Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Astérix 36 - Le Papyrus de César

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Astérix 36 - Le Papyrus de César

Messagede BDbilos » 22/01/2017 18:23

Message précédent :
Ouverture d'un sujet dédié par Monsieur Jean (merci) :
http://www.bdgest.com/forum/asterix-37-t77035.html
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2017 19:29

Aigle Solitaire a écrit:Je serais très curieux de voir ce que donnerait un Astérix En Chine, même s'il faut encore réussir à trouver un prétexte pour y aller qui tienne la route.

Martin avait bien trouvé un prétexte pour y envoyer Alix. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 23/01/2017 13:05

Alonzo Cabarez a écrit:Je n'ai pas dépassé le tome 1 qu'on m'avait offert, mais je veux bien passer pour un inculte à tes yeux.
Tu devrais réessayer, il est formidable, ce triptyque ! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 23/01/2017 13:09

bone a écrit:Une autre version de l'info Huffingtonpost
Ah! l'info comme je l'aime :
«Dans un article accordé au Parisien, les auteurs ont dévoilé en exclusivité une planche du futur album. »
On a pu lire ailleurs que c'était Livres Hebdo qui avait eu l'exclusivité (dont sans doute se seront réclamés un peu tous ceux qui l'auront reproduite la première semaine...) ; par ailleurs, comme on sait, il s'agit d'une planche-annonce, nullement « une planche du futur album »... [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gordan » 21/06/2017 10:07

Album très décevant que ce Papyrus de César. Le fait de le trouver sur brocante à 3 ou 4 euros deux ans à peine après sa sortie aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Au moins aurai-je pu découvrir à moindre frais ce que vaut le travail de Conrad et Ferri.

Sur Conrad, peu à dire. On connaît la qualité de son travail, mais il ne parvient pas à égaler Uderzo. Il a par ailleurs un petit souci avec les yeux d'Astérix, qu'il a tendance à trop écarter l'un de l'autre. Problème récurrent aussi avec le nez spongieux d'Abraracourcix, dont la forme a changé sous son pinceau.

Par contre, sur Ferri, on peut se lâcher. Son scénario était indigent, un peu dans la veine des derniers Lucky Luke. L'histoire est plate et creuse, tellement vide que Ferri doit consacrer plusieurs pages à ce qui se passe dans le village gaulois en l'absence des héros. Je suis convaincu que, de toute la collection, il s'agit de l'album où Astérix apparaît le moins. Il y a par ailleurs un certain amateurisme dans la façon de narrer l'histoire -- à des années lumières du génie goscinnyen. Il est étonnant de voir que la décadence francophone s'observe jusqu'au domaine de la bande dessinée : le fait que des éditeurs se révèlent incapables de dégotter des scénaristes susceptibles -- je ne demande même pas d'égaler mais -- d'approcher le niveau de Goscinny, est éloquent quant au niveau de déliquescence de la culture francophone.

Vivement qu'un jour un génie commercial organise un concours dont le vainqueur remportera un prix de quelques milliers d'euros (largement inférieur à la rémunération des scénaristes à la manque susmentionnés) contre le scénario du prochain Astérix ou Lucky Luke. Pourvu que les juges soient les bons (ceci est un autre problème), les séries en question retrouveraient un peu de qualité narrative.
Gordan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jfmal » 21/06/2017 10:43

Tu as un problème avec les francophones?
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kantessekonmange » 21/06/2017 10:57

jfmal a écrit:Tu as un problème avec les francophones?

t'as vu la tronche de son avatar ? :D
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 21/06/2017 11:18

Un instant j'ai cru reconnaître Dantec ! :shock:

Hé, dites ! On peut aussi prendre connaissance de ses autres messages ; le ton général... donne le ton.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arnaze » 21/06/2017 12:22

kantessekonmange a écrit:

C'est Farès dans Rabbi Jacob ;)
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede M Novembre » 21/06/2017 12:37

arnaze a écrit:
kantessekonmange a écrit:

C'est Farès dans Rabbi Jacob ;)

Qui lui-même est une caricature de Carlos...
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 25/06/2017 20:55

Olaf Le Bou a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:
Largo W a écrit:
kobaia a écrit:C'est plus tard dans l'histoire romaine. L'Empire, pas la République. Par exemple, la Dacie (actuelle Roumanie) est conquise par Trajan, grosso modo 150 ans après César. Et la Dalmatie (Actuelle Croatie), c'est presque 50 ans après César.

C'est ça , pas d'anachronisme .
Pas de problème. Il suffit d'éviter de placer ces pays sous occupation romaine. Les territoires (et les peuples) existaient bien et rien n'empêche formellement Astérix et Obélix de s'y rendre.

bonne idée ! on pourrait faire un Astérix en Allemagne, par exemple, et appeler ça Astérix chez les Goths !

Quelle superbe idée! Je suis sûr que cela deviendrait un de mes Astérix préféré!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ironben » 25/06/2017 21:50

Le Tapir a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
bonne idée ! on pourrait faire un Astérix en Allemagne, par exemple, et appeler ça Astérix chez les Goths !

Quelle superbe idée! Je suis sûr que cela deviendrait un de mes Astérix préféré!

Plein d'idées de gags possibles ! Par exemple écrire les phylactères des goths en caractères gothiques ! :ok:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 25/06/2017 22:02

Pas trop petits les caractères, il faut que tout le monde puisse lire :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 26/06/2017 07:06

Imginez un peu que les Goths ressemblent à des caricatures des généraux allemands de la première guerre mondiale, je signe tout de suite!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 26/06/2017 08:54

Le Tapir a écrit:Imginez un peu que les Goths ressemblent à des caricatures des généraux allemands de la première guerre mondiale, je signe tout de suite!
Avec des casques à pointe ? Et aussi, mais c'est peut-être trop en demander, des allures de brutes épaisses aux crânes fraîchement rasés, à la manière des skinheads ? :D
N'hésitez pas à le signaler, si un jour ça existe...
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Coldo3895 » 26/06/2017 15:14

Juste histoire de dire... parce que l'idée m'est venue comme ça.

Avec les "hors série" de héros "vus par", je me suis dit, pourquoi pas proposer des albums one-shot en spin-off (l'académie française va me frapper) d'Astérix ?!

Par exemple, je me dis que j'aimerais bien voir un album autour du couple Cétautomatix et Ordralfabétix ! C'est un duo qui fonctionne. Ils ont ceci de particulier que ce sont des commerçants. Donc pourquoi pas une histoire qui les verrait aller à la Foire de Lutèce pour proposer leurs produits, et avoir une aventure en ville... Il y a du potentiel je pense.

Autre idée que j'ai eue, pourquoi pas un album centré sur les femmes du village ?... Et si le scénariste est vraiment fort, il pourrait imaginer une histoire qui se passerait PENDANT un autre album. Une histoire parallèle qui recouperait l'histoire d'Astérix ici ou là, mais qui serait différente. Attention, quelques règles à respecter, comme par exemple ne toujours pas donner de prénom à Mme Agecanonix. Ca ne se fait pas.

Voilà... si ça intéresse un scénariste, qu'il s'éclate.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 26/06/2017 15:35

Tu confonds "Astérix vu par..." et "Astérix Mysterix". :nononon:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Alonzo Cabarez » 26/06/2017 20:30

nexus4 a écrit:Tu confonds "Astérix vu par..." et "Astérix Mysterix". :nononon:
:-D Bien vu, Nexus.

Mais au delà de cette confusion dans les étiquettes, Coldo3895 énonce quelques pistes intéressantes et souligne à quel point cette série a un potentiel qui permettrait d'éviter de tourner en rond en prolongeant trop ou en misant trop sur la série mère. [:flocon:2]
Des "Astérix vu par..." ou des "Astérix Mysterix" auraient le mérite de mieux se démarquer de la série historique, quitte à bousculer un peu le mythe. Mais avant tout, il est souhaitable de donner du temps aux équipes d'auteurs pour privilégier la qualité à la quantité. Compte tenu de l'avalanche des parutions, espacer encore davantage les sorties ne me paraît pas une idée saugrenue ni même contraire à une stratégie commerciale misant sur le moyen-long terme. La série Astérix (on peut dire la même chose de Lucky Luke et de quelques autres séries phares) s'est empâtée avec l'âge et souffre d'embonpoint avec l'ajout à son catalogue d'un nombre croissant d'albums dispensables. Le dénominateur commun à ces albums est un acte de naissance postérieur aux années 70, quels qu'en soient les auteurs.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 26/06/2017 23:26

Gordan a écrit:Album très décevant que ce Papyrus de César. Le fait de le trouver sur brocante à 3 ou 4 euros deux ans à peine après sa sortie aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Au moins aurai-je pu découvrir à moindre frais ce que vaut le travail de Conrad et Ferri.

Sur Conrad, peu à dire. On connaît la qualité de son travail, mais il ne parvient pas à égaler Uderzo. Il a par ailleurs un petit souci avec les yeux d'Astérix, qu'il a tendance à trop écarter l'un de l'autre. Problème récurrent aussi avec le nez spongieux d'Abraracourcix, dont la forme a changé sous son pinceau.

Par contre, sur Ferri, on peut se lâcher. Son scénario était indigent, un peu dans la veine des derniers Lucky Luke. L'histoire est plate et creuse, tellement vide que Ferri doit consacrer plusieurs pages à ce qui se passe dans le village gaulois en l'absence des héros. Je suis convaincu que, de toute la collection, il s'agit de l'album où Astérix apparaît le moins. Il y a par ailleurs un certain amateurisme dans la façon de narrer l'histoire -- à des années lumières du génie goscinnyen. Il est étonnant de voir que la décadence francophone s'observe jusqu'au domaine de la bande dessinée : le fait que des éditeurs se révèlent incapables de dégotter des scénaristes susceptibles -- je ne demande même pas d'égaler mais -- d'approcher le niveau de Goscinny, est éloquent quant au niveau de déliquescence de la culture francophone.

Vivement qu'un jour un génie commercial organise un concours dont le vainqueur remportera un prix de quelques milliers d'euros (largement inférieur à la rémunération des scénaristes à la manque susmentionnés) contre le scénario du prochain Astérix ou Lucky Luke. Pourvu que les juges soient les bons (ceci est un autre problème), les séries en question retrouveraient un peu de qualité narrative.

Ah? Je te trouve bien sévère. Surtout que ça ne fait que 2 albums. Est ce que le concensus général du papyrus est négatif ? Après un chez les pictes assez fade, j'ai trouvé ce papyrus plutôt réussi. Ça augure bien pour la suite. Je critique sans cesse la reprise de spirou que je trouve très mauvaise mais Astérix semble plutôt bien barré. Bande de fans veinards ;)
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Flo44 » 18/08/2017 08:59

Moi je trouve au contraire que le dernier Astérix est très bon pour un second album de reprise ! Les dessins sont excellents, proches voir les mêmes que ceux d'Uderzo, 1er bon point ! Le scénario est ensuite dans la continuité des anciennes aventures il reste quelques défauts mais les personnages ont gardé leur caractère, leur façon d'être etc... Ce qui change des autres reprises ( on garde en tête les derniers Spirou et Fantasio qui pour moi détaignent de la série, les personnages n'ont plus le même caractère [:bru:3] ).
Au final le Papyrus de César augure une très bonne suite et vivement Astérix et la Transitalique ! ;)
Flo44
BDégourdi
BDégourdi

Messagede szut29 » 18/08/2017 09:53

Je ne savais pas qu'il était Russe son papy !! lol
szut29
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle