Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede emmanuelf » 03/04/2013 11:19

Message précédent :
Parce que dans le cas d'espèce, j'ai trouvé ça plutôt original et que cela m'a surpris.
Mais je n'aurais rien eu contre un monstre !!!
Chacun est libre de faire ce qu'il veut dans ses albums du moment qu'il ne prend pas le lecteur par dessus la jambe et que ce qu'il propose est travaillé.
Et je n'ai pas de grille de lecture pré-établie pour dire que tel ou tel style est plus travaillé qu'un autre.
Ce que je demande juste c'est que cela fonctionne et à mon sens Asgard ne fonctionne pas.
La chute d'eau étant la cerise sur le gateau qui montre que ces deux albums ont malheureusement été baclés.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelf
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/04/2013
Age: 55 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Choci Loni » 03/04/2013 12:28

Quelle chute pour les auteurs que cette chute utilisée pour la chute de leur album, c'est à tomber des nues pour tout lecteur attentif qui de toutes façons aura laissé cette oeuvre lui tomber des mains avant la dernière page. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24626
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Cooltrane » 03/04/2013 13:50

emmanuelf a écrit:
Pour ce qui est de chercher la petite bête... pour moi, il y a une vraie différence entre représenter un serpent de mer géant (j'ai d'ailleurs apprécié que ce soit une murène) et faire chuter un bateau qui vient de la mer...
Là, j'ai clairement l'impression que le scénariste n'a pas réfléchi plus loin que le bout de son nez et que, du coup, tout son univers s'écroule.

Je m'explique : c'est la fin de l'album. Le moment de tension qui est censé nous donner envie de lire le prochain... sauf que c'est n'importe quoi. Le scénariste avait besoin d'un ressort narratif et il a pris le premier (super original en plus, du jamais vu) qui lui est arrivé à l'esprit sans se demander si c'était cohérent avec le début de son récit.


Je dois dire que j'avais zappé ce truc à la première lecture (faite dans la prépub de l'Immanquable)... Mais ce n'est pas leu seul truc qui cloche dans ce scénar

Mais c'est vrai que la chute de la chute (que tu nous signale), c'est un peu le truc qui fait déborder le lac dans l'océan... :D
Du coup, je suis encore plus content d'avoir ramener chez mon libraire de dipe-tique...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22199
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Baltimore » 03/04/2013 13:53

Cooltrane a écrit:Du coup, je suis encore plus content d'avoir ramener chez mon libraire de dipe-tique...

A chaque fois que ton libraire te voit débarquer, il doit flipper, si j'ai bien compris il y a en gros 1 chance/2 pour que tu ramènes ce que tu lui prends :lol:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Cooltrane » 03/04/2013 14:00

Baltimore a écrit:
Cooltrane a écrit:Du coup, je suis encore plus content d'avoir ramener chez mon libraire de dipe-tique...

A chaque fois que ton libraire te voit débarquer, il doit flipper, si j'ai bien compris il y a en gros 1 chance/2 pour que tu ramènes ce que tu lui prends :lol:


Cela fait partie de la politique de la maison, mais je suis loin d'abuser... comme d'autres clients encore plus fidèle...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22199
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede thyuig » 03/04/2013 14:15

heureusement qu'il ne vend pas de la bouffe... :siffle: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Brian Addav » 03/04/2013 14:27

emmanuelf a écrit:Pour ce qui est de chercher la petite bête... pour moi, il y a une vraie différence entre représenter un serpent de mer géant (j'ai d'ailleurs apprécié que ce soit une murène) et faire chuter un bateau qui vient de la mer...



J'en remets une couche pour faire mon chieur, ceux qui me connaissent savent que j'aime bien ça. :D

Je le fais car franchement, lire les sentences des mecs qui sont tellement sûrs de leur opinion qu'ils en finissent par accuser les auteurs d'avoir bâclé, salopé le boulot, ça me gonfle un peu. :roll:



Le postulat d'emmanuelf tient en grande partie sur l'hypothèse suivante: le bateau vient de la mer.

En est-on sûr ?

Où se passe l'histoire ? D'où démarre la chasse ?
Relisons l'album.

Jamais l'action ne se situe en pleine mer.
L'action est toujours près des rivages, notamment au début avec la scène d'introduction.
Rivages de quoi ? Lacs, mers ? on en sait pas grand chose, quoique.

P8 du tome 1, on apprend qu'Asgard, le héros, est connu dans toute la vallée des lacs blancs.
P41, Asgard explique l'origine du monstre comme étant une anguille des mers qui s'est plus dans les eaux chaudes "de nos lacs".

Toute l'action de l'histoire se promène de lac en lac, de bras de rivière en bras de rivière, parfois souterraine. Jamais on ne parle de la mer.


En entrée, on nous cite un extrait de la Völuspa, qui fait partie de l'Edda, poême de la mythologie nordique.
On peut éventuellement citer l'action en Islande, (ou dans le grand nord danois/suèdois/finlandais si on pousse à l'extrême).
Là, dans ces deux endroits, on trouve sans pb des réseaux de lacs à différentes altitudes reliées par des bras de rivières qui peuvent de plus apparaître ou non suivant les saisons.

Donc, le postulat du bateau qui vient de la mer, il est léger.


emmanuelf a écrit: Quand à l'explication avec le lac et plusieurs fleuves qui en partent avec sur l'un deux une chute d'eau c'est risible.


Sûrement risible, mais est-ce impossible en terme de géologie ?



Au final, il peut être légitime de se poser la question quant à la plausibilité de la chose.
On a le droit, on peut en discuter, en débattre, c'est pas un soucis.

Par contre, s'en servir d'argument fallacieux pour au final accuser les auteurs d'incompétences, le procédé est plus que stupide et on se doit de le dénoncer.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55985
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Baltimore » 03/04/2013 14:29

Cooltrane a écrit:
Baltimore a écrit:
Cooltrane a écrit:Du coup, je suis encore plus content d'avoir ramener chez mon libraire de dipe-tique...

A chaque fois que ton libraire te voit débarquer, il doit flipper, si j'ai bien compris il y a en gros 1 chance/2 pour que tu ramènes ce que tu lui prends :lol:


Cela fait partie de la politique de la maison, mais je suis loin d'abuser... comme d'autres clients encore plus fidèle...

Moi je mets environ 200/300 par mois, je m'estime donc bon client, pourtant je n'ai jamais demandé aucune faveur ni aucun retour.
Je suis trop bon. Vive moi :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede ulys » 03/04/2013 14:31

Croaa a écrit:
ulys a écrit:Euh sinon, ce n est pas un spin off de Thorgal :siffle:

Bin si, à l'origine c'était un scénario destiné pour les mondes de Thorgal.

bin non. [:bru:3]
Moi à l'origine je faisais 3 kg. c'est pas pour ça qu'aujourd'hui c'est encore le cas. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32748
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Baltimore » 03/04/2013 14:39

ulys a écrit:
Croaa a écrit:
ulys a écrit:Euh sinon, ce n est pas un spin off de Thorgal :siffle:

Bin si, à l'origine c'était un scénario destiné pour les mondes de Thorgal.

bin non. [:bru:3]
Moi à l'origine je faisais 3 kg. c'est pas pour ça qu'aujourd'hui c'est encore le cas. :D

Argument imparable ma foi.

Mais on peut même remonter plus loin :
A l'origine, tu étais un spermato, maintenant tu en produit beaucoup.
La boucle est bouclée.
CQFD.
Je me comprends. Ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Cooltrane » 03/04/2013 14:43

thyuig a écrit:heureusement qu'il ne vend pas de la bouffe... :siffle: :arrow:



Le devin d'astérix lisait bien dedans... et il ne la consommait pas (du moins les poissions d'Ordralphabetix) :siffle:

Baltimore a écrit:
Cooltrane a écrit:
Baltimore a écrit:
Cooltrane a écrit:Du coup, je suis encore plus content d'avoir ramener chez mon libraire de dipe-tique...

A chaque fois que ton libraire te voit débarquer, il doit flipper, si j'ai bien compris il y a en gros 1 chance/2 pour que tu ramènes ce que tu lui prends :lol:


Cela fait partie de la politique de la maison, mais je suis loin d'abuser... comme d'autres clients encore plus fidèle...

Moi je mets environ 200/300 par mois, je m'estime donc bon client, pourtant je n'ai jamais demandé aucune faveur ni aucun retour.
Je suis trop bon. Vive moi :bravo:


Been, je dois dire que comme j'avais aidé un peu-beaucoup à l'ouverture, ils ne sont pas ingrats...

Et je ne leur ai jamais rien demandé... c'est leur politique: s'il recommandent et que t'aime pas, il le reprennent
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22199
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede mome » 03/04/2013 15:36

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:53, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede pajan » 03/04/2013 15:46

'tain on encule bien les mouches par içi, c'est bon! :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede silverfab » 03/04/2013 15:49

pajan a écrit:'tain on encule bien les mouches par içi, c'est bon! :D


[:kusanagui:6]

:ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Le Complot » 03/04/2013 15:49

pajan a écrit:'tain on encule bien les mouches par içi, c'est bon! :D

Oui c'est serré ! :oops:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Croaa » 03/04/2013 16:00

ulys a écrit:
Croaa a écrit:
ulys a écrit:Euh sinon, ce n est pas un spin off de Thorgal :siffle:

Bin si, à l'origine c'était un scénario destiné pour les mondes de Thorgal.

bin non. [:bru:3]
Moi à l'origine je faisais 3 kg. c'est pas pour ça qu'aujourd'hui c'est encore le cas. :D


Tes trois kilos sont pourtant bien encore en toi. Les mondes de Thorgal planent donc toujours sur Asgard comme les Dieux sur l'enfant des étoiles. :diable:
On ne perd jamais ses origines complètement. Ne me contredis pas, tu n'aurais plus l'occasion de dire que j'ai toujours raison et mon nouvel avatar n'aurait plus de sens. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede emmanuelf » 03/04/2013 17:15

Eh bien, voilà, moi qui voulais des réponses à ma question.

Donc, tout se passe dans un lac d'altitude très grand avec un grand réseau de rivières et de lacs autour et la mer n'est absolument pas mentionnée. Nulle part.

Suis-je bête.

Je manque décidement d'imagination ou j'en ai trop !

Fjoordland... J'en était resté à la bête définition du Fjord comme un bras d'eau de mer ou d'eau saumâtre alimenté par des rivières...

La carte de l'entrelac de bras qui explique où le monstre attaque est entourée d'une grande étendue d'eau qui est douce et non salée. Là encore m'a trompé.

Les cases de présentation de la ville viking où se trouve le roi m'ont fait stupidement penser à un port marin d'où les vikings partiraient en expédition vers des contrées lointaines. J'ai mal supposé.

Un sodomisateur de mouches, je vous dis !

Cette discussion aura au moins eu le mérite de me redonner envie de lire le livre que je n'ai mallheureusement pas immédiatement sous les yeux.

Cela n'enlève en rien ce que je pense du travail des auteurs... et je ne crois pas être insultant à aucun moment vis-à-vis d'eux.

Tout cela est léger, très léger. Et c'est dommage, très dommage.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelf
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/04/2013
Age: 55 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede rahoul » 03/04/2013 17:53

Je ne suis pas géologue, ni hydrologue, mais si on reprends cette théorie de la mer, je crois que le courant d' un fleuve peut-être inversé dans son estuaire à marée montante. :geek:

On peut aussi imaginer ( soyons fous :bravo: ) qu' un cours d' eau de surface devienne sous-terrain juste à la confluence d'une chute d' eau, donnant l' impression décrite.

Sinon il reste encore des mouches ? :food:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16235
Inscription: 29/04/2009

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Brian Addav » 03/04/2013 18:18

emmanuelf a écrit:Eh bien, voilà, moi qui voulais des réponses à ma question.


suffit de demander, on est là pour ça hein.


emmanuelf a écrit:Donc, tout se passe dans un lac d'altitude très grand avec un grand réseau de rivières et de lacs autour et la mer n'est absolument pas mentionnée. Nulle part.


bin non.


emmanuelf a écrit:Suis-je bête.


Mais non, on t'a dit plus haut que t'avais trop d'intelligence.

emmanuelf a écrit:Je manque décidement d'imagination ou j'en ai trop !


c'est pas un pb d'imagination, faut chercher ailleurs.



emmanuelf a écrit:Fjoordland... J'en était resté à la bête définition du Fjord comme un bras d'eau de mer ou d'eau saumâtre alimenté par des rivières...


en fait c'est pas ça un Fjord. Enfin, ça dépend si tu parles de géologie ou si tu parles de nom courant.
Vas faire un tour sur wiki, ça devrait te dire que ça peut aussi désigner des lacs.
(bon, je sais, wiki c'est peut-être un peu trop simpliste pour toi, fais un effort).


emmanuelf a écrit:La carte de l'entrelac de bras qui explique où le monstre attaque est entourée d'une grande étendue d'eau qui est douce et non salée. Là encore m'a trompé.


Les salauds d'auteurs!



emmanuelf a écrit:Les cases de présentation de la ville viking où se trouve le roi m'ont fait stupidement penser à un port marin d'où les vikings partiraient en expédition vers des contrées lointaines. J'ai mal supposé.


Y'a une bonne série actuellement, Vikings. Les mecs partent de leur port, caché dans un bras (de rivière je précise), pour ensuite prendre la mer. Mais bon.



emmanuelf a écrit:Cela n'enlève en rien ce que je pense du travail des auteurs... et je ne crois pas être insultant à aucun moment vis-à-vis d'eux.


si si, tu l'as été. Mais bon.



emmanuelf a écrit:Tout cela est léger, très léger. Et c'est dommage, très dommage.


En fait, t'es un poil lourd là sur le coup. :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55985
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede michael07 » 03/04/2013 18:24

j' adore le ping pong vu comme cela!!! :D

15-0 service à suivre!!

Perso je me ferai aussi l' avocat du diable car bien aimé ces 2 albums moi... ;)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Mr Degryse » 03/04/2013 18:26

La carte de l'entrelac de bras qui explique où le monstre attaque est entourée d'une grande étendue d'eau qui est douce et non salée. Là encore m'a trompé.


Il est quand même balèze Mayer . Il réussit par le dessin à nous faire voir si l'eau est salée ou douce. Pas mal pour un mec qui bâcle son travail.


Quittes à enculer les mouches :

un mec qui réussit à marcher avec une jambe en métal articulé à cet époque chapeau. Je vous dis pas le poids. Les matériaux composites n'existaient pas alors.....
Ah Dieu m'informe qu'il ne s'agit qu'une oeuvre de fiction et non d'un traité d'histoire. mea culpa :-D
Dernière édition par Mr Degryse le 03/04/2013 19:14, édité 2 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10949
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités