Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2025

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2025

Messagede nexus4 » 03/02/2025 12:45

Message précédent :
Si, à l'instant, ma première phrase. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 03/02/2025 12:50

nexus4 a écrit:Si, à l'instant, ma première phrase. :P

Tronton? J'ai cherché avant de poster et n'ai pas vu le lien...
Maintenant que je l'écris, évidemment... Dheimdheim...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Fantaroux » 03/02/2025 13:37

Et on notera aussi que le prix Schlingo a été attribué à Romain Dutreix pour Mamie n'a plus toute sa tête ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 03/02/2025 14:07

Sans parler de biais, il se dégage quand même une tendance. :P

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ptifrise » 03/02/2025 14:17

nexus4 a écrit:Sans parler de biais, il se dégage quand même une tendance. :P

Image

Celle d'un dessin qu'on pourrait considérer comme minimaliste ? :siffle:
Il manque des prix sur ce doc ?
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 03/02/2025 14:19

A quand le jeu des couv bien dessinées? :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/02/2025 14:20

ptifrise a écrit:Celle d'un dessin qu'on pourrait considérer comme minimaliste ? :siffle:
Il manque des prix sur ce doc ?

Sans doute pas, c'est le diffuseur préféré des indés qui met en avant les gagnants de ses écuries.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tiburce oger 2 » 03/02/2025 15:15

Voilà voilà... Tout le monde de la bd s'interroge une fois de plus, sauf la minorité qui a bien bossé pour sa paroisse. La majorité silencieuse pleurniche sur les prix, elle n'a que ce qu'elle mérite. A défaut d'avoir du talent, on fait passer la virtuosité comme ringarde et on encense la médiocrité comme modernité. Bravo à cette pantalonnade annuelle, elle m'a longtemps fait râler, maintenant elle m'amuse, c'est toujours ça de gagné pour mon hypertension .
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede fanche » 03/02/2025 15:25

Si ça suit la même voie que la peinture il y a un siècle, je vous encourage à investir dans les originaux, un futur bon plan pour défiscaliser. En plus le canard boiteux des arts graphiques qu'est le dessin connaîtra son heure de gloire :bravo: . Dans sa forme la plus fruste il est vrai
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 03/02/2025 15:47

nexus4 a écrit:Sans parler de biais, il se dégage quand même une tendance. :P

C'est un peu facile, avec une bonne dose de mauvaise foi.
Je ne me souviens pas de la dernière fois où Le Lombard est reparti avec deux prix. Une tendance, peut-être?
Et si l'on rajoute Delcourt (autre Prix Spécial du Jury), Michel Lafon (Eco-Fauve) et Albin Michel (Fauve d'Or), on a une vision plus équilibrée.
La concentration des distributeurs-diffuseurs n'est pas, à mon sens, un bon indicateur.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Karzak » 03/02/2025 15:58

Bravo Xavier pour l'expo Gou Tanabe ! :bravo:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede le moine » 03/02/2025 16:10

Steph44 a écrit:- Le buzz incroyable concernant le 1er album ("Sibylline") d'une jeune autrice (Sixtine Dano), sorti quelques jours plus tôt. Au point que le stand Glénat était en rupture de stock dès le vendredi soir. Une petite réappro le dimanche matin a permis aux plus chanceux d'acquérir le livre que beaucoup cherchaient...

Et à la fin du festival, elle a enlevé son masque en criant "Et non, en fait, je suis Bastien Vivès !!!"
Puis, il s'est fendu d'un rire démoniaque et a quitté le festival en courant dans les allées vêtu d'une robe à fleurs aux cris de "VENGEANCE ! VENGEANCE !"

Sinon, rien à voir, mais je serais curieux de savoir ce que venait foutre Charlotte Pudlowski dans le jury.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 03/02/2025 16:47

le moine a écrit:
Steph44 a écrit:- Le buzz incroyable concernant le 1er album ("Sibylline") d'une jeune autrice (Sixtine Dano), sorti quelques jours plus tôt. Au point que le stand Glénat était en rupture de stock dès le vendredi soir. Une petite réappro le dimanche matin a permis aux plus chanceux d'acquérir le livre que beaucoup cherchaient...

Et à la fin du festival, elle a enlevé son masque en criant "Et non, en fait, je suis Bastien Vivès !!!"
Puis, il s'est fendu d'un rire démoniaque et a quitté le festival en courant dans les allées vêtu d'une robe à fleurs aux cris de "VENGEANCE ! VENGEANCE !"

Sinon, rien à voir, mais je serais curieux de savoir ce que venait foutre Charlotte Pudlowski dans le jury.

la même chose que, cette année, Zabou Breitmann, Coco, Catel Muller, Jul, Le libraire se cache et Camille Diao.
la même chose que,lea autres années, Thomas Bangalter, Eva Belter, Aurélie Saada, Leatitia Dosch ou encore Dominique A. Chaque année, le jury d'angoulême comprend des personnes qui ne font pas partie du monde de la bande dessinée, mais qui lui voue quand même un minimum d'intérêt et un point de vue personnel.
ce sont d'ailleurs les seuls qui peuvent se targuer d'avoir lu l'ensemble de la sélection. Je crois que cela fait bien longtemps que, sur BDGest, personne ne peut plus se vanter d'avoir lu l'intégralité de la sélection officielle :D
les jury de festivals mélangent en général professionnels du secteur et personnes extérieures, histoire de ne pas tourner en circuit fermé.
évidement, cela implique que le palmarès est influencé par le jury. Un jury est subjectif et la somme des sensibilités de ceux et celles qui le compose. On peut juste noter que le grand prix tombe rarement de nulle part et qu'il se retrouvait en général plusieurs autres sélections et palmarès antérieurs.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 03/02/2025 16:58

Thierry_2 a écrit:Je crois que cela fait bien longtemps que, sur BDGest, personne ne peut plus se vanter d'avoir lu l'intégralité de la sélection officielle :D

Euh...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Zablo » 03/02/2025 17:44

Après il ne suffit pas de feuilleter un tome d'une série...
Zablo
BDébordé
BDébordé

Messagede David C » 03/02/2025 18:08

Thierry_2 a écrit:[
la même chose que, cette année, Zabou Breitmann, Coco, Catel Muller, Jul, Le libraire se cache

En ce qui concerne ce dernier, on peut éventuellement penser que ce qu'il "vient foutre" là, c'est que de la bande dessinée, il en lit, en vend et en parle tous les jours.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 03/02/2025 18:34

Et il en fait
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ptifrise » 03/02/2025 19:21

Thierry_2 a écrit:
le moine a écrit:

la même chose que, cette année, Zabou Breitmann, Coco, Catel Muller, Jul, Le libraire se cache et Camille Diao.
la même chose que,lea autres années, Thomas Bangalter, Eva Belter, Aurélie Saada, Leatitia Dosch ou encore Dominique A. Chaque année, le jury d'angoulême comprend des personnes qui ne font pas partie du monde de la bande dessinée, mais qui lui voue quand même un minimum d'intérêt et un point de vue personnel.
ce sont d'ailleurs les seuls qui peuvent se targuer d'avoir lu l'ensemble de la sélection. Je crois que cela fait bien longtemps que, sur BDGest, personne ne peut plus se vanter d'avoir lu l'intégralité de la sélection officielle :D
les jury de festivals mélangent en général professionnels du secteur et personnes extérieures, histoire de ne pas tourner en circuit fermé.
évidement, cela implique que le palmarès est influencé par le jury. Un jury est subjectif et la somme des sensibilités de ceux et celles qui le compose. On peut juste noter que le grand prix tombe rarement de nulle part et qu'il se retrouvait en général plusieurs autres sélections et palmarès antérieurs.

Lire la sélection, c'est 80 BD, ça va, c'est pas un exploit.
D'ailleurs, qui fait la sélection ?
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 03/02/2025 19:35

Sans doute plus. :P

Pour cette année :
COMITÉ DE SÉLECTION GÉNÉRAL

MARGUERITE DEMOËTE - Co-directrice artistique FIBD / 9eArt+
ALEXIS BACCI - Auteur
ELIZABETH BEGUERY - Cheffe du service gestion et médiation des Collections à la BNF
JULIEN BRUGEAS - Galeriste
CATHIA ENGELBACH - Journaliste
XAVIER GUILBERT - Journaliste - Du9.org
CLÉMENTINE PINOT - Libraire - Le pied à terre

COMITÉ DE SÉLECTION SÉRIES

FAUSTO FASULO - Co-directeur artistique FIBD / 9eArt+
ARTHUR BAYON - Journaliste - Le Figaro
LAËTITIA DE GERMON - Journaliste - France Info
STÉPHANIE LATOMBE - Libraire - COMIC(S)TRIP
CHRISTOPHE LENAIN - Libraire - Hayaku Shop
SYLVAIN REPOS - Auteur
YERIM SAR - Journaliste Vice, Mouv’, Première
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 03/02/2025 20:13

Vraiment, on donne du "journaliste" à n'importe qui.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 03/02/2025 20:18

:fant2:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée