Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arleston auteur de talent ou grand commercial?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Starssadar » 17/02/2004 12:34

Message précédent :
Arleston est un auteur qui a du talent personne ne peut le nier. Je pense qu'il arrive à trouver un compromis entre se faire plasir et faire ce qui plait au lecteur (ou peut être qu'il se fait plaisir en faisant ce qui va plaire au lecteur ? Pourquoi pas ?).

Ses albums se vendent très très bien et c'est tant mieux pour lui. Mais tous les auteurs font en sorte que leur albums se vendent c'est quand même le but final car le contenu de l'assiette en dépend et les éditeurs veillent au grain (et à la tirelire :mrgreen: ).

Alors la complétement d'accord; je pense que c'est tout à fait ca. A
rleston fait quand même une grosse production, il brasse les scénars à tour de bras, mais ca ne m'empêche pas de rire et d'estimer qu'il a un bon rapport qualité/quantité si j'ose dire...
Starssadar
BDépravé
BDépravé

Messagede WinArA_ » 17/02/2004 13:34

enfin bon ce genre de simagrés existent dans tous les arts (surtout en musique : "raaaaaaaaah c'est trop commercial, c'est une daube"....combien de fois ai-je entendu dire cela d'un ton moua-chui-bien-au-dessus-de-la-basse-populace-qui-ecoute-cette-merde :?)

Entièrement d'accords... On peut très bien faire du "commercial" (effectivement il faut voir ce qu'on entend pas là) et être un très bon artiste...
Dans cette optique, les Beatles, à leur époque, étaient aussi des artistes "commercials" et pourtant, ils ne faisaient pas de la m***... Shakespeare aussi était un "commercial"... Salvator Dali aussi....
Bref, tout ça pour vous dire qu'Arleston est dans un filon qui fonctionne bien, et il a raison d'en profiter, mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas de talent, bien au contraire, ses séries sont très bonnes...
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel

Messagede armand » 17/02/2004 14:31

moi je répète que le terme commercial est innaproprié :

TOUS les auteurs font des bds commerciales c'est à dire pour qu'elle soit vendues (si elle n'était pas commerciale, elle serait gratuite :shock: ) et en plus au plus grand nombre !! (meme s'il le réfute, pour certains en public, TOUS les auteurs sont interéssé par le succès, peut etre moins par l'argent qu'il procure çà c'est surement vrai ...)

sauf peut etre bleu de trondheim !! (provocation gratuite qu'il ne faut meme pas relever faute de pourrir l'intéressant débat en cours ! :mrgreen: )

il y a donc des bds de divertissement et les autres. Les bds de divertissement n'ont pour but que de te divertir, c'est à dire de te sortir de tes tracas quotidiens pendant 1/2 h, 1 h ou plus (si t'es vraiment tres lent ou que tu relis plusieurs fois ... en meme tu fais comme tu le sens !!)

il est clair que M arleston est dans la bd de divertissement et qu'il le fait bien ... peut on lui reprocher de bien faire ce qu'il sait faire ??

Depuis une dizaine d'année est arrivées dans le média bd, des bd d'auteurs avec un message (kuklos ;) , persepolis, pyong-yang, rural, ...)

ces bds d'auteurs sont elles mieux que les bds de divertissements ??

non ni mieux ni pire ... différente !!

ces bds d'auteurs souffrent-elles d'un manque de reconnaissance ?

surement ! et c'est la l'atout de site internet comme bdgest de faire connaitre au plus grand nombre des perles cachés au fond des bacs des libraires !! :siffle:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede bronsky » 17/02/2004 14:44

et c'est la l'atout de site internet comme bdgest de faire connaitre au plus grand nombre des perles cachés au fond des bacs des libraires !! :siffle:

Et elle sont cachées par quoi à ton avis ?...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bronsky » 17/02/2004 14:46

En tout cas si pour toi tous les auteurs sont commerciaux, alors en effet on en a pas la même définition (cf. celle que j'ai donnée 50 fois et que suis las de répéter).
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede genma » 17/02/2004 16:41

Je pense que si tous les auteurs étaient "commerciaux", on n'aurait pas une telle diversité de choix et de genre dans la bd en général..
genma
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 17/02/2004 17:54

Je pense que si tous les auteurs étaient "commerciaux", on n'aurait pas une telle diversité de choix et de genre dans la bd en général..

Bien sûr que si il faut bien diversifier les divertissement sinon t'en achète qu'une que tu lis, relis, rerelis.... mais à force ça lasse sans pose entre chaque lecture. Et puis il faut pensé que par moment on a envie de se divertir avec de l'HF, de la SF, un polar bien classique ect.... Ils sont tous commercial qu'on me trouve un auteur (pas faux cul de préférence :mrgreen: ) qui se fout que sa BD se vende ou pas.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bronsky » 17/02/2004 18:39

Ils sont tous commercial qu'on me trouve un auteur (pas faux cul de préférence :mrgreen: ) qui se fout que sa BD se vende ou pas.

Seulement il y a une sacré différence entre faire une BD qui te plait et être content qu'elle se vendent, et modifier le contenu pour l'adapter à ce qu'attend le public.

De plus, le commercial, c'est aussi un état d'esprit. Un artiste commercial ne fera rien qui puisse déplaire à une partie de son public. C'est ainsi qu'on a vu certains musiciens (Cabrel par ex.) refuser de participer à des concerts pour les sans-papiers ou d'autres causes..... oh quand il s'agit de lutter contre le sida là on les entend, ben oui forcément : personne n'est pour le sida ! Mais quand on attaque la politique, là c'est une autre histoire.

Bref je crois sincèrement que cette phrase "ils sont tous commerciaux" relève de la plus grande malhonnêteté intellectuelle, ou alors c'est qu'on a décidément un GROS différend quant a la définition de ce mot...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zulthar » 17/02/2004 18:39

:ok: Ok ok, g lancé un sujet assé chaud moi, c réussi comme entrée dans ce forum. Je suis assé dac avec la "doctrine Charlouzienne". Je voulais surtout avoir votre avis sur la question, pensez vous que le film qu'il compte sortir au ciné (et je le tiens de lui), enfin c un projet, pensez vous que ça ne vas pas ternir son image et de lasser ou de décevoir certaines personnes...Voila qui va relancer le débat pcq on tourne fort en rond. C'est pas tout de répondre à la question, il faut lire tous les avis pour éviter de répeter 36fois la meme chose...enfin on peut tj s'exprimer, c'est le but d'un forum... :idea:
:!: :siffle:
zulthar
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Christophe C. » 17/02/2004 18:47

Seulement il y a une sacré différence entre faire une BD qui te plait et être content qu'elle se vendent, et modifier le contenu pour l'adapter à ce qu'attend le public.

Justement comme un auteur veut que sa BD se vende il tiendra compte des attentes de son public dans son oeuvre même si il ne la basera pas forcément à 100% là dessus il en tiendra compte. Pour Arleston je pense qu'il est comme tout le monde : il fait ce qui lui plait tout en prenant en compte les attentes de ses lecteurs.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bronsky » 17/02/2004 19:56

Ouais... je crois que t'as raison...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Christophe C. » 17/02/2004 20:02

"]Arrête Bronsky, tu t'épuises pour rien.
En plus ils se foutent de toi, tu vois pas qu'ils ont l'art de te faire répéter dix fois la même chose en te posant des questions différentes.
Ah les gosses j'vous jure... :roll:

Eh ben ça c'est une intervention intelligente y a pas à dire :roll: . Enfin quand on est à court d'argument faut bien trouver autre chose :mrgreen: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede WinArA_ » 17/02/2004 20:05

Justement comme un auteur veut que sa BD se vende il tiendra compte des attentes de son public dans son oeuvre même si il ne la basera pas forcément à 100% là dessus il en tiendra compte. Pour Arleston je pense qu'il est comme tout le monde : il fait ce qui lui plait tout en prenant en compte les attentes de ses lecteurs.

:ok:
Je suis (encore) d'accords avec toi Christophe et d'ailleurs, je trouve ça normal de répondre à l'attente de son public...
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel

Messagede air1 » 17/02/2004 20:07

Justement comme un auteur veut que sa BD se vende il tiendra compte des attentes de son public dans son oeuvre même si il ne la basera pas forcément à 100% là dessus il en tiendra compte.

Elle est où la démarche artistique?
Pour Arleston je pense qu'il est comme tout le monde : il fait ce qui lui plait tout en prenant en compte les attentes de ses lecteurs.

Contradictoire,non? :mrgreen:
air1
BDépravé
BDépravé

Messagede Christophe C. » 17/02/2004 20:11

Elle est où la démarche artistique?

En fait il inclu l'attente de son public dans sa démarche artistique

Contradictoire,non? :mrgreen:

Non complémentaire c'est juste qu'il y a certaines limites comme pour tout.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bronsky » 17/02/2004 20:14

Christophe tu as une bien triste vision des artistes :( ...

Quant à la remarque de Gijom désolé mais elle reflète exactement l'impression que j'ai depuis 2 pages, d'ailleurs je crois que pas mal de gens ici écrivent leur post sans avoir tout lu, ceci explique cela.

Tiens tout ça me rappelle une chanson de Java, voici quelques extraits, je pense très sincèrement que le mec qui l'a écrite ne se préoccupe que très peu de ce qu'en pense l'auditeur.

Ca tombe bien qu'j'sois de bonne humeur car les producteurs
Te mettent la pression pour qu'tu leurs fasses un truc porteur,
Rassembleur, qui parle à tout le monde, sans froisser l’auditeur,
Et que ça puisse faire un malheur, un truc marrant,
Que puissent chanter la minette de 13 ans comme la ménagère de moins de 50 ans
Efficacité, productivité, synthèse est ma devise
On s'portabilise on stormise, on a l’esprit d’entreprise
On a réfléchi sur la stratégie commerciale à adopter
Faut que ça touche toutes les couches même celle de bébé

[...]

On a bu notre café au comptoir en se disant qu’on avait assez travaillé pour aujourd’hui
Maintenant qu’on a trouvé le refrain ben... c’est fini
Y a plus qu’à travailler l’image d’un groupe sympa et poli
Et puis... et puis il manque plus qu’une p'tite plume dans l'cul, cui-cui !
Pour survoler les charts, et l’affaire est dans le sac,
Le CD dans les bacs et les radios vous matraquent

[...]

Ma mère me dit souvent "au lieu d'chanter tes conneries tu f'rais mieux d’aller bosser"
Elle a peut être raison, j'vais m’arrêter ici
'toute façon aujourd’hui, tout le monde en a rien à foutre des couplets
Ils veulent juste un refrain à reprendre comme des abrutis
Et l'travail de l’artiste dans tout ça merde ! Ma sensibilité...
Faut que ça change ! je vais me mettre à militer...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede WinArA_ » 17/02/2004 20:17

Christophe tu as une bien triste vision des artistes :( ...

Je suis une artiste et je comprends sa vision des choses... Je suis même d'accords avec lui, il est normal de suivre l'avis de son public, donc de faire un minimum de "commercial"

Quant à la remarque de Gijom désolé mais elle reflète exactement l'impression que j'ai depuis 2 pages, d'ailleurs je crois que pas mal de gens ici écrivent leur post sans avoir tout lu, ceci explique cela.

Effectivement, j'avoue ne pas avoir tout lu... J'imagine que c'est pareil pour d'autre. Mais cela n'empêche pas de comprendre les "gros" des réponses.
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel

Messagede air1 » 17/02/2004 20:17

Viser un public, c'est le boulot de la maison d'édition... pour moi, quand on commence à décliner des séries à tour de bras, la démarche artistique est qd même plus faible et répond plus à l'attente d'un public peu exigeant.
air1
BDépravé
BDépravé

Messagede Charlouze » 17/02/2004 20:20

(message à prendre au second degré :)
mais mince, quoi ! qu'est que c'est qu'un auteur ?
ben tout simplement un employé !
son job c'est de s'la fermer et de pondre des BD's
si possible qui se vendent !
des artistes ! c'est ça ouais ! y'm'font rire...
et puis zut alors : c'est des machines, ils sont rien autres (suite effacée)

:mrgreen:
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede WinArA_ » 17/02/2004 20:24

(message à prendre au second degré :)
mais mince, quoi ! qu'est que c'est qu'un auteur ?
ben tout simplement un employé !
son job c'est de s'la fermer et de pondre des BD's
si possible qui se vendent !
des artistes ! c'est ça ouais ! y'm'font rire...
et puis zut alors : c'est des machines, ils sont rien autres (suite effacée)

:mrgreen:

:ok: :mrgreen:
WinArA_
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle