Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix tome 36 - Le Papyrus de César

Messagede Genug » 08/08/2015 19:01

Message précédent :
Plus je (re)lis de témoignages et plus je mesure qu'Uderzo semble avoir pris une part que je n'ai pas toujours mesurée dans la série. Non seulement Goscinny testait ses idées auprès de lui, mais il savait recueillir ses propositions. Apparemment Uderzo n'usurpe rien quand il déclare qu'un album d'Astérix c'était vraiment le fruit du travail conjoint de Goscinny et Uderzo, et pas seulement chacun cantonné dans son rôle titre.
Quand il n'y a pas de querelles d'ego entre co-auteurs c'est évidemment parfait, le dessinateur se sent d'autant plus motivé qu'il a eu sa part dans l'élaboration de l'histoire. J'ignore évidemment quelle part Conrad prendra dans les scénarios de Ferri, mais ayant une idée du talent intrinsèque du second je ne doute pas que si le premier peut mettre son grain de sel, on peut espérer une osmose autrement plus fructueuse que les Pictes.
On pourrait formuler le vœu que Ferri ne connaisse pas les mêmes déboires que Yann (pas verbatim : « J'en ai eu marre que Conrad change systématiquement les fins d'albums sans me consulter »), mais quand on mesure à quel point un Astérix n'est en rien comparable à un Innommables, on peut penser que ça ne se produira pas.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Lapin Moutarde » 08/08/2015 20:53

L'impression que j'ai eu en lisant Astérix Chez Les Pictes c'est que Ferry a eu une telle pression qu'il n'a pas pu faire ce qu'il voulait, qu'il n'a pas pu se "lâcher" que son scénario a été "retoqué" et qu'il a du le modifier, pour que ça rentre dans un moule.
Avec les personnages de l'album, il y avait moyen de faire autre chose de 100X mieux et surtout de plus drôle, ce qui n'a pas été le cas.
Pourvu que le prochain soit bon. :respect:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 08/08/2015 22:10

Genug a écrit:Plus je (re)lis de témoignages et plus je mesure qu'Uderzo semble avoir pris une part que je n'ai pas toujours mesurée dans la série. Non seulement Goscinny testait ses idées auprès de lui, mais il savait recueillir ses propositions. Apparemment Uderzo n'usurpe rien quand il déclare qu'un album d'Astérix c'était vraiment le fruit du travail conjoint de Goscinny et Uderzo, et pas seulement chacun cantonné dans son rôle titre.
Quand il n'y a pas de querelles d'ego entre co-auteurs c'est évidemment parfait, le dessinateur se sent d'autant plus motivé qu'il a eu sa part dans l'élaboration de l'histoire. J'ignore évidemment quelle part Conrad prendra dans les scénarios de Ferri, mais ayant une idée du talent intrinsèque du second je ne doute pas que si le premier peut mettre son grain de sel, on peut espérer une osmose autrement plus fructueuse que les Pictes.
On pourrait formuler le vœu que Ferri ne connaisse pas les mêmes déboires que Yann (pas verbatim : « J'en ai eu marre que Conrad change systématiquement les fins d'albums sans me consulter »), mais quand on mesure à quel point un Astérix n'est en rien comparable à un Innommables, on peut penser que ça ne se produira pas.

:ok: Cette osmose si fructueuse est aussi due au fait que chacun était scénariste et dessinateur (pour Goscinny au moins à ses débuts). De fait chacun apporte sa meilleure part à l'œuvre commune mais interfère aussi à bon escient sur le rôle de son complice, et si la confiance est totale ça donne les résultats que l'on connaît.
Dans le nouveau duo on est exactement dans la même situation. On peut espérer qu'ils ont pu avoir des échanges comme en avaient Uderzo et Goscinny, contrairement aux Pictes dont on connaît les conditions de réalisation difficiles.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 08/08/2015 22:20

N'empêche... dans le figaro ils mettent cette case en regard de celle ci, extraite d'obélix et compagnie:

Image

Eh bien la case d'Uderzo est mieux... c'est indubitable !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Genug » 08/08/2015 22:48

Coldo3895 a écrit:N'empêche... dans le figaro ils mettent cette case en regard de celle ci, extraite d'obélix et compagnie:

Image

Eh bien la case d'Uderzo est mieux... c'est indubitable !
Rhô, le mauvais procès.
Dans le même temps c'est Le Figaro... Et Valeurs actuelles, il a une opinion ? On veut savoir !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 08/08/2015 22:53

Je veux dire, c'est sûr, la case de Conrad est bien moins sentie que celle d'Uderzo, mais à quoi bon comparer ? Désormais c'est Conrad qui dit la messe, si on ne veut pas l'entendre on fait autre chose ailleurs, mais j'espère qu'on ne va pas nous infliger des comparaisons case à case ad nauseam.
Quand Tillieux a cessé de dessiner Gil Jourdan après avoir intronisé Gos, à quoi aura-t-il été bon de comparer une case de Gos à une case de Tillieux ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gill » 08/08/2015 23:37

Coldo3895 a écrit:Eh bien la case d'Uderzo est mieux... c'est indubitable !
Indubitable, indubitable... pour qui ? et pourquoi ? :geek:

- Incontestablement , la case de Conrad est plus difficile à faire (2 légionnaires dans les mains et 2 fois plus de "légionnaires-quilles", avec d'autres combats dans tous les sens)
- Et donc inévitablement, la perspective d'Uderzo se tient mieux, parce qu'elle a un décor et plusieurs éléments bien séparés (village, centurion, bagarre) mais c'est facile quand on a de la place...
- Par ailleurs, il est irréfutable que les enjeux de ces cases sont différents : Conrad doit montrer une bagarre totale et échevelée, là où Uderzo doit bien distinguer les spectateurs du "gâteau-centurie" offert à Obélix, gâteau qu'il doit "souffler" tout seul dans son coin.

Alors, je ne sais pas si c'est si indubitable que ça, mais ma présomption à moi est irréfragable. :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/08/2015 08:06

C'est vrai que cette case baston, j'ai tout de suite pensé à celle de Ob & Co, mais ici, c'est plus compliqué: baston complète , village ouvert et le couple Agecanonichou en prime

Tu lis le Fig(s)ar(k)o, toi?? :p ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 17/08/2015 09:45

Et je trouve qu'il y a un joli effet de tourbillon autour d'Obélix qui fait qu'on lit la case en tournant autour de lui; et qu'une fois le tour accompli on est entraîné à relire la case presque sans fin.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede mbouglion » 17/08/2015 15:48

Genug a écrit:Plus je (re)lis de témoignages et plus je mesure qu'Uderzo semble avoir pris une part que je n'ai pas toujours mesurée dans la série.

J'ai l'impression qu'à l'époque du grand succès d'Astérix, fin des années 60, il y a eu un renversement qui a fait qu'on encensait davantage le scénariste que le dessinateur, alors qu'auparavant il arrivait que le nom du scénariste ne soit même pas mentionné.
Genug a écrit:Non seulement Goscinny testait ses idées auprès de lui, mais il savait recueillir ses propositions. Apparemment Uderzo n'usurpe rien quand il déclare qu'un album d'Astérix c'était vraiment le fruit du travail conjoint de Goscinny et Uderzo, et pas seulement chacun cantonné dans son rôle titre.

Ces grands auteurs n'avaient pas à se chamailler pour mettre en avant leur talent... C'est peut-être aussi à ça qu'on les reconnaît ! Les scénarios d'Uderzo ont été moins bons, voire mauvais, sur la fin, mais tout le monde vieillit. J'ai lu les deux premières parties du Super Dupont sur le site du Monde, je trouve ça vraiment pas terrible niveau scénario, et pourtant j'adore Gotlib...
Genug a écrit:On pourrait formuler le vœu que Ferri ne connaisse pas les mêmes déboires que Yann (pas verbatim : « J'en ai eu marre que Conrad change systématiquement les fins d'albums sans me consulter »), mais quand on mesure à quel point un Astérix n'est en rien comparable à un Innommables, on peut penser que ça ne se produira pas.

C'est donc pour ça que l'un des albums des Innommables a deux fins différentes, une pour Yann, l'autre pour Conrad ?
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Catel » 21/08/2015 11:33

mbouglion a écrit:
Genug a écrit:Plus je (re)lis de témoignages et plus je mesure qu'Uderzo semble avoir pris une part que je n'ai pas toujours mesurée dans la série.

J'ai l'impression qu'à l'époque du grand succès d'Astérix, fin des années 60, il y a eu un renversement qui a fait qu'on encensait davantage le scénariste que le dessinateur, alors qu'auparavant il arrivait que le nom du scénariste ne soit même pas mentionné.

Ben c'est justement Goscinny qui a fait en sorte qu'il en soit ainsi. ;)
"La BD de demain ? Il y aura des feuilletons dessinés sur Internet que les mômes regarderont comme on lisait un hebdomadaire. Mais comme métier, c'est devenu très difficilement rentable." Michel Greg, 1996.
Catel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 21/08/2015 16:34

Catel a écrit:
mbouglion a écrit:

Ben c'est justement Goscinny qui a fait en sorte qu'il en soit ainsi. ;)

Moi je ne dirais pas ça comme ça.

Déjà, pour moi, il faut différencier le pb de la reconnaissance du dessinateur/scénariste et celui de la reconnaissance des auteurs tout court.

Au départ, les premiers à avoir œuvré pour la reconnaissance de leurs scénaristes, ce sont les auteurs. Franquin, Uderzo en tête. (et pas Morris, soyons clair :D ). Ce sont ces deux là qui ont commencé à faire apparaître le nom de leurs scénaristes sur leurs albums.

La reconnaissance du "scénariste", pour moi, j'ai plus l'impression qu'elle se produit dans les années 80. Quand les journaux disparaissent. Avant, des mecs comme Charlier, Greg, j'ai pas l'impression qu'on les "considérait".

Goscinny, avec Uderzo et d'autres, il a surtout œuvré pour la reconnaissance des auteurs. Sans distinction. Et personne ne les a remerciés, voir le contraire.

De son vivant, j'ai pas l'impression que Goscinny ait été reconnu comme un mythe. J'ai plutôt l'impression qu'une certaine élite le jalousait lui et Uderzo parce que trop populaire. Parce que trop "célèbre" et pas assez "artiste".

Je me suis toujours demandé si Goscinny n'était pas mort si jeune, si on en aurait fait le mythe qu'on en a fait.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede vbury » 21/08/2015 18:31

Je viens de voir ça, j'avais pas entendu parler, quelqu'un a pu tester? ça vaut quoi?
http://www.canalbd.net/ales-bd_catalogue_detail_--9791093038094
Image
vbury
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 23/08/2015 14:25

mbouglion a écrit:C'est donc pour ça que l'un des albums des Innommables a deux fins différentes, une pour Yann, l'autre pour Conrad ?
Je ne sais pas à quoi tu fais allusion, mais si c'est à Alix-Noni-Tengu, non, ça, de l'aveu même des auteurs c'est un coup commercial. Moi je faisais référence à des propos de Yann, qui donc est le seul à savoir ce qu'étaient les fins qu'il n'a pas retrouvées dans les albums concernés.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede otakumj » 23/08/2015 15:52

vbury a écrit:Je viens de voir ça, j'avais pas entendu parler, quelqu'un a pu tester? ça vaut quoi?
http://www.canalbd.net/ales-bd_catalogue_detail_--9791093038094
Image

Ce hors-série est assez sympathique SI tu es un amateur d'histoire (étant moi même enseignant en histoire-géographie). En effet, l'essentiel est composé d'un "dossier scientifique" dans lequel sont confrontées la fiction (BD d'Astérix) et la réalité historique (ex : "la reddition de Vercingétorix", "le druide", "la forêt"). L'ensemble est illustré de cases tirées de la BD mais reste néanmoins assez léger en contenu scientifique (ce n'est pas un livre universitaire ;) ). Je pourrai peut-être utiliser certains passages pour mes cours de 6e :-D .
Pour ce qui est de la BD proprement dite, il y a une longue interview d'Uderzo, une moins conséquente de Conrad et Ferri ainsi que quelques articles thématiques ("Eloge de l'enclave", "Structures de la galerie").
otakumj
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede viguigui33 » 27/08/2015 18:05

Image

Image
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede Brian Addav » 27/08/2015 18:36

la première c'est du pur Conrad :shock: :D

ça sort d'où ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bone » 27/08/2015 20:30

Brian Addav a écrit:la première c'est du pur Conrad :shock: :D

Moi, je féliciterai plutôt Ferri (pour les gags)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 27/08/2015 23:38

bone a écrit:

Ils ont peut-être bossé ensemble le scénario. Je l'espère en tout cas.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/08/2015 06:32

bone a écrit:

euh ???

Ma remarque porte sur le dessin.

Image

Alors qu'on lui "demande" de faire du Uderzo au plus près, là, cette case, c'est du pure Conrad en terme de dessin.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle