Genug a écrit:Plus je (re)lis de témoignages et plus je mesure qu'Uderzo semble avoir pris une part que je n'ai pas toujours mesurée dans la série. Non seulement Goscinny testait ses idées auprès de lui, mais il savait recueillir ses propositions. Apparemment Uderzo n'usurpe rien quand il déclare qu'un album d'Astérix c'était vraiment le fruit du travail conjoint de Goscinny et Uderzo, et pas seulement chacun cantonné dans son rôle titre.
Quand il n'y a pas de querelles d'ego entre co-auteurs c'est évidemment parfait, le dessinateur se sent d'autant plus motivé qu'il a eu sa part dans l'élaboration de l'histoire. J'ignore évidemment quelle part Conrad prendra dans les scénarios de Ferri, mais ayant une idée du talent intrinsèque du second je ne doute pas que si le premier peut mettre son grain de sel, on peut espérer une osmose autrement plus fructueuse que les Pictes.
On pourrait formuler le vœu que Ferri ne connaisse pas les mêmes déboires que Yann (pas verbatim : « J'en ai eu marre que Conrad change systématiquement les fins d'albums sans me consulter »), mais quand on mesure à quel point un Astérix n'est en rien comparable à un Innommables, on peut penser que ça ne se produira pas.
Rhô, le mauvais procès.Coldo3895 a écrit:N'empêche... dans le figaro ils mettent cette case en regard de celle ci, extraite d'obélix et compagnie:
Eh bien la case d'Uderzo est mieux... c'est indubitable !
Indubitable, indubitable... pour qui ? et pourquoi ?Coldo3895 a écrit:Eh bien la case d'Uderzo est mieux... c'est indubitable !
nexus4 a écrit:
http://www.lefigaro.fr/bd/2015/08/08/03 ... illage.php
Genug a écrit:Plus je (re)lis de témoignages et plus je mesure qu'Uderzo semble avoir pris une part que je n'ai pas toujours mesurée dans la série.
Genug a écrit:Non seulement Goscinny testait ses idées auprès de lui, mais il savait recueillir ses propositions. Apparemment Uderzo n'usurpe rien quand il déclare qu'un album d'Astérix c'était vraiment le fruit du travail conjoint de Goscinny et Uderzo, et pas seulement chacun cantonné dans son rôle titre.
Genug a écrit:On pourrait formuler le vœu que Ferri ne connaisse pas les mêmes déboires que Yann (pas verbatim : « J'en ai eu marre que Conrad change systématiquement les fins d'albums sans me consulter »), mais quand on mesure à quel point un Astérix n'est en rien comparable à un Innommables, on peut penser que ça ne se produira pas.
mbouglion a écrit:Genug a écrit:Plus je (re)lis de témoignages et plus je mesure qu'Uderzo semble avoir pris une part que je n'ai pas toujours mesurée dans la série.
J'ai l'impression qu'à l'époque du grand succès d'Astérix, fin des années 60, il y a eu un renversement qui a fait qu'on encensait davantage le scénariste que le dessinateur, alors qu'auparavant il arrivait que le nom du scénariste ne soit même pas mentionné.
Catel a écrit:mbouglion a écrit:Genug a écrit:Plus je (re)lis de témoignages et plus je mesure qu'Uderzo semble avoir pris une part que je n'ai pas toujours mesurée dans la série.
J'ai l'impression qu'à l'époque du grand succès d'Astérix, fin des années 60, il y a eu un renversement qui a fait qu'on encensait davantage le scénariste que le dessinateur, alors qu'auparavant il arrivait que le nom du scénariste ne soit même pas mentionné.
Ben c'est justement Goscinny qui a fait en sorte qu'il en soit ainsi.
Je ne sais pas à quoi tu fais allusion, mais si c'est à Alix-Noni-Tengu, non, ça, de l'aveu même des auteurs c'est un coup commercial. Moi je faisais référence à des propos de Yann, qui donc est le seul à savoir ce qu'étaient les fins qu'il n'a pas retrouvées dans les albums concernés.mbouglion a écrit:C'est donc pour ça que l'un des albums des Innommables a deux fins différentes, une pour Yann, l'autre pour Conrad ?
vbury a écrit:Je viens de voir ça, j'avais pas entendu parler, quelqu'un a pu tester? ça vaut quoi?
http://www.canalbd.net/ales-bd_catalogue_detail_--9791093038094
Brian Addav a écrit:la première c'est du pur Conrad
bone a écrit:Brian Addav a écrit:la première c'est du pur Conrad
Moi, je féliciterai plutôt Ferri (pour les gags)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités