Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Après la guerre - Brunschwig - Martin - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Après la guerre - Brunschwig - Martin - Futuropolis

Messagede xuunam » 08/09/2006 16:56

Message précédent :
"Encore 30 secondes et on devrait les voir..." ;)

[spoiler]J'aime beaucoup la façon dont les intrigues et implications personnelles des persos s'organisent... J'adore lorsqu'un auteur m'oblige à faire des retours en arrière successif pour tout bien saisir du fil (et ce n'est pas qu'une question de devoir resituer le fil par rapport aux dates ;) )
Finalement dans ce tome, l'arrivée ou non des ET est relayée au second plan, pour se concentrer sur les rapport entre les frérots et leur heu... "copine" commune Duang :mrgreen: . Les flash back sont judicieux et la vengeance terrible! Les rapports humains semblent devoir encore se complexifier à l'avenir... Rhet survivra t il a ses blessures ? Gordie se lancera t il à la poursuite de Duang et comment ? Et je parle mm pas de la "Nuée" intriguante de la dernière case, ni du possible complot avec les canalisations de la flotte...
Quel sac de noeuds!! J'adore :) [/spoiler]
Sinon, j'ai de nouveau eu l'impression dans ce tome que certain décors (voir persos) étaient issues de photo "retravaillées", réencrées puis repeintes, un peu à la manière d'un Sera (immense Sera!!) dans son Secteur 7, mais avec le style Martin bien sûr!!
Je trouvais l'idée intéressante, et bienvenue pour un tel contexte dans lequel l'impression de coller au réel semble primordiale pour l'immersion du lecteur dans l'ensemble.
Me trompe-je Luc ? (je pense aux sdf vendant des cigarettes a l'unité p 63 par ex ou les photos des disparus qui jallonne ce tome 2, ou encore certains bâtiment etc etc ...)
Existent-ils vraiment tous ces clichés ou c'est seulement sa technique qui me donne cette (fausse ?) impression ?

;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jimmypage » 08/09/2006 19:32

Un gars qui croit que le lait est produit directement dans les briques, j'en ai croisé un, et c'était loin d'être un crétin par ailleurs. Plutôt du genre DESS de math et école d'ingénieur. A partir de là, tout est crédible...
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus06 » 08/09/2006 19:35

Dur jésus... :siffle:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede formule3 » 10/09/2006 13:03

Je viend de finir le tome 2.
L'histoire est à mon sens toujours aussi bonne et la suite se fait attendre suite aux révélations des dernieres pages.... ca va être long...

Par contre, je n'arrive pas à me faire au dessin, vraiment. Et oui, il y a eu plus d'une case que je n'ai pas réussies à dechiffrer et c'est vrai que c'est frustrant quand meme... Ca donne l'impression de louper qq chose d'important.
Et je vais quand meme dire que si j'ai commencé cette série c'est parce que Mr Luc est au scénario, sinon jamais je ne me serai lancée.

Ceci dit, je ne suis nullement déçue ! Je préfère largement une bonne histoire avec un dessin ne me plaisant pas que l'inverse ;)
formule3
BDébordé
BDébordé

Messagede L'Homme mystere » 13/09/2006 12:26

C'est vrai que certaines cases sont pas évidentes à décrypter.

EDIT : fote
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 14/09/2006 10:52

:arrow: Chronique du t. 2 par Signé Fufu
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 14/09/2006 11:02

J'aimerai recueillir le sentiment de ceux qui se sont exprimés sur cet épisode 2. Partage-t-il les sentiments de Signé Fufu sur Après la Guerre ou notre chroniqueur exprime-t-il un sentiment tout personnel.
Je crois que c'est important qu'on en parle dès aujourd'hui alors que personne n'avait vraiment abordé ce sujet avant.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 14/09/2006 11:31

Je crois que c'est important qu'on en parle dès aujourd'hui alors que personne n'avait vraiment abordé ce sujet avant.
Il me semble que depuis le début la question fut abordée à savoir un graphisme pas facile à décrypter, et une complexité au niveau des dates et de la trame (que certains n'avaient d'ailleurs pas mm remarqués au tome 1 :siffle: )

Pour ma part, j'adore ce graphisme riche, complexe associé à une trame d'histoire compliquée. J'aime ce que Fufu trouve lourd : faire des retours en arrière lors de la lecture, chercher le chemin de la compréhension des séquences, décrypter une planche en étant obligé de faire un effort pour en saisir le cadrage, découvrir au bout de qq secondes qu'il sagit en fait d'un méga gros plan dont on ne distingue en fait qu'une petite partie du lobe de l'oreille gauche de Gordie etc :mrgreen:
Ca change que d'avoir tout déjà cui et prémaché dans le bec, et c'est tant mieux; C'est pas les séries qui manquent pour pouvoir débrancher le cerveau... pour l'instant je prend mon pied a chaque lecture, pourvu que ça dure.
;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede luc Brunschwig » 14/09/2006 11:40

quoi qu'il arrive, je me doute bien que personne ne qualifiera le graphisme de Freddy de facile. Ce n'est pas son but... son but est de ne pas être redondant avec les dialogues quand ceux-ci apportent les infos A lui alors d'apporter l'ambiance, le souffle... "donner à vivre, plutôt qu'à voir" comme il dit.
En fait, j'étais surpris par le sentiment négatif sur la complexité récit-dessin malgré l'intérêt positif sur l'histoire et le propos que semble développer Fufu, alors que si l'on prend le top 2 de BDgest plus comme un indice de satisfaction que comme un indice des ventes, l'indice d'Après la Guerre est plutôt étonnamment élevé... donc, je ne sais plus quoi penser, d'où mon appel à votre sentiment de lecteur ???
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nexus06 » 14/09/2006 11:41

Pour ma part je partage l'avis de xuunam,bien que le scénario ne me semble pas si complexe que ça,il est riche effectivement,le dessin aussi,c'est vrai qu'il faut"lire" les cases avec attention,mais tout ça rajoute au plaisir de lecture et colle à merveille avec l'ambiance de ce super titre des éditions 32... :mrgreen:

Donc je dirais que jusque là tout va bien... ;)

Ah et la redondance il n'y à rien de pire dans une B.D. :shock:

Et pour Bzh:Mais ce n'est que mon avis...
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede flocon » 14/09/2006 12:14

donc, je ne sais plus quoi penser, d'où mon appel à votre sentiment de lecteur ???

Il y a deux appréciations qui cohabitent sur le site : celle des membres qui s'expriment sur le Top 5 et celle des chroniqueurs qui ont la possibilité de donner individuellement une appréciation chiffrée. Je ne le rappelle pas pour opposer l'une et l'autre ni pour hiérarchiser l'une et l'autre. Ensuite, sur les sujets ouverts, tout le monde est sur la même ligne pour y aller de son petit commentaire, avec le biais bien connu de l'aura des auteurs qui nous gratifient de leur participation (là encore ce n'est surtout pas une critique puisque c'est un crai plaisir de pouvoir dialoguer). J'ai eu l'occasion de dire deux fois que mon sentiment était parasité par l'effort fait pour rester dans l'histoire.

Je ne crois pas qu'il soit nouveau que l'approche de la série soit difficile : c'est en partie lié à la construction mais surtout au graphisme. Cela a été dit et répété sans qu'il soit question de jeter le bébé avec l'eau du bain pour ce motif. Avec un premier épisode, il y a un effet tout nouveau tout beau. Avec le 2nd, on s'est aperçu qu'il était difficile de se replonger immédiatement dans l'histoire et qu'une petite relecture de l'épisode précédent pouvait être salvatrice. Sans que cela suffise car il fallait toujours s'accrocher et ouvrir très grand l'oeil, voire les deux, pour ne pas être largués. Le tribut à payer pour mériter l'originalité de l'entreprise ? C'est à voir. Le rédacteur de la chronique, sans que je puisse parler en son nom, a proposé son papier à l'ensemble des chroniqueurs sans que cela ne soulève de réaction particulière au sein de l'équipe, il n'a pas été question de s'essayer à une contre-chronique par exemple. En relativisant leur portée, on s'aperçoit aussi que, sans concertation aucune ni tentation de complot (ce serait un comble), le notes des chroniqueurs qui se sont exprimés pour le moment sont plus basses que pour le 1er épisode qui avait reçu l'estampille Coup de coeur des chroniqueurs.

Maintenant, place à la longue attente avant l'épisode 3.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede johnkalak » 14/09/2006 12:18

si l'on prend le top 2 de BDgest plus comme un indice de satisfaction que comme un indice des ventes

Malheureusement le Top 5 est plus représentatif des ventes que de la qualité des albums. Pour preuve il est arrivé qu'un album pas encore sorti soit déjà dans le top 5 :shock: (la faute aux albums saisis dans la BEL avant la sortie).
Pour après la guerre je pense que les 2 sont réunis. Les ventes parmis le public BDgest sont plutôt encourageantes et l'accueil est plutôt bon.
Sur ce point
Partage-t-il les sentiments de Signé Fufu sur Après la Guerre ou notre chroniqueur exprime-t-il un sentiment tout personnel.

la réponse est clairement oui. C'est l'avis de Fufu avant tout et il n'est en aucun cas le reflet des membres du forum.
Je ne partage pas totalement son avis même si je peux comprendre certains de ces arguments.
Une lecture rapide peut effectivement perdre le lecteur mais justement il faut prendre son temps pour lire une histoire comme celle-ci ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 14/09/2006 12:25

Malheureusement Pour preuve il est arrivé qu'un album pas encore sorti soit déjà dans le top 5 :shock: (la faute aux albums saisis dans la BEL avant la sortie).

ouais, mais on n'est pas obligé non plus d'être assez blaireau pour voter pour un album non lu non plus ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede xuunam » 14/09/2006 12:27

Ah et la redondance il n'y à rien de pire dans une B.D. :shock:
Vive B&M :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede johnkalak » 14/09/2006 12:29

ouais, mais on n'est pas obligé non plus d'être assez blaireau pour voter pour un album non lu non plus ;)

Oui oui... :mrgreen:
Je reformule ma phrase
La faute aux blaireaux qui votent pour les albums saisis dans la BEL avant la sortie et qu'ils n'ont pas encore lu. ;)

Ce que je voulais dire c'est qu'il est trop réducteur d'essayer de corréler le classement du top 5 et le ressenti d'un album. M'enfin la pertinence du top5 n'est pas l'objet ici et a déjà été débattu ailleurs ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NiKo » 14/09/2006 12:34

Pour moi ca ne se situe pas tellement au niveau du dessin (fort juste comparaison de Fufu avec Lloyd d'ailleurs)
que j'adore et qui reste celui que je prefere parmis les 32.
Mes difficultes se situent plus au niveau de la construction de ce tome2. Je l'ai trouve bcp plus "confus" surtout
au niveau des differents chgts de chronologie.
Alors que le premier tome reussissait a installer ambiance et mystere, ce tome la m'a plutot perdu en chemin.
Je compte relire une fois de plus les 2 tomes d'affile pour eclairer ce sentiment.

C'est sans doute lie a la vision parcellaire que j'ai du recit pour l'instant ou peut etre une limite de ce format
(tome 2 ptet trop complexe et rapide pour saisir les intentions des auteurs ?).
Bref la perplexite domine chez moi.

Dommage cet imponderable pour le delai de parution du tome 3 qui sans doute supprimera une partie de ces interrogations.
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 14/09/2006 12:59

C'est drôle que vous parliez d'un tome scénaristiquement plus complexe, alors que techniquement parlant, il est beaucoup plus simple que l'épisode 1. La difficulté ne vient-elle pas plutôt de ce que le scénario du 2 explore des pistes très éloignées de ce qu'on pouvait attendre du 1 (j'imagine que beaucoup attendait un développement sur l'arrivée des vaisseaux extra-terrestre).
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede lumberjack » 14/09/2006 13:17

en partie oui mais justement et là je serais redondant ( :mrgreen: ) avec ce que disait Niko la brièveté du format nuit à ce genre d'effet de surprise . Pour faire plus simple on est à peine reparti sur la bonne voie que c'est déjà fini .Pour ma part je ne les ai lu mais pas acheté, je pense attendre soit qu'il y en ait 3 ou 4 déjà sortis ou plutôt l'album cartonné (j'ai pas lu le sujet consacré au format alors peut-être suis-je redondant si je demandais si c'est prévu et quand ?? :siffle: )
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Messagede Signe Fufu » 14/09/2006 13:28

Partage-t-il les sentiments de Signé Fufu sur Après la Guerre ou notre chroniqueur exprime-t-il un sentiment tout personnel.

la réponse est clairement oui. C'est l'avis de Fufu avant tout et il n'est en aucun cas le reflet des membres du forum.
Ni même de l'ensemble des chroniqueurs. :mrgreen:
Cette chronique est bien la mienne et je ne prétends ni avoir la "science critique infuse", ni même représenter une foule constituée de plus d'une personne : la mienne.

Une lecture rapide peut effectivement perdre le lecteur mais justement il faut prendre son temps pour lire une histoire comme celle-ci ;)
En ce qui me concerne, je ne suis pas un lecteur rapide... c'est même le contraire, j'adore m'arrêter sur une case et relire une séquence pour le simple plaisir de goûter sa construction.

Pour développer un peu mon propos (j'ai horreur de faire des chroniques à ralonge), ce qui m'a dérangé dans ma lecture c'est que, bien qu'ayant relu le t.1 juste avant d'attaquer le second épisode, j'ai été obligé à plusieurs reprises de revenir en arrière pour comprendre quels étaient les personnages. Car à part Gordon "2040" et son fameux bob (c'est un Ricard ? :mrgreen:) il n'est pas évident de situer les personnages.
Je prends un exemple : le frère de Gordon... on peut dire que sa présence dans le 1er épisode est plus que légère (dans mes souvenirs, il n'est évoqué que dans la première séquence, sans même le voir) et dans ce second il devient un des personnages principaux comme ça, pouf, sans préparation. La place qui lui est donnée est si importante et avec une telle impression d' "évidence" que je me suis demandé à la lecture si je n'avais pas loupé des éléments dans le premier tome.

J'apprécie moi aussi beaucoup le graphisme de Martin... sinon je n'aurai certainement pas fait la comparaison avec Lloyd, et en même temps ce rapprochement n'est pas gratuit : si on regarde de près V for Vendetta ou même Kickeback, on peut voir que derrière le formidable graphisme, la force des situations et des personnages, la construction est on ne peut plus classique. Et je pense que cela est dûe à un élément simple : ce graphisme sombre, violent, oppressant... tout ce que vous voulez, bref ce formidable outil a des avantages mais aussi des (un ?) inconvénient(s) : il rend difficile la perception des individus et des lieux. Ce type de problème est facilement surmontable pour les auteurs qui utilisent alors l'esprit logique du lecteur : la suite logique des séquences et des cases permet de situer l'histoire dans son espace / temps.

Pour Après la guerre, ce rapport n'existe plus, c'est un peu comme si on regardait un film en N&B tourné quasiment qu'en nocturne et en mélangeant les séquences. Essayez un peu de regarder "le troisième homme" en mélangeant les chapitres, vous m'en direz des nouvelles :fant2:

Je ne pense pas que le problème (si problème il y a) est dans le dessin de Martin. Car il représente un intérêt non négligeable dans la série. La gêne que j'ai ressentie, découle principalement de la construction : les séquences nous sont présentées comme si les vides qui les séparent étaient des évidences. Un exemple : en 2039 Gordon et son frères sont assis sur des wagons... ils ont été recrutés de force dans l'armée. Ah bon... ah ben oui... ah ben je viens de le comprendre à la seconde page. Les "Qui Quoi Comment Pourquoi" sont (volontairement ?) survolés, ainsi les dialogues sont bourrés de non-dits. Est-ce fait pour entretenir le mystère ? A ce niveau, le mystère devient de plus en plus présent, pour ne pas dire oppressant.

Et avec tout ça, je ne sais même pas si je me fais bien comprendre :renverse:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Signe Fufu » 14/09/2006 13:37

C'est drôle que vous parliez d'un tome scénaristiquement plus complexe, alors que techniquement parlant, il est beaucoup plus simple que l'épisode 1. La difficulté ne vient-elle pas plutôt de ce que le scénario du 2 explore des pistes très éloignées de ce qu'on pouvait attendre du 1 (j'imagine que beaucoup attendait un développement sur l'arrivée des vaisseaux extra-terrestre).
Sauf que dans le cas qui nous occupe (oui j'ai regardé un "5 dernières minutes" récemment :mrgreen:) la lecture est globale sur l'ensemble que représente les deux épisodes.
Peut-être qu'effectivement l'affaire se résume tout simplement, Monsieur le commissaire, au fait que les deux collent moins bien l'un à l'autre. C'est une piste à suivre Ménardeau.

:mrgreen:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 14/09/2006 13:57

Mes difficultes se situent plus au niveau de la construction de ce tome2. Je l'ai trouve bcp plus "confus" surtout
au niveau des differents chgts de chronologie.
C'est en effet pas evident, peut-être parce qu'à mon avis, il manque une date de retours entre le rêve de Gordie et la séquence précedente (itou pour le tome 1 d'ailleurs), Je vais essayer de faire clair ce qui ne va pas être simple...
[spoiler]23 fev 2040 page 38 : c'est l'enlèvement + Gordie arrive trop tard (restons dans le vague pour l'intérieur des séquences), assomé, il est dans les vappes.
Cela enchaine sur un "rêve flash back souvenir" de Gordie d'un an en arrière (tjrs dans les vappes donc, il fait juste ce rêve souvenir en 2040) et ce souvenir s'achève en page 60 début du 3ième strip lorsqu'il pousse un cri et qu'il se reveille en plein milieu de planche.
Or la je pense qu'il aurait ptetre fallu un rappel de date pour dire qu'on est toujours le 23 février 2040 et donc toujours dans la séquence précédente de l'enlèvement.

On l'avait déjà remarqué dans le tome 1 entre la page 20 et la 21, on rechangeait d'époque sans avertissement.
Il faut donc être particulièrement attentif :
1/ aux dates, flash back, retour inopinés etc...
2/ avoir en mémoire les différentes intrigues qui se nouent peu à peu : l'intrigue Extra terrestre, l'intrigue sur la quête des persos respectifs...
3/ les implications générales de telle ou telle séquence sur l'ensemble de l'histoire et tenter de les réunir en un tout cohérent.
4/ la Chronologie des évênements à l'intérieur d'une mm date mais sur l'ensemble des 2 tomes... Météo cruciale ici :mrgreen: :arrow:
Ex tome 1 : 23 fev 2040, Gordie enquête sur un suicide+ Gordie traqué peu à peu :arrow: il se met à pleuvoir a la fin du tome .
Tome 2 : 23 fev 2040 (donc la mm journée, mais ce n'est que la seconde sequence du tome en fait) , beaucoup d'évènements (décris plus haut)+ des chgts de dates. On pourrait se croire perdu. Mais il y a encore une chronologie a l'intérieur de cette mm journée commune aux 2 tomes, puissque c'est au début de la séquence qu'il peut cette fois ci, donc grace à la météo on peut toujours parvenir ici a faire le lien entre les 2 tomes et la chronologie de cette très loooooongue journée pour Gordie :mrgreen: ... ouf :fant2:

MAIS peut- être que l'ensemble cumulé n'est pas forcément très plaisant à suivre pour certains s'ils ne sont pas prévenu qu'ils rentrent dans un véritable sac de noeud, tant graphique que naratif.[/spoiler] Perso plus y'en a (mais que ca reste compréhensible malgré tout, ce qui reste le cas dans Après la Guerre) plus j'apprécie.
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle