Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede HOCHET Gabriel » 24/07/2015 18:57

Message précédent :
Je ne sais pas trop, mais en tout cas il y a matière à gags... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27171
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede georges abitbol » 24/07/2015 19:22

Le Portugal, c'est vrai que ça pourrait être sympa.
Pourquoi pas la Chine également, ça laisserait des perspectives intéressantes pour Ferri, il y aurait sans doute pas mal de choses à dire/montrer sur ce pays.
Sinon, comme évoqué plus haut, nos Gaulois pourraient aller dans le sud de l'Italie (Pompéi...) et/ou en Sicile (la mafia...); il serait plus facile de les y conduire plutôt qu'en Chine par exemple.
La Russie est une autre destination à potentiel.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede rahoul » 24/07/2015 20:19

Bon de quoi sera t il question dans ce T36 ?
César est il exploité par son éditeur ? Est il accusé de plagiat par Pompée ? Cicéron est il son nègre ?
Scipion a t il commandité un attentat chez son imprimeur ? [:bru:3]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Brian Addav » 24/07/2015 20:24

Cesar serait en train d'écrire sa guerre des Gaules. C'est ce qui a filtré cette semaine...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede BOBetBOBETTE » 24/07/2015 21:32

Pourtant, César a déjà écrit la guerre des gaules. Ce sont en effet les prémices d'Asterix chez les Belges !!!

Sinon, comme pays proche, il y a le Luxembourg ...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10049
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Cooltrane » 24/07/2015 23:08

Popof007 a écrit:Je suis d'accord avec le fait que l'on peut réutiliser de bons personnages secondaires .
Si l'on observe la gallerie des personnages des aventures de Tintin ,on se rend compte de la richesse de ces personnages ( Rastapopulos, Alcazar , la Castafiore ,Tchang etc...) . C'est certainement plus compliqué avec la série Astérix mais il doit y avoir moyen de faire quelque chose avec les personnages marquants.


Tintin Mystery

Astérix Mystery

:siffle: [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Brian Addav » 25/07/2015 07:09

BOBetBOBETTE a écrit:Pourtant, César a déjà écrit la guerre des gaules. Ce sont en effet les prémices d'Asterix chez les Belges !!!



Objection votre honneur!

Il n'est jamais question du livre de César dans Astérix chez les Belges. Il n'y est question que de sa phrase "De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves... (*)". qui est connue en tant que commentaire dans son livre, mais qui a pu être prononcée bien avant.

:D




(*) sans compter que la phrase est tirée de son contexte et que l'adjectif brave n'est pas forcément "valorisant" si on relit le livre :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede kobaia » 25/07/2015 08:48

Brian Addav a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Pourtant, César a déjà écrit la guerre des gaules. Ce sont en effet les prémices d'Asterix chez les Belges !!!



Objection votre honneur!

Il n'est jamais question du livre de César dans Astérix chez les Belges. Il n'y est question que de sa phrase "De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves... (*)". qui est connue en tant que commentaire dans son livre, mais qui a pu être prononcée bien avant.

Les Commentaires sur la Guerre des Gaules ont été écrits pendant toute la durée de la guerre, et compilés plus tard, entre 52 et 50 av. JC (ou un truc du genre, ma dernière lecture est lointaine). Donc comme Astérix se passe en 50 av. JC si mes souvenirs sont bons, ça peut en effet coller avec l'édition des Commentaires de César.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede bone » 25/07/2015 09:33

Interview donnée sur Europe 1 ici
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18554
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Cooltrane » 25/07/2015 10:14

Brian Addav a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Pourtant, César a déjà écrit la guerre des gaules. Ce sont en effet les prémices d'Asterix chez les Belges !!!



Objection votre honneur!

Il n'est jamais question du livre de César dans Astérix chez les Belges. Il n'y est question que de sa phrase "De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves... (*)". qui est connue en tant que commentaire dans son livre, mais qui a pu être prononcée bien avant.

:D




(*) sans compter que la phrase est tirée de son contexte et que l'adjectif brave n'est pas forcément "valorisant" si on relit le livre :D


C'est même encore pire, parce que cette phrase gavées de force aux petits par des "Belgicains" (défendeur de la Belgique à papa >> maintenant de grand-papa >> Le roi, la loi, la liberté [:kusanagui:6] ) oublie sciemment la seconde partie de la phrase qui est nettement moins sympa (si j'ai bon souvenir, elle fait allusion à l'éloignement géographique aux lumières de la ville lumière romaine)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Brian Addav » 25/07/2015 11:56

c'est pire que ça, quand ut lis la phrase, tu comprends que brave, c'est au sens "ah il est bien brave c'lui-là..." :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Cooltrane » 25/07/2015 12:08

Brian Addav a écrit:c'est pire que ça, quand ut lis la phrase, tu comprends que brave, c'est au sens "ah il est bien brave c'lui-là..." :D


oui, on avait compris :lol: (il pensait sans doute plus aux Ménapiens :siffle: - les futurs Flamands)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede geep » 25/07/2015 12:23

Et pourquoi pas l'Afrique sub-saharienne (même si je ne vois pas trop ce qu'ils iraient y faire)?
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Cooltrane » 25/07/2015 13:24

geep a écrit:Et pourquoi pas l'Afrique sub-saharienne (même si je ne vois pas trop ce qu'ils iraient y faire)?


Dans la Griffe Noire, Alix n'avait rien à y foutre non plus, a priori :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede BDbilos » 25/07/2015 14:19

Je fais confiance à Ferri. Dans le précédent il a été manifestement bridé par des impératifs divers et variés (dont l'imprimatur d'Uderzo dont le génie ne m'empêche pas de dire que sur les derniers tomes il a nettement baissé). Le succès des Pictes lui aura, espérons-le, permis de prendre ses aises et de l'autorité sur le suivant.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede mnao » 25/07/2015 22:29

Et pourquoi pas en creuse... Bon je vois pas non plus ce qu'ils pourraient y faire :lol:
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede BOBetBOBETTE » 26/07/2015 02:45

Je pense que pour César, BRAVE signifiait, le plus éloigné de la civilisation ...
Tout est dit ! :D
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10049
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Brian Addav » 26/07/2015 07:17

Pour ceux qui ne connaissent pas:

Toute la Gaule est divisée en trois parties, dont l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui, dans leur langue, se nomment Celtes, et dans la nôtre, Gaulois. Ces nations diffèrent entre elles par le langage, les institutions et les lois. Les Gaulois sont séparés des Aquitains par la Garonne, des Belges par la Marne et la Seine. Les Belges sont les plus braves de tous ces peuples, parce qu'ils restent tout à fait étrangers à la politesse et à la civilisation de la province romaine, et que les marchands, allant rarement chez eux, ne leur portent point ce qui contribue à énerver le courage : d'ailleurs, voisins des Germains qui habitent au-delà du Rhin, ils sont continuellement en guerre avec eux.


:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Cooltrane » 26/07/2015 10:31

Brian Addav a écrit:Pour ceux qui ne connaissent pas:

Toute la Gaule est divisée en trois parties, dont l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui, dans leur langue, se nomment Celtes, et dans la nôtre, Gaulois. Ces nations diffèrent entre elles par le langage, les institutions et les lois. Les Gaulois sont séparés des Aquitains par la Garonne, des Belges par la Marne et la Seine. Les Belges sont les plus braves de tous ces peuples, parce qu'ils restent tout à fait étrangers à la politesse et à la civilisation de la province romaine, et que les marchands, allant rarement chez eux, ne leur portent point ce qui contribue à énerver le courage : d'ailleurs, voisins des Germains qui habitent au-delà du Rhin, ils sont continuellement en guerre avec eux.


:D


Bref, donc eux, ils résistaient vraiment à l'envahisseur :D ... pas comme ces lopettes de Carnutes et Ségusaves (Vercingétorix)



Pour finir, Le Gosc il n'avait pas tort non plus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Le Complot » 26/07/2015 11:21

Par contre d'un point de vue moderne, j'ai trouvé les Belges plus polis que les Italiens, globalement.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede TOMY35 » 26/07/2015 12:56

J'espère qu'il sera meilleur que les Pictes car je l'ai trouvé imbuvable. ....les derniers d'Uderzo étaient eux insupportables !
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités