Ce que j'en pense?
Et bien j'ai découvert "Maus" en seconde dans mon CDI,interpellé par la couverture je l'ai d'abord feuilleté puis le graphisme me seduisant j'ai commencé cette lecture.
Aux premiers abords on se dit que mettre des animaux c'est peut-être tenter d'expliquer une epoque + facilement,mais on denote quand même que le choix des animaux n'est pas hasardeux,mais basé sur des apprioris,une caricature servant à illustrer.
Dès le départ on est dans les rapports chaleureux,on se rappelle nos anciens nous raconter cette periode terrifiante,quand ils radotent et qu'on se dit "je commence a la connaitre cette histoire".
Or ici on est loin d'un manuel d'histoire,on a la vision d'une personne ayant vécu,et qui nous fait part en detail de tout,pas les quelques scenettes radotées ou la vision généraliste d'un livre d'histoire.
Personnellement j'ai pleuré en lisant "Maus",certain s'en sont moqués et d'autres se sont interrogés,ce fut un plaisir de les voir devorer cette oeuvre quelques jours après
J'ai souris,j'ai pleuré,j'ai retrouvé des ressemblences avec les souvenirs de mes anciens dans les situations,j'ai appris beaucoup sur cette époque et avec plaisir.
J'avais pris le 2 en mediathèque et j'avoue ne pas en avoir un aussi bon souvenir,même si le lisant avant de me coucher les larmes coulèrent à flot quand même ça je m'en souviens.
Rien que "Fermer" quand on a fini "Maus" m'attristait comme on est souvent déçu de finir un livre car même si onle relit on a plus la decouverte et la continuité de la vie de ces personnages que l'on ne veut quitter.