Pareil !alambix a écrit:z'en connaissez des gens qui sont capables de reprendre le style uderzo ? Moi, j'aime beaucoup, d'autant que le style uderzo que j'aime c'est celui des années 60/70. Je trouve que depuis "Obélix et Compagnie", son style est devenu trop lisse, voire un peu fade.
Conrad rajeunit le trait et j'aime beaucoup.
Les derniers Uderzo (bien que toujours aussi exceptionnels et insurpassables) comportaient trop de gros plans et moins de décors, moins de contrastes, avec des personnages plus "grands" et élancés, moins trapus quoi, et donc moins comiques (PS : on ne peut comparer Uderzo qu'avec lui-même).
Je crains cependant que Conrad n'aille pas assez loin, dans ce retour aux années 60-70. Il ne trouve pas normal de dessiner des personnages en pied, avec le sol en bas de la case. Alors sa "caméra" s'envole, les cadrages sont plus sophistiqués... et on perd un peu cet effet vintage qui allait si bien à ce type de BD humoristique.
Entendons-nous bien : Uderzo aussi savait cadrer des scènes fabuleuses. Mais, lors des simples dialogues, il ne cherchait pas l'exploit graphique, juste l'efficacité gestuelle... donc un cadrage simple, sans perspective, qui ne mettait en valeur que les attitudes.
(et un jour, peut-être, LeJoker comprendra que personne ne peut reprendre le meilleur dessinateur du monde et le surpasser encore plus. "Vers l'infini et au-delà", ça va un moment... Conrad ne restera que le meilleur repreneur du monde. Et rien que ça, c'est déjà extraordinaire !)