Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Arelate (Sieurac/Genot)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Igalma » 05/02/2013 21:40

Message précédent :
laurent sieurac a écrit:Nous avons en effet voulu, avec Alain, proposer quelque chose de différent de Murena, Vae Victis ou même Alix en nous focalisant justement sur ce que les autres avaient laissé de côté et en abordant le thème de manière plus rigoureuse et bien moins fantasmée.
A la limite nous considerons que notre travail sur cette série est un vrai complèment par rapport aux autres et non pas une redit.

C'est tout à fait l'effet que ça me fait, d'où mon enthousiasme.
[Révéler] Spoiler:
Et mon coup de gueule, parce que j'ai un problème de rangement - mon conjoint est opposé au concept "bibliothèque partout "- et qu'il va falloir rechambouler mon classement pour placer Arelate dans le salon - accessible à tous - où l'étagère arrive à saturation

Pour les visites, j'avoue que lorsqu'on les fait avec des gens compétents et passionné, c'est toujours un vrai plaisir. D'ou l'avantage pour moi de bosser avec un Archéo qui me balade plus ou moins régulièrement sur des sites super intéressants!

Je t'envie, car pour moi c'est une période qui appartient au passé.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Baltimore » 06/02/2013 12:21

Je suis, défend et soutien le projet depuis que j'en ai connaissance.
Sentiment renforcé par la sympathie et l'accessibilité de Laurent lors de quai des bulles à St-Malo.

Je tente de faire connaitre la série autour de moi.
Cependant, il est vrai que la visibilité en librairie n'est pas très bonne. Ce qui limite les découvertes/achats coup de coeur par ceux qui n'on jamais entendu parler d'Arelate.
Et c'est bien dommage car avec la couv' et les couleurs, des coups de coeurs il y en aurait si la visibilité de l'oeuvre était meilleur.
Mais si l'éditeur est petit...on peut pas tout avoir. Même si l'éditeur a fait du bon boulot.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 07/02/2013 09:50

:bravo: C'est je crois tout le fond du problème actuel de la Bande dessinée. Un manque flagrant d'exposition et nous n'y échappons malheureusement pas.
Le fait d'être chez un petit éditeur n'arrange pas forcément les choses notamment avec une prise de risque plus que limité (en même temps, cela devient une norme chez TOUS les éditeurs!)

On va faire notre bonhomme de chemin et tenter notamment de s'installer du côté des musées/sites archéologiques.
Tient, puisque j'y suis, nous devrions avoir un petit quelque chose dans le n°204 d'arkéo Junior de ce mois-ci! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede toine74 » 11/02/2013 14:54

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22457
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 11/02/2013 15:43

Un tout grand merci pour cette Chronique Toine74. Ca fait très plaisir que voir un nouveau retour de cette teneur sur l'album.
Juste une petite précision cependant, Alain, est également co-scénariste sur cette série en plus de sa rôle de garde fou/conseiller historique! ;)

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Alkeo » 12/02/2013 23:57

Merci à Igalma et à tous les autres pour ces retours élogieux qui nous font vraiment très plaisir !!!
Savoir que des lecteurs trouvent dans ces livres exactement ce que nous avons voulu y mettre a quelque chose de très réconfortant.
Et je suis toujours aussi heureux de voir que les dossiers savent retenir l'attention.

Donc à nouveau merci...
Avatar de l’utilisateur
Alkeo
Auteur
Auteur
 
Messages: 7
Inscription: 19/11/2009
Localisation: Arles
Age: 51 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Igalma » 14/02/2013 22:18

J'ai fait du remue-ménage dans mon classement - j'ai un classement particulier qui se décline en "trône dans le salon" - "cachés"- " à lire aux chiottes" - "rangement divers".

[Révéler] Spoiler:
J'ai viré mes trolls de troy pour faire de la place à Arelate en façade
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 19/02/2013 08:12

Yep!

J'ai pris la place de Jean-louis!!!! :vainqueur:

Bon ben plus qu'à faire en sorte de ne pas faiblir sur les prochains tomes pour éviter qu'un petit jeune ne nous expulse prématuremment!!!

Sinon, de retour du très sympathique festival de St-Maur ou le seul soucis aura été que je n'ai pas réussi à décoller un seul instant de ma chaise! :D

Prochaine dédicace à Apt au Musée archéologique avec en prime une petite conf d'Alain et moi sur le thème de la gladiature :lire:
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede le yann » 19/02/2013 22:00

laurent sieurac a écrit:Yep!

Sinon, de retour du très sympathique festival de St-Maur ou le seul soucis aura été que je n'ai pas réussi à décoller un seul instant de ma chaise! :D


C'est plutôt de bonne augure, ça signifie que le bouquin marche. [:flocon:2]
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4014
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 20/02/2013 09:28

J'avoue que je ne sais pas du tout comment marchent les bouquins (en tout cas je suis sûr que ce n'est pas un tsunami niveau vente, même si les retours sont les meilleurs que j'ai pu avoir depuis que je fais de la BD!!) mais c'est plutôt le fait d'aller dans un coin ou je n'étais jamais allé, avec globalement 5 séries différentes et une bonne douzaine d'albums.

Heureusement que Vikings a été rapidement en rupture :D
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 28/02/2013 14:52

Une petite interview d'Alain: http://interviewsbd.blogspot.fr/2013/02 ... -2013.html

En fouillant sur ce blog, , vous devriez trouver également quelques uns de mes dires ;)
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Giuliano » 28/02/2013 23:42

laurent sieurac a écrit:J'avoue que je ne sais pas du tout comment marchent les bouquins (en tout cas je suis sûr que ce n'est pas un tsunami niveau vente, même si les retours sont les meilleurs que j'ai pu avoir depuis que je fais de la BD!!) mais c'est plutôt le fait d'aller dans un coin ou je n'étais jamais allé, avec globalement 5 séries différentes et une bonne douzaine d'albums.

Heureusement que Vikings a été rapidement en rupture :D


Seulement le T1 et parce que je n'en avais pas recus la quantité commandés!

Oui, j'avoue... J'ai toujours peur de manquer, même quand il y'a 250 tomes en stock pour deux jours de dédicaces... :oops:


Bon, Lolo, il ne te reste plus qu'a revenir maintenant :D
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 01/03/2013 08:03

Giuliano a écrit:
laurent sieurac a écrit:J'avoue que je ne sais pas du tout comment marchent les bouquins (en tout cas je suis sûr que ce n'est pas un tsunami niveau vente, même si les retours sont les meilleurs que j'ai pu avoir depuis que je fais de la BD!!) mais c'est plutôt le fait d'aller dans un coin ou je n'étais jamais allé, avec globalement 5 séries différentes et une bonne douzaine d'albums.

Heureusement que Vikings a été rapidement en rupture :D


Seulement le T1 et parce que je n'en avais pas recus la quantité commandés!

Oui, j'avoue... J'ai toujours peur de manquer, même quand il y'a 250 tomes en stock pour deux jours de dédicaces... :oops:


Bon, Lolo, il ne te reste plus qu'a revenir maintenant :D


Hé hé hé!

A priori cela pourrait arriver plus rapidement que prévu, avec cette fois-ci une conf vraiment programmée et annoncée:p
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 19/03/2013 14:33

La couverture du tome 3 d'Arelate:

Image

Je dois encore un peu reprendre les inscriptions de part et d'autre de la porte, mais sinon, elle ne devrait pas bouger!
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Igalma » 19/03/2013 20:34

Superbe.

Je suis surprise par le filet au dessus du stade qui a une résonance bien moderne. C'est vraiment une BD où on apprend des trucs.

Sinon critique (vieuconniste) de mon vieux (CRMH à la retraite) : il est un peu déçu que l'histoire de la ville ne soit pas plus le cœur du sujet (à cause du titre, pour lui Arelate = histoire de la ville), même s'il sait c'est la tendance de l'archéologie moderne de s'intéresser aux petites plutôt qu'à la grande histoire. Il prétend que l'histoire de la ville est très interresante.
Il pose aussi la question de la poulie qui selon lui n'existe pas encore.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 19/03/2013 21:12

Alors le filet au dessus de l'amphi c'est un velum et c'est une sorte de gros parasol. Apriori, ça coutait un bras de le faire mettre!

Pour l'histoire à proprement parlé, en effet, nous nous sommes refusé de faire celle d'Arles stricto sensu car nous ne voulions pas retomber sur les grands et que ce soit César (le Jule donc!) et sa guerre avec Marseille ou bien Auguste, nous n'aurions rien fait d'autre que ce que l'on lis dans toutes les autres BDs Antiques...et comment dire, ça ne nous intéressait absolument pas. A la limite, ça a déjà été fait par Acte Sud dans un bouquin monumental ;)

Pour la poulie, sans trop m'avancer, il me semble bien que les navires ou les appareils de levage en était pourvu pourtant!
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede Igalma » 19/03/2013 21:48

Ok. Sur la poulie, je crois que c'est un débat entre ABF, des coupeurs de cheveux en huit qui peuvent disserter 4h sur un bout de caillou.
De toutes façons, j'attends le T3 avec :bave:
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 23/04/2013 08:58

Hello,

Le tome 3 est enfin bouclé pour ma part et les derniers lettrages entre les mains de l'éditeur depuis une grosse semaine maintenant.
Il doit encore passer à la relecture mais en ce qui me concerne, c'est fini pour cet opus!

Bon il est annoncé pour le 13 juin 2013, reste à voir si les problèmes rencontrés lors de l'édition des deux premiers ne s'invitent pas au dernier moment!!! :respect:
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede dlerital » 23/04/2013 14:30

Salut Laurent donc àprès le 13 juin tu trouveras sans doute un moment pour venir à Culture et loisirs ( Aubenas) ou nous nous sommes rencontrès le 20 avril dernier (dèdicace arelate tome1 :daccord: ) nous dèdicacer le tome3 et passer un bon en ta compagnie
À bientôt donc [:fantaroux:2]
Détendez vous: Allez à la pêche

http://dinotorresan.wix.com/peche-et-nature
Avatar de l’utilisateur
dlerital
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 2850
Inscription: 27/01/2009
Localisation: Le Teil (Ardèche )
Age: 68 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede laurent sieurac » 23/04/2013 16:17

Yop,

Pour Aubenas, il faudra quand même attendre un peu avant de me revoir, a priori plutôt du côté de décembre :D

Sinon dans le coin, je serais à Clérieux , fin octobre!!!
Avatar de l’utilisateur
laurent sieurac
Auteur
Auteur
 
Messages: 1250
Inscription: 05/08/2004
Localisation: arles
Age: 50 ans

Re: Arelate (Sieurac/Genot)

Messagede le yann » 23/04/2013 21:35

On te dit un grand M..... donc, pour que tout se passe bien. :-D
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
Avatar de l’utilisateur
le yann
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4014
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Toulouse a cote
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité