Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2025

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2025

Messagede nexus4 » 05/02/2025 16:08

Message précédent :
Oui mais là il y a le biais, comme je le précisais, du distributeur des indés (pour qui souvent un dessin académique est un hors sujet). C'était même le sens du post. Par contre, pour aller dans sens, si on regarde l'intégralité des prix, ca s'arrange pas beaucoup. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mr_switch » 05/02/2025 16:08

D'une part il ne faut pas sous-estimer les premières années de Boule et Bill, :D
d'autre part, et plus sérieusement, cette image n'est pas à destination du grand public. C'est l'outil d'un distributeur (Belles Lettres) à l'intention des libraires. Même avec des couvertures aux dessins riches, la page serait moche :-D
Produit d'importation bulledairien
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 05/02/2025 16:12

nexus4 a écrit:Oui mais là il y a le biais, comme je le précisais, du distributeur des indés (pour qui souvent un dessin académique est un hors sujet). C'était même le sens du post. Par contre, pour aller dans sens, si on regarde l'intégralité des prix, ca s'arrange pas beaucoup. :lol:

Oui, j'avais bien compris ;-)

Et effectivement, si on reprend les albums du palmarès (https://www.bdgest.com/news-1708-BD-Ang ... mares.html), je suis pas sûr que ça incite ma femme à ouvrir un album :cry2:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Xavier Guilbert » 05/02/2025 16:16

Yoichi Hiruma a écrit:Et effectivement, si on reprend les albums du palmarès (https://www.bdgest.com/news-1708-BD-Ang ... mares.html), je suis pas sûr que ça incite ma femme à ouvrir un album :cry2:

Par curiosité, ce serait intéressant de proposer une sélection qui, à ton sens, encouragerait ta femme à ouvrir un album.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 05/02/2025 16:31

Et en faire un prix spécial à Angougou :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 05/02/2025 16:54

Xavier Guilbert a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:Et effectivement, si on reprend les albums du palmarès (https://www.bdgest.com/news-1708-BD-Ang ... mares.html), je suis pas sûr que ça incite ma femme à ouvrir un album :cry2:

Par curiosité, ce serait intéressant de proposer une sélection qui, à ton sens, encouragerait ta femme à ouvrir un album.

Des BD sans images :D

Plus sérieusement, je pense que ce qui lui ferait ouvrir une BD, c'est des trucs comme Ulysse & Cyrano, Madeleine Résistante, ou du Toulmé.
C'est pas des trucs dégueux non plus et qui auraient leur place dans un palmarès.
Dernière édition par Yoichi Hiruma le 05/02/2025 17:02, édité 1 fois.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Karzak » 05/02/2025 17:01

nexus4 a écrit:Par contre, pour aller dans sens, si on regarde l'intégralité des prix, ca s'arrange pas beaucoup.

Mouais. Je l'évoquais plus haut, mais je pense que Deux filles nues, c'est l'exemple typique du bouquin qui fait parler et qui peut attirer à la BD des personnes qui n'en lisent pas d'habitude. Et le fauve d'or c'est la tête de gondole.
Petite anecdote : Le lendemain de l'annonce du fauve d'or, mon père m'a demandé si j'avais vu que Luz avait gagné (oui il est marrant, il croit que je ne suis pas :P ), parce qu'il a entendu cela (nécessairement via une télé ou radio de grande audience puisque c'est ce qu'il consulte). Eh bah il est même allé jusqu'à me dire de lui amener à l'occasion pour qu'il le lise, alors que la seule BD que j'ai réussi à lui faire lire ces cinq dernières années c'est Un général, des généraux, et vraiment parce que le sujet l'intéressait au départ.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 05/02/2025 17:53

Je découvre avec plaisir le catalogue d’exposition de Tanabe, à 10cm du pif comme toujours quand je suis concentré sûr quelque chose de graphique, et je me surprends à y trouver du Gillon. C'est même assez marquant. Pas tellement dans les bestioles, quoique, mais dans tout le reste, notamment dans la gestion des masses et des aplats noirs.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Xavier Guilbert » 05/02/2025 18:34

Le truc un peu frustrant, c'est qu'en deux jours à échanger avec le monsieur lors de différentes rencontres, il y a plein de trucs que j'ai appris après coup et qui ne sont pas dans le catalogue. Comme l'importance qu'il accorde aux ombres, qui lui servent à structurer ses images. Grmbl.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 05/02/2025 22:58

nexus4 a écrit:Oui mais là il y a le biais, comme je le précisais, du distributeur des indés (pour qui souvent un dessin académique est un hors sujet). C'était même le sens du post. Par contre, pour aller dans sens, si on regarde l'intégralité des prix, ca s'arrange pas beaucoup. :lol:

Pour Belles Lettres un Spirou c’est de l’alternatif :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 06/02/2025 09:56

C'est pas foufou comme analyse. Y a juste Catel qui dit autre chose que c'est trop bien parceque c'est trop bien.

Le Grand Jury nous parle des Fauves lauréats de cette 52e édition du Festival !
Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême a été dévoilé, célébrant la créativité et la diversité de la bande dessinée. Sous l’égide du Grand Jury, 12 prix – les Fauves d’Angoulême – ont été remis, récompensant des œuvres publiées en langue française, quel que soit leur pays d’origine.
Découvrez quelques mots sur certains de ces œuvres avec Jul, Camille Diao, Charlotte Pudlowski, Catel, Coco et Le libraire se cache ci-dessus

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede etherns » 06/02/2025 21:18

Bonsoir

Du coup suite à Angoulême et comme je connais pas Anouck Ricard, j'ai lu "Ducky Coco" et franchement j'ai adoré. Pas mal d'aprioris au début sur le style graphique mais on s'y fait vite et c'est très drôle!
etherns
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 12/02/2025 17:31

Grelots nous a prêté quelques photos pour donner un aperçu de l'expo "La BD règle ses comptes". :hug:

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HervB » 12/02/2025 22:42

Merci, je n'ai pas eu le temps (ni un grand empressement) d'aller la voir.

En attendant mon reportage photographique de cette édition, voici déjà un petit compte rendu sur le festival :)

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée