Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede BDbilos » 01/10/2015 19:24

Message précédent :
icecool a écrit:Pour ceux qui se poseraient la question, l'illustration de couverture finale sera différente de l'ex-libris montré jusqu'ici.

:ouch: Whooo ! T'as de l'info t'as de l'info ? T'as vu la couv t'as vu la couv :?: :ouch: :?: :ouch:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ulys » 01/10/2015 23:02

Astot a écrit:
alambix a écrit:Le même "façon puzzle" ;)

http://sd-5.archive-host.com/membres/im ... 636464.png

Un puzzle? Eh beh, niveau marketing ils mettent les bouchées double....

Double. non plus, c'est un 1000 pièces.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede viguigui33 » 02/10/2015 17:18

N'y a t'il que moi pour trouver qu' à trois semaines de la sortie de pareil tirage, on a eu que très peu d'informations et de publicité. C'est très rare pour un Asterix non?
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede Brian Addav » 02/10/2015 17:26

bah non...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede archie07 » 02/10/2015 17:31

pour les pictes, la couverture n'avait été dévoilée que 2 ou 3 semaines avant je crois. Là on est dans les temps, peut-être la semaine prochaine ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 02/10/2015 17:39

il est surement moins attendu que les pictes, et a l'heure actuel je ne sais pas encore si je le prendrais, car les pictes ne m'a pas emballé plus que ça.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede roz » 02/10/2015 18:07

La couverture sera dévoilée le 12 Octobre.
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bdmaniak » 11/10/2015 09:01

Image
Jean-Yves Ferri et Didier Conrad analysent cette case.
http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/11 ... 32440.html
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede LeJoker » 11/10/2015 09:21

bdmaniak a écrit:Image

Trop drôles les commentaires des auteurs. Et intéressants en plus de ça.

Par ailleurs, on peut comparer le dessin du village par Conrad, et le même exécuté par Uderzo via la vignette:on voit tout de suite par la différence de la qualité de trait et de détail qui a le niveau et qui ne l'a pas.
Ce n'est pas commun.
Parce que lorsqu'on est moyen ou nul, on essaye plutôt de dissimuler toute référence à un travail de meilleur qualité pour éviter les risques liés à la comparaison. Mais là, non. Les gars ne se cachent même plus. [:kusanagui:6]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede viguigui33 » 11/10/2015 10:16

Je la trouve très belle cette vignette. Le trait de Conrad c'est amélioré sur Asterix indéniablement
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede LeJoker » 11/10/2015 10:30

viguigui33 a écrit:Je la trouve très belle cette vignette. Le trait de Conrad c'est amélioré sur Asterix indéniablement

Tout est dit.
S'il faut féliciter un auteur toutes les fois qu'il s'améliore, non pas parce qu'il est encore meilleur, mais simplement parce qu'il est moins mauvais et qu'il comble son retard, on n'est pas rendu.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Albator78 » 11/10/2015 10:40

On l'a déjà dit, Conrad n'a eu que 6 mois pour "Les Pictes" et 2 ans pour le prochain! :roll:

Il a eu le temps de peaufiner ses planches! :siffle: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 11/10/2015 10:58

:love: Merci Paul. C'est une très belle case, et l'aigle est superbe. :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede gill » 11/10/2015 12:30

"Conrad: "Avoir choisi un aigle pêcheur, avec sa tête blanche, permettait de bien la dégager du fond de l'image. Il y a beaucoup de détails dans le village, j'avais peur qu'elle ne ressorte pas suffisamment".
Ferri: "Nous avons eu une grande discussion sur l'aigle. Moi, je voyais plutôt un aigle des Pyrénées. Mais je viens du sud-ouest. Ceci explique cela"

Mouais !! L'image entière transpire l'impérialisme américain, avec toutes ses symboliques :D
Ca va pas faciliter les ventes en Anglais, ça, tiens... :fant2:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 11/10/2015 13:13

gill a écrit:"Conrad: "Avoir choisi un aigle pêcheur, avec sa tête blanche, permettait de bien la dégager du fond de l'image. Il y a beaucoup de détails dans le village, j'avais peur qu'elle ne ressorte pas suffisamment".
Ferri: "Nous avons eu une grande discussion sur l'aigle. Moi, je voyais plutôt un aigle des Pyrénées. Mais je viens du sud-ouest. Ceci explique cela"

Mouais !! L'image entière transpire l'impérialisme américain, avec toutes ses symboliques :D
Ca va pas faciliter les ventes en Anglais, ça, tiens... :fant2:

Plus le côté "bombardement" sans s'occuper des dommages collatéraux :fant2:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 11/10/2015 13:26

gill a écrit:Ca va pas faciliter les ventes en Anglais, ça, tiens... :fant2:

Ferri leur fera peut-être meilleure impression avec un " De Gaulle à Londres " ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 11/10/2015 15:58

rahoul a écrit:Ferri leur fera peut-être meilleure impression avec un " De Gaulle à Londres " ? :D
En voilà un album que je l'attends (à peu près depuis la nuit des temps) :!:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede alambix » 12/10/2015 07:47

LeJoker a écrit:
bdmaniak a écrit:Image

Trop drôles les commentaires des auteurs. Et intéressants en plus de ça.

Par ailleurs, on peut comparer le dessin du village par Conrad, et le même exécuté par Uderzo via la vignette:on voit tout de suite par la différence de la qualité de trait et de détail qui a le niveau et qui ne l'a pas.
Ce n'est pas commun.
Parce que lorsqu'on est moyen ou nul, on essaye plutôt de dissimuler toute référence à un travail de meilleur qualité pour éviter les risques liés à la comparaison. Mais là, non. Les gars ne se cachent même plus. [:kusanagui:6]

ah, les hostilités sont lancés alors ...

"Moyen ou nul" ? On dira ce qu'on voudra, mais "moyen ou nul", faut arrêter là quand même ! Le truc que je ne supporte pas, c'est le démolissage systématique, par principe plutôt que que par objectivité.

Les remarques constructives, ok, mais les insultes et vannes gratuites, çà n'a jamais rien apporté au débat.

Certains ont déjà leur propre idée sur l'album sans l'avoir lu et n'ont qu'une hâte : trouver des éléments pour le démolir.
La France, c'est aussi çà. Le royaume des idées préconçues, des gens qui ont une idée arrêtée (et très arrêtée) et qui, de toutes façons, critiqueront "parce que c'est nul et pi c'est tout" ...

J'aime beaucoup ce dessin. Conrad reprend le village tel qu'il a été dessiné dans sa vue d'ensemble pour la dernière fois. Forcément, on a les vieux aigris qui pourront pas s'empêcher de dire "c'était mieux dessiné avant !". S'il avait fait le village autrement, les mêmes le lui auraient reproché !
Le pire, c'est que ceux qui critiquent Conrad et Ferri sont les mêmes qui critiquent Astérix depuis la mort de Goscinny.

Perso, j'aime ce dessin. Et oui, Conrad s'est amélioré parce que "m**de", z'en connaissez des gens qui sont capables de reprendre le style uderzo ? Moi, j'aime beaucoup, d'autant que le style uderzo que j'aime c'est celui des années 60/70. Je trouve que depuis "Obélix et Compagnie", son style est devenu trop lisse, voir un peu fade.
Conrad rajeunit le trait et j'aime beaucoup.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Albator78 » 12/10/2015 08:02

C'est son jeune frère Marcel qui était à l'encrage, au lettrage et à la couleur pour les albums de cette période!

C'est la période de 2 histoires par année jusqu'au "Astérix en Corse", il me semble! ;)
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 12/10/2015 08:34

J'ai lu ça ce matin sur lefigaro.fr (qui doit avoir des intérêts dans les editions Albert rené vu le nombre d'articles sur le sujet...) :

"En librairie le 22 octobre, cette bande dessinée, qui succèdera àAstérix chez les Pictesparu en 2013, sera la deuxième pour laquelle le nom d'Albert Uderzo n'apparaît pas en couverture."

Il n'y a pas un petit souci dans la phrase ? cf
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede gill » 12/10/2015 08:41

alambix a écrit:z'en connaissez des gens qui sont capables de reprendre le style uderzo ? Moi, j'aime beaucoup, d'autant que le style uderzo que j'aime c'est celui des années 60/70. Je trouve que depuis "Obélix et Compagnie", son style est devenu trop lisse, voire un peu fade.
Conrad rajeunit le trait et j'aime beaucoup.
:ok: Pareil !
Les derniers Uderzo (bien que toujours aussi exceptionnels et insurpassables) comportaient trop de gros plans et moins de décors, moins de contrastes, avec des personnages plus "grands" et élancés, moins trapus quoi, et donc moins comiques (PS : on ne peut comparer Uderzo qu'avec lui-même).

Je crains cependant que Conrad n'aille pas assez loin, dans ce retour aux années 60-70. Il ne trouve pas normal de dessiner des personnages en pied, avec le sol en bas de la case. Alors sa "caméra" s'envole, les cadrages sont plus sophistiqués... et on perd un peu cet effet vintage qui allait si bien à ce type de BD humoristique.

Entendons-nous bien : Uderzo aussi savait cadrer des scènes fabuleuses. Mais, lors des simples dialogues, il ne cherchait pas l'exploit graphique, juste l'efficacité gestuelle... donc un cadrage simple, sans perspective, qui ne mettait en valeur que les attitudes.

(et un jour, peut-être, LeJoker comprendra que personne ne peut reprendre le meilleur dessinateur du monde et le surpasser encore plus. "Vers l'infini et au-delà", ça va un moment... Conrad ne restera que le meilleur repreneur du monde. Et rien que ça, c'est déjà extraordinaire !)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle