Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Sergent Garcia » 06/08/2015 08:07

Message précédent :
georges abitbol a écrit:Personnellement, j'adore Astérix et j'attends avec impatience le papyrus de César.
Après, j'imagine que ça n'est pas ton cas et que tu ne le liras sûrement pas, ce que je comprends parfaitement, mais beaucoup de gens apprécient encore cette série; les goûts et les couleurs...

En parlant de couleurs, j'espère qu'elles seront plus soignées pour le papyrus de César que pour les Pictes : 3 personnes (créditées) pour faire la mise en couleur et que d'erreurs dans l'album des Pictes !!!

Page 15 : le gaulois avec la chemise à carreaux a les cheveux jaunes à la case 3, puis bruns aux cases suivantes.
Page 38, cases 2 et 6 : Zaplézactus a les cheveux blancs alors qu'ils sont jaunes normalement, comme aux pages 31 et 36.
Page 38, case 2 : Mac Abbeh a les chaussures rouges, alors que quelques secondes avant, page 36, case 5, elles étaient brunes.
Page 43, case 1 : Mac Abbeh est couleur chaire, alors qu'il devrait être verdâtre.
Etc.

Mise en couleur qui aurait d'ailleurs dû permettre de corriger un oubli de Conrad : page 9, case 5, le foulard rouge d'Astérix a disparu, alors qu'il l'a encore à la case 3 et qu'il le retrouve à la case 6.

Quitte à pinailler, autant le faire sérieusement. :D
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 06/08/2015 09:26

c'est marrant comme les critiques se sont amplifiées maintenant 9 mois après la sortie. On avait démarré limites louanges, et maintenant chacun découvre des imperfections. Cet album, finalement, ne passe pas la barre, et la conclusion est qu'il est assez insipide. Certes mieux que "le ciel", (difficile de faire pire) mais au fait, le même "ciel" avait battu le record des ventes....la preuve qu'un battage médiatique, une bonne publicité,vaudront toujours mieux (pour les financiers)que la recherche et l'émission d'un produit de qualité. C'est comme au ciné....
TILLIERTON

Messagede Genug » 06/08/2015 09:28

Sergent Garcia a écrit:Quitte à pinailler, autant le faire sérieusement. :D
Tu n'as pas noté le brouillard mentionné page 24, case 2, alors qu'on n'en voit pas du tout page 23, case 8 ? Astérix qui ne comprend pas le fonctionnement de l'élection alors qu'il lui a été expliqué plus tôt ? Une queue de bulle d'Obélix mal placée ? L'absence que quelques signes typographiques et de ponctuation ?
« Quitte à pinailler (...) »... :P
;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cooltrane » 06/08/2015 09:31

Jetjet a écrit:
alacoume a écrit:
TOMY35 a écrit::D arff je suis pas le seul à trouver la reprise plus que moyenne !!!

Non, moi aussi. Mais, en général, ceux qui n'aiment pas, non seulement n'achètent pas, mais ne lisent même pas le post sur les nouveaux Astérix... Je passe par hasard, et je soutiens tous ceux qui n'aiment pas les reprises (Astérix, Lucky Luke, Thorgal, XIII, Blake et Mortimer, etc.).

+1

Et bien moi, dans le cas d'Astérix, je serais plutôt pour... ne fut-ce que pour enterrer les daubes Traviatta/Ciel lui Tombe;. Pictes était loin d'être extraordinaire, mais potable

il y bien longtemps que je n'ai plus aceté Astérix (le dernier est Razhade), et perso je n'ai pas l'intention de m'y remettre (en dehors p-ê de la Grande Collection jusqu'au T24.

Mais il faut voir le phénomène Astérx comme un ballon d'oxygène pour la BD et l'industrie du livre en général... les bénéfices engrangés serviront à "ponger des pertes aiklleurs et p-ê créer une nouvelle dynamique.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 06/08/2015 10:24

Cooltrane a écrit:
Jetjet a écrit:
alacoume a écrit:
TOMY35 a écrit::D arff je suis pas le seul à trouver la reprise plus que moyenne !!!

Non, moi aussi. Mais, en général, ceux qui n'aiment pas, non seulement n'achètent pas, mais ne lisent même pas le post sur les nouveaux Astérix... Je passe par hasard, et je soutiens tous ceux qui n'aiment pas les reprises (Astérix, Lucky Luke, Thorgal, XIII, Blake et Mortimer, etc.).

+1

Et bien moi, dans le cas d'Astérix, je serais plutôt pour... ne fut-ce que pour enterrer les daubes Traviatta/Ciel lui Tombe;. Pictes était loin d'être extraordinaire, mais potable

il y bien longtemps que je n'ai plus aceté Astérix (le dernier est Razhade), et perso je n'ai pas l'intention de m'y remettre (en dehors p-ê de la Grande Collection jusqu'au T24.

Mais il faut voir le phénomène Astérx comme un ballon d'oxygène pour la BD et l'industrie du livre en général... les bénéfices engrangés serviront à "ponger des pertes aiklleurs et p-ê créer une nouvelle dynamique.

+1
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 07/08/2015 19:35

viguigui33 a écrit:Image

Une coupure voulue ou pas pour "analphabètes" ?
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 07/08/2015 19:59

Sergent Garcia a écrit:
viguigui33 a écrit:Image

Une coupure voulue ou pas pour "analphabètes" ?
Va savoir, c'est peut-être Yann qui trace pour Conrad ? Ou alors le second est resté sous l'influence du premier, à son corps défendant (même si à l'époque ledit second n'était pas le dernier)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 08/08/2015 10:20

Sergent Garcia a écrit:
En parlant de couleurs, j'espère qu'elles seront plus soignées pour le papyrus de César que pour les Pictes : 3 personnes (créditées) pour faire la mise en couleur et que d'erreurs dans l'album des Pictes !!!

Page 15 : le gaulois avec la chemise à carreaux a les cheveux jaunes à la case 3, puis bruns aux cases suivantes.
Page 38, cases 2 et 6 : Zaplézactus a les cheveux blancs alors qu'ils sont jaunes normalement, comme aux pages 31 et 36.
Page 38, case 2 : Mac Abbeh a les chaussures rouges, alors que quelques secondes avant, page 36, case 5, elles étaient brunes.
Page 43, case 1 : Mac Abbeh est couleur chaire, alors qu'il devrait être verdâtre.
Etc.

Mise en couleur qui aurait d'ailleurs dû permettre de corriger un oubli de Conrad : page 9, case 5, le foulard rouge d'Astérix a disparu, alors qu'il l'a encore à la case 3 et qu'il le retrouve à la case 6.

Quitte à pinailler, autant le faire sérieusement. :D

bah , franchement bien vu parce que j'avais pas fait gaffe !
Ils ont du être pressé de sortir l'album et ont zappé la phase "débuggage" [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Lapin Moutarde » 08/08/2015 10:38

Messer a écrit:Chez les Pictes a été un bon moment de lecture pour moi, sans avoir le niveau des Astérix que je préfère, il s'en sort honorablement.
Sa faiblesse est principalement liée au scénario trop linéaire, mais l'humour est bien dans le style que j'attends de cette série.

mais le plus incompréhensible c'est qu'Uderzo et la fille de Goscinny, se sont livrés à un espèce de casting géant de scénariste / dessinateur pour la reprise de la série. Si l'objectif a été atteint avec le choix de Conrad au dessin, c'est pas du tout le cas avec FERRI. On était en droit d'attendre un scénariste digne de Goscinny, excusez moi mais on en est loin quand même.
On verra avec le prochain album. Mais j'ai un peu peur :siffle:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 08/08/2015 10:50

Pas d'accord du tout du tout ;) . J'ai toute confiance en Ferri. Je reste persuadé qu'il a dû faire trop de concessions à Uderzo et au staf de commerciaux derrière. Et j'espère qu'il a pu s'en détacher pour le suivant.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 08/08/2015 11:54

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 08/08/2015 12:22

:amoure: :ok: Merci !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jfmal » 08/08/2015 12:27

Excellente case :ok:

Et pour répondre au message précédent, il me semble que Ferri, que je pense pourtant être talentueux, a encore TOUT à prouver! Je n'analyserais pas les causes, la cuisine interne n'étant finalement pas l'affaire du lecteur, mais le scénario d'Astérix chez les Pictes n'est absolument pas à la hauteur de Goscinny!!!!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 08/08/2015 12:37

jfmal a écrit:le scénario d'Astérix chez les Pictes n'est absolument pas à la hauteur de Goscinny!!!!

De ses meilleurs en tout cas, bien d'accord. Mais je le blâmerais moins que je n'aurais tendance à accuser le staff Hachette et Uderzo...(Sentiment tout personnel). Pour supporter une telle pression économique et morale (en ce sens que le regard d'Uderzo était bien sûr légitime, même si dommageable pour moi) il eût fallu avoir les épaules... de Goscinny ( ;) )
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede gill » 08/08/2015 12:38

BDbilos a écrit:Pas d'accord du tout du tout ;) . J'ai toute confiance en Ferri. Je reste persuadé qu'il a dû faire trop de concessions à Uderzo et au staf de commerciaux derrière. Et j'espère qu'il a pu s'en détacher pour le suivant.
Exactement.
Je viens de le relire. Ferri a dû naviguer entre les passages obligés, l'humour goscinnien à retrouver (ce qui fait que certains gags ont un côté "déjà vu"), les goût uderzoiens à ne pas oublier, moitié-village moitié-voyage, ... bien trop de contraintes pour produire quelque chose d'équilibré.
On déniche aussi un peu de Ferri lui-même, dans les gags politiques, le militantisme féministe, les allusions people et musicales... Il a essayé de montrer un peu sa personnalité. Pas facile...

Je pense vraiment que c'est le scénariste qu'il fallait, mais que c'est dans ce second album qu'on le verra vraiment.

Moins de pression, un thème qui lui va comme un gan et qu'il pourra développer sur tout l'album, plus à l'aise, il va éviter de copier des gags de Goscinny pour simplement maintenir son esprit et son humour... Bref, il a les coudées franches, maintenant, et on pourra juger sur un meilleur exemple. :ok:

C'est trop facile de mettre un bonhomme sur des planches et de lui dire : "fais-nous rire comme le meilleur des humoristes, tu as deux minutes (un album)".
Et puis d'ajouter : "Allez hop ! A la trappe ! Suivant !!!" :nononon:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 08/08/2015 12:47

gill a écrit:C'est trop facile de mettre un bonhomme sur des planches et de lui dire : "fais-nous rire comme le meilleur des humoristes, tu as deux minutes (un album)".
Et puis d'ajouter : "Allez hop ! A la trappe ! Suivant !!!" :nononon:

Je poursuis : Goscinny lui-même, on aurait pu le virer dès son premier Astérix : "gags trop classiques et populaires, jeux de mots pourris, humour de fins de repas familiaux, trop calqué sur la page "Les Gaulois" de nos livres d'Histoire et monde pas assez travaillé, histoire trop linéaire qui finit en queue de poisson..."
"Allez hop ! A la trappe !!!" :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 08/08/2015 12:54

Mais peu importe l'explication, tous semblent s'entendre pour dire que le dessin des Pictes était au point alors que le scénario ne l'était pas (il est quant à moi au niveau des pires Uderzo). Il faudra faire beaucoup mieux avec le Papyrus.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 08/08/2015 13:05

gill a écrit: C'est trop facile de mettre un bonhomme sur des planches et de lui dire : "fais-nous rire comme le meilleur des humoristes, tu as deux minutes (un album)".

:ok: C'est ça ! Et non seulement "tu as 2 minutes" mais en plus : "et il faut que tu places trois fois le gimmick bien connu, que tu portes le même costard de ton prédécesseur, que tu fasse le petit geste là qui faisait tant rire..."

Monsieur Jean a écrit:Mais peu importe l'explication

:( L'explication importe pour moi lorsque je vois Ferri recevoir tant de coups de couteaux. Ou alors il faut considérer qu'on ne discute plus ici des tenants et aboutissants d'un travail de BDaste, et seul le résultat compte, et c'est bon ou pas bon, point.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 08/08/2015 14:57

Y'a surtout un truc à prendre en compte. Le succès d'Astérix, il vient de la symbiose incroyable qu'il y avait entre Goscinny et Uderzo.

C'est les deux ensembles qui d'un coup, après moult essais (oumpaetc...) ont sorti un truc qui a cartonné.

Sur les pictes, Ferri a d'abord travaillé avec un premier dessinateur. Ou peut-être seul, on ne sait pas trop. Mais il s'est passé ce qui s'est passé avec l'éviction du premier choix côté dessin et la recherche d'un remplaçant au pied levé.

Là, on peut espérer que Ferri et Conrad aient échangé leur point de vue sur cette histoire. Rien que ça ne pourra qu'améliorer le bouzin.

L'autre truc bien, c'est que cette fois ci, Conrad a pas à finir l'album en 9 mois :D
Il a eu le temps de se faire plaisir sur la case montrée plus haut :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 08/08/2015 18:58

C'est assez vrai tout ce que tu dis, Brian. Mais moi je suis plutôt pessimiste pour la suite. Si l'album précédent m'avait fait rire (par le scénario ou le dessin) au moins une fois ou deux, je ne dis pas. Mais ce ne fut pas le cas.

(hormis les pictes d'eau jaune qui me fit sourire....)

La barre était tellement, tellement haute, comme pour Spirou et Fantasio....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 08/08/2015 19:01

Plus je (re)lis de témoignages et plus je mesure qu'Uderzo semble avoir pris une part que je n'ai pas toujours mesurée dans la série. Non seulement Goscinny testait ses idées auprès de lui, mais il savait recueillir ses propositions. Apparemment Uderzo n'usurpe rien quand il déclare qu'un album d'Astérix c'était vraiment le fruit du travail conjoint de Goscinny et Uderzo, et pas seulement chacun cantonné dans son rôle titre.
Quand il n'y a pas de querelles d'ego entre co-auteurs c'est évidemment parfait, le dessinateur se sent d'autant plus motivé qu'il a eu sa part dans l'élaboration de l'histoire. J'ignore évidemment quelle part Conrad prendra dans les scénarios de Ferri, mais ayant une idée du talent intrinsèque du second je ne doute pas que si le premier peut mettre son grain de sel, on peut espérer une osmose autrement plus fructueuse que les Pictes.
On pourrait formuler le vœu que Ferri ne connaisse pas les mêmes déboires que Yann (pas verbatim : « J'en ai eu marre que Conrad change systématiquement les fins d'albums sans me consulter »), mais quand on mesure à quel point un Astérix n'est en rien comparable à un Innommables, on peut penser que ça ne se produira pas.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle