Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arleston auteur de talent ou grand commercial?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede MadFad » 16/02/2004 10:20

Message précédent :
et bin moi j'aime bien ce qu'il fait mais je n'ai pas envie de lire (et donc d'acheter) les Troll de Troy, les Gnomes, les Forets d'Opale ... parceque chaque fois que j'ai feuilleté ca ne m'a pas convaincu ...

mais pour autant Monsieur ARLESTON conserve toute mon estime pour ses oeuvres achevées et non achevées telles que Lanfeust, Moréa, les Feux d'Askell, les maîtres cartographes ...

en plus il est du sud ....

il suffit juste de se dire qu'il a fait des séries diverses dont certaines sont réservées à un public plus jeune et sont peut etre plus "commerciales" ...

et s'il a gagné du blé en faisant ca ... tant mieux !

:fant2:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede bronsky » 16/02/2004 12:54

pour la musique : on sera d'accord sur la qualite de la star'ac, mais que dire alors de grands groupes comme U2, Genesis, Mickael Jackson,...qui en leur temps ont vendu des millions d'album ;) ?

Justement c'est là que je dis : attention ! Connu ne veut pas forcément dire commercial, et inversement, comme le sous-entendait notre définition commune !

En effet : un artiste non commercial (ie qui fait ce qui lui plait sans ce préoccuper de savoir si ça plait ou non) peut très bien devenir connu, tout simplement parce que beaucoup de gens ont les même goûts que lui. Ou il peu très bien rester dans l'ombre car il fait un truc trop underground (ou aussi trop à chier parfois, tout simplement). De même qu'il y a des artiste commerciaux qui n'arrivent pas à percer, car comme le soulignait Charlouze, même pour faire du commercial il faut un certain talent, ne serait-ce que celui de se mettre à la place du consommateur pour savoir ce qu'il aimera.

Bref, il faut bien faire le distingo entre notoriété et commercial. C'est une question de façon de faire, pas de réussite. Le problème qui se pose alors est : comment reconnaître le commercial ? Lorsque qu'une oeuvre a du succès, comment savoir dans quel état d'esprit elle a été créée ? Eh ben comme je le disais, certains artistes pensent tellement avec leur porte-monaie et dans l'angoisse que ça ne plaise pas, que cela se ressent jusque dans l'oeuvre elle-même, pour certaines on pourrait même dire que ça dégouline de partout, ça "pue le commercial" comme on dit. Ca c'est les cas extrème, très reconnaissables et contre lesquels les anti-commerciaux se positionneront d'instinct. Après il y a l'entre-deux, et là le jugement reste souvent très subjectif...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Supercarotte » 16/02/2004 13:22

Bon, ben tout a été dit ...
Arleston est un scénariste de talent et fait de bonnes séries. On ne peut pas lui reprocher de faire des albums qui se vendent...
Il est de toute façon devenu la mode de dire que tout ce qui marche devient de la daube commerciale...
Moi je lui reprocherai surtout de trop s'éparpiller dans ses séries, ce qui peut engendrer des similitudes entre elles.
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 16/02/2004 13:38

Juste pour y mettre mon grain de sel je comparerais un peu Arleston a Cothias.J'éspère juste que Arleston ne subira pas ce qu'a subit Cothias... quoique vu le poste de Arleston il devrait toujours s'en sortir.
Sinon je trouve dommage que ce scénariste n'ai pas pris un peu de la graine de Greg qui lui aussi fut trés prolifique a son époque rédécteur aussi d'un journal mais qui as su diversifier ses histoires, pour justement ne pas raconter toujours un peu les mêmes choses.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Meikepis » 16/02/2004 13:53

Arleston auteur de talent ET grand commercial!
Pourquoi l'un ou l'autre et pourquoi pas les deux ?

Personnellement, je m'en fous, cela ne fait aucune différence. Quand j'achete une série d'un auteur, je n'achete pas obligatoirement toute sa bibliographie, qu'il y est des séries qui se ressemblent ou pleins d'a-côté, et alors ? J'vois pas le problème. C'est au client de faire attention à ce qu'il achete.

Et justement, je ne suis pas d'accord avec kortexetminus quand il parle que parce que c'est commercial, les gens achetent. Car la pub dégagée par ce coté commercial ne fait pas vendre, les gens ne sont pas bêtes, savent ce qu'ils achetent et n'achetent pas en fonction des écrans publicitaires dissimulés ici et là dans les librairies.
Meikepis
BDébordé
BDébordé

Messagede tillau » 16/02/2004 14:00

il faut avoir du talent pour être commercial (à réfléchir !)

+1 :ok:

Je savais comment le dire, mais c'est ca :ok:
"L'inventeur de la cédille s'appelait Monsieur Groçon"

Gloire à Xof
tillau
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gollum » 16/02/2004 14:33

Oui, je suis assez d'accord avec, ça, je fais le parallèle (excusez moi d'avance ) avec LOTR version Jackson... j'ai entendu une personne (heureusement, elle était isolée) reppocher à Jackson d'avoir tourner un film commercial.... je crois que certaines personnes s'acharnent un peu sur ce terme "commercial", on ne va pas reprocher à quelqu'un de faire quelque chose qui plait et d'en récolter les dividendes sur le plan financier...

En tout cas, j'ai beaucoup de difficuté avec ce mot ...je trouve qu'il est trop vague et utilisé à totrs et à travers !

Vala, fin de parenthèse :oops:
Gollum
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 16/02/2004 14:42

Arleston est prolifique c'est clair et il a du succès c'est clair aussi, donc automatiquement il est sujet à la critique. Personnellement je ne suis pas fan (voir ma chronique de Lanfeust des étoiles T3 :mrgreen: , un peu de pub ne fait pas de mal :siffle: ), mais je prends plaisir à lire lanfeust ou Troll de Troy. Je trouve simplement qu'il tire un peu sur la corde, mais comme beaucoup d'auteur prolifique, il doit avoir du mal à se renouveller. Il peut être commercial (si ce mot peut avoir un sens :roll: ) ou pas, cela n'enlève ou ne rajoute rien au talent qu'il doit avoir.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlouze » 16/02/2004 17:40

une phrase et des milliers d'adeptes,

je pourrais fonder une secte, ou même devenir dictateur :)
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chatigret » 16/02/2004 17:44

une phrase et des milliers d'adeptes,

je pourrais fonder une secte, ou même devenir dictateur :)

Gourou, peut-être, dictateur c'est plus difficile :mrgreen:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 16/02/2004 18:47

Arleston est un auteur qui a du talent personne ne peut le nier. Je pense qu'il arrive à trouver un compromis entre se faire plasir et faire ce qui plait au lecteur (ou peut être qu'il se fait plaisir en faisant ce qui va plaire au lecteur ? Pourquoi pas ?).

Ses albums se vendent très très bien et c'est tant mieux pour lui. Mais tous les auteurs font en sorte que leur albums se vendent c'est quand même le but final car le contenu de l'assiette en dépend et les éditeurs veillent au grain (et à la tirelire :mrgreen: ).
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede camille » 16/02/2004 19:59

Moi aussi j'aime beaucoup Arleston.Et je remarque que l'on ne parle pas du chant d'Excalibur!!
Il a du talent c'est sur et incontestable.Pour lui avoir un peu parler je trouve qu'il est loin d'etre une enflure ca non.Il n'a pas la grosse comme d'autre l'ont.Mais il est clair que c'ets un commercial et alors?Si ses histoires nous detendent je vois pas le probleme.
Il est le second de soleil et ca marche pour lui.
Et puis eput on pas accorder les deux talent et sens du commerce?L'un ne va t il pas sans l'autre?
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bronsky » 16/02/2004 20:05

Charlouze y a qqun pour toi là :mrgreen:
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede camille » 16/02/2004 20:06

pourquoi ca?
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Asceltis » 16/02/2004 20:10

Vous vous posez cette question car il fait de nombreuses séries ?
Vous pouvez alors également parler de Morvan ou Crisse et pas vous acharnez seulement sur Arleston ;)
Pour ma part je fais le tri dans ses productions et je pense qu'il a du talent et qu'il profite de sa notoriété au sein des bdphiles pour sortir plusieurs séries de genres différents comme les deux auteurs précedemment cités. Bien sûr chaque auteur fait une série en esperant qu'elle marche donc ils sont un minimum commercial mais je pense qu'ils font une série parce qu'ils ont des idées, des dessinateurs motivés et talentueux, un éditeurs qui les laissent faire et ils ont surtout le plaisir d'inventer des histoire sans tout de suite penser à l'aspect commercial de leur travaux.

Arleston peut vivre juste avec Lanfeust et les Trolls, Morvan avec Sillage, Crisse avec Atalante et Kooka. Le reste ils le font par passion et pour satisfaire leur lectorat ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bronsky » 16/02/2004 20:15

pourquoi ca?

Parce que ta dernière phrase correspond à la fameuse sentence qu'elle a écrite et qui a eu tant de succés. :mrgreen:
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Charlouze » 16/02/2004 20:19

SENTENCE ?

doctrine, je dirais même :)

plus sérieusement : Urasawa est un auteur commercial, il l'avoue lui-même : quand il commence une série il se demande si elle va bien se vendre.
Et puis il nous pond des petits chef d'oeuvres !

moi j'dis : la gars qui a compris ce qu'attend les lecteurs il a du talent.
Le gars qu'est capable de se dire : "purée, j'vais me faire des couilles en or avec ça" et non pas "que c'est beau ce que j'ai pondu" est doué et a du talent !
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué

Messagede camille » 16/02/2004 20:19

pourquoi ca?

Parce que ta dernière phrase correspond à la fameuse sentence qu'elle a écrite et qui a eu tant de succés. :mrgreen:
j'avais pas tout lu desole :oops: :mrgreen:

ce n'est pas du plagiat :mrgreen: :mrgreen:
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Petitrond » 16/02/2004 21:15

Et celui qui n'a pas de talent mais qui veut faire de la bd il fait quoi ?

De la bd underground ?

:fant2: :fant2: ... je sais, ça ne fait rire que moi donc :sortie:
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bronsky » 16/02/2004 21:25

Et celui qui n'a pas de talent mais qui veut faire de la bd il fait quoi ?

De la bd underground ?

Ce qui est assez fun c'est de voir à quelle vitesse certains auteurs peuvent passer du statut "underground" à celui de mégastar reconnue de tous avec son lot de fans histériques et d'enchères ebay... C'est-à-dire, aux yeux de certains, du statut de "merde innommable" à celui de "bijou indispensable"...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede genma » 16/02/2004 21:28

SENTENCE ?
moi j'dis : la gars qui a compris ce qu'attend les lecteurs il a du talent.
Le gars qu'est capable de se dire : "purée, j'vais me faire des couilles en or avec ça" et non pas "que c'est beau ce que j'ai pondu" est doué et a du talent !

Donc l'auteur doit s'adapter en fonction du "gout" des lecteurs et créer dans un but de plaire à un maximum de lecteurs pour etre doué de talent?
Ne peut-il pas également etre doué de talent sans forcément attirer une majorité de lecteurs?
c'est sur que du point de vue financier, le talent est d'avantage récompensé dans un sens que dans l'autre..
genma
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle