Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede viguigui33 » 15/10/2015 08:14

Message précédent :
Je vous trouve dur avec cette couverture que je trouve très réussie.

Conrad a eu bien plus de liberté que sur le tome 35.

Rappelez-vous, il n'a réalisé que les personnages du fond. Obélix fut réalisé par UDERZO (je le trouve assez mal fait dans sa posture notamment) et Asterix par le studio (il semble figé et mal assis sur son rocher et regarde le public pour créer de la complicité). En fait, le dessin original d' UDERZO est 1000 fois meilleurs avec son Asterix paniqué.
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede alambix » 15/10/2015 09:34

viguigui33 a écrit:Je vous trouve dur avec cette couverture que je trouve très réussie.

Rappelez-vous, il n'a réalisé que les personnages du fond. Obélix fut réalisé par UDERZO (je le trouve assez mal fait dans sa posture notamment) et Asterix par le studio (il semble figé et mal assis sur son rocher et regarde le public pour créer de la complicité). En fait, le dessin original d' UDERZO est 1000 fois meilleurs avec son Asterix paniqué.

Tu as un visuel ???

Pour la remarque, je suis d'accord avec la comparaison des couvertures des albums 35 et 36. Conrad commence à avoir + de liberté. Je pense que cela viendra avec le temps. Pour l'instant, n'ayant pas le statut de "créateur", il n'a pas pas assez de poids pour imposer sa vision d'Astérix.
Mais l'astérix de la couverture du papyrus est quand même bien au dessus de celui des Pictes !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/10/2015 09:49

Brian Addav a écrit:je crois surtout que le pb ici, par rapport à la couv, c'est que beaucoup n'appréhende pas, ou n'acceptent pas, la réalité de la machine Astérix.

Astérix, à la nouveauté, en France, c'est 2, voir 3 millions d'albums qui se vendent. et X millions dans le monde.
Le public qui lit Astérix, en majorité, c'est pas le lecteur de BD.

Donc les graphistes, les maquettistes, les mecs de la typo, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, et même et surtout s'ils ont raison, mais sur le coup, les mecs du marketing passeront toujours derrière pour dire que tel truc, ça va pas parce que pour tel public dans tel pays, ça colle pas, qu'il faut absolument que tugudu pour ne pas perdre X % du public de je sais pas où etc... et ils auront raison au final, d'un point de vue industriel.

Donc on peut faire une croix sur la possibilité d'avoir un jour un petit cochon tout mimi sur la couv.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 15/10/2015 10:02

un cochon sans doute pas, un sanglier ça reste quand même beaucoup plus probable.
par contre pas sûr que 'à la broche' puisse être considéré comme mignon.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 15/10/2015 11:58

Anianka a écrit:un cochon sans doute pas, un sanglier ça reste quand même beaucoup plus probable.

Si Conrad nous fait un Raoul à la Gauloise, on ne touche pas à ses filets mignons. [:bdgest:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 15/10/2015 12:25

rahoul a écrit:
Anianka a écrit:un cochon sans doute pas, un sanglier ça reste quand même beaucoup plus probable.

Si Conrad nous fait un Raoul à la Gauloise, on ne touche pas à ses filets mignons. [:bdgest:2]

J'abonde : pas de Raoul embroché ! Ce serait contre nature.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Rosspider » 15/10/2015 12:57

Voici les premières dates et lieux de dédicace du nouvel album :

http://www.asterix.com/actualites/evene ... cesar.html
Rosspider
BDébutant
BDébutant

Messagede georges abitbol » 15/10/2015 13:18

Merci beaucoup.
Je constate que les auteurs seront le même jour à la même heure à la librairie Coiffard à Nantes et à l'espace culturel St-Herblain. Y aurait pas de la potion magique derrière tout ça? :D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 15/10/2015 16:53

Vraiment bien la couverture ! Même si la première version était mieux.
Et les dessins de Conrad : :ok: :ok:

Ça s'annonce meilleur que les Pictes, amha.
Aigle Solitaire

Messagede Genug » 15/10/2015 17:32

Aigle Solitaire a écrit:Ça s'annonce meilleur que les Pictes, amha.
À titre personnel j'espère vraiment qu'à présent Ferri va terminer son De Gaulle à Londres (*). J'ai rarement adoré un album humo comme j'ai adoré De Gaulle à la plage (un peu comme le premier Z comme don Diego, dans un registre un poil différent). Et puis le dessin de Ferri... [:lega] :bave:
(*) Pour l'heure la BEL le tient pour un one-shot -- j'espère que Ferri va faire en sorte qu'on parle vite d'une série, aussi courte soit-elle ! :food:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Brian Addav » 15/10/2015 18:39

nexus4 a écrit:
Brian Addav a écrit:Donc les graphistes, les maquettistes, les mecs de la typo, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, et même et surtout s'ils ont raison, mais sur le coup, les mecs du marketing passeront toujours derrière pour dire que tel truc, ça va pas parce que pour tel public dans tel pays, ça colle pas, qu'il faut absolument que tugudu pour ne pas perdre X % du public de je sais pas où etc... et ils auront raison au final, d'un point de vue industriel.

Donc on peut faire une croix sur la possibilité d'avoir un jour un petit cochon tout mimi sur la couv.

d'après la liste des pays où c'est traduit, je vois pas où serait le problème :siffle:
http://www.asterix.com/la-collection/les-albums/le-papyrus-de-cesar.html#trad
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede viguigui33 » 15/10/2015 20:37

Visuel inédit de couverture à la 43emes secondes

http://culturebox.francetvinfo.fr/livre ... vie-229235
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Tapir » 15/10/2015 20:50

Merci, décidément j'aime bien...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 15/10/2015 21:03

viguigui33 a écrit:Visuel inédit de couverture à la 43emes secondes

J'ai essayé de le choper. Désolé pour la qualité. Pas pu faire mieux.
Asterix Payrus Autre projet.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede viguigui33 » 15/10/2015 21:17

alambix a écrit:
viguigui33 a écrit:Je vous trouve dur avec cette couverture que je trouve très réussie.

Tu as un visuel ???

Pour la remarque, je suis d'accord avec la comparaison des couvertures des albums 35 et 36. Conrad commence à avoir + de liberté. Je pense que cela viendra avec le temps. Pour l'instant, n'ayant pas le statut de "créateur", il n'a pas pas assez de poids pour imposer sa vision d'Astérix.
Mais l'astérix de la couverture du papyrus est quand même bien au dessus de celui des Pictes !

Image
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede archie07 » 15/10/2015 21:54

j'espère que ça sera repris dans la version luxe. C'est probable d'ailleurs.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 15/10/2015 21:57

archie07 a écrit:

j'espère que ça sera repris dans la version luxe. C'est probable d'ailleurs.

Trop grandes jambes Astérix ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede gill » 15/10/2015 23:01

viguigui33 a écrit:Rappelez-vous, il n'a réalisé que les personnages du fond. Obélix fut réalisé par UDERZO (je le trouve assez mal fait dans sa posture notamment) et Asterix par le studio (il semble figé et mal assis sur son rocher et regarde le public pour créer de la complicité). En fait, le dessin original d' UDERZO est 1000 fois meilleurs avec son Asterix paniqué.
Image
Voilà donc un deuxième exemple de couverture dessinée par des auteurs de BD, qui racontent une petite scène en une image (un gag)... et celle des gens du marketing qui ne voient une couverture que comme une pose.
- Astérix aurait pu courir vers Obélix qui lançait un tronc sous le regard réjoui de la famille Picte
- César aurait pu s'offusquer de voir les gaulois hilares en train de lire son papyrus
La pose, étant :
- Astérix, joyeux, nous montre qu'ils sont en Ecosse
- Astérix et Obélix complotent joyeusement devant un César qui les ignore

Au passage, rendre César plus animé et interactif aurait pu distinguer un peu plus cette couverture d'une autre, qui est très similaire, finalement (les gaulois complotent, amusés, devant César qui les ignore) :
Dernière édition par gill le 15/10/2015 23:10, édité 2 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 15/10/2015 23:07

Ils promettent même de venir en Nouvelle-Gaule.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 16/10/2015 07:55

Image

Merci !

Je préfère mille fois cette Astérix !

Quand à la couv' du 36, un article nous apprend que Conrad en a dessiné 3 à la demande de l'éditeur (nous connaissons les 3 maintenant) pour décider de la définitive.

http://www.bdencre.com/2015/10/18060_co ... obre-2015/

"Lors de l’ébauche de la couverture, Conrad l’a montré à l’éditeur, qui lui a répondu: « Il en faudra au moins trois, pour choisir. »
Et au final, commente Anne Goscinny, « Cette couverture tient ses promesses », avouant admirer le travail de Ferri et Conrad. "
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 16/10/2015 10:42

Dans l'article de culturebox sur le studio 56 (visible ici : http://culturebox.francetvinfo.fr/livre ... vie-229235 ), on lit : "le moindre détail doit être vérifié", "chaque détail des personnages est validé par les équipes du studio 56".

On ne peut pas dire que sur les Pictes, cela ait été parfait... :siffle:

Page 15 : le gaulois avec la chemise à carreaux a les cheveux jaunes à la case 3, puis bruns aux cases suivantes.
Page 38, cases 2 et 6 : Zaplézactus a les cheveux blancs alors qu'ils sont jaunes normalement, comme aux pages 31 et 36.
Page 38, case 2 : Mac Abbeh a les chaussures rouges, alors que quelques secondes avant, page 36, case 5, elles étaient brunes.
Page 43, case 1 : Mac Abbeh est couleur chaire, alors qu'il devrait être verdâtre.
Page 9, case 5, le foulard rouge d'Astérix a disparu, alors qu'il l'avait encore à la case 3 et qu'il le retrouve à la case 6.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle