Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Astot » 14/10/2015 12:32

Message précédent :
"Le ciel lui tombe sur la tête" n'existe pas !! Je ne vois pas de quoi tu parles :D
Astot
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Tapir » 14/10/2015 12:35

Astot a écrit:"Le ciel lui tombe sur la tête" n'existe pas !! Je ne vois pas de quoi tu parles :D

Moi non plus, c'était juste au cas ou ça aurait pu exister que je disais qu'il faudrait mieux pas le faire!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 14/10/2015 12:39

Astot a écrit:
Le Tapir a écrit:Perso je la trouve plutôt pas mal cette couverture...

Elle est pas mauvaise : mais quand tu compares à ce qu'elle aurait pu devenir, elle est un cran en dessous....bon après y'a pas de quoi fouetter un chat non plus

Ou des mouches.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 14/10/2015 13:32

gill a écrit:
BDbilos a écrit:mon fils (14 ans) vient de relire Les Helvètes et de buter sur ceci :
antar.JPG
Celui-là au moins (le logo de la marque Antar) est définitivement hors d'âge (moi-même je ne suis pas sûr de l'avoir connu in vivo)...
Comment ? Vous n'avez jamais collectionné les porte-clefs offerts par les pompistes ? ANTAR, quoi !...
(...)
Bouhouhou, je suis vieeeeeux ! :cry2:

Bon, vu toutes les réponses reçues, je remballe ma remarque sur les jeux de mots datés ;) Faut dire que je relis Astérix depuis Juillet et, arrivé aux Helvètes, je n'avais pas remarqué qu'il y en avait autant.
D'ailleurs pour le logo Antar, merci, parce que je n'avais pas compris !

Après Blier, Ventura et Sean Connery, je ne pense pas qu'on puisse parler de références datées, ils font quand même parti des monstres du cinéma.

Maintenant, avec tout çà, je me dis qu'ils auraient dû oser "wikilix". Après tout, on a bien résowifix !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 14/10/2015 13:36

Moi non-plus. Meilleure que celles des Pictes en tout cas, et content qu'elle soit réalisée entièrement réalisée par Conrad.

Après, la 1ère version, retravaillée sur Obélix, aurait sûrement était meilleur encore, mais bon, ce n'est qu'une couverture.

Et puis, est-on sûr que le marketing est derrière ? Peut-être que Conrad a décidé de la retravailler pour une raison ou une autre
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 14/10/2015 13:39

Le Tapir a écrit:Avec des "si" on pourrait mettre Paris en bouteille...

Non sans blague, moi je suis bon public avec les vieilles séries de mon enfance, j'arrive pas à voir le mal! Surtout quand les mecs essaient vraiment de se bouger le cul pour redonner une âme à des trucs qui n'en avaient plus... Voir " le ciel lui tombe sur la tête"! ;)

Exactement !! Mais bon, après l'euphorie de Lundi, on va forcément commencer maintenant à analyser chaque détail et trouver des choses à redire ici ou là ...

Pour la couv', je crois qu'il faut comparer à ce qu'il se fait au cinéma ou dans la littérature : les réalisateurs sont rarement maîtres de l'affiche du film ou les écrivains de la couverture du livre ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/10/2015 13:45

alambix a écrit:

Non sans blague, moi je suis bon public avec les vieilles séries de mon enfance, j'arrive pas à voir le mal! Surtout quand les mecs essaient vraiment de se bouger le cul pour redonner une âme à des trucs qui n'en avaient plus... Voir " le ciel lui tombe sur la tête"! ;)

Exactement !! Mais bon, après l'euphorie de Lundi, on va forcément commencer maintenant à analyser chaque détail et trouver des choses à redire ici ou là ...

Les puristes peut-être, mais pas moi! J'ai commandé l'édition grand format et je sais que mes gosses seront ravis!

ps: Et moi aussi, enfin, j'espère!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ironben » 14/10/2015 14:05

alambix a écrit:
gill a écrit:
BDbilos a écrit:mon fils (14 ans) vient de relire Les Helvètes et de buter sur ceci :
antar.JPG
Celui-là au moins (le logo de la marque Antar) est définitivement hors d'âge (moi-même je ne suis pas sûr de l'avoir connu in vivo)...
Comment ? Vous n'avez jamais collectionné les porte-clefs offerts par les pompistes ? ANTAR, quoi !...
(...)

Bon, vu toutes les réponses reçues, je remballe ma remarque sur les jeux de mots datés ;) Faut dire que je relis Astérix depuis Juillet et, arrivé aux Helvètes, je n'avais pas remarqué qu'il y en avait autant.

Après Blier, Ventura et Sean Connery, je ne pense pas qu'on puisse parler de références datées, ils font quand même parti des monstres du cinéma.

Maintenant, avec tout çà, je me dis qu'ils auraient dû oser "wikilix". Après tout, on a bien résowifix !

Et dans le film "Mission Cléopâtre", on trouvait la réplique "jeu de mots" devenue obsolète : "Elle a raison, Itineris, de ne pas se laisser faire !"
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 14/10/2015 14:06

alambix a écrit:
(...)
Et puis, est-on sûr que le marketing est derrière ? Peut-être que Conrad a décidé de la retravailler pour une raison ou une autre

Très bonne remarque !
Conrad est quand même connu pour le mauvais goût de ses retouches permanentes et incompréhensibles des INNOMMABLES à chaque réédition. Et il n'a besoin de personne pour lui dire de tout gâcher. Au grand dam de Yann, paraît-il.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 14/10/2015 14:39

Le Tapir a écrit:
alambix a écrit:

Les puristes peut-être, mais pas moi! J'ai commandé l'édition grand format et je sais que mes gosses seront ravis!

ps: Et moi aussi, enfin, j'espère!

J'ai lu "Les Pictes" un an après sa sortie, sans tenir compte des critiques. Je l'ai au 1er degré et j'ai adoré.
En trifouillant ici ou là, j'ai forcément à dire, mais finalement c'est se gâcher le plaisir ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 14/10/2015 14:40

ironben a écrit:
alambix a écrit:
gill a écrit:
antar.JPG
(...)

Et dans le film "Mission Cléopâtre", on trouvait la réplique "jeu de mots" devenue obsolète : "Elle a raison, Itineris, de ne pas se laisser faire !"

Je l'avais oublié celle-là ! Effectivement, tous ceux qui sont nés après 2000 doivent être passés à coté !
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 14/10/2015 14:44

pierryves a écrit:
alambix a écrit:
(...)

Très bonne remarque !
Conrad est quand même connu pour le mauvais goût de ses retouches permanentes et incompréhensibles des INNOMMABLES à chaque réédition. Et il n'a besoin de personne pour lui dire de tout gâcher. Au grand dam de Yann, paraît-il.

Ohla, on va sortir les dossiers ;)

Je voulais juste dire que déjà la tête de César a beaucoup changé entre la 1ère couverture (où il fait + vieux, et ressemble aux anciens albums) et la définitive où il a l'air + jeune, + moderne.
Donc, Conrad a peut-être retravaillé sa couverture pour que César colle à son visuel définitif et parce qu'Obélix était pas super au départ. Et finalement, s'est dit "je vais mettre une vrai distance entre César et les Gaulois pour faire comprendre qu'ils se situent chacun dans un endroit différent et ne se rencontrent pas vraiment. Et pis, tiens, je vais faire un regard caméra à Astérix, parce que c'est sympa ..."

ou p'tet que non.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 14/10/2015 14:49

bdmaniak a écrit:
BDbilos a écrit::oops: Allez j'avoue aussi : je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le gag "c'est une déesse parallèle, il faudrait faire une enquête"... :?:
Quelqu'un pour me déniaiser ?

Je pense que c'est juste "Amora déesse de la moutarde", du moins je me suis arrêté là pour la compréhension du gag ;)

Merci ;) Je pensais à un gag à double détente, 1-Amora, 2- un truc avec une DS Citroën... Bref je cherche peut-être trop loin ?

Couverture alternative : non mais les marquetingues feraient mieux de se mêler de ce qui... Heu de se mêler de rien du tout en fait voilà. Et je me demande ce que Conrad peut en penser... Pas le plus grand bien sûrement.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede gill » 14/10/2015 15:02

alambix a écrit:Pour la couv', je crois qu'il faut comparer à ce qu'il se fait au cinéma ou dans la littérature : les réalisateurs sont rarement maîtres de l'affiche du film ou les écrivains de la couverture du livre ...
Sauf que les réalisateurs et écrivains ne sont pas des graphistes, et que tout ce que peut proposer un professionnel est mieux que ce qu'ils proposeraient eux. Là, on a affaire à des pros qui connaissent l'importance d'une couverture, d'une typo... Et si certains ne sont qu'illustrateurs, on voit bien, avec la bronca sur facebook, que beaucoup tâtent leur bille dans le métier (la BD ne nourrissant pas son homme, ils doivent souvent faire le graphiste chez des éditeurs-imprimeurs).

Je conviens néanmoins qu'on est tellement habitués à des couvertures artificielles de type "magazines", que celle-ci correspond très bien à notre "culture visuelle médiatique" et qu'elle ne gêne finalement plus grand monde. Elle apparaît habituelle, on s'y retrouve très bien. Un peu comme les gens qui articulent "cheese" dans toutes les pages de nos albums photos.
D'ailleurs, je n'avais tiqué que sur un détail lorsque je l'ai découverte. Donc, c'est qu'elle n'est pas pire.
alambix a écrit:Je voulais juste dire que déjà la tête de César a beaucoup changé entre la 1ère couverture (où il fait + vieux, et ressemble aux anciens albums) et la définitive où il a l'air + jeune, + moderne.
Donc, Conrad a peut-être retravaillé sa couverture pour que César colle à son visuel définitif et parce qu'Obélix était pas super au départ. Et finalement, s'est dit "je vais mettre une vrai distance entre César et les Gaulois pour faire comprendre qu'ils se situent chacun dans un endroit différent et ne se rencontrent pas vraiment. Et pis, tiens, je vais faire un regard caméra à Astérix, parce que c'est sympa ..." ou p'tet que non.
Oui, bien sûr, ce n'était qu'un rough qui n'aurait pas dû être décalqué tel quel, même si les attitudes étaient bonnes.
Mais j'ai beaucoup de mal à croire que Conrad seul se serait dit ça ;) ! Surtout le dernier point (regard-caméra) :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/10/2015 15:47

je crois surtout que le pb ici, par rapport à la couv, c'est que beaucoup n'appréhende pas, ou n'acceptent pas, la réalité de la machine Astérix.

Astérix, à la nouveauté, en France, c'est 2, voir 3 millions d'albums qui se vendent. et X millions dans le monde.
Le public qui lit Astérix, en majorité, c'est pas le lecteur de BD.

Donc les graphistes, les maquettistes, les mecs de la typo, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, et même et surtout s'ils ont raison, mais sur le coup, les mecs du marketing passeront toujours derrière pour dire que tel truc, ça va pas parce que pour tel public dans tel pays, ça colle pas, qu'il faut absolument que tugudu pour ne pas perdre X % du public de je sais pas où etc... et ils auront raison au final, d'un point de vue industriel.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 14/10/2015 17:05

Tu as parfaitement raison. Et de nos jours la géniale couverture de "la zizanie" n'aurait jamais vu le jour [:bru:3] Tout ce vert, tous ces types qui s'engueulent, houla ! :nononon: à revoir M'sieur Uderzo !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 14/10/2015 17:29

c'est clair.

Dans la vidéo de la conf à la Tour Eiffel, il faut absolument écouter la DG des éditions Albert René:
https://www.rtbf.be/video/detail_nouvel-album-asterix-et-obelix?id=2050710

tout est dit.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 14/10/2015 17:59

BDbilos a écrit:Tu as parfaitement raison. Et de nos jours la géniale couverture de "la zizanie" n'aurait jamais vu le jour [:bru:3] Tout ce vert, tous ces types qui s'engueulent, houla ! :nononon: à revoir M'sieur Uderzo !
:D :D :vainqueur: :D :D

Ça fait tout de même 2 albums d'affilée qu'Astérix nous regarde d'un air complice (Comme "en Corse" et "le Cadeau"). J'espère que les prochains varieront un peu...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/10/2015 18:06

quoi, bafouer la règle n°1 ????
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 14/10/2015 18:09

Tout ce ramdam pour pas grand chose, ça me rappelle évidemment le titre d'un Shakespeare.

1977, c'était y'a 38 ans, hein. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede viguigui33 » 15/10/2015 08:14

Je vous trouve dur avec cette couverture que je trouve très réussie.

Conrad a eu bien plus de liberté que sur le tome 35.

Rappelez-vous, il n'a réalisé que les personnages du fond. Obélix fut réalisé par UDERZO (je le trouve assez mal fait dans sa posture notamment) et Asterix par le studio (il semble figé et mal assis sur son rocher et regarde le public pour créer de la complicité). En fait, le dessin original d' UDERZO est 1000 fois meilleurs avec son Asterix paniqué.
viguigui33
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle