Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Après la guerre - Brunschwig - Martin - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Après la guerre - Brunschwig - Martin - Futuropolis

Messagede crash305 » 31/08/2006 20:11

Message précédent :
Ho, j'peux pas attendre :

BON ANNIVERSAIRE PATRON!!!!!!!!

Comment être sûr de pas oublier et ainsi éviter une boulette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede bzh » 02/09/2006 14:45

Bon comme je suis pas à une contradiction pret, je l' ai quand meme acheté.

Et sans rien renier de ce que j' ai pu dire, "Apres la guerre", c' est quand meme une putain de bonne serie.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 02/09/2006 14:49

Et sans rien renier de ce que j'ai pu dire : merci !!!
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Pouffy » 02/09/2006 17:41

Seul petit bémol que je vois à cette série, c'est le graphisme de Martin qui, pour être stylisé et indéniablement beau, a le défaut de ses qualités, à savoir de ne pas toujours être très lisible...

Je partage cet avis... il y a franchement des planches qui sont incompréhensibles. Je me doute que cela soit fait exprès mais c'est tout de même frustrant.

Par contre coté scénario c'est bon et même très prenant. Graphisme et histoire permettent de dégager une véritable ambiance qui captive le lecteur. J'adore l'univers développé.

[spoiler]Sinon je partage votre avis; le coup des ET c'est de la vaste manip pour recadrer un peu tout le monde... et au passage on assome le peuple à grand coup d'euphorisants distribués au robinet.[/spoiler]
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xuunam » 02/09/2006 19:35

Je partage cet avis... il y a franchement des planches qui sont incompréhensibles. Je me doute que cela soit fait exprès mais c'est tout de même frustrant.
D'autres n'ont eu aucun soucis de lecture... Que tu ai eu du mal (entre guillemet bien sur) sur une ou deux cases, soit, mais sur des planches entières, c'est peut-être un brin exagéré nan ? :)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 02/09/2006 21:13

D'autres n'ont eu aucun soucis de lecture... Que tu ai eu du mal (entre guillemet bien sur) sur une ou deux cases, soit, mais sur des planches entières, c'est peut-être un brin exagéré nan ? :)

Oui un brin exagéré... disons que ca oblige à faire souvent des retours arrières.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Wonderphil » 02/09/2006 22:16

Moi j'vais vous dire, le graphisme, la remière fois que je l'ai vu, je me suis dit (en fait je l'ai pensé tellement fort que mon libraire l'a entendu... :) ) "ouhlààhh. j'aime pas..." En fait je suis assez récalcitrant d'habitude avec les graphismes sur-encrés (si je me fais bien comprendre) cad où l'encrage, les contours, prennent plus de place que la couleur elle même. Ca me donne l'impression d'étouffer. Mais mon libraire qui n'en loupe pas une, m'a bien fait remarquer avec raison que sous son côté tout embrouillé et brouillon, ben il est vachement chiadé ce graphisme...

Et à y réfléchir deux secondes de plus, c'est vrai!

En fait ce graphisme c'est un peu le mi-chemin entre Baudoin (que je n'aime pas du tout par contre) et un style hyper réaliste. Il fait tomber beaucoup d'encre (au point que ça doit pénétrer dans les 4 pages de dessous) mais il sait exactement où le faire tomber.

Au passage, il y a des images qui ne trompent pas, comme celle de l'entrée en gare page 16 du premier volume!

Un bonheur!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus06 » 02/09/2006 23:08

Et c'est rien de le dire... ;)
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede titopi » 07/09/2006 13:57

T2 sur la continuité, cette atmosphère toujours aussi flippante, je sais pas quelle personne on serait dans cette vie là.
C'est vrai, comme j'ai pu lire en dessus, le dessin est assez spécial, assez sombre et broullion, on a du mal par moment à ce situer dans l'espace, mais c'est certainement celà, qui fait de cet ensemble de dessins entrechoqués ressortir toute l'intrigue.
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xuunam » 07/09/2006 18:55

[spoiler]Y'a un truc que j'ai pas compris, c'est qd un moment un des militaire se demande ce que c'est que ces grosses bestioles, il ne sait pas si c'est méchant, et un autre lui fait remarquer que ce sont des femelle car elles ont de grosses mamelles, ou un truc du genre... Bon là j'ai rien capté ou alors c'est de l'humour caché... on est pas en 3029, mais projeté 40 ans dans le future... on peut donc parler de futur proche... :confused: Les militaires font partie d'un monde civilisé (je conçois qu'au fin fond de la jungle de nouvelle Guinée, certaines tribus n'ai pas encore vu de vaches de leur vie, mais là c'est un peu gros qd même...
Bref, si c'est de l'humour, je vois pas bien ce que ca vient faire là, a ce moment précis et isolé dans le récit, si c'en est pas, je me demande ou se situe la crédibilité de la séquence.[/spoiler]
Mais y'a forcément une explication :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus06 » 07/09/2006 19:23

La face cachée de la vache sera révélée dans l'épisode 3... :mrgreen:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xuunam » 07/09/2006 20:20

Tin-tin-tiiiiiin :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede crash305 » 07/09/2006 21:39

[spoiler]en effet, je me souviens de cette scène.
Elle m'avais pas plus choqué que ca, je l'avais comprise comme suit:
deja que actuellement il y a des enfants qui pensent que le lait provient directement des boites, ben dans 40 ans, quand la vie sera devenue ce qu'elle sera( ou d moins, comme racontée dans "Après la Guerre") ben les jeunes qui sont né en ville, qui en sont jamais sorti, qui vivent une vie invivable depuis qu'ils sont nés, ben ils savent pas c quoi une vache...

En gros, j'ai compris ca comme le fait que aujourd'hui, les enfants connaissent de moins en moins la campagne, donc dans 40 ans, encore moins...[/spoiler]
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus06 » 07/09/2006 22:25

[spoiler]en effet, je me souviens de cette scène.
Elle m'avais pas plus choqué que ca, je l'avais comprise comme suit:
deja que actuellement il y a des enfants qui pensent que le lait provient directement des boites, ben dans 40 ans, quand la vie sera devenue ce qu'elle sera( ou d moins, comme racontée dans "Après la Guerre") ben les jeunes qui sont né en ville, qui en sont jamais sorti, qui vivent une vie invivable depuis qu'ils sont nés, ben ils savent pas c quoi une vache...

En gros, j'ai compris ca comme le fait que aujourd'hui, les enfants connaissent de moins en moins la campagne, donc dans 40 ans, encore moins...[/spoiler]

Oui tout pareil... ;)
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xuunam » 07/09/2006 22:55

[spoiler]Ne compare pas un pitit nenfant a un militaire de 25 ans (peut -être mm plus vieux :roll: ), c'est pas gentil... pour le pitit n'enfant :mrgreen:
Dans 35 ans, si tu demandes a un militaire c'est quoi une vache, il ne tombera pas des nues, surtout dans un monde multimédiat, internet etc ou l'information sur tout est omniprésente (ce qui semble être le cas dans la série et d'autant plus qu'on est dans le futur et que cela va prenre encore de l'ampleur ) et ou la vache Kiri sera encore connu de tous dans 1 siècle moi j'dis... :ok:
Qu'il n'en ai jamais vu "en vrai" passe encore, mais pas mm en image, en discussion diverse, a la tv, sur une affiche, dans des histoires de gosses durant son enfance, que sais je, je trouve que c'est (un peu) gros.
Je trouve que la crédibilité en prend un coup derrière la cravate. Disons que c'est pas '"impossible" (comme ce n'est pas impossible en théorie de faire tenir un elephant en equilibre sur une pointe d'un mm) mais quand même hautement improbable tu en conviendra :siffle:
Ton explication se tient dans l'esprit évidemment, mais c'est surtout que, sur le coup, j'ai trouvé cela assez mal "amené", tombant un peu comme un cheveu dans une ration de combat.
Remarque... on voit pas bien.... mais il vient peut-être vraiment de Nouvelle Guinée après tout et alors là tout s'expliquerait bien sûr [:xuunam] :fant2: [/spoiler]
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus06 » 07/09/2006 23:00

Pas si improbable que ça, on ne sait pas quel est leurs modes de vies à tous,moi quand je l'ai lu je n'ai pas du tout été géné par cette scéne...Mais je vais la relire quand même du coup... :mrgreen:
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 08/09/2006 07:37

Je suis parti de l'idée qu'aujourd'hui (enfin ça fait près de 10 ans que ça dure, cette affaire) certains gamins, malgré la télé et touti quanti sont convaincu qu'un poisson c'est un machin carré avec de la panure.
Pourquoi des gamins qui n'ont jamais quitté la ville, qui ne reçoive que sporadiquement des images par la télé sauraient ce qu'est une vache ???
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nexus06 » 08/09/2006 09:14

C.Q.F.D et c'est même pas de la science fiction,malheureusement... ;)
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Alik » 08/09/2006 10:34

Anecdote complètement inverse mais qui va dans le même sens : mon épouse prof en collège de campagne a eu un gamin qui n'avait jamais vu un escalator à pas loin de 14 ans. Et quand il a fallu en prendre un à la Villette, le gamin qui était pourtant le gros caïd de la classe, eh ben il a un peu eu les boules de monter sur ce machin qui bouge tout seul :) Un prof l'a accompagné pour son premier voyage en escalator...
Comme quoi tout est possible !

Sinon, ben j'adore "Après la guerre", et pour l'instant je ne sais pas comment interpréter la dernière page du tome 2. Si c'est les ET comme tente de le suggérer Luc dans un de ses messages, les gens me paraissent bien calme.. et surtout déjà informés ! (l'un d'eux ne dit-il pas un truc "on devrait les voir d'ici 1/2 heure" - je cite de tête).
Alik
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xuunam » 08/09/2006 16:56

"Encore 30 secondes et on devrait les voir..." ;)

[spoiler]J'aime beaucoup la façon dont les intrigues et implications personnelles des persos s'organisent... J'adore lorsqu'un auteur m'oblige à faire des retours en arrière successif pour tout bien saisir du fil (et ce n'est pas qu'une question de devoir resituer le fil par rapport aux dates ;) )
Finalement dans ce tome, l'arrivée ou non des ET est relayée au second plan, pour se concentrer sur les rapport entre les frérots et leur heu... "copine" commune Duang :mrgreen: . Les flash back sont judicieux et la vengeance terrible! Les rapports humains semblent devoir encore se complexifier à l'avenir... Rhet survivra t il a ses blessures ? Gordie se lancera t il à la poursuite de Duang et comment ? Et je parle mm pas de la "Nuée" intriguante de la dernière case, ni du possible complot avec les canalisations de la flotte...
Quel sac de noeuds!! J'adore :) [/spoiler]
Sinon, j'ai de nouveau eu l'impression dans ce tome que certain décors (voir persos) étaient issues de photo "retravaillées", réencrées puis repeintes, un peu à la manière d'un Sera (immense Sera!!) dans son Secteur 7, mais avec le style Martin bien sûr!!
Je trouvais l'idée intéressante, et bienvenue pour un tel contexte dans lequel l'impression de coller au réel semble primordiale pour l'immersion du lecteur dans l'ensemble.
Me trompe-je Luc ? (je pense aux sdf vendant des cigarettes a l'unité p 63 par ex ou les photos des disparus qui jallonne ce tome 2, ou encore certains bâtiment etc etc ...)
Existent-ils vraiment tous ces clichés ou c'est seulement sa technique qui me donne cette (fausse ?) impression ?

;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jimmypage » 08/09/2006 19:32

Un gars qui croit que le lait est produit directement dans les briques, j'en ai croisé un, et c'était loin d'être un crétin par ailleurs. Plutôt du genre DESS de math et école d'ingénieur. A partir de là, tout est crédible...
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle