Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede alambix » 29/09/2015 09:47

Message précédent :
BDbilos a écrit::fant2: Ho mais point ne suis inquiet pour "l'après", c'est "l'avant" dont il me semble que ce n'est plus ce que ça a été du temps des Pictes... :lol:

C'est vrai que le débat était beaucoup + intense sur l'avant-pictes, mais en même temps on ne savait pas du tout à quoi s'attendre. Là, je pense que l'attente est moins grande.

D'ailleurs, lors du dernier festival d'Angoulême, Conrad a expliqué pour lui, la pression était beaucoup moins grande sur le Papyrus que sur les Pictes, d'une part parce qu'il a désormais beaucoup + de temps (2 ans au lieu de 9 mois), d'autre part parce qu'il connaît mieux les personnages maintenant qu'il les a travaillé, et enfin parce qu'il a a moins d'attente des critiques.

Lors de cette conférence, il est d'ailleurs revenu sur les difficultés graphiques qu'il a rencontré lors des Pictes. Je trouve qu'il se montre d'ailleurs particulièrement sévère avec lui-même. Il liste 4 points sur lesquels il juge qu'il a été "mauvais" :
- le regard d'Astérix (qu'Uderzo lui a demandé de rectifié)
- le nombre de bandes sur les braies d'Obélix
- les personnages d'arrière-plans
- les décors d'Ecosse

Il explique que de toutes façons, vu le temps imparti et le fait qu'il devait "apprendre" à dessiner à la manière d'Uderzo en même temps qu'il devait réaliser ses planches, il n'avait pas matériellement le temps de se consacrer aux détails. Il ajoute que sur l'album 36, il a pris beaucoup + de plaisir et que désormais il a pû peaufiner beaucoup plus son graphisme.

D'après les planches que nous avons déjà vu, je trouve effectivement qu'il a fait beaucoup de progrès.
La case de départ du village où Pneumatix livre l'écho de Condade est très belle. Pareil pour la scène de bagarre.

Côté scénario, Ferri a déclaré que sa période préférée est celle du Légionnaire et qu'il aimerait redonner à Astérix le côté "espiègle" et insolent qu'il avait au tout début (avec le temps, il a développé un côté héros moraliste que personnellement j'aime beaucoup moins).

Pour moi, tout çà, ce sont de bonnes nouvelles.

Mes souhaits :
- que le personnage d'Astérix soit réussi, tant au niveau graphique que scénario (sur les pictes, je n'aime pas son regard, et côté scénario, il est complétement transparent au contraire d'Obélix, qui porte l'histoire sur ses épaules).
- que le trait de Conrad s'arrondisse (les traits sur les pictes étaient un peu trop raides à mon avis, Uderzo était beaucoup + souple, + "rond")
- que le scénario soit intelligent et nous apporte de belles surprises
- que l'on retrouve le second degré du début, où les gaulois étaient taquins, moqueurs et insolents.

Je trouve les 3 cases de l’engueulade Abraracourcix-Bonemine très réussies. Je trouve l'ensemble très "années 60", çà me plait beaucoup.

Mais pour l'instant, c'est vrai que les infos sont rares !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/09/2015 09:48

:food:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 29/09/2015 12:28

alambix a écrit:
BDbilos a écrit::fant2: Ho mais point ne suis inquiet pour "l'après", c'est "l'avant" dont il me semble que ce n'est plus ce que ça a été du temps des Pictes... :lol:

C'est vrai que le débat était beaucoup + intense sur l'avant-pictes, mais en même temps on ne savait pas du tout à quoi s'attendre. Là, je pense que l'attente est moins grande.

Nous sommes bien d'accord. C'était juste un gag pour relancer le débat du genre : " C'est plus ce que c'était ma bonne dame", etc... :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 29/09/2015 12:45

BDbilos a écrit:
alambix a écrit:

Nous sommes bien d'accord. C'était juste un gag pour relancer le débat du genre : " C'est plus ce que c'était ma bonne dame", etc... :fant2:

J'avais compris ;)

En même temps, c'est vrai que le sujet n'a pas l'air de passionner les foules. Autant ce nouvel album sera sans aucun doute la meilleur vente de l'année 2015, autant je ne perçois pas une attente folle ....
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 29/09/2015 12:55

Le dernier en date, j'en attendais beaucoup, puis finalement bof. Du coup, là, un peu échaudé, je n'attends rien de particulier comme ça si c'est un bon album, ce sera une bonne surprise. Et j'évite au maximum toutes ces previews qui font comme certaines bande-annonces au ciné en résumant quasi toute l'histoire, surtout que ça devient fatigant à la longue.
Aigle Solitaire

Messagede alambix » 29/09/2015 13:17

Aigle Solitaire a écrit:Le dernier en date, j'en attendais beaucoup, puis finalement bof. Du coup, là, un peu échaudé, je n'attends rien de particulier comme ça si c'est un bon album, ce sera une bonne surprise. Et j'évite au maximum toutes ces previews qui font comme certaines bande-annonces au ciné en résumant quasi toute l'histoire, surtout que ça devient fatigant à la longue.

Perso, moi c'est l'inverse.
Le précédent, je n'en attendais rien, ne croyant pas aux reprises, et déçu des derniers Astérix époque Uderzo.
Je l'ai acheté, bien après sa sortie (1 an), pour avoir de quoi lire en avion. Et finalement, j'ai bien aimé, je l'ai lu 2 fois en 1 semaine (vol aller et vol retour).
Du coup, je me suis replongé dans Astérix, et j'attends beaucoup du prochain (d'autant + que, relisant tous les albums depuis le 1er, j'en suis arrivé aux Helvètes, ce qui correspond à la période la plus riche de l'histoire d'Astérix, donc je risque d'avoir un niveau d'exigence assez élevé d'ici le 22 Octobre).
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 29/09/2015 13:50

J'attendais impatiemment le premier, car vraiment trop déçu des derniers Uderzo j'espérais une remontée de niveau, qui a eu lieu pour moi, même si nous sommes d'accord pour dire que ce n'est pas du niveau du top du duo créateur.
J'attends impatiemment le deuxième car tant Ferri que Conrad auront eu de bien meilleurs possibilités de développer leur art. :bave:

Et le 3 il sort quand ? :P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Gorkh » 29/09/2015 13:52

Bah... ce n'est déjà plus une reprise avec ce tome 36 donc, ce n'est plus un "événement".
En attendant, je trouve que 14 pages sur un album pas sorti, c'est déjà pas mal. Perso, je le sens mieux que les pictes ce papyrus. Hate de le lire pour voir si Ferri et Conrad se sont améliorés (et pour être honnête, il y a largement la place à de l'amélioration). Mais c'est pas pour autant que je vais poster un message par jour sur ce topic :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rosspider » 29/09/2015 14:55

Bonjour,
Quelqu'un sait déjà s'il y aura des sessions de dédicace des auteurs qui s'organiseront? Si oui, savez vous où et quand?
Rosspider
BDébutant
BDébutant

Messagede bone » 29/09/2015 16:11

Rosspider a écrit:Bonjour,
Quelqu'un sait déjà s'il y aura des sessions de dédicace des auteurs qui s'organiseront? Si oui, savez vous où et quand?

Premier post très intéréssé :D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gill » 29/09/2015 18:50

alambix a écrit:Mes souhaits :
- que le personnage d'Astérix soit réussi, tant au niveau graphique que scénario (sur les pictes, je n'aime pas son regard, et côté scénario, il est complétement transparent au contraire d'Obélix, qui porte l'histoire sur ses épaules).
- que le trait de Conrad s'arrondisse (les traits sur les pictes étaient un peu trop raides à mon avis, Uderzo était beaucoup + souple, + "rond")
- que le scénario soit intelligent et nous apporte de belles surprises
- que l'on retrouve le second degré du début, où les gaulois étaient taquins, moqueurs et insolents.

Je trouve les 3 cases de l’engueulade Abraracourcix-Bonemine très réussies. Je trouve l'ensemble très "années 60", çà me plait beaucoup.
Ah, ch'est chûr, je chuis chouvent en phage avec Alambikch. Mais...

- Le style de dessin d'Astérix ne m'a pas trop gêné. Par contre, j'adorerais moi aussi retrouver l'Astérix frondeur des tout débuts. Son vrai caractère, c'était celui d'un petit coq valeureux, fier et chauvin, d'un petit nerveux toujours prêt pour la bagarre, même s'il ne semble pas en avoir la force. Au fil du temps, il est devenu le sage raisonnable qui guide Obélix, le chef et les villageois avec l'assentiment de Panoramix et oriente les histoires, mais il en a perdu un peu de sa caractéristique de départ, celle voulue par Goscinny lorsqu'il avait décidé de ne pas en faire un grand guerrier costaud, mais au contraire un petit nabot colérique.
- Le trait de Conrad me semble à moi un poil plus "relâché" que celui d'Uderzo qui est plus rigoureux et posé, je trouve.
- J'aimerais que Ferri se calme un peu, question engueulades. OK pour Ordralphabétix et Cétautomatix, c'est leur antagonisme naturel, ou même pour Abraracourcix avec ses porteurs (et encore), mais Astérix et Obélix ne s'enguirlandent que rarement, normalement, et s'en veulent l'instant d'après.
Or, on dirait que Ferri estime que les grosses colères doivent être fréquentes. Des bagarres, oui, mais pas tant de cris et de hurlements.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 29/09/2015 20:04

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 29/09/2015 21:13

Merci :ok:

:geek: C'est du studio ça, pas Conrad, non ?
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 30/09/2015 05:17

y'a des chances...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 30/09/2015 13:25

BDbilos a écrit:Merci :ok:

:geek: C'est du studio ça, pas Conrad, non ?

Studio sans aucun doute. Heureusement ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 30/09/2015 13:30

gill a écrit:- Le style de dessin d'Astérix ne m'a pas trop gêné. Par contre, j'adorerais moi aussi retrouver l'Astérix frondeur des tout débuts. Son vrai caractère, c'était celui d'un petit coq valeureux, fier et chauvin, d'un petit nerveux toujours prêt pour la bagarre, même s'il ne semble pas en avoir la force. Au fil du temps, il est devenu le sage raisonnable qui guide Obélix, le chef et les villageois avec l'assentiment de Panoramix et oriente les histoires, mais il en a perdu un peu de sa caractéristique de départ, celle voulue par Goscinny lorsqu'il avait décidé de ne pas en faire un grand guerrier costaud, mais au contraire un petit nabot colérique.

exactement ce que je pense !

gill a écrit:J'aimerais que Ferri se calme un peu, question engueulades. OK pour Ordralphabétix et Cétautomatix, c'est leur antagonisme naturel, ou même pour Abraracourcix avec ses porteurs (et encore), mais Astérix et Obélix ne s'enguirlandent que rarement, normalement, et s'en veulent l'instant d'après.
Or, on dirait que Ferri estime que les grosses colères doivent être fréquentes. Des bagarres, oui, mais pas tant de cris et de hurlements.

Oui, c'est vrai, je m'étais fait la même réflexion. A force, les engueulades risquent de sonner creux ....
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 01/10/2015 13:22

une photo de l'ex-libris dessiné par Conrad.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 01/10/2015 13:27

alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Astot » 01/10/2015 16:14

alambix a écrit:Le même "façon puzzle" ;)

http://sd-5.archive-host.com/membres/im ... 636464.png

Un puzzle? Eh beh, niveau marketing ils mettent les bouchées double....
Astot
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede icecool » 01/10/2015 17:41

Pour ceux qui se poseraient la question, l'illustration de couverture finale sera différente de l'ex-libris montré jusqu'ici.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 01/10/2015 19:24

icecool a écrit:Pour ceux qui se poseraient la question, l'illustration de couverture finale sera différente de l'ex-libris montré jusqu'ici.

:ouch: Whooo ! T'as de l'info t'as de l'info ? T'as vu la couv t'as vu la couv :?: :ouch: :?: :ouch:
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle