Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede BOBetBOBETTE » 23/07/2015 21:46

Message précédent :
C est bien pur dans un mois ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 23/07/2015 22:12

BOBetBOBETTE a écrit:C est bien pur dans un mois ?

Pur je ne sais pas, mais plutôt fin octobre. ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Patrick M » 24/07/2015 11:19

22 octobre
Patrick M
The One
The One

Messagede Monsieur Jean » 24/07/2015 11:45

J'ai essayé de relire Astérix chez les Pictes, puis j'ai abandonné.
Cet automne je vais donner une deuxième chance à Ferri.
Mais si le scénario est aussi nul que le premier, il faudra se demander si Conrad ne mérite pas un meilleur collaborateur.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 24/07/2015 11:59

Monsieur Jean a écrit:J'ai essayé de relire Astérix chez les Pictes, puis j'ai abandonné.
Cet automne je vais donner une deuxième chance à Ferri.
Mais si le scénario est aussi nul que le premier, il faudra se demander si Conrad ne mérite pas un meilleur collaborateur.
Avant d'enterrer définitivement Ferri essaye de lire De Gaulle à la plage (au passage tu découvriras l'excellent dessinateur).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Monsieur Jean » 24/07/2015 12:14

À la défense des scénaristes, il faut dire qu'ils sont aux prises à une contrainte un peu lourde : on ne repasse pas par les mêmes pays. Il faut donc constamment créer de nouveaux personnages et forcément il y en a des plus faibles (par exemple tous les Pictes). Je reverrais bien un album avec Pépé et Soupalognon, Numérobis et Cléopâtre ou, mieux encore, Ocatarabinebellatchitchix et sa soeur (qui est bavarde comme une pie). Mais bon, théoriquement le prochain album se passera au village.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 24/07/2015 14:05

Ba non.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede gill » 24/07/2015 14:22

Monsieur Jean a écrit:une contrainte un peu lourde : on ne repasse pas par les mêmes pays
Je trouve ça un peu bête et contre-productif.
Les pays qui restent ne seront jamais assez célèbres pour que chaque lecteur comprenne les allusions à leurs us et coutumes. Certes, ils peuvent encore aller au Portugal, au Maghreb carthaginois (avec leurs "h" difficiles à caser :? ), en Islande ou à Monaco, peut-être dans une île méditerranéenne (Crête, Sardaigne, Sicile, Chypre, Malte, Ibiza), mais après...
Et puis, que peut-on réellement raconter sur ces régions ? (déjà, les auteurs n'ont pas trop su quoi dire sur l'Ecosse moderne)

Moi, j'aimerais bien les voir repasser par l'Allemagne (où Astérix se vend très bien) ou un autre pays mal exploité. "Astérix et les Normands" était génial, par exemple, mais ils ne sont pas allés eux-mêmes en Scandinavie (à part brièvement dans "La Grande Traversée").
Monsieur Jean a écrit:Je reverrais bien un album avec Pépé et Soupalognon, Numérobis et Cléopâtre ou, mieux encore, Ocatarabinebellatchitchix et sa soeur
C'est justement le piège dans lequel il ne faudrait pas tomber !
J'ai beaucoup reproché à Goscinny le début d'Astérix en Corse, pour ma part.
Les lecteurs veulent à tout prix retrouver des personnages secondaires charismatiques, mais c'est justement parce qu'ils ont très bien joué leur rôle qu'il ne faudrait pas les remettre en scène ! Mieux vaudrait en créer de nouveaux, plus adaptés à l'histoire. Et ne jamais jamais tenter de satisfaire le public avec ce qu'il demande :nononon: : il sera forcément déçu, comme à chaque fois qu'on essaie de lui faire plaisir de cette façon.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 24/07/2015 14:26

Ba justement la grande traversée fait que je vois pas bien pourquoi on devrait se cantonner à l'Europe.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede gill » 24/07/2015 14:48

Le Complot a écrit:Ba justement la grande traversée fait que je vois pas bien pourquoi on devrait se cantonner à l'Europe.
"La Grande Traversée", c'était déjà un peu limite, avec une justification un peu bâtarde, à mi-chemin entre le triangle des Bermudes et "l'Odyssée de Pi" (avec Obélix dans le rôle du tigre :D :food: ), sauf peut-être le retour...

Il ne faudrait pas abuser. Pourquoi pas traverser le monde sur un tapis volant, ou à dos de vache vers l'Atlantide, tant que vous y êtes ! Soyons sérieux :nononon: ... (diraient les scientifiques croqués par Gotlib :roll: )
Dernière édition par gill le 24/07/2015 14:49, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 24/07/2015 14:49

Le Complot a écrit:Ba justement la grande traversée fait que je vois pas bien pourquoi on devrait se cantonner à l'Europe.

ben oui ,
en Chine , ben tiens il y a bien eu un Alix , alors pourquoi pas un Astérix ? :)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 24/07/2015 14:50

Et c'est pas moins plausible que des ET.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede gill » 24/07/2015 14:58

ulys a écrit:Et c'est pas moins plausible que des ET.

Justement ! Terminées les invraisemblances ! les extra-terrestres, les personnages de fiction, les voyages anachroniques...
On remet la série sur ses rails, avec une "fantaisie raisonnable".
(- "...avec Nessy" ? - heu... Non, pas çaaa ! - "mais c'était pour faire plaisir à Uderzo" - Ah ben OK, alors...)
Dernière édition par gill le 24/07/2015 14:59, édité 1 fois.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 24/07/2015 14:59

gill a écrit:
"La Grande Traversée", c'était déjà un peu limite, avec une justification un peu bâtarde, à mi-chemin entre le triangle des Bermudes et "l'Odyssée de Pi" (avec Obélix dans le rôle du tigre :D :food: ), sauf peut-être le retour...

Il ne faudrait pas abuser. Pourquoi pas traverser le monde sur un tapis volant, ou à dos de vache vers l'Atlantide, tant que vous y êtes ! Soyons sérieux :nononon: ... (diraient les scientifiques croqués par Gotlib :roll: )

Tu as raison sinon y'a plus de limite. Et pourquoi pas des martiens et des robots non plus ?

PS : Poutré par Ulys. Dsl
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Monsieur Jean » 24/07/2015 16:29

Le village est rempli de personnages secondaires charismatiques. On les croise dans tous les albums sans s'en porter plus mal. Alors je ne vois pas pourquoi les Gaulois ne pourraient pas voir plus d'une fois certains personnages. Le début d'Astérix en Corse est surtout ralenti par une célébration factice qui ne sert pas du tout l'histoire (qui est malgré une des meilleures. Bref, si on a de bons personnages, je crois qu'il vaut mieux les ramener de temps autres plutôt que d'en créer de moins bons.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 24/07/2015 17:09

gill a écrit:
ulys a écrit:Et c'est pas moins plausible que des ET.

Justement ! Terminées les invraisemblances ! les extra-terrestres, les personnages de fiction, les voyages anachroniques...
On remet la série sur ses rails, avec une "fantaisie raisonnable".
(- "...avec Nessy" ? - heu... Non, pas çaaa ! - "mais c'était pour faire plaisir à Uderzo" - Ah ben OK, alors...)

Ah oui le dernier dessiné par Uderzo avec Goldorak etc , ppff la crise = de larme et de nerf = à oublier au plus vite
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Popof007 » 24/07/2015 17:20

Je suis d'accord avec le fait que l'on peut réutiliser de bons personnages secondaires .
Si l'on observe la gallerie des personnages des aventures de Tintin ,on se rend compte de la richesse de ces personnages ( Rastapopulos, Alcazar , la Castafiore ,Tchang etc...) . C'est certainement plus compliqué avec la série Astérix mais il doit y avoir moyen de faire quelque chose avec les personnages marquants.
Popof007
BDébranché
BDébranché

Messagede gill » 24/07/2015 17:28

Monsieur Jean a écrit:Bref, si on a de bons personnages, je crois qu'il vaut mieux les ramener de temps autres
...et c'est comme ça qu'on se retrouve embringués dans une reprise banale et fade, avec (pourquoi pas ?) des spin-offs sur les personnages secondaires ("Zebigboss contre César", "Les amours de Falbala", "La Corse explose", "L'avenir selon Prolix", etc...), et, pour la série-mère, des scénarios qui tournent en rond autour de l'idée de base, et de ces personnages devenus caricaturaux, plutôt que d'innover dans la continuité. :(
"Les lecteurs aiment ces personnages, il faut donc les leur refourguer indéfiniment, jusqu'à saturation. C'est bon pour les ventes"
C'est d'ailleurs un peu le principe des Astérix dans le village, ça : s'amuser avec les villageois bien connus.
Alors si on doit y revenir en plus lors des voyages !... [:lega]
Monsieur Jean a écrit:plutôt que d'en créer de moins bons.
Et bien voilà ! C'est justement ça qui est risqué : s'enfermer dans un casting réduit par peur de ne pouvoir faire mieux, et ne même pas essayer d'inventer de nouveaux personnages... parce que "n'est pas Goscinny qui veut" !
C'est justement ça qui est épatant, dans Astérix : la caractérisation d'un pays à travers sa population typique (et leurs traditions, manies, amusants défauts...). Une fois qu'on a bien ri avec eux, on peut bien passer aux suivants !

...ou alors, on reprend indéfiniment les mêmes Daltons, et on se répète d'albums en albums. :violon:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 24/07/2015 17:42

Un pays pas encore visité s'impose à mon sens : le Portugal....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 24/07/2015 17:54

Oui mais c'était pas la même chose en 50 avant JC que l'Espagne ??

J'en sais rien, je demande !
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede HOCHET Gabriel » 24/07/2015 17:57

Je ne sais pas trop, mais en tout cas il y a matière à gags... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante