Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Après la guerre - Brunschwig - Martin - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Après la guerre - Brunschwig - Martin - Futuropolis

Messagede xuunam » 14/09/2006 13:57

Message précédent :
Mes difficultes se situent plus au niveau de la construction de ce tome2. Je l'ai trouve bcp plus "confus" surtout
au niveau des differents chgts de chronologie.
C'est en effet pas evident, peut-être parce qu'à mon avis, il manque une date de retours entre le rêve de Gordie et la séquence précedente (itou pour le tome 1 d'ailleurs), Je vais essayer de faire clair ce qui ne va pas être simple...
[spoiler]23 fev 2040 page 38 : c'est l'enlèvement + Gordie arrive trop tard (restons dans le vague pour l'intérieur des séquences), assomé, il est dans les vappes.
Cela enchaine sur un "rêve flash back souvenir" de Gordie d'un an en arrière (tjrs dans les vappes donc, il fait juste ce rêve souvenir en 2040) et ce souvenir s'achève en page 60 début du 3ième strip lorsqu'il pousse un cri et qu'il se reveille en plein milieu de planche.
Or la je pense qu'il aurait ptetre fallu un rappel de date pour dire qu'on est toujours le 23 février 2040 et donc toujours dans la séquence précédente de l'enlèvement.

On l'avait déjà remarqué dans le tome 1 entre la page 20 et la 21, on rechangeait d'époque sans avertissement.
Il faut donc être particulièrement attentif :
1/ aux dates, flash back, retour inopinés etc...
2/ avoir en mémoire les différentes intrigues qui se nouent peu à peu : l'intrigue Extra terrestre, l'intrigue sur la quête des persos respectifs...
3/ les implications générales de telle ou telle séquence sur l'ensemble de l'histoire et tenter de les réunir en un tout cohérent.
4/ la Chronologie des évênements à l'intérieur d'une mm date mais sur l'ensemble des 2 tomes... Météo cruciale ici :mrgreen: :arrow:
Ex tome 1 : 23 fev 2040, Gordie enquête sur un suicide+ Gordie traqué peu à peu :arrow: il se met à pleuvoir a la fin du tome .
Tome 2 : 23 fev 2040 (donc la mm journée, mais ce n'est que la seconde sequence du tome en fait) , beaucoup d'évènements (décris plus haut)+ des chgts de dates. On pourrait se croire perdu. Mais il y a encore une chronologie a l'intérieur de cette mm journée commune aux 2 tomes, puissque c'est au début de la séquence qu'il peut cette fois ci, donc grace à la météo on peut toujours parvenir ici a faire le lien entre les 2 tomes et la chronologie de cette très loooooongue journée pour Gordie :mrgreen: ... ouf :fant2:

MAIS peut- être que l'ensemble cumulé n'est pas forcément très plaisant à suivre pour certains s'ils ne sont pas prévenu qu'ils rentrent dans un véritable sac de noeud, tant graphique que naratif.[/spoiler] Perso plus y'en a (mais que ca reste compréhensible malgré tout, ce qui reste le cas dans Après la Guerre) plus j'apprécie.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede NiKo » 14/09/2006 14:14

La difficulté ne vient-elle pas plutôt de ce que le scénario du 2 explore des pistes très éloignées de ce qu'on pouvait attendre du 1 (j'imagine que beaucoup attendait un développement sur l'arrivée des vaisseaux extra-terrestre).

Habitue des scenarios machiaveliques dont tu as le secret, j'ai personellement bcp de mal a croire a la veracite
de la menace extra-terrestre, je pense bcp plus facilement a une manipulation digne d'un Bush et de son detour par la case Irak.
Plusieurs indices pour moi: gouvernement autoritaire, pas de reelle tentative de communication (on parle de 3 pauvres messages,
c fort peu avant de declencher une guerre inter planetaire...), et puis cette "Apres la guerre" : qui est vainqueur qui est vaincu ?
Les extra-terrestres n'ont pas l'air de courir les rues, la terre aurait elle remporte la partie, a quel prix ? Ca sent la manipulation ...

Tout ca pour dire que je n'attends pas grd chose de la piste extra-terrestre mais bien plus de l'evolution des persos et de leur
vecu avant, pdt et apres le fameux evenement.
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus06 » 14/09/2006 14:17

En tout cas ce qu'il y a de sur c'est que plus je vous lis moins je comprends... :mrgreen:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nonoboz » 14/09/2006 15:22

j'ai enfin lu ces 2 tomes d'apres la guerre. Merci beaucoup Evelyne.

Donc deja j'ai bien aimé. le recit est tres interessant, c'est tres surprenant notamment par les pistes quempruntent le recit. on ne sait jamais ce quon va lire dans les planches suivantes. on attend des reponses a certaines choses, et on est envoyés sur d'autres pistes. j'ai bien aimé.
apres les flashback ne sont pas toujours tres clairs meme avec les dates inscrites. le graphisme de freddy martin me gene (cest deja ce qui m'avait freiner a l'achat) parfois on ne reconnait pas certain visages, heureusement que leurs prenoms sont souvent utilisés. meme le heros je ne le distinguais pas toujours. donc c'est relativment dur a suivre quand meme.
sinon j'aime beaucoup et le dessin est quand meme interessant par ces emotions et sa noirceur
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede chtifchtif » 14/09/2006 16:15

Bonne chronique de Fufu, je trouve.
il met en évidence le petit problème avec cette série : le graphisme est très original (personnellement, j'ai acheté direct après feuilletage rapide), le scénariste connu et apprécié, alors pourquoi diable n'est-ce pas aussi fluide qu'on pouvait l'espérer !
mais c'est pas grave, je continue bien sûr, lne serait-ce que pour le dessin.
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 14/09/2006 16:22

Une chance que l'histoire se resserre autour des personnages déjà présentée au lieu de continuer de s'élargir... ça va peut-être soulager tout le monde.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede jujug » 19/09/2006 18:59

Une chance que l'histoire se resserre autour des personnages déjà présentée au lieu de continuer de s'élargir... ça va peut-être soulager tout le monde.

En tout cas après lecture du tome 2 je peux dire que j'aime vraiment bien le dessin de Freddy Martin...Les gros plans sur les visages en particulier que je trouve très bien fait.

Quant au scénario, pour l'instant je laisse venir, il y a encore treize tomes et heureusement que j'ai pas toutes les réponses à mes questions au deuxième tome ... Et puis j'aime bien quand le scénar donne pleins de pistes, avec pleins de personnages, cela me fait penser aux livres de SF (ceux de Van Vogt par exemple même si le thème n'a rien à voir) que je lisais plus jeune...:)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yvantilleuil » 24/09/2006 15:08

Ou du moins ceux qui ont besoin d’être soulagés :mrgreen:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede siegfried » 17/12/2006 10:05

Franchement énorme !!!
J'ai adoré, vivement la suite !

Un grand bravo
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 07/05/2007 14:39

Héhé ! Jeudi sort la version cartonnée d'Après la Guerre... reprenant les deux premières publications en format 32 + (et là, je sens que ça va grincer des dents) 6 pages inédites...
Force est de constater qu'on ne publie pas un album dit "classique" de la même façon qu'on lance des 32 pages... ce premier album avait besoin de ces 6 pages supplémentaires pour avoir ce qu'on peut appeler "une valeur en soi"... une "fin", quoi.
Bref, je présente d'avance mes excuses à ceux qui vont découvrir ces 6 pages en feuilletant l'album et qui vont nous accuser de vouloir leur faire racheter la version carton. On a pourtant retourné le problème dans tous les sens, c'était la seule façon de rendre ce premier tome cohérent et non "frustrant" de part une fin trop ouverte.
Je sais qu'il y aura des mécontents, voir des carréments fachés... j'assume.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nonoboz » 07/05/2007 14:46

pour quoi ne pas se contenter de mettre ces planches dans le volume 2 cartonnée? demarche vraiment etrange surtout pour uniquement 6 planches. Ca oblig forcement ceux qui veulent continuer cette serie a racheter un album juste pour 6 planches. ca aurait été tellement plus simple de les mettre dans le prochain.
bon perso je ne continue pas cette serie donc...
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede koolman » 07/05/2007 14:49

Le mot carrément fâché est encore léger :grrrr:
Je vais faire ma tête de bois [:bdgest] mais moi aussi je jette l' éponge
Plein le c_l de me faire tondre!

Edit: avec tout le respect que j' ai pour Melbary et les autres Caprinés de ce forum
koolman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nekikoole » 07/05/2007 14:49

Je ne comprends pas.
Les albums cartonnés reprenaient les 3 tomes souples, soit 3 X 32 = 96
Pourquoi n'avoir ajouté que 6 planches ? (soit 70 au total) ?
Cela ne semble pas cohérent avec les autres séries (et le découpage initial en format souple).
Vous ne comptiez quand même pas faire un tome 3 de seulement 6 pages ? ! ?
Le dessinateur a traîné et il fallait vite sortir le cartonné avant que la mayonnaise ne retombe ?
Il fallait tel nombre d'albums pour bien négocier les frais d'impression ?
no comprendo :sad:

Effectivement, je suis un peu dégoûté (j'avais acheté les deux premiers et m'étais empressé d'acheter les tomes 3 de Lucie et Idole avant les renvois) :grrrr:

Je l'achèterai d'occasion (si je l'achète).
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nekikoole » 07/05/2007 14:55

je jette l' éponge

Quelle idée d'acheter ça, aussi ... :roll:

:sortie:
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede koolman » 07/05/2007 14:58

Quelle idée d'acheter ça, aussi ... :roll:

:sortie:

C' est sur , au moins là pas de pages sup pour me les faire racheter :wink:
koolman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 07/05/2007 14:59

Ca n'a rien d'incohérent... nous avons décidé de sortir les albums tous les ans suivant la capacité des auteurs. Ceux qui peuvent produire 100 pages sans problèmes, on sort des 100 pages (L'Idole, le Monde de Lucie, Guerres Civiles)... pour les autres, ce sont des 64 pages (London, James Dieu, Après la Guerre)...
Freddy Martin n'étant pas le plus rapide des dessinateurs, lui offrir des 100 pages à réaliser, c'est le tuer d'avance... donc, on a dû se résoudre à des 64 pages... mais dans ce premier tome, il manquait une partie important qui effectivement devait se trouver dans le 3e 32 et qui en constituait le début...
Nous l'avons donc inclus dans la version cartonnée... et je ne me battrais pas avec ceux qui trouvent ça indigne, je peux les comprendre, tout en me battant pour la cohérence de mon travail qui avait besoin de cette conclusion en 6 pages... pour que le recueil soit aussi un vrai album.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Neferis » 07/05/2007 15:11

dommage, j'aimais bien cette serie, mais j'ai pas un budget infiniment extensible au point de me permettre de racheter des albums que j'ai deja achete... ca revient cher la page pour les 6 qui manquent...

bref, tant pis :(
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 07/05/2007 15:21

Une précision tout de même. Futuro est en train de construire son site (si, si, c'est vrai) et les 6 planches supplémentaires seront consultables sur le site pour ceux qui voudraient continuer Après la Guerre sans avoir à racheter la version cartonnée... je vous donnerai le lien en temps et en heure.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Corto Jyl » 07/05/2007 15:27

Ce qui aurai été bien c'est de les mettre en plus dans le tome 2. Qu'elles soient sur internet perso je m'en fout j'ai pas envie d'acheter une bd pour en lire des morceaux sur le net :roll:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 07/05/2007 15:57

Tiens, c'est pas bête ça, l'idée de le remettre dans le tome 2... je va en parler à qui de droit très vite... Merci pour cette excellente et lumineuse idée...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Corto Jyl » 07/05/2007 16:03

Ce serait vraiment trop cool :ok:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle