Le Complot a écrit:Bref je ne discute plus avec toi, tu as toujours raison (ou le crois) et c'est un tantinet agaçant...
Non, dans la première version, j'ai simplement listé tous les arguments qui m'amenaient à te dire que ton post m'était incompréhensible.
Je peux te remettre la liste en plus détaillée, liste que j'avais enlevée pour ne pas te froisser inutilement, mais bon, ça ne change rien au fait que j'ai raison sur ce coup (je ne vois pas pourquoi je devrais m'en cacher pour me "mettre au niveau"):
Le sujet est:
"baba est-il nécessairement esclave puisqu'il est noir ? "
Tu réponds:
1.
Le Complot a écrit:Ba oui, forcément. Tu crois vraiment que des noirs, en moins 50, s'ils tombent sur des romains/pirates etc... (et au-dessus de l'Espagne en latitude), ils ne sont pas esclaves ?
...
Voilà, polémique montée de ta part avec du bric et du broc, et je m'inquiète que personne te t'ait repris,
2.
Le Complot a écrit:Je répète mais au-dessus de l'Espagne, ça ne devait quand même pas courir les rues, les noirs libres.
Que vient faire la latitude de l'Espagne dans cette affaire ?? Qui a parlé de la nécessité de noirs libres au-dessus de l'Espagne dans le cas de Baba? Personne d'autre que toi. Et on ne sait pas pourquoi.
Un navire.......ça se déplace.
Baba est un noir qui a pu donc être "récupéré" n'importe où, au-dessus de l'Espagne, en-dessous de l'Espagne, ou en Méditerranée. Ce n'est pas parce qu'il est sur un navire croisant dans les eaux au-dessus de l'Espagne que forcément, il vient de cette région. C'est débile.
- Les phéniciens étaient sur la route de l'étain et faisait du commerce au moins avec les celtes de la côte atlantique. Ils étaient donc au-dessus de la latitude de l'Espagne. Et ils n'étaient pas esclave tout en étant très souvent dans ces eaux.
- Je ne sais pas si tu es au courant, il y a des navires en Mer du Nord qui croisent pour assurer le ravitaillement des plates-formes pétrolières. Leurs équipages sont cosmopolites. Donc parce qu'il y a un philippin, ton cerveau va pondre l'idée brillante "donc il y a une communauté de philippins aux Pays-Bas ou dans les pays littoraux nordiques" ? Ridicule.
Bref, comme Tzynn, tu crois voler très haut ce qui te permet d'un ton catégorique de dire que je fais dans le bric et broc et que j'ai l'illusion d'avoir raison mais qu'en fait j'ai tort ?
Que ce soit sur l'origine des troupes auxiliaires césariennes, la configuration humaine et politique de l'Afrique au temps de César, ou la pertinence d'utiliser le terme "scythe",
bah je vous attends.
C'est le moment où jamais de montrer où j'ai tort.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.