Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 36 - Le Papyrus de César

Messagede Aigle Solitaire » 20/01/2017 08:53

Message précédent :

:ok:
Merci pour le lien.
Aigle Solitaire

Messagede nikoman » 20/01/2017 09:28

Pour info pour ceux qui voudrait imprimer la page pour la glisser dans le futur album, la planche est en HD (25,29x33,32 cm en 300dpi) donc parfaite pour une impression.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Bufotenine » 20/01/2017 10:36

Très sympathique cette planche.
Bufotenine
BDébranché
BDébranché

Messagede toque » 20/01/2017 10:48

J'ai apprécié les deux album de Ferri en Conrad, je leur fait donc confiance pour ce nouvel album.
Mais le sujet est super casse gueule !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vainsy » 20/01/2017 10:55

Espérons que ce soit juste une page d'accroche, ne révélant rien de la future histoire, car l’anecdote du second rôle qui est jaloux du personnage principal, ça n'a pas donné un résultat terrible jusque-là : j'ai en mémoire le diptyque "la frousse aux trousses" de Tome et Janry qui voyait Fantasio, malade de jalousie de Spirou, et je n'en ai pas de bons souvenirs. Rebelote avec "La grosse tête", le Spirou de Téhém, vraiment pas très convaincant et... un peu facile, finalement.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 20/01/2017 10:56

nikoman a écrit:Pour info pour ceux qui voudrait imprimer la page pour la glisser dans le futur album, la planche est en HD (25,29x33,32 cm en 300dpi) donc parfaite pour une impression.

:ok: merci !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nikoman » 20/01/2017 11:01

BDbilos a écrit:
nikoman a écrit:Pour info pour ceux qui voudrait imprimer la page pour la glisser dans le futur album, la planche est en HD (25,29x33,32 cm en 300dpi) donc parfaite pour une impression.

:ok: merci !

C'est avec une petite manipulation photoshop cela dit en passant mais si quelqu'un veut le fichier prêt à imprimer, envoyez moi un p'tit mp avec une adresse mail et je me ferai un plaisir de vous l'envoyez.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 20/01/2017 11:06

Vainsy a écrit:Espérons que ce soit juste une page d'accroche, ne révélant rien de la future histoire, car l’anecdote du second rôle qui est jaloux du personnage principal, ça n'a pas donné un résultat terrible jusque-là : j'ai en mémoire le diptyque "la frousse aux trousses" de Tome et Janry qui voyait Fantasio, malade de jalousie de Spirou, et je n'en ai pas de bons souvenirs. Rebelote avec "La grosse tête", le Spirou de Téhém, vraiment pas très convaincant et... un peu facile, finalement.

Fantasio Magaziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine :D

Moi j'adore ce tome !
Mais le sujet n'est pas très novateur c'est sur...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 20/01/2017 11:17

Primo, l'album de Spirou et Fantasio en question est La Vallée Des Bannis et secundo, c'est un album culte ! :respect:
Aigle Solitaire

Messagede BDbilos » 20/01/2017 11:19

Aigle Solitaire a écrit:Primo, l'album de Spirou et Fantasio en question est La Vallée Des Bannis et secundo, c'est un album culte ! :respect:

Farpaitement ! :hug:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Vainsy » 20/01/2017 11:30

J'ai bien parlé du diptyque, d'où mon choix d'utiliser le titre du premier des deux albums ; j'aurai aussi bien pu dire "angoisse à Touboutt'chan", le titre de parution dans le journal au moment où je l'ai lu ! :-D
Quoiqu'il en soit, alors que j'étais plutôt client du duo de repreneurs jusque-là, cet album marque pour moi le début de la fin (avec un sursaut sur "Moscou" malgré tout), alors que les précédents valent encore leur pesant de cacahuètes (selon moi, encore, bien entendu !) et, alors que j'étais sans doute en plein dans l'âge ciblé (environ 13/14 ans si je calcule bien), je me souviens farpaitement avoir trouvé ce cri "Fantasio magaziiiiiiiine" particulièrement pénible à l'époque. Bon, celà dit, il faudrait peut-être que je le relise maintenant, allez savoir ?
... et pour les chamailleries dans La grosse tête, vous avez trouvé ça sympa, vous ? Franchement... :roll:
Bref, tout ça pour dire, en revenant au sujet, que j'espère que ça ne sera pas ça le gros point de départ / prétexte du prochain astérix, album que, entre parenthèse, je ne serai pas pressé de me ruer dessus, vu le peu de choses que m'a laissé le précédent (à choisir, j'avais plus été touché par l'antépénultième...).
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Mr Hubert » 20/01/2017 13:15

Article intéressant, j'ignorais que le Papyrus s'était vendu plus que les Pictes (c'est mérité d'ailleurs).
L'histoire a l'air intéressante également, à suivre... ^^

Vainsy a écrit: j'ai en mémoire le diptyque "la frousse aux trousses" de Tome et Janry qui voyait Fantasio, malade de jalousie de Spirou, et je n'en ai pas de bons souvenirs. .

Je ne vois pas comment le meilleur album de la série peut laisser un mauvais souvenir. :nononon:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 20/01/2017 13:18

Mr Hubert a écrit:Article intéressant, j'ignorais que le Papyrus s'était vendu plus que les Pictes (c'est mérité d'ailleurs).

Vainsy a écrit: j'ai en mémoire le diptyque "la frousse aux trousses" de Tome et Janry qui voyait Fantasio, malade de jalousie de Spirou, et je n'en ai pas de bons souvenirs. .

Je ne vois pas comment le meilleur album de la série peut laisser un mauvais souvenir. :nononon:

J'avais acheter le tirage spécial du papier russe
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vainsy » 20/01/2017 13:41

Mr Hubert a écrit:Article intéressant, j'ignorais que le Papyrus s'était vendu plus que les Pictes (c'est mérité d'ailleurs).

Bon, ok, vous m'avez convaincu, je vous promet de le relire un de ces jours... Peut-être qu'avec près de 30 ans de bouteille en plus, je vais découvrir des subtilités qui m'avaient échappées, qui sait ?
(mais "meilleur album de la série", là, en toute honnêteté, je vous promets pas d'en arriver à penser ça !! ;) )
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 20/01/2017 13:56

Vainsy a écrit:Bon, ok, vous m'avez convaincu, je vous promet de le relire un de ces jours... Peut-être qu'avec près de 30 ans de bouteille en plus, je vais découvrir des subtilités qui m'avaient échappées, qui sait ?
(mais "meilleur album de la série", là, en toute honnêteté, je vous promets pas d'en arriver à penser ça !! ;) )

Je n'ai pas lu la mauvaise tête.
Mais pour la vallée des bannis j'ai surtout le souvenir de la folie de Fantasio qui est drogué (comme un schtroumpf noir), des liens d'amitié qui tiennent malgré tout, de l'aspect survival, du marsupilami :-D .

La jalousie est un thème finalement mineur, ce n'est pas cela qui guide Fantasio.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Largo W » 20/01/2017 14:01

Vainsy a écrit:

Bon, ok, vous m'avez convaincu, je vous promet de le relire un de ces jours... Peut-être qu'avec près de 30 ans de bouteille en plus, je vais découvrir des subtilités qui m'avaient échappées, qui sait ?

Ben vous savez, il n'est jamais trop tard. Moi , par exemple il m'a fallu 57 ans pour me rendre compte que je n'étais qu'un numéro .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vainsy » 20/01/2017 14:09

Largo W a écrit:
Vainsy a écrit:

Ben vous savez, il n'est jamais trop tard. Moi , par exemple il m'a fallu 57 ans pour me rendre compte que je n'étais qu'un numéro .

Vous n'êtes pas un numéro, vous êtes un homme LIIIIIIBRE !
... brm, pardon, heu, DONC, le prochain Astérix, oui oui oui tout à fait...
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede icecool » 20/01/2017 14:10

Pour Spirou, le diptyque Frousse aux trousses/Vallée des bannis est l'un des sommets de la série, de même que Spirou à New York (bien plus drôle et intéressant que Spirou à Moscou).

Pour Astérix : après l'aventure "extérieure" précédente, nous savions déjà le suivant focalisé sur le village. Or, compte tenu de tout ce qui a déjà été réalisé sur le sujet (de l'arrivée d'un nouveau personnage aux rivalités internes sur tel ou tel sujet sensible (la soumission au pouvoir romain, la religion, les femmes, l'autorité du chef, etc.)), les pistes scénaristiques ne doivent pas être si simples à trouver. Donc, pourquoi ne pas recycler...

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 20/01/2017 14:31

Ces cases postées m'ont donné envie de relire La Zizanie. :amoure:

Sinon à première vue, l'idée du prochain album me semble pas si éloignée d'Obélix & Co avec un Obélix qui cherche à s'émanciper.

ubr84 a écrit:
Je n'ai pas lu la mauvaise tête.
[/quote]

Comme tout le monde je crois. :D
Cette chose n'a aucun rapport la série classique. Merci.
Dernière édition par Mr Hubert le 20/01/2017 14:32, édité 1 fois.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 20/01/2017 14:32

icecool a écrit:Pour Astérix : après l'aventure "extérieure" précédente, nous savions déjà le suivant focalisé sur le village. Or, compte tenu de tout ce qui a déjà été réalisé sur le sujet (de l'arrivée d'un nouveau personnage aux rivalités internes sur tel ou tel sujet sensible (la soumission au pouvoir romain, la religion, les femmes, l'autorité du chef, etc.)), les pistes scénaristiques ne doivent pas être si simples à trouver. Donc, pourquoi ne pas recycler...

Il me semble plutôt que ce tome 37 devrait être une aventure externe, vu que le Papyrus en était une interne à la Gaule et si la règle d'un voyage tous les deux tomes est toujours bien respectée. Mais il est vrai qu'intuitivement la planche promo annoncerait plutôt une aventure qui se passe dans le village.
Aigle Solitaire

Messagede nikoman » 20/01/2017 14:35

Non non annoncé pour comme une aventure hors de Gaule, mais pas très loin.

Edit : source http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 592014.php
Dernière édition par nikoman le 20/01/2017 14:38, édité 1 fois.
nikoman
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle