Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede rahoul » 05/04/2013 10:02

Message précédent :
Et après c ' est elle qui t' a... :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16233
Inscription: 29/04/2009

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede pajan » 05/04/2013 10:06

non, pense-tu! je me laisse pas pécho comme ça!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Thierry_2 » 05/04/2013 10:14

pajan a écrit:non, pense-tu! je me laisse pas pécho comme ça!

jamais le premier soir, tu veux dire ?
mais ne râlez pas sur Dorison pour cette histoire de murène bodybuildée, Greg l'avait déjà faite avant lui, mais sans chute d'eau :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6909
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Cooltrane » 05/04/2013 10:36

rahoul a écrit:
pajan a écrit:Je crois qu'en général elles ne font pas plus d'1 m 50 -80 de long?!?!
je ne sais pas vous mais moi ça m'a vraiment empêché de rentrer dans l'histoire.

Enculer des murènes, c' est plus fun que des mouches :bravo:



cela dépend de la taille du zizi de l'enculeur, non?? :? :siffle:


pajan a écrit:oui mais attention aux crochets, une murène quand ça mord, ça ne lache plus




Aaaahhh, en v'là un qui a des c....

Du moins "avait."... :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22196
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede pajan » 05/04/2013 10:39

Thierry_2 a écrit:
pajan a écrit:non, pense-tu! je me laisse pas pécho comme ça!

jamais le premier soir, tu veux dire ?
mais ne râlez pas sur Dorison pour cette histoire de murène bodybuildée, Greg l'avait déjà faite avant lui, mais sans chute d'eau :siffle:




ah voilà un hommme qui connait ses classiques. Bravo! ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede pajan » 05/04/2013 10:40

moi je ne connaissais pas :oops:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede LeJoker » 05/04/2013 10:58

pajan a écrit:moi je ne connaissais pas :oops:


Si à chaque fois tu nous le dis...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede emmanuelf » 05/04/2013 11:57

Bon visiblement je suis tombé sur une bande de gars qui se pratiquent entre eux depuis longtemps à défaut d'enculer les mouches. :-D

Je viens de relire le tome 1.

Il s'agit bien d'un pays de lacs et de rivières.
Ils ne partent pas de la mer.
Ma première lecture aura donc été trop rapide. :no:

Néanmoins, regardez bien la carte page 22 qui représente le territoire de chasse du Krokken et imaginez une chute d'eau au milieu.

Evidemment, on me répondra qu'ils sont sortis du cadre de la carte et que donc c'est possible plus loin, etc...
dans ce cas pourquoi laisser penser que l'action va se situer là ?

La relecture me laisse toujours cette impression de travail mal maîtrisé en ce sens où le traitement n'est pas à la hauteur des ambitions affichées.

Le résultat reste très approximatif même graphiquement.

Pour le coup, ce que je préfèrerais presque est la murène géante qui pour moi sortait des sentiers battus même si visiblement cela avait déjà été fait si j'en crois une des interventions précédentes.

Bref, comme entrée en matière sur ce forum de passionnés je pouvais faire mieux et pour ne pas trop dénoter je ne dirais qu'une seule chose :

:doigt:
Avatar de l’utilisateur
emmanuelf
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/04/2013
Age: 55 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede pajan » 05/04/2013 12:05

Bienvenue à toi :hug:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Thierry_2 » 05/04/2013 12:06

pajan a écrit:moi je ne connaissais pas :oops:

bin il y a une belle intégrale de Bernard Prince qui t'attend chez ton libraire favori. Certaines histoires ont un peu vieilli, mais Bernard Prince fait partie à justetitre des classiques de la bande dessinée franco-belge, du tout bon, de l'enlevé, qui rappelle que Greg était un grand scénariste populaire. Puis Hermann au dessin, ça le fera toujours.
Tu peux faire l'impasse sur les derniers, qui ne sont pas réalisé par les deux auteurs historiques ensemble (à part le piège au 100.000 dards, dessiné par Dany qui est un péché mignon) qui sont plus faiblards (relu la dynamitera dernièrement, quelle horreur, et pourquoi pomper les Picaros ? Pourquoi ??).
e dernier me semble franchement être un Jérémiah déguisé, mais comme Yves H ne peut mettre ses gros doigts sur Jérémiah, il s'est rabattu sur BP pour y glisser un scénario "à la Jérémiah".
(et tu me feras ensuite le plaisir de te plonger dans Comanche, des mêmes, parce qu'il n'y a pas que Blueberry en bd western)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6909
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Baltimore » 05/04/2013 12:20

emmanuelf a écrit:Bref, comme entrée en matière sur ce forum de passionnés je pouvais faire mieux et pour ne pas trop dénoter je ne dirais qu'une seule chose :

:doigt:

Ah !
Je vois que tu prends vite le pli :D

Welcome on board
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Cooltrane » 05/04/2013 13:19

Thierry_2 a écrit:
pajan a écrit:moi je ne connaissais pas :oops:

bin il y a une belle intégrale de Bernard Prince qui t'attend chez ton libraire favori. Certaines histoires ont un peu vieilli, mais Bernard Prince fait partie à juste titre des classiques de la bande dessinée franco-belge, du tout bon, de l'enlevé, qui rappelle que Greg était un grand scénariste populaire. Puis Hermann au dessin, ça le fera toujours.
Tu peux faire l'impasse sur les derniers, qui ne sont pas réalisé par les deux auteurs historiques ensemble (à part le piège au 100.000 dards, dessiné par Dany qui est un péché mignon) qui sont plus faiblards (relu la dynamitera dernièrement, quelle horreur, et pourquoi pomper les Picaros ? Pourquoi ??).
e dernier me semble franchement être un Jérémiah déguisé, mais comme Yves H ne peut mettre ses gros doigts sur Jérémiah, il s'est rabattu sur BP pour y glisser un scénario "à la Jérémiah".
(et tu me feras ensuite le plaisir de te plonger dans Comanche, des mêmes, parce qu'il n'y a pas que Blueberry en bd western)


Je dirais même que tu peux faire l'impasse sur le premier volume de l' intégrale BP, du moins de ne pas commencer par celui-là... les dessins de Hermann sont encore maladroits et les scénars de Greg sont loin d'atteindre ceux de la période de plénitude, style les Comanche, par ex... tjs avec Hermann et comme le suggère si bien Thierry


-----------------


Pour Häsgard The Pas Terrible :siffle:



Bon, oui, on est dans style réaliste pour le dessin et un style Héroic Fantasy pas très réaliste, donc ouais, c'est très cohérent, mais c'est le genre qui veut cela aussi >> vous avez déjà vu des murènes d'eau douce, vous?? :?

Encore qu'en relisant le Haddock illustré.... lui p-ê :siffle: [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22196
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Brian Addav » 05/04/2013 16:13

emmanuelf a écrit:La relecture me laisse toujours cette impression de travail mal maîtrisé en ce sens où le traitement n'est pas à la hauteur des ambitions affichées.

Le résultat reste très approximatif même graphiquement.



1. quelles ambitions affichées ?

2. Ils t'ont piqué ton choco bn à la récré les auteurs pour que tu cherches continuellement à vouloir les juger plutôt que d'admettre simplement que tu n'as pas aimé l'album ?

3. Néanmoins, je pense qu'on peut peut-être approfondir cette histoire d'approximation graphique, page par page.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55983
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Belisaire » 05/04/2013 16:13

Personnellement, j'ai bien apprécié les deux tomes d'Asgard.
C'est une bd divertissante, plaisante à lire et joliment dessinée et sans autre but que de passer un bon moment de lecture. J'ai acheté les deux tomes pour ces raisons et cette petite série a entièrement rempli sa mission.
Pour tous ceux qui recherchaient un autre niveau de lecture dans cette série il fallait passer son chemin car elle n'affichait aucune autre prétention.
En conclusion : arrêter d'enculer les mouches, cesser ces interprétations hydrographiques et aimez vous d'amour mes frères. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede emmanuelf » 05/04/2013 21:24

Les ambitions que tu as toi même décrites :
- commencer le texte par des références à la littérature nordique
- jouer à fonds sur une pseudo véracité historique (vocabulaire expliqué au début des 2 albums)
- Genre le background est hyper fouillé

Les auteurs m'énervent parce que tu ne m'ôteras pas de l'idée qu'ils avaient l'impression qu'ils allaient faire un truc tellement mieux que ce qui les a inspiré au début : Thorgal. Et qu'à la fin, ils n'ont pas pissé bien loin.

Je les juge parce que bon me semble et ton ton distancié et limite dédaigneux n'y changera rien. Mon choco Bn je me le mange tranquille et je continue de dire que cet album est mal ficelé.

Approximatif du point de vue du scénario. Je remarque en passant que si j'admets ne pas avoir vu à la première lecture les lacs et rivières (j'y ai quand même trouvé à la relecture une baleine à moitié bouffée (je sais c'est du fantastique on s'en fout c'est de l'enculage de mouche)), je m'aperçois que de ton côté la carte ne te gêne absolument pas.

En fait, c'est la carte qui est complètement ridicule et de trop. Pas la chute d'eau. Sans elle je n'aurais pas eu à me poser de question. Cette façon moderne de représenter le monde est complètement en dehors de l'univers décrit. C'est une béquille scénaristique pour bien faire comprendre au neuneu qui lirait ce qui se passe. Sauf que dans ce cas c'est râté parce que cela est juste impossible. Lac ou mer. C'est contre productif.

Quand à l'approximation graphique, les dernières pages de la chute d'eau (encore elle !) parlent d'elle même. Ne serait que les deux personnages debout dans un courant léger avec un chute d'eau bouillonnante à 10 mètres d'eux.

Je m'en vais relire Bourgeon pour trouver quelque chose d'un peu construit à me mettre sous la dent. Et un thorgal aussi parce qu'au moins ça ne prétend pas être autre chose que ce que c'est et c'est l'original.
Dernière édition par emmanuelf le 05/04/2013 22:51, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelf
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/04/2013
Age: 55 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede thyuig » 05/04/2013 22:39

Moi je le redis mais je suis un peu de l'avis d'Emmanuelf, le tome 1 est très réussi, et au final ça se termine par une séance de strip-tease longue de 40 pages.
Je peux comprendre aussi qu'il se sente un peu agressé quand on voit la façon dont vous tous réagissez au quart de tour. Surtout que venant de personnes qui sont capables de faire 20 ou 30 pages de topic sur le coin un peu abîmée du dernier XIII qu'il a fallu enlevé toute la pile pour trouver un exemplaire potable.

Bref, Asgard, ça promettait beaucoup, et au final ça fait pchiiitt...
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Cooltrane » 05/04/2013 23:33

Belisaire a écrit:En conclusion : arrêter d'enculer les mouches, cesser ces interprétations hydrographiques et aimez vous d'amour mes frères. :bravo:



Et voilà l'autre qui fais de la retape pour les mouvements homos >> enc..ez des amateurs de BD (PD?) au lieu de mouches :siffle:


Boooon, je sors :arrow: ;)

thyuig a écrit:Moi je le redis mais je suis un peu de l'avis d'Emmanuelf, le tome 1 est très réussi, et au final ça se termine par une séance de strip-tease longue de 40 pages.
Je peux comprendre aussi qu'il se sente un peu agressé quand on voit la façon dont vous tous réagissez au quart de tour. Surtout que venant de personnes qui sont capables de faire 20 ou 30 pages de topic sur le coin un peu abîmée du dernier XIII qu'il a fallu enlevé toute la pile pour trouver un exemplaire potable.

Bref, Asgard, ça promettait beaucoup, et au final ça fait pchiiitt...


C'est exactement mon avis... et encore: on est loin de la bouteille de Perrier caressée des années 90's, niveau pschit!!

Au final, le T1 est un peu politique et implique pas mal de choses à venir... et pour finir on a droit à une Moby Dick de 2è catégorie.... et rien d'autre....
Dernière édition par Cooltrane le 06/04/2013 09:27, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22196
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Baltimore » 05/04/2013 23:57

thyuig a écrit:Surtout que venant de personnes qui sont capables de faire 20 ou 30 pages de topic sur le coin un peu abîmée du dernier XIII qu'il a fallu enlevé toute la pile pour trouver un exemplaire potable.

Ma foi, je me reconnais dans la description :lol:
Sauf que ça concerne toutes les bds que je prends :D
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Brian Addav » 06/04/2013 08:33

J'en rajoute une couche pour expliquer en quoi la position d'emmanuelf me gêne et pourquoi je réagis en chieur face à ses arguments.

Il n'a pas aimé Asgard. Ok, il a le droit. Il a été déçu au final par cette histoire parce qu'il n'a pas eu ce qu'il en attendait.

Ok, j'ai aucun soucis avec ça.

Par contre, où je tique et où je trouve ça stupide, c'est que suite au fait qu'il ait pas aimé, il en conclue que c'est parce que l'album est mauvais et que les auteurs n'ont pas fait correctement leur boulot.
En gros, si les mecs avaient fait correctement leur boulot, il aurait aimé. Et il cherche la petite bête en fouinant la moindre petite pinaille pour asseoir son propos. Et quand on lui montre que sa pinaille n'en est pas forcément une, il en cherche une autre.

Une œuvre peut avoir des défauts, pour plein de raisons, généralement, tout le monde se met d'accord sur le défaut en question.
Mais une œuvre peut plaire ou ne pas plaire, tout simplement, il faut savoir l'accepter.

J'aime les pistaches mais pas la glace à la pistache, j'accuse pas pour autant les glaciers de mal faire leur boulot.

Ensuite, rien de plus énervant de voir qq qui pour asseoir son jugement présume des ambitions des auteurs, se fait juge d'un truc en se trompant complètement sur ce que cela signifie.



Avant de répondre à ses derniers arguments, un truc sur Asgard.

Je comprends très bien les avis sur le tome 2 vis à vis du tome 1.
Quand on l'a reçu ici, j'ai lu le t2 sans reprendre le t1 et j'ai eu le même sentiment. Une sorte d'incohérence sur le propos, le rythme, etc.

J'ai ensuite relu le t1 et le t2 à la suite, et là, en alignant les deux tomes ensemble, j'y ai vu une tout autre cohérence.

Comme je l'ai écrit dans ma chronique, en faire deux albums ne sert pas l'histoire. Asgard, ce n'est pas une histoire d'aventure "je vais à la pêche à la murène" comme pourrait le laisser à penser à tort le tome 1. Le vrai sujet de la série, c'est de compter la fin d'un modèle de société, celui des vikings ne connaissant que les raids et la violence comme quotidien. L'intérêt est plus dans l'évolution des rapports entre les personnages, et donc les castes, et l'acceptation des unes et des autres des changements de leur monde.
Sous cet angle, c'est très bien écrit, très bien raconté, et très bien illustré.

Maintenant, si on s'attendait à un combat dantesque entre le chasseur et sa proie, ça ne marche pas.
Mais cette attente découle plus de la découpe en deux albums que d'un pb de scénario. Et en lisant les deux à la suite, on le voit vraiment.





Pour répondre à Emmanuel:

emmanuelf a écrit:Les ambitions que tu as toi même décrites :
- commencer le texte par des références à la littérature nordique
- jouer à fonds sur une pseudo véracité historique (vocabulaire expliqué au début des 2 albums)
- Genre le background est hyper fouillé



C'est toi qui appelle cela des ambitions, pour moi, ces éléments sont juste là pour placer le contexte, et en plus, tu les interprètes mal:
+ littérature nordique: comme la série vise à raconter la légende du serpent monde mettant fin au monde des vikings, cela me semble normale.
+ le vocabulaire assoit le contexte, aucunement la véracité historique. Véracité historique mise à mal avec l'apparition du héros et de sa jambe de fer d'une complexité inouïe pour l'époque. Et surtout, véracité historique qui ne se vérifie aucunement dans les noms de lieux, ou les noms des rois.




emmanuelf a écrit:Les auteurs m'énervent parce que tu ne m'ôteras pas de l'idée qu'ils avaient l'impression qu'ils allaient faire un truc tellement mieux que ce qui les a inspiré au début : Thorgal. Et qu'à la fin, ils n'ont pas pissé bien loin.


Ce scénario, tel qu'il a été écrit au final n'a jamais été conçu pour un quelconque spin-off de Thorgal.
Voir précédemment.




emmanuelf a écrit:Je les juge parce que bon me semble et ton ton distancié et limite dédaigneux n'y changera rien. Mon choco Bn je me le mange tranquille et je continue de dire que cet album est mal ficelé.

Approximatif du point de vue du scénario.


Tu n'as pas aimé, ok.
Par contre, tu dis une grosse connerie sur le scénario.
Car il est très bien écrit.

Tu parles scénario mais tu ne sais pas ce que ça veut dire en terme de technique.
Tu confonds des éléments du scénario, qui en enrichissent le contexte, avec ce qu'est réellement un scénario, c'est à dire l'écriture d'une histoire.

Et sur le plan de la dramaturgie, cad de l'écriture de la destinée de plusieurs personnages, la présentation de leur objectif, les obstacles qu'ils rencontrent, et ce qu'ils vont devenir après les épreuves, c'est très bien écrit.

Le destin des personnages principaux, secondaires, l'évolution des rapports entre les castes qu'ils représentent et très bien conté. La structure narrative, pour peu qu'on lise les deux albums à la suite, fonctionne très bien.





emmanuelf a écrit:Je remarque en passant que si j'admets ne pas avoir vu à la première lecture les lacs et rivières (j'y ai quand même trouvé à la relecture une baleine à moitié bouffée (je sais c'est du fantastique on s'en fout c'est de l'enculage de mouche)), je m'aperçois que de ton côté la carte ne te gêne absolument pas.


Pourquoi elle me gênerait ?
Ce n'est pas la carte du monde, c'est la carte du territoire des lacs blancs. Elle permet aux auteurs de montrer rapidement que l'histoire va se passer dans un labyrinthe de lacs et de rivières. C'est un élément permettant de situer le contexte.

Tu as plusieurs moyens pour faire cela. Arleston dans ses histoires adore la jouer encyclopédie en pondant une page sur où va se passer l'action, les particularités amusantes qu'il a créées à l'occasion etc.




emmanuelf a écrit:En fait, c'est la carte qui est complètement ridicule et de trop. Pas la chute d'eau.


si ce n'est toi c'est donc ton frère. :D



emmanuelf a écrit:Sans elle je n'aurais pas eu à me poser de question. Cette façon moderne de représenter le monde est complètement en dehors de l'univers décrit.
C'est une béquille scénaristique pour bien faire comprendre au neuneu qui lirait ce qui se passe. Sauf que dans ce cas c'est râté parce que cela est juste impossible. Lac ou mer. C'est contre productif.


Pourquoi en dehors de l'univers décrit ?? Les vikings ont élaboré des cartes avant beaucoup de monde en europe.
Et pourquoi impossible ? Encore une fois, tu interprètes à tort, et tu prends pour postulat de base que tout autour est de l'océan alors qu'on en sait rien, la carte ne montre que le territoire.


emmanuelf a écrit:Quand à l'approximation graphique, les dernières pages de la chute d'eau (encore elle !) parlent d'elle même. Ne serait que les deux personnages debout dans un courant léger avec un chute d'eau bouillonnante à 10 mètres d'eux.


c'est un viking! avec une jambe en fer! [:kusanagui:6]
et puis bon, si tu t'es jamais baigné au pied d'une cascade, on y peut rien hein. :D
(ouzoud au maroc, krka en croatie, phnom kulen au cambodge...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55983
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede thyuig » 06/04/2013 08:42

brian addav a écrit:Comme je l'ai écrit dans ma chronique, en faire deux albums ne sert pas l'histoire. Asgard, ce n'est pas une histoire d'aventure "je vais à la pêche à la murène" comme pourrait le laisser à penser à tort le tome 1. Le vrai sujet de la série, c'est de compter la fin d'un modèle de société, celui des vikings ne connaissant que les raids et la violence comme quotidien. L'intérêt est plus dans l'évolution des rapports entre les personnages, et donc les castes, et l'acceptation des unes et des autres des changements de leur monde.
Sous cet angle, c'est très bien écrit, très bien raconté, et très bien illustré


Là, tu as sans doute parfaitement raison et je te suis largement sur ce chemin : cet album ne semble pas être ce qu'il semble être.
Mais alors, le problème est éditorial et là, on peut reprendre certains arguments liés à la déception. Je pense aussi qu'un mono-volume aurait largement contribué à faire de cette histoire autre chose, vraisemblablement plus proche de la volonté scénaristique du départ.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Brian Addav » 06/04/2013 08:56

thyuig a écrit:Là, tu as sans doute parfaitement raison et je te suis largement sur ce chemin : cet album ne semble pas être ce qu'il semble être.
Mais alors, le problème est éditorial et là, on peut reprendre certains arguments liés à la déception. Je pense aussi qu'un mono-volume aurait largement contribué à faire de cette histoire autre chose, vraisemblablement plus proche de la volonté scénaristique du départ.


Je pense sincèrement que la volonté scénaristique de départ est la même. Que tout a été écrit d'emblée.
Mais la découpe en deux albums, avec le temps d'attente, induit une erreur d'appréhension de l'ensemble.

Tous les éléments du tome 1 sur les rapports entre castes s'oublient avec le temps face au final du tome 1 très "chasse au monstre". Alors qu'à la relecture des deux, l'épisode de chasse n'est que l'élément déclencheur qui va faire évoluer les personnages.

J'aimerais bien avoir l'avis des auteurs là-dessus. Mais j'ai rien lu dans la presse à ce propos.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55983
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités