produits dérivés, les films ou les Bd, c'est Céleste SURUGUE le Directeur Général des éditions albert rené qui gère et plus vraiment Albert


:?: Es-tu sûr de ça ? (question sans animosité ;) )
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 30/11/2018 14:21

alambix a écrit:Très intéressante cette interview.


Tu as accès à l'itw en entier ?
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/albert-uderzo-je-ne-veux-pas-laisser-asterix-entre-d-autres-mains-30-11-2018-7956270.php
(il a maigri sur la photo...)






alambix a écrit:Je reste cependant partagé. Difficile d'entendre Uderzo dire du scénario du prochain album qu'il n'était pas assez "solide" quand on sait qu'il est lui-même l'auteur du fameux "T33" (voire même tous les albums du 30 au 34).


Si tu peux mettre l'itw en entier, ce serait bien pour voir son point de vue.

Parce que là, ça fait effectivement un peu comme notre ami Ocatarinetabelatchixtchix qui après avoir encensé le dernier Lucky Luke et son début on ne peut plus poussif, nous explique que la Transitalique et les derniers Astérix n'étaient pas des chefs d'oeuvres :siffle: [:kusanagui:6]



Bon, sinon, chez Hachette, ils doivent être content de lire ça. [:kusanagui:6]
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Yoda33 » 30/11/2018 14:23

Thierry_2 a écrit:
ubr84 a écrit:
Uderzo a écrit:Je n'ai pas envie de prendre le risque de tout fiche en l’air, de faire n’importe quoi (...).


:roll:


jamais un titre n'a autant semblé être une auto-mise en abîme :lol:


:lol: :lol:
Là c est sur ...
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede viguigui33 » 30/11/2018 14:31

BDbilos a écrit:
viguigui33 a écrit:Juste une opinion personnelle

Albert Uderzo a cédé les droits d'exploitation à Hachette pour exploiter de son vivant et après sa mort le personnage. c'est notifié par contrat.

Il ne faut pas oublier qu'Il est que co-créateur. Anne Goscinny veut que le personnage se poursuive en BD.

Ce volt face est plutôt du à l'influence de Sylvie, sa fille, qui revient dans le giron familial et qui a toujours voulu que le personnage s’arrête à la mort de son père
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2018 14:48

viguigui33 a écrit:
BDbilos a écrit:
viguigui33 a écrit:Juste une opinion personnelle

Albert Uderzo a cédé les droits d'exploitation à Hachette pour exploiter de son vivant et après sa mort le personnage. c'est notifié par contrat.

Il ne faut pas oublier qu'Il est que co-créateur. Anne Goscinny veut que le personnage se poursuive en BD.

Ce volt face est plutôt du à l'influence de Sylvie, sa fille, qui revient dans le giron familial et qui a toujours voulu que le personnage s’arrête à la mort de son père
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Y-a-t-il dans ce livre une copie du contrat signé par Uderzo ? Je me permets d'en douter... Il n'est pas dans les usages de rendre publics de tels documents.

Parce qu'en matière contractuelle, sous réserve de respecter un certain nombre de dispositions d'ordre public, les parties sont libres d'aménager la durée de leur convention.
N'y-a-t-il pas une petite clause qui aurait permis à Albert de garder un certain contrôle sur le personnage qu'il a créé avec son complice Goscinny ?
Céleste Surugue n'est-il pas simplement mandaté par une délégation de pouvoirs (révocable sous certaines conditions et vraisemblablement temporaire) ?
Albert avait les moyens de s'offrir les bons juristes et avocats pour ménager la chèvre et le chou. Permettre de relancer la série avec de nouveaux albums, tout en se réservant le droit qu'Astérix ne lui survive pas, ce qui était sa volonté initiale.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/11/2018 15:09

Cabarezalonzo a écrit:N'y-a-t-il pas une petite clause qui aurait permis à Albert de garder un certain contrôle sur le personnage qu'il a créé avec son complice Goscinny ?


Interview d'Uderzo dans le parisien :

Journaliste : "Vous veillez sur leur travail ?"

Uderzo : "Oui, je ne dessine plus, mais je valide leurs idées. Ils ne font rien sans mon accord."

Tout est dit, Uderzo permet l'exploitation d'Astérix mais garde tous les droits sur son personnage. Il peut donc décider que tout s'arrête du jour au lendemain comme c'est visiblement son souhait après sa mort. Et vu l'âge avancé du dessinateur, il est fort probable qu'il n'y aura plus beaucoup d'Astérix à l'avenir, peut-être un ou deux maximum.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2018 15:26

Oui, j'ai bien lu la même chose. Je pose la question à partir d'une déduction que je fais d'après les propos tenus par Uderzo. Ce dernier a été très habile et bien entouré afin de permettre la parution de nouveaux albums soumis à son bon vouloir.
On peut légitimement supposer que c'est un petit peu mieux que lorsqu'une série appartient à un éditeur, surtout si ce n'est plus un éditeur "à l'ancienne", une structure vaguement paternaliste avec un Charles Dupuis ou un Raymond Leblanc aux manettes, mais un empire constitué de plusieurs sociétés (anonymes) de capitaux du type Média Participations, Groupe Hachette, etc...
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede BDbilos » 30/11/2018 15:32

viguigui33 a écrit:
BDbilos a écrit:
viguigui33 a écrit:Juste une opinion personnelle

Albert Uderzo a cédé les droits d'exploitation à Hachette pour exploiter de son vivant et après sa mort le personnage. c'est notifié par contrat.

Il ne faut pas oublier qu'Il est que co-créateur. Anne Goscinny veut que le personnage se poursuive en BD.

Ce volt face est plutôt du à l'influence de Sylvie, sa fille, qui revient dans le giron familial et qui a toujours voulu que le personnage s’arrête à la mort de son père
L'avenir du personnage que ce soit pour les produits dérivés, les films ou les Bd, c'est Céleste SURUGUE le Directeur Général des éditions albert rené qui gère et plus vraiment Albert


:?: Es-tu sûr de ça ? (question sans animosité ;) )



Il suffit de lire "La loi des seigneurs" de Bernard de Choisy, le gendre d'albert et le mari de Sylvie


Merci.
Pas lu.
C'est donc le son de cloche de BdChoisy. A valider tout de même ?
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 30/11/2018 16:06

Petite remarque, j'imagine pas Hachette avoir mis autant de pognon sur la table pour récupérer le monstre commercial qu'est Astérix sans s'être blindé sur "l'avenir" de la série. Tant les mecs sont pros sur la gestion du truc...
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2018 16:10

BDbilos a écrit:
viguigui33 a écrit:Il suffit de lire "La loi des seigneurs" de Bernard de Choisy, le gendre d'albert et le mari de Sylvie

Merci.
Pas lu.
C'est donc le son de cloche de BdChoisy. A valider tout de même ?

Et même si on valide les propos de B. de Choisy, l'un n'empêche pas l'autre.
C'est institutionnellement dans les fonctions normales d'un directeur général d'entreprise que de gérer et faire tourner la boutique : il est rémunéré pour cela. Mais les décisions, ce sont ceux qui détiennent la majorité des titres (actions) qui les prennent. Il appartient alors au directeur de faire avancer les choses dans le sens des décisions prises au dessus de lui avec les moyens qui lui sont conférés.
Il semblerait qu'Uderzo ait pu être particulièrement avisé et, jusqu'à présent, plutôt bien conseillé. On sent une certaine sagesse et une certaine retenue chez cet homme qui n'a pas perdu son bon sens.
J'imagine qu'Uderzo doit suivre les péripéties de l'affaire Jacobs d'assez près et qu'il doit être tout à la fois soucieux de préserver la masse des originaux, le meilleur accès possible à l'oeuvre historique (rééditions des albums créés avec Goscinny dans les conditions optimales d'où la restauration des planches), tout en ménageant les intérêts de sa fille (malgré la brouille) comme ceux de la fille Goscinny (en raison de l'amitié indéfectible qui le liait à son ami René et de la fidélité à la mémoire du scénariste). C'est un peu la quadrature du cercle, mais il aura manifestement essayé. C'est tout à son honneur. :ok:
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2018 16:13

Brian Addav a écrit:Petite remarque, j'imagine pas Hachette avoir mis autant de pognon sur la table pour récupérer le monstre commercial qu'est Astérix sans s'être blindé sur "l'avenir" de la série. Tant les mecs sont pros sur la gestion du truc...
Ben, je ne sais pas combien ça leur a coûté et combien ça leur a rapporté, mais je suppose qu'ils se sont partagés un petit bénéfice depuis qu'ils ont "signé" (après une longue bataille juridique). Et c'est toujours autant en moins pour la concurrence.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 30/11/2018 16:16, édité 1 fois.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede arnaze » 30/11/2018 16:15

Il serait peut-être judicieux d'ouvrir un nouveau sujet consacré à cette nouvelle dont on a pas fini de parler je crois et d'y inclure les messages précédents..
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 30/11/2018 16:18

Cabarezalonzo a écrit:
Brian Addav a écrit:Petite remarque, j'imagine pas Hachette avoir mis autant de pognon sur la table pour récupérer le monstre commercial qu'est Astérix sans s'être blindé sur "l'avenir" de la série. Tant les mecs sont pros sur la gestion du truc...
Ben, je ne sais pas combien ça leur a coûté et combien ça leur a rapporté, mais je suppose qu'ils se sont partagés un petit bénéfice depuis qu'ils ont signé. Et c'est toujours autant en moins pour la concurrence.


quel concurrent ? Albert René, c'était indépendant.

ça avait surpris tout le monde la vente à Hachette, tant Uderzo avait pas besoin de ça.

on parle d'une série qui en gros, à chaque nouvel album, en vend 5M voir plus en Europe et ailleurs, et rapporte en gros 50M.

Donc ils ont dû mettre le paquet pour avoir le truc et j'imagine qu'ils ont blindé cet aspect des choses.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2018 16:29

Je me doute qu'ils n'ont pas lâché du fric sans avoir la certitude d'un énorme et rapide retour sur investissement. :ok:
Et c'est bien parce que l'affaire est juteuse quand paraît une nouveauté, que je soulignais que même en l'état actuel des choses (trois albums par Ferri/Conrad, plus des à-côtés), ce qui est tombé dans leur escarcelle pour trois albums (et pour prochain) n'est pas allé (n'ira pas) grossir les comptes du concurrent (et par ce terme, je ne visais pas Albert-René mais toute autre grosse structure qui se serait positionnée à la place d'Hachette pour avoir simplement les mêmes droits en matière de publication de nouveaux albums. Je visais une entité comme Média Participations ou un autre grand groupe du même genre (ça limite pas mal les postulants). ;)

Et je pense aussi qu'Hachette ou Média ont les reins assez solides, ont les moyens de publier un ou plusieurs albums, en violation de clauses contractuelles, et de s'exposer ainsi à une action en justice. Le plus puissant, le pot de fer, est hélas, toujours celui qui a intérêt à aller devant les tribunaux, que ça traîne, etc... ;)
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede alambix » 30/11/2018 17:00

Brian Addav a écrit:Si tu peux mettre l'itw en entier, ce serait bien pour voir son point de vue.


Vous avez visionné « Astérix – Le Secret de la potion magique »*, réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy. Qu’avez-vous ressenti ?


ALBERT UDERZO. Je l’ai vu alors qu’il n’était pas tout à fait terminé, lors d’une projection privée organisée chez moi par M6 (qui produit le film, NDLR). Dans le film, Panoramix pense à prendre sa retraite. Pour moi, c’était inimaginable ! Au début, cette idée d’Alexandre Astier ne m’a pas plu. Le fait que le druide perde un peu la mémoire non plus. Finalement, ce sont des ressorts scénaristiques riches. On place Panoramix dans une situation inhabituelle : il est blessé, il ne peut plus faire de potion magique lui-même. J’ai moins aimé le personnage final du druide géant, un peu façon « Transformers ». Mais je leur dis « bravo, Messieurs Clichy et Astier, vous avez fait un travail considérable ! »


A votre avis, pourquoi Astérix plaît-il toujours autant ?


C’est un peu comme si vous me demandiez la recette de la potion magique. Il est transgénérationnel, il a un esprit indépendant. Mais j’avoue que je ne me suis jamais vraiment expliqué ce succès. Je n’avais pas prévu qu’il dure si longtemps ! René Goscinny, scénariste d’Astérix pendant dix-huit ans, disait : « On a l’air d’idiots qui ne savent pas ce qu’ils ont fabriqué. » Mais rien ne serait arrivé sans travail. Le succès, ce sont des heures de labeur avant tout !
- SND



A la mort de René Goscinny, en 1977, vous avez fait le pari audacieux de continuer Astérix tout seul...


Quand j’ai repris Astérix après la disparition de René, les gens n’y croyaient pas. J’entendais : « Uderzo, c’est moins intéressant. » J’avais peur de ne pas être à la hauteur. Mais quand je me suis mis au travail, j’ai oublié mon complexe. René m’a appris le métier. Il m’a donné de l’assurance. Quand je lisais un de ses scénarios, j’étais fou de joie. Son humour était inégalable. Je pense ne pas en avoir terni le goût.


René Goscinny est décédé il y a plus de quarante ans, mais il semble être très présent en vous...

René est toujours avec moi. On était comme cul et chemise, on ne pouvait pas se passer l’un de l’autre. Avec lui, c’était facile : il se mettait à l’ouvrage, il pondait un scénario comme ça. Il n’y avait rien à jeter et je me mettais au travail. Je dessinais la première planche, c’était magique ! Parfois, quand le succès survient dans un couple, il le vit mal, il ne résiste pas. Mais entre nous, cela a duré. Chacun respectait le rôle de l’autre.

En 2013, vous avez confié Astérix au dessinateur Didier Conrad et au scénariste Jean-Yves Ferri. Une décision difficile à prendre ?

Confier Astérix me déchirait un peu. Mais j’ai compris qu’il fallait passer la main pour que tout cela ne tombe pas dans l’oubli. Ces deux garçons ont beaucoup de talent. Conrad a un style plus proche de Franquin que du mien, mais j’ai tout de suite vu qu’il pouvait entrer dans mon univers, même s’il avait des défauts assez lourds dans le trait. Petit à petit, il s’y est très bien mis. Aujourd’hui, je ne sais pas s’il pourrait refaire du Franquin !

Vous veillez sur leur travail ?

Oui, je ne dessine plus, mais je valide leurs idées. Ils ne font rien sans mon accord. Ils ont parfois tendance à vouloir mettre trop de gags au détriment du fil de l’histoire. Sur le prochain album (à paraître en 2019, NDLR), j’ai été obligé de leur dire, au milieu de l'ouvrage, de reprendre depuis le début pour trouver une idée plus solide.


Astérix a donc de belles années devant lui ?

Je ne sais pas si le prochain album sera le dernier, mais je ne pense pas qu’il y en aura beaucoup après... Je ne veux pas laisser Astérix entre d'autres mains après ma disparition. Je n'ai pas envie de prendre le risque de tout fiche en l’air, de faire n’importe quoi pour de l’argent. A vrai dire, j’ai une peur bleue. Mais bon, avoir passé le cap des 90 ans est miraculeux. Remarquez, dans la famille, la longévité est héréditaire. Ma mère est décédée dans sa centième année, mon père à 97 ans !

Dessinez-vous encore un peu ?

Non, très peu. Regardez mes mains : parfois je me demande si je sais encore dessiner. Vous savez, j’ai tellement dessiné, tellement travaillé. La bande dessinée, ce n’était pas une profession qui payait bien quand j’ai commencé. Il fallait fournir beaucoup de dessins pour vivre. A Bobigny, je commençais souvent à cinq heures du matin. Je travaillais toute la journée et je m’y remettais après le dîner. La bande dessinée est un art très exigeant. Moi, je voulais faire des dessins animés, et puis je me suis rabattu sur la BD et, finalement, j’ai fait du dessin animé en BD, des dessins vivants.


Lisez-vous beaucoup de bandes dessinées actuelles?

Non, aucune. Dans le temps, je lisais beaucoup, des albums d’auteurs que j’admirais, comme Franquin, un dessinateur remarquable. Nous nous respections beaucoup. J’ai le sentiment que les dessins d’aujourd’hui sont souvent des reprises pas très heureuses. Je ne sais pas bien où se situe la création là-dedans. Je ne les lis pas car j’ai peur que cela me donne le bourdon !
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2018 17:11

:ok: Merci.

On peut se demander si Ferri et Conrad ne seront pas soulagés, finalement, si l'aventure s'arrête ? Et s'ils n'ont pas déjà manifesté le désir de se retirer après l'album à paraître en 2019 ? Repartir à zéro en milieu d'histoire...
Ça pourrait expliquer en partie pourquoi Tarrin se serait rôdé entretemps... :?
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/11/2018 17:16

Brian Addav a écrit:Petite remarque, j'imagine pas Hachette avoir mis autant de pognon sur la table pour récupérer le monstre commercial qu'est Astérix sans s'être blindé sur "l'avenir" de la série. Tant les mecs sont pros sur la gestion du truc...


En même temps, Hachette ne prenait aucun risque avec cette reprise. Chaque album d'Astérix se vend à plusieurs millions d'exemplaires quoi qu'il arrive. Donc, même si la série s'arrête dans un ou deux tomes, la maison d'édition reste quand même largement gagnante.

La dernière interview d'Uderzo prouve bien que ce dernier garde une mainmise totale sur son œuvre. Et s'il a décidé que la série s'arrêtera après son décès comme cela semble le cas, rien ni personne ne pourra contrecarrer sa dernière volonté.
Et comme sa fille est sur la même longueur d'onde, on peut même dire que la messe est dite.

N'oublions pas non plus qu'une œuvre "arrêtée" est aussi beaucoup plus facile à gérer par les héritiers. Il suffit de voir comment la veuve d'Hergé a cadenassé toute l'œuvre de son époux pour s'en rendre compte.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Brian Addav » 30/11/2018 17:17

Merci !

Avec une vue d'ensemble, c'est assez différent ce qu'on en dit.

Quand je lis ça :

Vous veillez sur leur travail ?

Oui, je ne dessine plus, mais je valide leurs idées. Ils ne font rien sans mon accord. Ils ont parfois tendance à vouloir mettre trop de gags au détriment du fil de l’histoire. Sur le prochain album (à paraître en 2019, NDLR), j’ai été obligé de leur dire, au milieu de l'ouvrage, de reprendre depuis le début pour trouver une idée plus solide.


Astérix a donc de belles années devant lui ?

Je ne sais pas si le prochain album sera le dernier, mais je ne pense pas qu’il y en aura beaucoup après... Je ne veux pas laisser Astérix entre d'autres mains après ma disparition. Je n'ai pas envie de prendre le risque de tout fiche en l’air, de faire n’importe quoi pour de l’argent. ...


J'ai plus l'impression de q1 qui se sait vieux, et qui veut absolument garder la main. Et qui a peur de ce qui adviendra quand il ne sera plus là.

Bref, on verra. Mais je parierais bien qu'on verra du Astérix après Uderzo. Sans soucis. Pour ne pas finir comme Tintin justement.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede viguigui33 » 30/11/2018 17:55

Depuis le rachat des éditions Albert René en 2008, Hachette a adopté une nouvelle stratégie pour Asterix, la BD la plus vendue du monde: des sorties d'albums plus régulières, nouveaux auteurs, nouvelles animations. Le succès est au rendez-vous, mais cet immense succès de librairies reste néanmoins encore trop français.

Le paradoxe, c'est qu'Astérix capitalise énormément sur les albums écrits par Goscinny mort en 1977. Le dessinateur Uderzo a poursuivi la série, mais les critiques étaient moins enthousiastes, accusant l'érosion de "l'esprit Goscinny" dans les scénarios.


AU terme d'un marathon judiciaire (Un conflit opposant le dessinateur à l'héritière de Goscinny parasite la fibre créatrice du dessinateur vieillissant.), les deux parties finissent par céder leurs droits, et c'est Hachette qui les rachète. Pour cette filiale du groupe Lagardère, c'est une véritable martingale ! Le groupe dégote deux nouveaux auteurs : Didier Conrad pour le dessin, et Jean-Yves Ferri pour le scénario. Pour Hachette, l'enjeu n'est pas seulement de vendre des albums.

En rachetant les éditions Albert René, Hachette n'a pas seulement mis la main sur des albums à succès mais aussi sur une fantastique machine à produits dérivés. Et les albums doivent animer cette machine, d'où la stratégie de Hachette de programmer un album tous les deux ans. Et entre chaque année, un "événement" est prévu : un film d'animation ou une exposition. Si "Le domaine des Dieux" avait rencontré un franc succès lors de sa sortie en salles en 2014 avec près de 3 millions d'entrées, Hachette ne prévoit pas de sorties cinéma à l'horizon 2018.

Il reste néanmoins à Hachette le défi d'internationaliser davantage Astérix car, s'il est bien édité en plus d'une vingtaine de langues, il n'en reste pas moins que la moitié des ventes d'albums se font en France, ainsi que l'avait montré le dernier opus de la saga.
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Re: Astérix 37 - Astérix et la Transitalique

Messagede Genug » 30/11/2018 18:04

La bonne nouvelle, c'est peut-être (sans doute) qu'on va cesser de lire des Astérix plus ou moins moyens et déguster enfin en 2019 un nouveau Retour à la terre, voire un De Gaulle à Londres. :ok:
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Genug
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