C'est en effet pas evident, peut-être parce qu'à mon avis, il manque une date de retours entre le rêve de Gordie et la séquence précedente (itou pour le tome 1 d'ailleurs), Je vais essayer de faire clair ce qui ne va pas être simple...Mes difficultes se situent plus au niveau de la construction de ce tome2. Je l'ai trouve bcp plus "confus" surtout
au niveau des differents chgts de chronologie.
[spoiler]23 fev 2040 page 38 : c'est l'enlèvement + Gordie arrive trop tard (restons dans le vague pour l'intérieur des séquences), assomé, il est dans les vappes.
Cela enchaine sur un "rêve flash back souvenir" de Gordie d'un an en arrière (tjrs dans les vappes donc, il fait juste ce rêve souvenir en 2040) et ce souvenir s'achève en page 60 début du 3ième strip lorsqu'il pousse un cri et qu'il se reveille en plein milieu de planche.
Or la je pense qu'il aurait ptetre fallu un rappel de date pour dire qu'on est toujours le 23 février 2040 et donc toujours dans la séquence précédente de l'enlèvement.
On l'avait déjà remarqué dans le tome 1 entre la page 20 et la 21, on rechangeait d'époque sans avertissement.
Il faut donc être particulièrement attentif :
1/ aux dates, flash back, retour inopinés etc...
2/ avoir en mémoire les différentes intrigues qui se nouent peu à peu : l'intrigue Extra terrestre, l'intrigue sur la quête des persos respectifs...
3/ les implications générales de telle ou telle séquence sur l'ensemble de l'histoire et tenter de les réunir en un tout cohérent.
4/ la Chronologie des évênements à l'intérieur d'une mm date mais sur l'ensemble des 2 tomes... Météo cruciale ici
Ex tome 1 : 23 fev 2040, Gordie enquête sur un suicide+ Gordie traqué peu à peu il se met à pleuvoir a la fin du tome .
Tome 2 : 23 fev 2040 (donc la mm journée, mais ce n'est que la seconde sequence du tome en fait) , beaucoup d'évènements (décris plus haut)+ des chgts de dates. On pourrait se croire perdu. Mais il y a encore une chronologie a l'intérieur de cette mm journée commune aux 2 tomes, puissque c'est au début de la séquence qu'il peut cette fois ci, donc grace à la météo on peut toujours parvenir ici a faire le lien entre les 2 tomes et la chronologie de cette très loooooongue journée pour Gordie ... ouf
MAIS peut- être que l'ensemble cumulé n'est pas forcément très plaisant à suivre pour certains s'ils ne sont pas prévenu qu'ils rentrent dans un véritable sac de noeud, tant graphique que naratif.[/spoiler] Perso plus y'en a (mais que ca reste compréhensible malgré tout, ce qui reste le cas dans Après la Guerre) plus j'apprécie.