Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Après la guerre - Brunschwig - Martin - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Après la guerre - Brunschwig - Martin - Futuropolis

Messagede luc Brunschwig » 28/04/2006 13:45

Message précédent :
Bon au départ, je voulais pas trop l'acheter cette série de la collec 32( qui a dit a cause du dessin ?) mais je pense que je vais aller dire bonjour a mon pti libraire cet aprem moi...Car j'ai pas lu beaucou de critiques négatives ( oui, même pas du tout en fait ) et ca va me permettre de tenter un dessin qui n'est as trop mon genre au départ.

( voili qui termine une intervention qui commence et termine sur le même mot : départ, si ca c'est pas de la littérature....non? ok...)

Tu viens vite nous dire ce que tu en as pensé alors ? ;)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Frannck » 28/04/2006 14:16

mais didiou, comment vous faites pour trouver les sujets comme ça??
le moteur de recherche me donne jamais rien...

bon, allez, je copie-colle mon avis dans le bon sujet...

T'en fais pas, moi aussi j'y arrivais pas au début et puis d'un coup ça marche, il faut certainement atteindre un certain niveau ...

Bon j'ai pas encore acheté cet épisode, ni l'idole, mais vu qu'il semblent que ce soit les meilleurs (cf top5) Je crois que je vais retourner chez mon libraire. Un avis mardi.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 02/05/2006 19:50

Voila, lue la nouvelle Bd à Mr Brunschwig :)
Et je ne regrette pas mon achat :ok: .

Bon, on est pas dans le léger, c'est une atmosphère lourde, noire, grave et dans ce sens , c'est sûr que le dessin convient parfaitement a ce scénario.

Comparé aux autres 32 que j'ai lu ( Lucie et l'idole), on avance plus vite, ce premier épisode constitue "plus"( prononcez le "s" ;) ) qu'une intro. ( plus entre guillemets car c'est sûr que quand on sera à l'épisode 10, ce premier épisode ne sera qu'une intro). Puisqu'on ne suit en gros qu'un personnage ( d'ailleurs, je dois avouer que j'avais pas compris à la première lecture que c'était le même...), le scénario peut se focaliser sur son histoire et ne pas introduire 3 ou 4 autres personnages: donc, ca c'est bien :) .

Sur ce forum, il y avait quelques lecteurs qui étaient passés a coté des 2038 et 2040, donc, j'y ai fait gaffe et les enchainements se sont bien passés, aucun problème de compréhension :mrgreen:

Par contré, désolé, mais je garde quand même quelques appréhensions par rapport au dessin... S'il colle parfaitement au scénario, il est difficile de voir ce qui est représenté dans certaines cases... Ainsi l'avant derniere case de la page 27, j'ai du la regarder 2 secondes et prendre un peu de recul pour voir qu'elle représentait des chaussures et ce n'est qu'a la deuxième lecture que j'ai vu l'escabeau...
Idem pour la case 5 de la page 25 : que représente-t-elle? Un escalier, certes, mais a part ca? les formes noires???

Pour les couleurs, idem que pour le dessin, ca colle au scénario, mais parfois, ca aide pas a voir ce qui est dessiné...

En même temps, c'est voulu par les auteurs d'avoir un dessin noir et fort, donc je suppose que ce sont des critiques- remarques auxquelles ils s'attendent...

Vu que j'ai dû m'attarder un peu plus longtemps que d'habitude sur les dessins, ben je me suis aussi posé quelques questions quant au scénario...Style, dans un mail de la première case de la première page ,il y a une date :" Hier, le 14 décembre 2036"... ... :oops: Ha ben non, désole, je me suis planté, c'est 2036, soit en accord avec la date écrit un peu plus loin, à savoir 16 septembre 2038 ... Oups, sorry... :oops:

Nous pouvons donc arriver à la conclusion:
Malgré ma critique dans laquelle le négatif occupe autant d'espace que le positif, cette série commence très très bien, avec un scénario que l'on sens dense, beaucoup de pistes effleurées mais pas dans le seul but de lancer une piste, elles sont vraiment utiles pour comprendre la premier épisode?
Concernant le dessin, alors que je suis pas fan du tout au départ ( jusqu'a il y a 1an et demi, je ne lisais que du Spirou et du Dupuis, donc, vous voyez d'où je viens ;) ) je dois avouer que le dessin apporte vraiment quelque chose à la série, ce qui est assez rare à mon goût et que in fine, même s'il y a de petites reserves, je n'aurais pas voulu d'un autre dessinateur. Le dessin de Martin apporte beaucoup a cette série.

Du tout bon donc, a mois de 5 €, pourquoi s'en priver?
:ok: :ok: :ok: :ok: /5
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 03/05/2006 12:34

Tout dans ta critique me plaît, parce qu'elle est sincère et que tu as vu malgré tes réticences l'importance de la relation entre le fond et la forme de cette série.
En fait, c'est un très grand bonheur de voir que grâce au prix de cette collection, certaine personne vont s'intéresser à des choses qu'ils n'auraient pas abordé car l'investissement aurait été trop lourd.
Et si en plus, ils y trouvent des satisfactions petites ou grandes, que demande le peuple (enfin, surtout moi :mrgreen: )
[:olrik]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 03/05/2006 19:22

Idem pour la case 5 de la page 25 : que représente-t-elle? Un escalier, certes, mais a part ca? les formes noires???
Demande à MLH, c'est des potes à lui qui dévallent l'escalier... quatre à quatre :) ;) Sans dec, je trouve que c'est quand mm très compréhensible vu le déroulement de la planche, mais bon.

PS : si c'était juste pour faire un trait d'humour ta case fantôme, bin chuis tombé dans le piège alors... :)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede crash305 » 03/05/2006 22:21

Demande à MLH, c'est des potes à lui qui dévallent l'escalier... quatre à quatre :) ;) Sans dec, je trouve que c'est quand mm très compréhensible vu le déroulement de la planche, mais bon.

PS : si c'était juste pour faire un trait d'humour ta case fantôme, bin chuis tombé dans le piège alors... :)

Euh , oui, ben non, c'était pas de l'humour...
Bon, c'est sur que vu la planchge, je suppose que c'est [spoiler]des chiens qui ne sont pas très très amicaux[/spoiler]mais j'ai franchement dur ( c'est le moins que je puisse dire) a voir leur contour...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Scalp » 10/05/2006 15:29

Je viens de lire ce premier numero, des trois titres de la collection pour le moment c'est celui que je prefere. L'histoire est vraiment bien ficelé, sa avance assez rapidement mais j'ai un ptit probleme avec le dessin ( je le trouve sympa ) par moment j'ai vraiment du mal à decerner ce qui est dessiner.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xuunam » 10/05/2006 15:41

par moment j'ai vraiment du mal à decerner ce qui est dessiner.
Arf je sais c'est quoi ton pb Scalp, tu lis trop de Comics et de mangas, du coup t'arrive plus à faire d'efforts sur le côté poétique et original du FB... :diable: [:ankh zanhka]

Ouais tu peux toujours me viser avec ton gun, tte façon c'est trop tard chuis déjà plus là r'gad...
:sortie:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Frannck » 11/05/2006 18:47

Je viens de l'acheter et j'ai un petit problème, je n'ai accroché en première lecture. Mieux que guerres, mais beaucoup que pour le monde de Lucie. Je vais le relire un peu et attendre la suite car j'ai quand même aimé certaines choses qui se profilent.
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 12/05/2006 08:20

Je viens de l'acheter et j'ai un petit problème, je n'ai accroché en première lecture. Mieux que guerres, mais beaucoup que pour le monde de Lucie. Je vais le relire un peu et attendre la suite car j'ai quand même aimé certaines choses qui se profilent.

Tu veux faire durer le suspense: beaucoup plus ou beaucoup moins??? :mrgreen:
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Frannck » 12/05/2006 08:49

Mais ... mais c'est pas possible il me manque pleins de mots ! :oops: :oops: :oops:

Je voulais mettre :
Je viens de l'acheter et j'ai un petit problème, je n'ai pas accroché en première lecture. [strike]Mieux[/strike]Plus que pour guerres civiles, mais beaucoup moins que pour le monde de Lucie. Je vais le relire un peu et attendre la suite car j'ai quand même aimé certaines choses qui se profilent.

Bon avec le week-end qui m'attend je ne pourrait le relire que lundi.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eky » 05/06/2006 05:37

Tu peux éditer tes messages pour les corriger, effacer, transformer, en cliquant sur la 2eme icône (avec le ciseau)
eky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eky » 05/06/2006 06:24

Dernier futuro lu
pas mal du tout :)
J'aime beaucoup le dessin même s'il n'est pas toujours super lisible car il colle vraiment très très bien à l'atmosphère voulue par l'histoire de cet Etchevaria.

Ca peut paraitre étrange mais malgré le côté sf/fantastique je me suis plus identifié que pour "guerre civile", les énonciations de villes et gares d'île de France notement m'ont frappé, c'est très habile mais bon ça marche mieux quand on est d'île de france forcément ;)

J'attends la suite car comme les autres 32 ça part sur les chapeau de roue et là je sens sur la fin comme un délayé, comme si l'histoire allait se perdre dans une multitude d'embranchements scénaristiques et sur 15 épisodes il y a de quoi se paumer pas mal de fois.
C'est pas que le scénario est mal déroulé au contraire, mais pour une fois je me demande où l'on va car j'en ai vraiment aucune idée.

C'est valables pour toutes les séries me direz vous !
mais là je le ressens puissance 10, le tome 2 pourrait partir dans n'importe qu'elle direction que y aurai moyen que ça colle bien qd même, y compris avec un changement de style graphique, c'est dire.
eky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ju2959 » 05/06/2006 16:38

bon anniversaire maître :mrgreen:
ju2959
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 05/06/2006 16:42

Anniversaire de qui ???
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ju2959 » 05/06/2006 16:45

jma gourré. Dsl, mais l'intention était là, hein?
ju2959
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 05/06/2006 16:46

3 septembre...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ju2959 » 05/06/2006 16:46

edit
ju2959
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 05/06/2006 16:47

Oui, pas mal !
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ju2959 » 05/06/2006 16:51

j'ai pas pris le temps de lire tout le post, est-ce qu'il est prévu de réunir tous ces 32 en une intégrale quand ce sera arrivé à terme?
Ou une boite pour les ranger? parce qu'ils sont un poil fragile.
ju2959
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 05/06/2006 16:57

Il y aura des recueils tous les 3 "32" en même temps que la sortie du 4e "32"... Et pour les gens très patients, il y a aura un recueil de l'ensemble de l'histoire, une intégrale, quoi !
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle