En fait, je n'ai aucun problème avec les jambes de fer, les monstres, etc... du moment que l'univers est cohérent.
Et, excusez moi, mais mer ou lac, la problématique de la chute d'eau est la même.
L'eau coule du haut vers le bas.
Pour ce qui est de la remarque sur le courant qui remonte dans un estuaire, pas de problème, mais alors va falloir chercher loin pour trouver une chute d'eau qui coule dans l'autre sens...
Je crois tout simplement que vous ne voyez pas qu'il y a un gros gros bug dans l'histoire et que donner comme simple réponse que c'est du fantastique ou qu'on ne part pas du niveau de la mer mais du niveau d'un lac n'y remédie pas.
Regardez bien la carte qui est faite, avec la zone de chasse, et imaginez une chute d'eau au milieu.
Cela n'a rien à voir avec ne pas accepter des univers oniriques et fantastiques. Celui-ci est foiré car baclé et en plus fait de plusieurs inspirations plutôt mal digérées. Ce n'est ni original, ni convainquant.
C'est exactement cela que je dis et ce n'est pas insultant. Je regrette d'ailleurs que le travail n'ait pas été mieux fait car j'aime bien ce genre là à qui je ne demande pas une "intelligence suprême" juste d'être mécaniquement bien huilé. Tous les grands univers fantastiques le sont justement parce qu'ils ont une cohérence interne irréprochable.
Maintenant d'un point de vue géologique étonnez moi et montrez moi des endroits avec des successions de lacs entrecoupées de chutes d'eau et qui communiquent entre eux par des voix fluviales navigables... et sans écluses.
Pour ce qui est des Fjords, il y a les loch écossais qui sont sur le même modèle comme le dit Wikipédia (avec qui je n'ai aucun problème) mais cela n'a pas grand chose à voir avec ce qui est décrit dans Asgard. Non ?
Pour ce qui est du village viking caché dans une rivière, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de vikings dans les embouchures de fleuves mais juste que tu ne peux pas avoir un fleuve qui donne sur la mer (ou un lac) et quelques virages plus loin une chute d'eau... c'est con mais c'est mécanique.
Alors on peut appeler ça de l'enculage de mouche mais perso, quand je lis ça, j'ai du mal. Surtout quand ça arrive comme un cheveux sur la soupe dans le récit et que ça n'apporte rien.
De mémoire, ils essaient de coincer le monstre dans un bras de rivière. Déjà, c'est étrange de le poursuivre dans la sens du courant pour le coincer, à moins de savoir qu'il y a une chute d'eau au bout mais si je me rappelle bien ils sont surpris.
Bref, il ne suffit pas de quelques pages de poursuite en bateau sans cohérence pour que tout devienne possible.
Maintenant, comme je n'ai pas une âme de troll, je vais aller relire l'album car tout cela est de mémoire. Lire le T2 également (S'ils reviennent à leur point de départ (en bateau ou pas) sans rien avoir escaladé, j'en pleure de rire d'avance) et reviendrait reconnaitre mettre trompé si cela s'impose.
Bonne soirée à tous.