Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede mome » 26/02/2013 00:10

Message précédent :
[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:46, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede dundee » 26/02/2013 00:55

J' avais bien aimé le tome 1, classique bien foutu Thorgal-like magie en moins, et la confirmation que Meyer est peut-être un des dix plus grands dessinateurs français.
Et j' ai adoré le 2, structure super simple, mais une orientation Moby Dick bien morbide.
Le 1 c' est Alien chez les vikings, le 2 apporte du sens.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Cooltrane » 26/02/2013 11:18

Et bien moi, je comprends que JVH a refusé celà comme scénar pour Monde de Thorgal.... ce T2 n'est qu'une sans fin, digne des plus mauvais films ricains (on l'a tué???... oui!!! Trois pages plus loin - après la scéne de baise obligatoire .... retour de la bête, etc... Que de l'ultra-téléphoné)...
alors que le T1 laissait quand même entrevoir autre chose
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22199
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede GolgoMan » 26/02/2013 11:28

C'est vrai que les scénars des mondes de Thorgal, c'est quand même autre chose... :roll:
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 38 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede harrison » 26/02/2013 11:30

Pareil, pour ma part c'est une déception. Je pensais que le duo d'auteurs allait faire des étincelles sur ce diptyque, tant le premier tome m'avait enthousiasmé.
Je me suis littéralement emmerdé à la lecture du T.2, il manque vraisemblablement quelque chose, mais je ne saurais dire quoi.
Il blesse le monstre une fois, ok... 2 fois? ok... et après ça m'a tellement gonflé que j'ai arrêté de compter. Je m'attendais sûrement à un truc plus costaud scénaristiquement parlant, un happy-end où le mec il nique la grosse bestiole et putain, merde quoi, c'est un HEROS. Là je n'ai pas eu ce ressenti du tout, ou alors je suis passé à côté.
Dommage, j'aime bien les auteurs pourtant, et le thème, la mythologie nordique tout ça...

Mon T.1 est à vendre d'occase m'sieurs dames, tout neuf tout beau qu'il est, à 9€ il est pour vous! :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12067
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede silverfab » 26/02/2013 11:40

Alors, en fait, comme Ralph Meyer me l'a fait remarquer, et comme le dit un comm laissé sur B.O BD (par Le Lombard me semble t-il)

Pour info, le scénario de Asgrad n'a pas été refusé pour "Les mondes de Thoragal" par le Lombard, Rosinski ou Van Hamme. Ce sont les auteurs, Meyer et Dorison, qui ont décidé de ne finalement pas y participer. Les règles imposées pour ces spin-off étaient trop contraignantes pour eux.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede veyron » 26/02/2013 11:42

Pareil, un peu déçu..mais bon les dessins sont quand mêmes top ! Un bon diptyque quoi !
veyron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/02/2013

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Cooltrane » 26/02/2013 12:03

GolgoMan a écrit:C'est vrai que les scénars des mondes de Thorgal, c'est quand même autre chose... :roll:



Touché!!!
(et sous la ligne de flotaison, salopiot :fant2: :bisou: )

Bon, d'ac!! :daccord: Valnor c'est pas génial, et Louve celà semble très "cucul, si pas con-con) mais la Djeunesssss de Galthor, c'est quand même pas si mauvais (pour l'instant)....

On voit bien que le personage d'Asgard, celà devait être Pied D'Arbre dans le scénar des Mondes...

silverfab a écrit:Alors, en fait, comme Ralph Meyer me l'a fait remarquer, et comme le dit un comm laissé sur B.O BD (par Le Lombard me semble t-il)

Pour info, le scénario de Asgrad n'a pas été refusé pour "Les mondes de Thoragal" par le Lombard, Rosinski ou Van Hamme. Ce sont les auteurs, Meyer et Dorison, qui ont décidé de ne finalement pas y participer. Les règles imposées pour ces spin-off étaient trop contraignantes pour eux.



Ouais, c'est comme le renard de Lafontaine qui déclare le raisin pas assez mûr, en somme :D

harrison a écrit:Pareil, pour ma part c'est une déception. Je pensais que le duo d'auteurs allait faire des étincelles sur ce diptyque, tant le premier tome m'avait enthousiasmé.
Je me suis littéralement emmerdé à la lecture du T.2, il manque vraisemblablement quelque chose, mais je ne saurais dire quoi.
Il blesse le monstre une fois, ok... 2 fois? ok... et après ça m'a tellement gonflé que j'ai arrêté de compter. Je m'attendais sûrement à un truc plus costaud scénaristiquement parlant, un happy-end où le mec il nique la grosse bestiole et putain, merde quoi, c'est un HEROS. Là je n'ai pas eu ce ressenti du tout, ou alors je suis passé à côté.



Ouais, à partir de la scène du village pêcheur, je décroche.... et c'est là qu'on comprend que ce truc-ci, ce n'est qu'une chasse à la bête... fallait pas deux tomes pour celà... tout la première partie du T1 devient totalement inutile
[Révéler] Spoiler:
surtout si le Asgard, il survit pas pour un 2è Cycle
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22199
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Croaa » 26/02/2013 12:53

J'ai plûtot apprécié ce tome 2. Complètement dans la lignée du 1.
j'ai un peu de mal à comprendre ce que pouvaient attendre certains de cette suite. Le tome 1 ne trompe personne. C'est de l'aventure chez les Viking et je ne pense pas que cela ait une autre prétention. Du coup, le 2 est à mon goût réussi. Le renoncement est au coeur de cet album et il est bien amené. La fin est courageuse
[Révéler] Spoiler:
Un scénariste qui prend la peine de faire mourir son héros, ce n'est pas si courant
.

Bref, une bonne lecture.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Charlus » 26/02/2013 13:09

Croaa a écrit:Le renoncement est au coeur de cet album et il est bien amené.

Quand même ! Les auteurs nous ont pondus 2 tomes pour nous amener à cette scène où
[Révéler] Spoiler:
Asgard abandonne sa jambe,
qui est synonyme de son humanité, celle qui lui permet d'être l'égal des citoyens, et de ne pas être un sous homme.
Evidemment que c'est le sens de ce diptyque. Résumer le tome 2 à une simple succession d'affrontement avec une murène géante, bien sûr, c'est toujours possible. Mais c'est bien loin de ce que j'ai pu trouver dans ma lecture...
Je suis surpris que presque personne ne parle de ce point, d'autant que si j'avais une critique à faire, c'est que les ficelles pour amener Asgard à ce fameux point de rupture sont un peu grosses (cf les scènes hors action que j'ai trouvé un peu "hystérique".
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Croaa » 26/02/2013 20:41

Les scènes d'actions hystériques ? :shock: tu ne serais pas hystérique en étant poursuivi par un serpendt de mer géant ?
Non, rien trouvé de tel.
Pour le renoncement, s'il avait lieu en 10 pages, cela manquerait également d'intérêt.
Non, franchement, c'est relativement bien dosé. Là où Van Hamme en aurait fait 5 tomes, il y en a 2.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Charlus » 26/02/2013 20:59

Croaa a écrit:Les scènes d'actions hystériques ? :shock: tu ne serais pas hystérique en étant poursuivi par un serpendt de mer géant ?
Non, rien trouvé de tel.
Pour le renoncement, s'il avait lieu en 10 pages, cela manquerait également d'intérêt.
Non, franchement, c'est relativement bien dosé. Là où Van Hamme en aurait fait 5 tomes, il y en a 2.

Non justement, les scène HORS les scène d'actions où j'ai trouvé qu'il y avait des discussions pseudo existentielles un poil trop ... je sais pas comment dire, sur-tragique ? (edit : j'avais d'abord écrit sur-tragédique. Ce n'est pas français mais ça exprime bien ce que je veux signifier )
Les trucs du genre
"- c'est les dieux qui ne veulent pas de moi, sniff je pleure, je suis une grosse daube !
- mais tu comprends pas que tu es choisi par les Dieux !!! Argh qu'il m'énerve !!"
Bon je restitue de mémoire, et en y réfléchissant, il n'y a peut-être qu'une scène comme ça, vers la fin...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Croaa » 26/02/2013 21:11

Désolé j'ai mal lu. Je ne dirais pas que ces scènes sont hystériques ou sur tragique ou tragédique. Elles sont en effet un poil sur jouées, mais c'est pour contrebalancer les scènes d'actions. C'est sans doute trop appuyé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Charlus » 26/02/2013 21:16

Voilà :ok:
mais une fois encore, c'est le seul reproche que je pourrai faire à ce tome, et effectivement, je trouve que ce diptyque se tient plutôt bien. Et les 3 ou 4 dernières planches sont assez fortes (à condition d'avoir été sensible à ce qui précède :D ).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede ulys » 09/03/2013 11:57

Je viens de lire ce diptyque.
Et j'ai beaucoup aimé. C'est vrai qu'on y retrouve l'esprit Thorgal (normal). Et comme j'aime Thorgal, ça tombe bien. :-D L'histoire ma bien plus, on la suit, on la vit. Je ne suis pas plus fan que ça du dessin (un peu froid, bon du coup ça tombe bien :D ) mais il participe quand même à l'ambiance.
Je ne dirais pas non à un second diptyque (pour une fois) dans la même veine.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32748
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede mattsad » 09/03/2013 14:30

C'est vrai maintenant que tu le dis coltranne, ça aurait pu être assimilé à la jeunesse de pied d'arbre :)

Bon sinon j'ai bien aimé mais c'est vrai qu'il ya une petite baisse dans le tome 2 les auteurs en ont peut être trop fait sur la chasse à la bébête... mais bon c'est tout de même une bonne petite série.
Avatar de l’utilisateur
mattsad
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 22/12/2012
Age: 33 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede thyuig » 09/03/2013 18:38

Cooltrane a écrit:Autant j'avais trouvé le T1 porteur d'espoir, autant ce T2 m'as fait royalement chier (et comme la BD que j'avais acheté avait des défauts, je m'arrangerai avec mon libraire pour échanger)...

surtout les scènes sous l'eau... vraiment nul!!

et pour finir..

[Révéler] Spoiler:
A la dernière page, il crève ou pas le zéro??
C'est important s'ils essaient de nous foutre une suite


ouaip, pareil, très déçu. Pis passer la moitié d'un album à poils dans un environement glacial et ne pas faire pointer un seul téton, quelle déception.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Nikolas75 » 10/03/2013 13:43

Lu les deux tomes d'un coup, et je n'ai pas été déçu. Si je comprends l'avis de certains quant au scénario "à la Moby Dick", j'ai passé un bon moment de lecture (et pas si rapide que cela :-D ), avec un personnage principal qui s'humanise dans le second tome.

J'aime beaucoup le dessin de Meyer - un peu sombre c'est vrai - mais c'est plutôt approprié dans ce cas. Et il y a vraiment de très belles planches.

Bref, il manque un p'tit quelque chose pour que ce soit une vraie perle, mais je ne regrette pas !
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede emmanuelf » 02/04/2013 17:33

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier post.

J'ai peur de faire un peu désordre mais je voulais vraiment intervenir sur cet album parce qu'il y a quelque chose que je n'ai absolument pas compris et qu'il va falloir que vous m'expliquiez. Je m'étonne d'ailleurs qu'après 13 pages de lecture attentive je n'en ai trouvé mention nulle part.

Comment un bateau qui part de la mer et qui remonte un fleuve peut-il tomber d'une chute d'eau ?

Et ne venez pas me parler de fantastique et de monde merveilleux ! J'adore les univers fantastiques et merveilleux. J'adore Thorgal dont cette histoire est un spin off. Je suis ouvert à plein de choses à conditions qu'on ne me prenne pas pour une truffe et qu'il y ait des justifications narratives. Comme dans le derniers albums sur les elfes de Soleil où la ville au bord de mer est entourée de chutes d'eau qui la protège comme des douves et qu'il y a un pont canal pour accéder au port. On imagine les sortilèges etc... c'est dans l'histoire. Dans le cas d'Asgard cela ressemble juste une énorme erreur de construction de l'histoire.

Je m'attendais à une explication dans le tome 2. Genre le bout du monde... un gouffre onirique ! Quelque chose, quoi... mais non, ça continue comme si de rien était. Pas vu pas pris ! Vous allez me dire qu'ils ont démonté le bateau et l'ont porté à dos d'homme pour changer de rivière mais que cela n'a été ni dit, ni dessiné car cela ne servait à rien...

Ou alors, c'est moi qui ait mal lu. Et là, je serai vraiment content d'avoir une explication car j'ai beau chercher, je ne trouve pas et ça m'énerve. Cela m'énerve autant que de lire des discussions sur les nb d'exemplaires tirés, ou les ex-libris ou la qualité du papier et de la couv... je ne dis pas que ce n'est pas intéressant ni légitime mais ce que j'aime AVANT TOUT dans une BD c'est ce qu'elle racconte et me fait voir, le contenu, l'histoire, l'originalité. Bref, l'objet est important mais après.

Quand à l'ambiance générale, j'ai plutôt bien aimé le côté sombre mais il y a des choses qui m'ont fait bondir comme le roi viking (forcément dépravé et fourbe) entouré de femmes nues (très courant les femmes nues chez les vikings... et, oui, je connais Conan le barbare et dans son cas ça ne me gène pas car on 'est pas dans le même registre), le fait (cela a été mentionné dans la discussion) que les personnages sont tout sauf originaux, le rapport fille/gros héros bourru, etc... bref, c'est un enfilage de perles et de clichés.

Et encore une fois, ça ne me dérange pas si c'est bien fait et dans le cas de ces albums je trouve qu'on frôle la correctionnelle. Le dessin est décevant par rapport au potentiel et le scénario... bref, je suis d'autant plus dur que j'aurais tellement aimé aimer...

Encore une fois, peut-être qu'un d'entre vous aura vu ce que je n'ai pas vu puisque cela n'a semblé gêner personne cette chute d'eau. :shock:
Avatar de l’utilisateur
emmanuelf
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 02/04/2013
Age: 55 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Charlus » 02/04/2013 17:37

C'est pas con comme réflexion !!!
ça m'a pas traversé l'esprit...
En revanche, il y a une possibilité, si tu remonte jusqu'à un lac qui alimente 2 cours d'eau. Me souviens plus si c'est le cas.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Asgard (Meyer - Dorison) - Dargaud

Messagede Brian Addav » 02/04/2013 17:43

emmanuelf a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier post.

J'ai peur de faire un peu désordre mais je voulais vraiment intervenir sur cet album parce qu'il y a quelque chose que je n'ai absolument pas compris et qu'il va falloir que vous m'expliquiez. Je m'étonne d'ailleurs qu'après 13 pages de lecture attentive je n'en ai trouvé mention nulle part.

Comment un bateau qui part de la mer et qui remonte un fleuve peut-il tomber d'une chute d'eau ?


Le bateau ne remonte pas un simple fleuve depuis la mer. Il va chercher sa proie dans un dédale de rivières. Il trouve sa tanière dans un des lacs de ce dédale. Tendent un premier piège qui ne marche pas, puis repartent à sa recherche parmi les innombrables bras. On ne sait pas s'ils remontent un fleuve, une rivière, ou s'ils la descendent. C'est pour ça qu'on ne s'est absolument pas posé la question.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55985
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités