Voila, lue la nouvelle Bd à Mr Brunschwig
Et je ne regrette pas mon achat
.
Bon, on est pas dans le léger, c'est une atmosphère lourde, noire, grave et dans ce sens , c'est sûr que le dessin convient parfaitement a ce scénario.
Comparé aux autres 32 que j'ai lu ( Lucie et l'idole), on avance plus vite, ce premier épisode constitue "plus"( prononcez le "s"
) qu'une intro. ( plus entre guillemets car c'est sûr que quand on sera à l'épisode 10, ce premier épisode ne sera qu'une intro). Puisqu'on ne suit en gros qu'un personnage ( d'ailleurs, je dois avouer que j'avais pas compris à la première lecture que c'était le même...), le scénario peut se focaliser sur son histoire et ne pas introduire 3 ou 4 autres personnages: donc, ca c'est bien
.
Sur ce forum, il y avait quelques lecteurs qui étaient passés a coté des 2038 et 2040, donc, j'y ai fait gaffe et les enchainements se sont bien passés, aucun problème de compréhension
Par contré, désolé, mais je garde quand même quelques appréhensions par rapport au dessin... S'il colle parfaitement au scénario, il est difficile de voir ce qui est représenté dans certaines cases... Ainsi l'avant derniere case de la page 27, j'ai du la regarder 2 secondes et prendre un peu de recul pour voir qu'elle représentait des chaussures et ce n'est qu'a la deuxième lecture que j'ai vu l'escabeau...
Idem pour la case 5 de la page 25 : que représente-t-elle? Un escalier, certes, mais a part ca? les formes noires???
Pour les couleurs, idem que pour le dessin, ca colle au scénario, mais parfois, ca aide pas a voir ce qui est dessiné...
En même temps, c'est voulu par les auteurs d'avoir un dessin noir et fort, donc je suppose que ce sont des critiques- remarques auxquelles ils s'attendent...
Vu que j'ai dû m'attarder un peu plus longtemps que d'habitude sur les dessins, ben je me suis aussi posé quelques questions quant au scénario...Style, dans un mail de la première case de la première page ,il y a une date :" Hier, le 14 décembre 2036"... ...
Ha ben non, désole, je me suis planté, c'est 2036, soit en accord avec la date écrit un peu plus loin, à savoir 16 septembre 2038 ... Oups, sorry...
Nous pouvons donc arriver à la conclusion:
Malgré ma critique dans laquelle le négatif occupe autant d'espace que le positif, cette série commence très très bien, avec un scénario que l'on sens dense, beaucoup de pistes effleurées mais pas dans le seul but de lancer une piste, elles sont vraiment utiles pour comprendre la premier épisode?
Concernant le dessin, alors que je suis pas fan du tout au départ ( jusqu'a il y a 1an et demi, je ne lisais que du Spirou et du Dupuis, donc, vous voyez d'où je viens
) je dois avouer que le dessin apporte vraiment quelque chose à la série, ce qui est assez rare à mon goût et que in fine, même s'il y a de petites reserves, je n'aurais pas voulu d'un autre dessinateur. Le dessin de Martin apporte beaucoup a cette série.
Du tout bon donc, a mois de 5 €, pourquoi s'en priver?
/5
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking