Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Genug » 13/10/2015 06:11

Message précédent :
Voici un article qui semble prendre un peu de distance avec « le phénomène » ; je parie qu'il n'y en aura pas tant...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede rahoul » 13/10/2015 07:18

Genug a écrit:Voici un article qui semble prendre un peu de distance avec « le phénomène » ; je parie qu'il n'y en aura pas tant...

Une mise en abyme sur la communication... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gill » 13/10/2015 08:34

Genug a écrit:Voici un article qui semble prendre un peu de distance avec « le phénomène » ; je parie qu'il n'y en aura pas tant...

Un article sur le ton du "on ne me la fait pas, à moi" qui soupçonne plein de choses ("on a changé le nez de Promoplus, pourquoi ?") pour ne finalement rien dire d'autre que : "ils ne nous ont rien dévoilé, c'est louche..." :lol:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 13/10/2015 10:51

gill a écrit:

Un article sur le ton du "on ne me la fait pas, à moi" qui soupçonne plein de choses ("on a changé le nez de Promoplus, pourquoi ?") pour ne finalement rien dire d'autre que : "ils ne nous ont rien dévoilé, c'est louche..." :lol:

Exactement ! C'est quand même un comble pour un journaliste de faire un article où il ne nous apprend rien pour se plaindre qu'on ne lui dise rien ...

Après, le ton du journaliste sur "l'échange d'amabilités ..." ... Honnêtement, je pense qu'il est difficile pour Conrad et Ferri de parler librement d'Astérix devant son créateur (Uderzo). Comme le reconnaît Conrad "nous ne sommes pas les créateurs, nous n'avons pas de droit sur Astérix et pouvons être remplacés si demain on se plante". Y'a forcément une forme de respect et d'humilité lorsqu'ils parlent d'Astérix devant Uderzo.

Après, le "lissage" ... ? Si Promoplus ne ressemble pas trait pour trait à Séguéla, je pense pas que ce soit pour "plaire aux grand public et au propriétaire de la marque", sinon, pourquoi avoir communiqué autant sur ce personnage ?
Je pense simplement que :
1/ Soit les caricatures de personnages existants ne sont pas le fort de Conrad
2/ Soit il s'inspire librement des personnes réelles pour construire un personnage, qui ressemble à l'original, mais pas trait pour trait, pour rester dans la ligne graphique des personnages de la série.
Voir un complot là-dedans ....

Pour Wikilix, c'est vrai que, à la limite, j'aurais préféré ce nom mais :
1/ on exclut tout ceux qui ne connaisse pas l'affaire Wikileaks (c'est à dire un paquet) et c'est pas le but d'une bande-dessinée grand public
2/ Il y a un risque que ce jeu de mot soit très vite daté. Qui se souviendra de l'affaire wikileaks dans quelques années ? C'est comme si un personnage avait été appelé "Minitel" dans les années 80, aujourd'hui le jeu de mot serait has-been.

Enfin, sur le "mystère" entretenu par "la marque" : MERCI Monsieur La Marque ! Franchement, on en sait déjà énormément :
- on devine très très facilement l'intrigue principale (d'ailleurs, ce journaliste qui se plaint de ne pas connaitre l'histoire, nous "pitche" l'intrigue parfaitement ...)
- on connaît les "guests" (Séguéla, Assange, Giesbert)
- on a eu un visuel de certain strips
- on connait la couverture
- on a un visuel de la case qui a sans doute été la plus longue à réaliser (la bagarre d'Obélix)
- et on a même 3 page intégrales en fichier pdf !!! (dont les pages 3 et 4 !)

Franchement, même si je suis le premier à me ruer sur les spoilers, çà m'énerverait vraiment de tout savoir sur l'album avant de l'avoir acheté. Le plaisir, on l'aura le 22 Octobre.
Cà me fait penser à ces films dont la bande-annonce constitue un résumé complet avec des extraits des répliques les plus drôles ou des scènes les plus spectaculaires.
Résultat : quand tu vois le film, les répliques sont moins drôles car tu les attends, et les scènes spectaculaires n'ont plus l'effet de surprise.

On en sait déjà beaucoup trop (par exemple, j'aurais peut-être aimé avoir la surprise de l'idée de l'horoscope en fil rouge ou le personnage de Doublepolémix).

Peut-être que ce journaliste se plaint juste de ne pas avoir de "canalis" à révéler et que, pour une fois, il découvrira l'album en même temps que ses lecteurs, d'où sa "rage" ... Ah, peut-être que Doublepolémix aurait dû s'appeler Téléramix ! ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 13/10/2015 11:17

Cet article a pour moi cette qualité de ne pas bêler d'extase a priori, comme vont faire tous ceux qui se pâmeront en service commandé -- et dont je ne doute pas qu'ils seront légion --, admiratifs des chiffres étourdissants, se ruant au secours du consensus...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 13/10/2015 11:26

Et cette qualité de nous montrer que les journalistes sont des gens comme tout le monde, ils n'aiment pas êtres appâtés puis avoir l'impression de s'être fait berné. Heureusement que les journalistes ne se comportent JAMAIS ainsi avec leurs lecteurs-spectateurs :lol:

alambix a écrit:Pour Wikilix, c'est vrai que, à la limite, j'aurais préféré ce nom mais :
2/ Il y a un risque que ce jeu de mot soit très vite daté. Qui se souviendra de l'affaire wikileaks dans quelques années ? C'est comme si un personnage avait été appelé "Minitel" dans les années 80, aujourd'hui le jeu de mot serait has-been.

:ok: Tous les Astérix comportent des références comme ça qui finissent obligatoirement par être frappés d'obsolescence.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Astot » 13/10/2015 11:28

Pour l'article , il aurait été possible de faire un bon article d'analyse et critique sur la stratégie marketing par exemple. Là en gros ils disent : "On voudrait du grain à moudre pour être polémique, mais on a pas de munitions". Un peu nul....
Astot
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 13/10/2015 11:57

alambix a écrit:Pour Wikilix, c'est vrai que, à la limite, j'aurais préféré ce nom mais :

Alors que DoublePolémix, ce sera toujours aussi mauvais dans 20 ans. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 13/10/2015 12:18

nexus4 a écrit:

Alors que DoublePolémix, ce sera toujours aussi mauvais dans 20 ans. :ok:

Et surtout vu les conséquences (à minima sur l'opinion publique) de Wikileaks, je suis persuadé que l'on n'a pas fini d'en parler !
La création de Wikileaks date tout de même de 2006, ça fait déjà 10 ans, et c'est toujours dans les sujets chauds bouillants de l'actualité.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 13/10/2015 12:46

BDbilos a écrit:Tous les Astérix comportent des références comme ça qui finissent obligatoirement par être frappés d'obsolescence.
Il n'y en a pas tellement il me semble, mais mon fils (14 ans) vient de relire Les Helvètes et de buter sur ceci :
antar.JPG
antar.JPG (62.41 Kio) Vu 971 fois
Celui-là au moins (le logo de la marque Antar) est définitivement hors d'âge (moi-même je ne suis pas sûr de l'avoir connu in vivo)...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 13/10/2015 12:50

Heureusement que les auteurs ne se contentent pas de références détenues par tous et de tout temps, autrement on tournerait très vite en rond.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 13/10/2015 13:06

Genug a écrit:
BDbilos a écrit:Tous les Astérix comportent des références comme ça qui finissent obligatoirement par être frappés d'obsolescence.
Il n'y en a pas tellement il me semble, mais mon fils (14 ans) vient de relire Les Helvètes et de buter sur ceci :
antar.JPG
Celui-là au moins (le logo de la marque Antar) est définitivement hors d'âge (moi-même je ne suis pas sûr de l'avoir connu in vivo)...

Bien pour ça que dans les éditions étrangères, il est remplacé par le Bibendum Michelin (J'ai d'ailleurs un album double de France Loisirs où cette case a étrangement hérité des couleurs de la dite version étrangère).
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Le Complot » 13/10/2015 13:16

pabelbaba a écrit:Heureusement que les auteurs ne se contentent pas de références détenues par tous et de tout temps, autrement on tournerait très vite en rond.

Voilà, les 10-75 ans, ils n'ont de commun que le coca et le macdo...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede bdmaniak » 13/10/2015 13:23

Et le Marsupilamix ;)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede BDbilos » 13/10/2015 13:42

Antar j'y pensais oui. Guy Lux dans "Le Domaine"... L'affaire du courrier de Lyon dans "le tour" (si je me rappelle...)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pabelbaba » 13/10/2015 14:27

Enfin Sean Connery, Lino Ventura, Bernard Blier...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 13/10/2015 14:46

C'est ce qui fait tout le charme des Astérix. A chaque âge / à chaque niveau de culture son niveau de lecture.

A 12 ans je ne reconnaissais pas Lino Ventura, à 30 ans je relis et je reris en découvrant, à chaque lecture, de nouveaux jeu de mots et/ou références.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 13/10/2015 14:52

Pour ne parler que des noms :
Ziguépus
Labeldecadix
Batdaf
Cedupeuojus
Juleraimus...

Aussi le gag de la déesse parallèle.

Evidement tout ça est affaire de générations. Et faire de nouvelles trouvailles en fonction de l'élargissement de sa culture est un vrai plaisir en effet.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pierryves » 13/10/2015 15:03

Ocatarinetabellatsointsoin !
Non, -ploumploum !.. euh... Ocatarinetabellatchitchix !!

Y a beaucoup de jeunes qui connaissent Tino Rossi de nos jours ?
Déjà moi-même....
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede gill » 13/10/2015 15:31

BDbilos a écrit:L'affaire du courrier de Lyon dans "le tour de gaule" (si je me rappelle...)
Ah ? Non, l"Affaire du Courrier de Lyon", c'est de l'Histoire, pas du contemporain ;)
C'est donc sensé être une allusion intergénérationnelle (je me rappelle l'avoir cherché dans une encyclopédie. Astérix ayant ainsi participé à ma culture historique).

Maintenant, les livres d'Histoire évoluent selon les époques.

Par exemple, il a fallu que je découvre le livre d'histoire de ma mère, dans le grenier familial, pour comprendre l'importance du druide et du chef gaulois sur son pavois, pour la génération de Goscinny. C'était quasiment la première page du bouquin : une grande image d'un village gaulois complet à gauche, et le texte à droite , en gros caractères, avec son "résumé" dans un bandeau jaune qu'il fallait apprendre par coeur.

Alors que pour nous, cette image d'Epinal du gaulois, c'est Astérix lui-même ! ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 13/10/2015 15:43

L'affaire du courrier de Lyon : Historique en effet, et il m'a fallu bien des années avant de saisir l'astuce :? :fant2:
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle