Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Après la guerre - Brunschwig - Martin - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Après la guerre - Brunschwig - Martin - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 29/08/2006 12:59

Message précédent :
Ok ! Pas taper !
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 29/08/2006 14:49

Bon, ben je viens de lire le deuxième épisode, et voici ma petite pensée personnelle apres sa lecture...

Avec ce deuxième épisode on avance un peu dans l'intrigue, pas des tonnes, mais on avance. Le scénario se complique, et on se concentre sur trois personages, dont un seul vraiment abordé profondément dans le premier tome. C'est peut etre pour cette raison que j'ai encore une petite impression de tome d'introduction pour cet épisode deux. On résoud pas vraiment d"intrigues rencontrées dans l'épisode 1, on en rajoute même...

En gros coté scénario, on attendra le troisième episode pour mieux cerner les relations entre les protagonistes [spoiler]par exemple, on sait que Gordon et Rett sont frères , mais pourquoiet quand ont il été séparés? Pourquoi Rett poursuit-il Gordon? Je n'aurais pas voulu déjà tout savoir, mais avoir un petit élément de réponse, une phrase qui donne une mini piste ( elle y est p'tet en même temps, et je suis p'tet passé a coté...)[/spoiler]

Coté dessin, c'est toujours aussi spécial et en adéquation avec le scénario, comme pour le premier tome, il y a des cases que j'ai difficile à "déchiffrer", mais ca ne nuit en rien à la BD. Un dessin a part donc, mais parfait pour la série.

Enfin, en conclusion, malgré un deuxième tome moins percutant que le premier, rendez-vous le 10 mai pour le troisième épisode, sans hésitation
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 29/08/2006 15:05

Rhett et Gordon y sont jumeaux... sans rire ???
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 29/08/2006 15:14

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Je reviens, je vais apprendre à lire correctement ( c'est a dire "jeune frere" et pas "frere jumeau") et je ferai comme si rein ne s'était passé :mrgreen:

je vais même éditer mon message, pour pas induire en erreur les forumeurs...

Voila qui est fait ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Pierre-Paul » 30/08/2006 10:37

Paré pour la lecture du tome 2, je viens de lire (enfin) le tome 1. Sentiment un peu partagé, on retrouve l'incroyable force de Luc (salut à lui) dans les dialogues et dans la construction des relations sociales entre les différents personnages (la "Brunschwig touch") de même que dans sa description du contexte socio-économique de son récit mais j'avoue avoir un peu de mal avec cette histoire d'extra-terrestre. Peut-être le thème de l'invasion de notre planète par des "aliens" aux intentions plus que probablement non-pacifistes est-il un peu trop classique à mes yeux ? Les flash backs sont également parfois difficile à repérer, enfin il y a les dates qui aident mais les relations entre le présent et le passé ne sont pas toujours évidentes. Certains avient d'ailleurs épinglé cela pour "Le Sourire..." (mon coup de coeur 2005). Ce qui est sur, c'est que j'ai sacrément envie de lire la suite et savoir où Luc veut nous emmener.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede nexus06 » 30/08/2006 11:10

juste une petite incursion pour dire que ce tome 2 est vraiment trés bon,et le scénar est halletant à souhait,trés bon boulot... :ok:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wonderphil » 30/08/2006 17:05

mais j'avoue avoir un peu de mal avec cette histoire d'extra-terrestre. Peut-être le thème de l'invasion de notre planète par des "aliens" aux intentions plus que probablement non-pacifistes est-il un peu trop classique à mes yeux ?

Je comprends ce que tu veux dire... Moi je le vois comme ça :
L'histoire ne se passe pas pendant la guerre, mais comme le titre l'indique, après... Si on avait eu droit aux gros méchants vaisseaux qui détruisent les monuments avec des gros lazers et évidemment un héros héroïque qui va se sacrifier pour sauver le monde en s'engouffrant lui-même dans le petit trou qui se trouve être le seul point faible du gros vaisseau, (comme dans des films que je ne nommerai pas comme "Independence Day" :mrgreen: ) là oui je j'aurais dit, c'est trop classique.
Ici la question est le passage de Avant à Apres avec une ellipse mise sur la Guerre elle-même. Drôle d'idée, mais c'est bien ce qui rend la chose pas du tout classique : Le principal change de place. Le plus haletant de l'histoire est passé sous silence. Le focus est mis sur les personnes : Comment vit-on quand on a subi la plus improbable des attaques? A quoi ressemblerait le monde apres un tel bouleversement?
Le tape à l'oeuil est ENFIN mis de côté pour se rencetrer sur la dimention humaine de l'affaire.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 30/08/2006 17:55

Waoh ! Y cause bien le Phil (j'adoube ce propos)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nexus06 » 30/08/2006 18:58

et est-ce qu'ils existent d'ailleurs ces fameux E.T :siffle:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cubik » 30/08/2006 20:47

ben on sait po, puisqu'ils ont jamais débarqué
on sait qu'ils venaient et apres pouf! plus personne
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 30/08/2006 22:53

et est-ce qu'ils existent d'ailleurs ces fameux E.T :siffle:
Heu... [spoiler]ils apparaissent qd même un peu à la télé en direct live qd l'unité des spatio nef de l'onu foncent sur une d'entre elle, juste avant qu'elles ne débarquent dans notre bel atmosphère ;) [/spoiler]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede luc Brunschwig » 31/08/2006 07:49

Hem... alors comment vous interprétez la dernière image de cet épisode 2 ???
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 31/08/2006 09:02

euh, je propose de passer en mode spoiler...[spoiler]Je me disais bien aussi que le "ils arrivent" de la derniere case concernait les extra terrestres...

Mais en même temps, c'est vrai aussi que c'était pas super méga clair, j'ai plus la BD sous la main, mais ce "ils arrivent" vient pas un peu brusquement? Je sais plus, mais en tout cas, je me souviens que ma réaction a ce "ils arrivent " a pas été " Ho merde, voila les extra terrestres, je veux connaitre la suite", mais plutot " Ils arrivent ? Qui? les extra terrestres, c'est ca les nuages de mouches ? "(je sais que ce nuage de mouche va pas plaire a tout le monde, mais, c'est comme ca que je l'ai vu....)[/spoiler]
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 31/08/2006 18:06

Alors, je tiens à remercier tous ceux qui ont ramené Après la Guerre dans le top 5... ainsi que ma maman et mon frère qui m'ont toujours soutenu dans mon travail... ma femme, la pauvre, mes enfants qui croient que leur père lit Spiderman dans son bureau et mes voisins sans lesquels je ne saurais quoi penser de mes albums.
Merci à tous... c'était une merveilleuse aventure et je tiens à remercier aussi toute l'équipe (Freddy et Vincent) qui m'ont accompagné tout au long de cette aventure... je vais mettre une impression du classement au dessus de ma cheminée.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 31/08/2006 18:18

en ce qui me concerne cette série a comme un air de grande claque avec un mais : elle me demande quelques pages pour que l'immersion soit à nouveau totale ; 3-4-5-6, ça va dépendre des épisodes je crois et lorsque je suis dedans (pas dans le baignoire hein) pfffttt générique, y a plus qu'à se regarder dans la glace pour voir si la marque est là (pas une critique du format parce qu'il n'est pas sûr que je prenne plus de plaisir à lire l'intégrale d'une traite le moment venu)
il y en a qui refusent la facilité, j'vous jure...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede jujug » 31/08/2006 18:19

Alors, je tiens à remercier tous ceux qui ont ramené Après la Guerre dans le top 5...

Oui enfin "Après la guerre" a pris la place de London Calling. C'est pas bien pour un directeur de collection de faire des préférences comme ça entre les ouvrages édités dans la collection... :siffle:
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 31/08/2006 18:54

oups, pas encore voté pour mon top 5 du mois d'aout...
J'y vais de ce pas ( et Apres la guerre +1 vote)
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 31/08/2006 19:29

Alors, je tiens à remercier tous ceux qui ont ramené Après la Guerre dans le top 5...

Oui enfin "Après la guerre" a pris la place de London Calling. C'est pas bien pour un directeur de collection de faire des préférences comme ça entre les ouvrages édités dans la collection... :siffle:

Oui, bon... et le droit d'ainesse alors... et puis dimanche, c'est mon anniversaire... on a les bonheurs qu'on peut :siffle: :)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nexus06 » 31/08/2006 19:37

Heu... [spoiler]ils apparaissent qd même un peu à la télé en direct live qd l'unité des spatio nef de l'onu foncent sur une d'entre elle, juste avant qu'elles ne débarquent dans notre bel atmosphère ;) [/spoiler]

Heu oui tout pareil que crash305
[spoiler]J'allais plutot dans le sens de la méga manipulation,une population pauvre sans repére,sur le point d'exploser,et hop le gouvernement qui est sauvé par une attaque extra terrestre...(plus c'est gros plus ça marche),comme ça tout le monde vit dans la peur,et on peut mettre en place une dictature militaire pour controler tout ce beau monde...[/spoiler]
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Germain Boudier » 31/08/2006 20:06

et puis dimanche, c'est mon anniversaire...

Ho, j'peux pas attendre :

BON ANNIVERSAIRE PATRON!!!!!!!!
Germain Boudier
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 31/08/2006 20:11

Ho, j'peux pas attendre :

BON ANNIVERSAIRE PATRON!!!!!!!!

Comment être sûr de pas oublier et ainsi éviter une boulette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
crash305
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle