Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Brian Addav » 06/04/2013 08:56

Message précédent :
thyuig a écrit:Là, tu as sans doute parfaitement raison et je te suis largement sur ce chemin : cet album ne semble pas être ce qu'il semble être.
Mais alors, le problème est éditorial et là, on peut reprendre certains arguments liés à la déception. Je pense aussi qu'un mono-volume aurait largement contribué à faire de cette histoire autre chose, vraisemblablement plus proche de la volonté scénaristique du départ.


Je pense sincèrement que la volonté scénaristique de départ est la même. Que tout a été écrit d'emblée.
Mais la découpe en deux albums, avec le temps d'attente, induit une erreur d'appréhension de l'ensemble.

Tous les éléments du tome 1 sur les rapports entre castes s'oublient avec le temps face au final du tome 1 très "chasse au monstre". Alors qu'à la relecture des deux, l'épisode de chasse n'est que l'élément déclencheur qui va faire évoluer les personnages.

J'aimerais bien avoir l'avis des auteurs là-dessus. Mais j'ai rien lu dans la presse à ce propos.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55983
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede michael07 » 06/04/2013 09:40

moi je crois que si je devais décrire de façon aussi longue, précise et construite pourquoi je n' aime pas tel ou tel album et m' obliger à le relire pour trouver des argumentations à mon ressenti.. Je pense qu' à la fin je l' aimerai bien :D

Pcq me faire ch... à lire plusieurs fois un album que j' aime pas... C' est plus de l' amour mais de la rage!!! [:kusanagui:6]

En conclusion: Qui aime bien châtie bien.... :Violence:
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede pajan » 06/04/2013 10:19

Thierry_2 a écrit:
pajan a écrit:moi je ne connaissais pas :oops:

bin il y a une belle intégrale de Bernard Prince qui t'attend chez ton libraire favori. Certaines histoires ont un peu vieilli, mais Bernard Prince fait partie à justetitre des classiques de la bande dessinée franco-belge, du tout bon, de l'enlevé, qui rappelle que Greg était un grand scénariste populaire. Puis Hermann au dessin, ça le fera toujours.
Tu peux faire l'impasse sur les derniers, qui ne sont pas réalisé par les deux auteurs historiques ensemble (à part le piège au 100.000 dards, dessiné par Dany qui est un péché mignon) qui sont plus faiblards (relu la dynamitera dernièrement, quelle horreur, et pourquoi pomper les Picaros ? Pourquoi ??).
e dernier me semble franchement être un Jérémiah déguisé, mais comme Yves H ne peut mettre ses gros doigts sur Jérémiah, il s'est rabattu sur BP pour y glisser un scénario "à la Jérémiah".
(et tu me feras ensuite le plaisir de te plonger dans Comanche, des mêmes, parce qu'il n'y a pas que Blueberry en bd western)



:respect:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Cooltrane » 06/04/2013 10:40

Brian Addav a écrit:
thyuig a écrit:Là, tu as sans doute parfaitement raison et je te suis largement sur ce chemin : cet album ne semble pas être ce qu'il semble être.
Mais alors, le problème est éditorial et là, on peut reprendre certains arguments liés à la déception. Je pense aussi qu'un mono-volume aurait largement contribué à faire de cette histoire autre chose, vraisemblablement plus proche de la volonté scénaristique du départ.


Je pense sincèrement que la volonté scénaristique de départ est la même. Que tout a été écrit d'emblée.
Mais la découpe en deux albums, avec le temps d'attente, induit une erreur d'appréhension de l'ensemble.

Tous les éléments du tome 1 sur les rapports entre castes s'oublient avec le temps face au final du tome 1 très "chasse au monstre". Alors qu'à la relecture des deux, l'épisode de chasse n'est que l'élément déclencheur qui va faire évoluer les personnages.

J'aimerais bien avoir l'avis des auteurs là-dessus. Mais j'ai rien lu dans la presse à ce propos.


mmmmmhhh... à mon avis, ils (auteurs) ne doivent pas être a courant de cette polémique tempête de verre d'eau si typique à BDGest ;)

je suis assez d'accord avec ce point-ci... Je crois aussi que le découpage en deux albums est assez maladroit, surtout que la 2è partie de l'histoire ne répond pas aux attentes de la 1è partie... Si les deux bouquins étaient sortis en un seul bouquin, ce serait moins visible ce changement de cap (l'histoire changent un Moby Dick de 2è zone, àmha)....

Pour remédier à ce que je considère un défaut, à la rigueur ce que je trouvais relativement bien (et qui clôture l'histoire de manière quasi définitive, à moins que l'on reprenne la petite survivante comme base de suite) devrait trouver un épilogue, ou alors il aurait fallu ajouter un 3è tome où les choses abordées dans le T1 y trouvent une suite/réponse... Ou alors encore mieux, raccourcir cette interminable chasse au monstre et ses rebondissement à la c.. , et faire place (qqes pages) aux conséquences futures après la fin semi-tragique..

Autrement dit, je leur (auteurs) en veut plus de me laisser sur ma faim vis a vis des préoccupations du T1 que le "Moby Dick" du T2...

Où alors il fallait pas nous donner tous ces élément du T1s qui nous donnent des attentes qui ne seront pour finir plus abordée par après...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22196
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Brian Addav » 06/04/2013 12:35

Cooltrane a écrit:Autrement dit, je leur (auteurs) en veut plus de me laisser sur ma faim vis a vis des préoccupations du T1 que le "Moby Dick" du T2...

Où alors il fallait pas nous donner tous ces élément du T1s qui nous donnent des attentes qui ne seront pour finir plus abordée par après...


ah mais Moby Dick, c'est clairement assumée comme influence dans les interviews :D

et sinon, les attentes du t1, elles sont toutes résolues dans le t2, en terme d'enjeu narratif.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55983
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Cooltrane » 06/04/2013 12:40

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:Autrement dit, je leur (auteurs) en veut plus de me laisser sur ma faim vis a vis des préoccupations du T1 que le "Moby Dick" du T2...

Où alors il fallait pas nous donner tous ces élément du T1s qui nous donnent des attentes qui ne seront pour finir plus abordée par après...


ah mais Moby Dick, c'est clairement assumée comme influence dans les interviews :D

et sinon, les attentes du t1, elles sont toutes résolues dans le t2, en terme d'enjeu narratif.



Oui, ils auraient eu difficile à la nier, cette influence. MD.. elle est visible comme le gros pif d'Achille sur son Talon :D

Quant aux attentes du T1 rencontrées, je trouve pas (c'est entièrement ubjectif, bien sûr)... je saurais plu l'expliquer (en dehors des enjeux politiques de leur roi), puisque j'ai débarrassé mes étagères...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22196
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede emmanuelf » 10/04/2013 08:57

Je reviens sur le sujet.

Tout d'abord, merci à Brain adadave pour ses réponses.

Même si le ton de certaines me donne envie de lui coller de grosses baffes. :D
Grâce à notre échange j'ai pu voir plein de lieux magnifiques sur internet. Je l'en remercie beaucoup. J'ai de la chance que de vrais aventuriers comme lui m'ouvre un peu les yeux :lol: :lol: :lol: ...
Il fait particulièrement bien faire le chieur, il a un talent pour ça, et un statut de supra-maître BDgiste à assumer.

Bon, maintenant que je me suis défoulé, j'imagine qu'il doit faire partie de ceux qui sont à l'origine du site et l'utilisant comme outils de travail et d'information (avec d'autres) depuis quelques temps je ne peux que le (les) remercier pour le résultat car c'est vraiment intéressant.

Ses réponses auront eu le mérite de me pousser à relire et à plus réfléchir sur l'album.

Je ne partage pas, pour autant, toute son analyse.

Quand je dis que c'est baclé, c'est qu'il ne suffit pas de dire : "c'est un dédale" et de laisser plein de zones d'ombres pour que cela fonctionne. Je ne suis pas sûr qu'il existe une carte qui permette de relier tous les différents endroits de l'histoire de manière cohérente entre eux (en tout cas pas celle dessinée p°22). Si une telle carte existe, j'aimerai vraiment la voir, cela ferait un super bonus à une intégrale future ;)

Brain adadave me dis que je prête des ambitions aux auteurs mais quand je lis ce qu'il dit de l'album, j'ai l'impression qu'il leur en prête pas mal aussi et, au final, je trouve que le résultat reste poussif et vraiment cliché.

Quand à ma chute d'eau fétiche, je reste dubitatif sur la relation entre la rivière dessinée p°38 qui n'a pas d'embranchements sur 30 lieues, la profondeur, le volume d'eau, et le courant de la page 48 et le résultat de la dernière page.

Mais j'ai bien compris qu'il ne faut pas pinailler et qu'une partie de l'eau est partie sous terre dans le dédale sous-terrain décrit dans l'album n°2.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelf
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/04/2013
Age: 55 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Brian Addav » 10/04/2013 09:12

emmanuelf a écrit:Il fait particulièrement bien faire le chieur, il a un talent pour ça,



Merci.
:love:

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55983
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Cooltrane » 10/04/2013 09:37

Bon, Manu.... [:kusanagui:3]

Essayer d'avoir le dernier mot avec Brian (ou Croaaa d'ailleurs), c'est peine perdue [:bru:3] .... C'est comme essayer de faire démordre un pitbul de sa proie... si t'y parviens, la proie ne sera quasi plus viable ;)

Laisse béton, tu gagnes du temps et cela lui fait plaisir :D

emmanuelf a écrit:.
Quand à ma chute d'eau fétiche, je reste dubitatif sur la relation entre la rivière dessinée p°38 qui n'a pas d'embranchements sur 30 lieues, la profondeur, le volume d'eau, et le courant de la page 48 et le résultat de la dernière page.



C'e'st vrai que vu la taille du poisson rouge de l'histoire le bocal (rivières) doit être plutôt profond :fant2:

Maintenant certains de ces fjords norvégiens ne sont pas des piscine pour bébé non plus

Sinon, on reste dans un scénar de Héroic-Fantasy (tout comme Galthor, série à laquelle le scénar original devait faire partie), donc faut plus essayer de couper les cheveux en 2 000 non plus...
Ceci dit: vu la tournure Moby Dick de ce dyptique, je comprend que ce ne soit pas devenu du Thorgal >> hors propos >> le T1, oui, le T2 certainement pas Thorgal)

Et puis.... on s'en balance un peu, non?? [:kusanagui:3] On aime pas (moi non plus), mais c'est pas une raison pour essayer de débecter les autres
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22196
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede pajan » 10/04/2013 14:22

emmanuelf a écrit:Je reviens sur le sujet.

Tout d'abord, merci à Brain adadave pour ses réponses.

Il fait particulièrement bien faire le chieur, il a un talent pour ça, et un statut de supra-maître BDgiste à assumer.

.



C'est pour ça qu'on l'a envoyé sur une île au bout du monde, içi ça devenait insupportable.












:D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Brian Addav » 10/04/2013 14:34

je suis parti de mon plein gré, monsieur, et je pense que j'ai bien fait :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55983
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Cooltrane » 10/04/2013 14:37

^^^

s'exiler... ou se faire exiler.... là est la question pour certains!!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22196
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede pajan » 10/04/2013 15:10

Brian Addav a écrit:je suis parti de mon plein gré, monsieur, et je pense que j'ai bien fait :D


voui, voui









mais les coup de pieds au cul qu'on t'as mis ont beaucoup aidé :D :arrow: [:fantaroux:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede harrison » 10/04/2013 15:54

Maintenant il a un compte à Taïwan le con.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12067
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Brian Addav » 10/04/2013 16:07

harrison a écrit:Maintenant il a un compte à Taïwan le con.


Bin oui.
Et même pas déclaré en France.

Dingue non ? :D

(mais ce n'est pas le lieu d'en discuter...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55983
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede harrison » 10/04/2013 16:10

J'vais t'envoyer Cahuzac au cul, tu vas voir!

Quoi? il est plus là parce qu'il a fraudé?

Hé merde, pays d'cons....


:fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12067
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Talian » 01/05/2013 17:00

Je viens de lire aussi cette série que j'ai globalement bien aimé.

Mais y a quand même un truc qui me choque au sujet de la cascade. Excepté le niveau d'eau comme évoqué plus haut, ça vous choque pas qu'en remontant le bras d'un fjord ils arrivent au haut de la cascade et non à son pied? Il me semblait que les rivieres se jetaient dans la mer...
Avatar de l’utilisateur
Talian
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 29/07/2009
Age: 43 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede pabelbaba » 01/05/2013 17:07

...c'est la chenille qui redémarre... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Brian Addav » 01/05/2013 17:09

faut qu'on trouve un smiley "je relance le bouzin"... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55983
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Nikolas75 » 01/05/2013 17:13

Y' vont pas r'commencer ??!! [:bdgest]
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede michael07 » 01/05/2013 17:16

je me disais aussi que ça faisait longtemps!! [:bru:3]
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité