Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede pale rider » 29/08/2015 08:02

Message précédent :
LeJoker a écrit:C'est marrant de voir les associations automatiques inconscientes que certains opèrent à propos d'une chose pourtant absolument identique.

Légionnaire romain blanc: chose dessinée= protection d'avant bras.

Noir:
- forcément esclave.
- chose dessinée= forcément des restes de chaînes d'esclaves.

Ces propos sont très tendencieux et franchement hors de propos.
Les légionnaires romains à l'époque de César sont forcément blancs car ce sont des citoyens romains. Il n'y a que les troupes auxiliaires qui soient d'origine étrangères : cavalerie gauloise, archers scythes.
Un noir à cette époque est rarement libre et est la plupart du temps esclave.
C,est la réalité de l'époque.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 29/08/2015 08:14

Ah quand même ! :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ironben » 29/08/2015 09:25

Le Complot a écrit:
LeJoker a écrit:C'est marrant de voir les associations automatiques inconscientes que certains opèrent à propos d'une chose pourtant absolument identique.

Noir:
- forcément esclave.

Ba oui, forcément. Tu crois vraiment que des noirs, en moins 50, s'ils tombent sur des romains/pirates etc... (et au-dessus de l'Espagne en latitude), ils ne sont pas esclaves ? Alors là c'est une moitié d'exception parce que Baba est pirate mais c'est quand même leur larbin.

Je pense que Baba est aff'anchi....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 29/08/2015 10:01

Je trouve que le trait d'Uderzo est quand même plus précis, plus joli, plus détaillé.
Ce prochain album, je le sens mal , je sais pas pourquoi, mais je le sens pas ! du tout
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LeJoker » 29/08/2015 10:08

pale rider a écrit:

Noir:
- forcément esclave.

Ces propos sont très tendencieux et franchement hors de propos.
Les légionnaires romains à l'époque de César sont forcément blancs car ce sont des citoyens romains. Il n'y a que les troupes auxiliaires qui soient d'origine étrangères : cavalerie gauloise, archers scythes.
Un noir à cette époque est rarement libre et est la plupart du temps esclave.
C,est la réalité de l'époque.

En parlant de message franchement hors de propos...

Cadeau.

- "tendancieux": ne veut rien dire dans le contexte de mon message.

- "hors de propos" : est "hors de propos" un discours qui n'a rien à voir avec l'objet auquel il renvoie. Et mon propos parle bien des" bracelets" tels qu'ils sont dessinés et perçus. Donc là aussi, "hors de propos" ne veut rien dire dans le contexte de mon message.

- troupes auxiliaires qui soient d'origine étrangère". Imprécis donc faux. Il y a des troupes des Alliés (socii) de la péninsule latine, blancs, comme des troupes des lointains royaumes Amis.

- Composition des troupes auxiliaires césarienne et origine géographique. T'as tout faux concernant l'archerie.
Si par "époque de César" tu fais référence à la période des guerres en Gaule, dans la Guerre des Gaules, César ne mentionne que les Rutènes et les Crétois.
Si par époque de César" tu fais référence à l'apogée de la période césarienne, soit après le terrassement de Pompée, les archers étrangers principalement recrutés proviennent de Crète et de Syrie.
Je tire ça de mes notes prises sur la thèse suivante parue en 2006:
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00 ... TOME_1.pdf

- "scythe" est là, un terme sinon "hors de propos", du moins contestable par rapport à la configuration ethnique et politique de l'époque en Mer Noire.

- "un noir à cette époque est rarement libre". Faux. Rome n'est implanté que sur les marges de l'Afrique. Il y a donc nécessairement des noirs libres qui commercent, qui voyagent (via routes transahariennes, route garamante des Chars, via royaume d'Axoum et de Méroé).
Sans oublier que les noirs esclaves, fuyards, peuvent très bien briser leurs chaines (quand ils en ont. Esclave= chaînes, stéréotype de plus)et opter pour des protèges avant-bras comme tout un chacun. C'est logique: le but de la fuite étant de s'extraire de manière illégale de la condition d'esclave on voit mal un fugitif garder aux poignets les preuves éclatantes de son ancienne condition, surtout dans le monde pirate.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Complot » 29/08/2015 10:16

Je répète mais au-dessus de l'Espagne, ça ne devait quand même pas courir les rues, les noirs libres.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Sergent Garcia » 29/08/2015 10:17

Ce n'est pas la première fois que Baba porte quelque chose aux poignets. :nononon:
Extrait d'Astérix chez Rahazade :
p1040071.jpg
p1040071.jpg (41.43 Kio) Vu 1460 fois
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/08/2015 10:18

Et Caïus Céplus, il est blanc ? :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 29/08/2015 10:25

Le Complot a écrit:Je répète mais au-dessus de l'Espagne, ça ne devait quand même pas courir les rues, les noirs libres.

Bah tu risques de te répéter encore pas mal, parce que pour ma part, je ne comprends ni de quoi tu parles, ni à qui tu parles, ni à quel message tu réponds ou fais écho. :?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Complot » 29/08/2015 11:25

Ah bon ? Tu avais compris pourtant la 1ère fois. :lol:

Bref je ne discute plus avec toi, tu as toujours raison (ou le crois) et c'est un tantinet agaçant...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LeJoker » 29/08/2015 12:05

Le Complot a écrit:Bref je ne discute plus avec toi, tu as toujours raison (ou le crois) et c'est un tantinet agaçant...

Non, dans la première version, j'ai simplement listé tous les arguments qui m'amenaient à te dire que ton post m'était incompréhensible.
Je peux te remettre la liste en plus détaillée, liste que j'avais enlevée pour ne pas te froisser inutilement, mais bon, ça ne change rien au fait que j'ai raison sur ce coup (je ne vois pas pourquoi je devrais m'en cacher pour me "mettre au niveau"):

Le sujet est:
"baba est-il nécessairement esclave puisqu'il est noir ? "

Tu réponds:
1.
Le Complot a écrit:Ba oui, forcément. Tu crois vraiment que des noirs, en moins 50, s'ils tombent sur des romains/pirates etc... (et au-dessus de l'Espagne en latitude), ils ne sont pas esclaves ?
...
Voilà, polémique montée de ta part avec du bric et du broc, et je m'inquiète que personne te t'ait repris,

2.
Le Complot a écrit:Je répète mais au-dessus de l'Espagne, ça ne devait quand même pas courir les rues, les noirs libres.

Que vient faire la latitude de l'Espagne dans cette affaire ?? Qui a parlé de la nécessité de noirs libres au-dessus de l'Espagne dans le cas de Baba? Personne d'autre que toi. Et on ne sait pas pourquoi.

Un navire.......ça se déplace.
Baba est un noir qui a pu donc être "récupéré" n'importe où, au-dessus de l'Espagne, en-dessous de l'Espagne, ou en Méditerranée. Ce n'est pas parce qu'il est sur un navire croisant dans les eaux au-dessus de l'Espagne que forcément, il vient de cette région. C'est débile.

- Les phéniciens étaient sur la route de l'étain et faisait du commerce au moins avec les celtes de la côte atlantique. Ils étaient donc au-dessus de la latitude de l'Espagne. Et ils n'étaient pas esclave tout en étant très souvent dans ces eaux.
- Je ne sais pas si tu es au courant, il y a des navires en Mer du Nord qui croisent pour assurer le ravitaillement des plates-formes pétrolières. Leurs équipages sont cosmopolites. Donc parce qu'il y a un philippin, ton cerveau va pondre l'idée brillante "donc il y a une communauté de philippins aux Pays-Bas ou dans les pays littoraux nordiques" ? Ridicule.

Bref, comme Tzynn, tu crois voler très haut ce qui te permet d'un ton catégorique de dire que je fais dans le bric et broc et que j'ai l'illusion d'avoir raison mais qu'en fait j'ai tort ?
Que ce soit sur l'origine des troupes auxiliaires césariennes, la configuration humaine et politique de l'Afrique au temps de César, ou la pertinence d'utiliser le terme "scythe",

bah je vous attends.

C'est le moment où jamais de montrer où j'ai tort.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Gaius! » 29/08/2015 12:34

LeJoker a écrit:
Le Complot a écrit:Bref je ne discute plus avec toi, tu as toujours raison (ou le crois) et c'est un tantinet agaçant...

Non, dans la première version, j'ai simplement listé tous les arguments qui m'amenaient à te dire que ton post m'était incompréhensible.
Je peux te remettre la liste en plus détaillée, liste que j'avais enlevée pour ne pas te froisser inutilement, mais bon, ça ne change rien au fait que j'ai raison sur ce coup (je ne vois pas pourquoi je devrais m'en cacher pour me "mettre au niveau"):

Le sujet est:
"baba est-il nécessairement esclave puisqu'il est noir ? "

Tu réponds:
1.
Le Complot a écrit:Ba oui, forcément. Tu crois vraiment que des noirs, en moins 50, s'ils tombent sur des romains/pirates etc... (et au-dessus de l'Espagne en latitude), ils ne sont pas esclaves ?
...
Voilà, polémique montée de ta part avec du bric et du broc, et je m'inquiète que personne te t'ait repris,

2.

Que vient faire la latitude de l'Espagne dans cette affaire ?? Qui a parlé de la nécessité de noirs libres au-dessus de l'Espagne dans le cas de Baba? Personne d'autre que toi. Et on ne sait pas pourquoi.

Un navire.......ça se déplace.
Baba est un noir qui a pu donc être "récupéré" n'importe où, au-dessus de l'Espagne, en-dessous de l'Espagne, ou en Méditerranée. Ce n'est pas parce qu'il est sur un navire croisant dans les eaux au-dessus de l'Espagne que forcément, il vient de cette région. C'est débile.

- Les phéniciens étaient sur la route de l'étain et faisait du commerce au moins avec les celtes de la côte atlantique. Ils étaient donc au-dessus de la latitude de l'Espagne. Et ils n'étaient pas esclave tout en étant très souvent dans ces eaux.
- Je ne sais pas si tu es au courant, il y a des navires en Mer du Nord qui croisent pour assurer le ravitaillement des plates-formes pétrolières. Leurs équipages sont cosmopolites. Donc parce qu'il y a un philippin, ton cerveau va pondre l'idée brillante "donc il y a une communauté de philippins aux Pays-Bas ou dans les pays littoraux nordiques" ? Ridicule.

Bref, comme Tzynn, tu crois voler très haut ce qui te permet d'un ton catégorique de dire que je fais dans le bric et broc et que j'ai l'illusion d'avoir raison mais qu'en fait j'ai tort ?
Que ce soit sur l'origine des troupes auxiliaires césariennes, la configuration humaine et politique de l'Afrique au temps de César, ou la pertinence d'utiliser le terme "scythe",

bah je vous attends.

C'est le moment où jamais de montrer où j'ai tort.

Blablablabla [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] Chuuuut! :ok: :ok: :ok:
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/08/2015 12:35

Entièrement d'accord avec LeJoker.
Les mentalités de l'époque antique n'ont rien à voir avec celles d'aujourd'hui. Les romains (entre autres) n'avaient pas cette notion de "racisme" comme on l'entend de nos jours.
Je ne retrouve plus le nom des ouvrages que j'ai lu et qui en parle (ça fait un bail :D ) mais voici un lien qui explique de façon condensé la position de l'Afrique noire dans l'antiquité :
http://ethiopiques.refer.sn/spip.php?article1453
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 29/08/2015 12:35

Olaf Le Bou a écrit:ah, et les points sur les i, ils sont ronds depuis les début en 1961, elle doit plus être aussi coquette la lettreuse.

[:kusanagui:6]
Et Paf ! ("présent !") :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede LeJoker » 29/08/2015 12:48

BDbilos a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:ah, et les points sur les i, ils sont ronds depuis les début en 1961, elle doit plus être aussi coquette la lettreuse.

[:kusanagui:6]
Et Paf ! ("présent !") :lol:

:lol:
Merci BDbilos pour avoir repris le message. Je ne l'avais pas vu.

T'es sûr Olaf ? Je ne dis pas "point" mais "rond" hein.
Parce que dans mon album Astérix et Cléopâtre, mes points sont normaux, c'est à dire en points pleins. :|
Si quelqu'un ayant la collection au complet pouvait confirmer ou infirmer...

Zut, maintenant je parle typographie. ça ne va pas améliorer mon cas ça. :D
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede SylvainC » 29/08/2015 13:22

Le lettrage des anciens albums a été refait lors de la recolorisation Hachette, non ?
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 29/08/2015 13:32

LeJoker a écrit:Parce que dans mon album Astérix et Cléopâtre, mes points sont normaux, c'est à dire en points pleins. :| Si quelqu'un ayant la collection au complet pouvait confirmer ou infirmer...
Tiens, à propos bien qu'incidemment, dans les premières éditions des Lauriers de César il y avait des u qui ne semblaient pas de la main d'Uderzo ; en l'occurrence je crois que le lettrage de l'époque était de son frère Marcel ?
LeJoker a écrit:Zut, maintenant je parle typographie. ça ne va pas améliorer mon cas ça. :D
En plus t'es contagieux ! [:bru:3]
;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Olaf Le Bou » 29/08/2015 17:23

un autre exemple de ronds sur les i, les Helvètes de 71 :

Image

évidemment, c'est plus facilement repérable quand les cases sont légèrement agrandies par rapport aux albums imprimés.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Lapin Moutarde » 29/08/2015 20:10

Ces gamineries sont très distrayantes. Continuez à vous engueuler :D , on peut facilement amener ce post à 100 pages en attendant la sortie de l'album qui sera, nul n'en doute, l'évènement de cette rentrée.
Allez un peu d'effort que diable :bravo:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 29/08/2015 20:27

:roll: A ceux qui saisiront que ces ronds mis aux points sur les i ne sont point hérésie mais rassasient sans raison : Allez-y ! ...

:P
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Naquoivi » 30/08/2015 01:05

Les phéniciens étaient sur la route de l'étain et faisait du commerce au moins avec les celtes de la côte atlantique. Ils étaient donc au-dessus de la latitude de l'Espagne. Et ils n'étaient pas esclave tout en étant très souvent dans ces eaux.

Les phéniciens étaient selon toute vraisemblance juste des acheteurs d'étains, et la route de l'étain traversait la France, j'ai du coup un gros gros doute que des phéniciens soit rentré en contact avec mes ancêtres landais :D . Peut être un bref contact dans les ports méditerranéens sans doute :D .

Enfin je dis ça je dis rien :lol: ;)
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle