Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Anianka » 04/08/2015 10:04

Message précédent :
pour moi Asterix s'arrete à Asterix chez Rahazade, après je trouve que c'est plus du Asterix, mais je trouve que parmi ceux que j'ai lu par la suite, le "Ciel lui tombe sur la tête" est de loin le plus mauvais. j'ai été sidéré d'une telle nullité en lisant ce tome.
Les pictes étaient largement meilleurs, et de toute manière je n'attend absolument rien des tomes suivants.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Adam.B » 04/08/2015 10:13

Pareil !

Depuis tout gosse j'ai lu les Asterix que globalement j'apprécie beaucoup. Le Ciel lui tombe sur la tête, j'ai vraiment trouvé ça sans intérêt, les Pictes c'est pas au top mais déjà bien mieux !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 04/08/2015 10:32

De ce que j'avais lu à l'époque les auteurs ont eu la vie dure pour Les Pictes.
Regard omniprésent de l'éditeur et d'Uderzo
Le scénario a été fait à 100% avant de lancer le dessin -> aucun dialogue entre scénariste et dessinateur : une aberration à mon avis
Délais très courts et contraignants

La reprise était un risque pour l'éditeur qui du coup a fixé des règles du jeu pas idéales pour pondre un chef d'oeuvre !

On peut espérer que ces contraintes sont moindres après le succès du premier tome. Au moins cette fois le scénariste et le dessinateur se connaissent et peuvent dialoguer !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 04/08/2015 10:38

ubr84 a écrit:De ce que j'avais lu à l'époque les auteurs ont eu la vie dure pour Les Pictes.
Le scénario a été fait à 100% avant de lancer le dessin -> aucun dialogue entre scénariste et dessinateur : une aberration à mon avis

La reprise était un risque pour l'éditeur qui du coup a fixé des règles du jeu pas idéales pour pondre un chef d'oeuvre !

On peut espérer que ces contraintes sont moindres après le succès du premier tome. Au moins cette fois le scénariste et le dessinateur se connaissent et peuvent dialoguer !

:ok: Et comme le succès a été au rendez-vous (en termes de ventes, ce qui est la seule chose qui compte pour les commerciaux) on peut espérer, comme je disais, que le duo aura plus de poids pour imposer ses vues sur le deuxième...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede viguigui33 » 04/08/2015 10:49

Image
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede BDbilos » 04/08/2015 10:57

:hug: Merci !
Rhaaa ça a l'air bien non les amis ? :shock:
Le "César vexé" est assez jubilatoire.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 04/08/2015 17:12

ubr84 a écrit:De ce que j'avais lu à l'époque les auteurs ont eu la vie dure pour Les Pictes.

Pour reprendre l'histoire, le scénario avait écrit par Ferri, et devait dessiner par un des anciens assistants d'Uderzo (Mébarki) qui a crayonné entièrement l'album avant que la décision de le remplacer par un autre dessinateur ne soit prise.
C'est Conrad qui a été choisi et qui devait réaliser l'album en 6 mois (il en mettra 9).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 04/08/2015 17:19

viguigui33 a écrit:Image

Désolé, mais c'est qui le grand retour du roi du kung fu? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 04/08/2015 17:20

C'est pire que Dallas, ce monde impitoyable...
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/08/2015 17:28

pabelbaba a écrit:Désolé, mais c'est qui le grand retour du roi du kung fu? :geek:

Ils ressortent en France Dragon Inn et A Touch of Zen, de King Hu, et depuis une ou deux semaines, ils nous vendent ça comme le réalisateur roi du kung-fu...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Jetjet » 04/08/2015 17:29

Brian Addav a écrit:
pabelbaba a écrit:Désolé, mais c'est qui le grand retour du roi du kung fu? :geek:

Ils ressortent en France Dragon Inn et A Touch of Zen, de King Hu, et depuis une ou deux semaines, ils nous vendent ça comme le réalisateur roi du kung-fu...

King Hu au moins était un précurseur en son temps !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 04/08/2015 17:33

Ok, merci.

Reste plus qu'à faire un Asterix chez les mandchous et la boucle sera bouclées.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/08/2015 17:44

Jetjet a écrit:
Brian Addav a écrit:

L'Hirondelle d'Or, oui.

Mais là, Dragon Inn et A Touch of Zen, te vendre ça comme le summum du KungFu, c'est limite malhonnête.
Ce sont de très grands films, mais c'est de l’esthétisme poussé à son paroxysme.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Raven2b » 04/08/2015 17:55

Brian Addav a écrit:
Jetjet a écrit:
Brian Addav a écrit:

L'Hirondelle d'Or, oui.

Mais là, Dragon Inn et A Touch of Zen, te vendre ça comme le summum du KungFu, c'est limite malhonnête.
Ce sont de très grands films, mais c'est de l’esthétisme poussé à son paroxysme.

Raining in the Mountain :inlove:

Mais je m'égare...
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede gill » 05/08/2015 16:36

Messer a écrit:Chez les Pictes a été un bon moment de lecture pour moi, sans avoir le niveau des Astérix que je préfère, il s'en sort honorablement.
Sa faiblesse est principalement liée au scénario trop linéaire, mais l'humour est bien dans le style que j'attends de cette série.
Idem.
"Linéaire" ? Pas vraiment dans son déroulé, je trouve (2 à 3 fils à suivre en parallèle), mais c'est vrai que ce scénario manque de péripéties, de surprises, de suspenses. Donc "linéaire" dans le sens émotionnel, oui, en effet. :ok:

Et s'il n'y avait pas eu quelques défauts (maladie de Mc Oloch, Nessy, Ecosse moderne oubliée, romantisme, ...), principalement destinés à plaire à Uderzo, il aurait même pu être excellent.

Le prochain semble orienté sur les "mensonges politiques" de César dans son oeuvre "La Guerre des Gaules".

Un sujet plus acéré que la gentille Ecosse. Il y a matière à faire quelque chose de sympa, à mi-chemin entre "Astérix chez les Belges" (honneur et déclarations de César), "Le cadeau de César" (vie politique), et peut-être "la Zizanie" (disputes entre sénateurs à cause de Détritus).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/08/2015 17:26

:ok: Ho oui ! Un pitch sur les bilans truqués pour rester au pouvoir :fant2: Les promesses et résultats... :siffle: Ferry pourrait nous faire quelque chose de très bien là dessus, et rejoindre la veine satyrique Goscinny avec les clins d'œil aux temps présents (encore que ce sujet soit finalement assez universel et intemporel au fond).
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede HOCHET Gabriel » 05/08/2015 18:02

Je dois dire que constater l'ampleur de l'espace accordé sur le forum à cette série en mode post auteurs bibliques m'inerve un poil.... Surtout au regard d'autres séries magistrales qui, elles, ne font couler que quelques misérables gouttes d'encre (virtuelle)....
M'inerve, fallait que je le dise, même si je suis certain de me faire insulter.... :siffle:
Bon, d'un autre côté, ça a quand même une facette positive : la passion pour une série qui mérite, ô combien, d'être mythique....
Ceci-dit, je croise très fort tout ce que je peux croiser, pour que ce prochain opus me fasse, à l'inverse du précédent, rire.... Car c'est avant tout ce que nous sommes censés à priori rechercher. La parfumerie tout autour, c'est juste bon pour les longues soirées d'hiver. Et là on est en été....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Rastein » 05/08/2015 20:40

HOCHET Gabriel a écrit:Je dois dire que constater l'ampleur de l'espace accordé sur le forum à cette série en mode post auteurs bibliques m'inerve un poil.... Surtout au regard d'autres séries magistrales qui, elles, ne font couler que quelques misérables gouttes d'encre (virtuelle)....

Je suis d’accord aussi. Pour moi, Astérix est une série mythique qui a fait son temps et je ne comprends pas comment on peut encore s’extasier sur une nouvelle sortie d’autant plus que c’est une reprise. [:kusanagui:3]
Comme quelqu’un l’a dit, la série s’est arrêtée au tome 28 et encore. Mais bon, chacun voit midi à sa porte.
Autre chose qui n’a rien à voir, je constate aussi depuis mon inscription que parmi les milliers d’inscrits sur ce site, ça reste toujours les mêmes forumeurs qui se manifestent (hiver comme été). C’est normal ? Finalement, on est plus ou moins une dizaine sur ce forum lol
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede georges abitbol » 05/08/2015 21:18

Personnellement, j'adore Asterix et j'attends avec impatience le papyrus de César.
Après, j'imagine que ça n'est pas ton cas et que tu ne le liras sûrement pas, ce que je comprends parfaitement, mais beaucoup de gens apprécient encore cette série; les goûts et les couleurs...
Je continue à suivre beaucoup de reprises, comme XIII, ça ne me pose pas de problème, tant que j'y trouve mon compte. J'ai par contre laissé tomber la jeunesse de Blueberry par exemple mais cette série marche toujours, ça doit donc convenir à certains.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 06/08/2015 00:19

HOCHET Gabriel a écrit:Je dois dire que constater l'ampleur de l'espace accordé sur le forum à cette série en mode post auteurs bibliques m'inerve un poil.... Surtout au regard d'autres séries magistrales qui, elles, ne font couler que quelques misérables gouttes d'encre (virtuelle)....

c'est à la mesure du succès de la série elle-même.

regarde les meilleurs ventes France à la nouveauté.
En tête d'affiche, tu retrouves Black et Mortimer, Largo, XIII, Thorgal, Le Chat, avec, allez, 200 000 ex vendus à la nouveauté.
Ensuite tu descends à 100 000 pour des trucs Tuniques Bleus.

Astérix, lui, à la nouveauté, il vend 3 millions. Et il fait le million depuis les années 60. C'est hors catégorie d'une manière qu'on ne s'imagine....
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Sergent Garcia » 06/08/2015 08:07

georges abitbol a écrit:Personnellement, j'adore Astérix et j'attends avec impatience le papyrus de César.
Après, j'imagine que ça n'est pas ton cas et que tu ne le liras sûrement pas, ce que je comprends parfaitement, mais beaucoup de gens apprécient encore cette série; les goûts et les couleurs...

En parlant de couleurs, j'espère qu'elles seront plus soignées pour le papyrus de César que pour les Pictes : 3 personnes (créditées) pour faire la mise en couleur et que d'erreurs dans l'album des Pictes !!!

Page 15 : le gaulois avec la chemise à carreaux a les cheveux jaunes à la case 3, puis bruns aux cases suivantes.
Page 38, cases 2 et 6 : Zaplézactus a les cheveux blancs alors qu'ils sont jaunes normalement, comme aux pages 31 et 36.
Page 38, case 2 : Mac Abbeh a les chaussures rouges, alors que quelques secondes avant, page 36, case 5, elles étaient brunes.
Page 43, case 1 : Mac Abbeh est couleur chaire, alors qu'il devrait être verdâtre.
Etc.

Mise en couleur qui aurait d'ailleurs dû permettre de corriger un oubli de Conrad : page 9, case 5, le foulard rouge d'Astérix a disparu, alors qu'il l'a encore à la case 3 et qu'il le retrouve à la case 6.

Quitte à pinailler, autant le faire sérieusement. :D
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle