Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede BDbilos » 13/10/2015 15:43

Message précédent :
L'affaire du courrier de Lyon : Historique en effet, et il m'a fallu bien des années avant de saisir l'astuce :? :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede gill » 13/10/2015 15:56

BDbilos a écrit:mon fils (14 ans) vient de relire Les Helvètes et de buter sur ceci :
antar.JPG
Celui-là au moins (le logo de la marque Antar) est définitivement hors d'âge (moi-même je ne suis pas sûr de l'avoir connu in vivo)...
Comment ? Vous n'avez jamais collectionné les porte-clefs offerts par les pompistes ? ANTAR, quoi !...
(...)
Bouhouhou, je suis vieeeeeux ! :cry2:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 13/10/2015 16:19

Rendons à Cesar ce qui appartient à Genug ;)

Genug a écrit:Il n'y en a pas tellement il me semble, mais mon fils (14 ans) vient de relire Les Helvètes et de buter sur ceci :
antar.JPG
Celui-là au moins (le logo de la marque Antar) est définitivement hors d'âge (moi-même je ne suis pas sûr de l'avoir connu in vivo)...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 13/10/2015 16:22

Notons aussi cette référence obscure dans Le Bouclier Arverne, quand on vient chercher Abracourcix dans une piscine vide (après qu'Obélix ait plongé dedans), le chef dit, si je me souviens bien: "mes gaulois sont dans la pleine"...

Référence à une célèbre (?) chanson de l'époque: Les Gaulois sont dans la Plaine.

Celle la, il a fallu qu'on me l'explique...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede BDbilos » 13/10/2015 16:31

:oops: Allez j'avoue aussi : je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le gag "c'est une déesse parallèle, il faudrait faire une enquête"... :?:
Quelqu'un pour me déniaiser ?
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 13/10/2015 16:32

Coldo3895 a écrit:Notons aussi cette référence obscure dans Le Bouclier Arverne, quand on vient chercher Abracourcix dans une piscine vide (après qu'Obélix ait plongé dedans), le chef dit, si je me souviens bien: "mes gaulois sont dans la pleine"...

Référence à une célèbre (?) chanson de l'époque: Les Gaulois sont dans la Plaine.

Celle la, il a fallu qu'on me l'explique...

Ah, c'est une chanson ? J'imaginais que c'était une citation de la " Guerre des Gaules "... Comme quoi...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ivanna » 13/10/2015 17:48

Je ne suis plus intéressée par Astèrix depuis plusieurs années (depuis la sortie du très mauvais Le ciel lui tombe sur la tête dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt) et celui-ci ne m'intéresse pas même si je lis vos commentaires qui eux sont très intéressants, bref vu que la sortie du nouveau tome est imminente, il y a publication en presse qui vient de sortir aujourd'hui, je ne sais pas si vous le saviez.

La couverture:

Image
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 13/10/2015 18:17

gill a écrit:
BDbilos a écrit:mon fils (14 ans) vient de relire Les Helvètes et de buter sur ceci :
antar.JPG
Bouhouhou, je suis vieeeeeux ! :cry2:
Coldo3895 a écrit:le chef dit, si je me souviens bien: "mes gaulois sont dans la pleine"... Référence à une célèbre (?) chanson de l'époque: Les Gaulois sont dans la Plaine. Celle la, il a fallu qu'on me l'explique...
Mouaaaah jeeeuuu laaa cooonnaissaaaaaaiiiiiisssss...!!! :cry2: :cry2: :cry2:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede bone » 13/10/2015 20:22

Pour l'instant, la communication (autour de l'album) est bien faite
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jmilton » 13/10/2015 22:40

Plop...

hors sujet, mais intéressant, je suis tombé dessuis il y a peu..
dans ma bibliotheque trone toujours l'ineffable ciel lui tombe sur la tete, auquel je n'avais à la fois rien compris, rien aimé, et disons le franchement, porté aucun intérêt !.. il est probable que je ne sois pas le seul en ce cas :evil: :evil:

et l'autre jour en surf je suis tombé là dessus, qui en fait une très bonne analyse..
a ceux pour qui l'album est tombé des mains et qui n'ont jamais eu le courage de chercher ce qu'uderzo a voulu dire,
je conseille ..
c'est un peu long, et ca commence vraiment à partir de 3:00
https://www.youtube.com/watch?v=JIEONkrw2WI

hop, désolé fin hors sujet, je retourne à mes BDs
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 13/10/2015 22:57

Le dessinateur Philippe Fenech a découvert, quelque part sur les internets, le dessin original de la couverture du "Papyrus de César" par Conrad AVANT qu'elle soit révisée et retravaillée par les gars du marketing.
Il s'est donc amusé à finir cette couverture [lien facebook], telle que Conrad l'avait imaginée.
(et Stéphane Lapuss a achevé le travail, question typo, typo que Wandrille avait également critiquée [lien facebook]).

Et bien, c'est incroyable comme ce dessin sonne juste ! (par rapport à la couverture définitive)

Je comprends, maintenant, pourquoi je trouvais qu'Astérix avait une "coquetterie" dans l'oeil : c'était un glissement Photoshop un peu trop appuyé pour que le personnage regarde bien le lecteur "comme c'est écrit dans les livres du marketing".
Image
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 14/10/2015 01:38

Astérix et César sont mieux sur la version originelle tandis qu'Obélix est mieux sur la version officielle, je trouve.
Ils sont tous bien autrement sur la couv' du Géo, mais Bonemine a le menton trop en avant.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede gillesbd » 14/10/2015 06:27

Je croyais que l'album serait centré sur agecanonix et ses origines slaves...
gillesbd
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede gill » 14/10/2015 08:04

pierryves a écrit:Astérix et César sont mieux sur la version originelle tandis qu'Obélix est mieux sur la version officielle, je trouve.
C'est vrai qu'Obélix aurait pu être encore retouché (ce n'était que rough). Mais c'est surtout l'ensemble qui marche mieux :

- dans la couverture de Conrad, on sent bien la complicité qu'il y a entre les gaulois et l'hostilité de César à leur égard : il les regarde, comme coupé dans son élan de gloire narcissique, et eux sont dans leur propre délire personnel à citer divers chapitres du texte et à se marrer. Il y a une petite histoire, une mise en situation, bref ça raconte quelque chose. Et nous, lecteurs, on a envie de savoir ce qu'ils chuchotent, on a envie d'entrer dans la complicité... en ouvrant l'album !

- dans la couverture officielle, César est perdu dans ses pensées narcissiques, il ne communique avec personne (ni les gaulois, ni nous) et ne fait que s'exposer dans une pause avantageuse tel un paon faisant la roue... ce qui est tout à fait crédible et en accord avec le personnage (et avec la teneur de ses "Commentaires"), mais qui le met à part dans la page. Il "pose" comme dans un tableau, ou une photo de magazine : on l'a glissé à cet endroit de la page et il n'a de place que géographique au sein du graphisme.
Les gaulois aussi "posent". On sent bien qu'un photographe leur a demandé de faire semblant de lire tout en mettant bien Idéfix en valeur (c'est le "puppy" que les gens veulent voir... "et tu ne pourrais pas lui faire de grands yeux mouillés, coco ?"). Astérix, quant à lui, ne lit même pas, tellement occupé à nous mimer une complicité railleuse, la main bien expressive près de sa bouche et le regard égrillard (mais mal retouché) en direction du lecteur-sensé-être-complice. Il semble dire à la fois "Chut Obélix, César ne doit pas voir qu'on se moque de lui" et "N'est-ce pas, gentils lecteurs, que c'est rigolo, ce qu'on est en train de lire ?" (alors qu'on n'en a encore aucune idée), ce qui mélange les discours à force de les multiplier.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 14/10/2015 08:31

La balle est maintenant dans le camp d'icecool ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Astot » 14/10/2015 11:18

En tout cas ça me fait dire que des fois les gars du marketing feraient mieux de s'abstenir.... mais faut bien qu'ils se trouvent une utilité... [:bdgest]
La couv originale aurait sonnée tellement juste...
Astot
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Tapir » 14/10/2015 12:00

Perso je la trouve plutôt pas mal cette couverture...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 14/10/2015 12:14

pabelbaba a écrit:Enfin Sean Connery, Lino Ventura, Bernard Blier...

Blier et consorts ont bien été remis en scène récemment par Laurent Gerra et Jacques Pessis dans Lucky Luke ;)

BDbilos a écrit::oops: Allez j'avoue aussi : je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le gag "c'est une déesse parallèle, il faudrait faire une enquête"... :?:
Quelqu'un pour me déniaiser ?

Je pense que c'est juste "Amora déesse de la moutarde", du moins je me suis arrêté là pour la compréhension du gag ;)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Astot » 14/10/2015 12:22

Le Tapir a écrit:Perso je la trouve plutôt pas mal cette couverture...

Elle est pas mauvaise : mais quand tu compares à ce qu'elle aurait pu devenir, elle est un cran en dessous....bon après y'a pas de quoi fouetter un chat non plus
Astot
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Tapir » 14/10/2015 12:28

Avec des "si" on pourrait mettre Paris en bouteille...

Non sans blague, moi je suis bon public avec les vieilles séries de mon enfance, j'arrive pas à voir le mal! Surtout quand les mecs essaient vraiment de se bouger le cul pour redonner une âme à des trucs qui n'en avaient plus... Voir " le ciel lui tombe sur la tête"! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Astot » 14/10/2015 12:32

"Le ciel lui tombe sur la tête" n'existe pas !! Je ne vois pas de quoi tu parles :D
Astot
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle